J'aime bien l'expression "les deux terroristes".
Boréale,
tu décris fort bien la vie avec deux aras.
Ils sont magnifiques.
J'ajouterais qu'ici, les deux aras volent. Bon, Ikran n'a pas encore repris ses vols car les plumes de son ailes droite ne sont pas toutes repoussée, mais elle s'élance de temps en temps ça devrait être complet en mai ou juin, soit un an après sa mésaventure. Quand Gwaihir sort de sa cage, c'est la séance d'exercice de monsieur. Il bat des ailes à toute vigueur et déclenche une tempête de duvet.

Et monsieur vient souvent se poser sur mon épaule quand je suis à table. Il sait qu'il n'aura rien, mais il vient se poser.
Le temps requis pour préparer leur nourriture, le matin, est de 10 à 12 minutes au total pour les 4 oiseaux (environ une heure et quart par semaine). Pour gagner du temps, j'achète des carottes prépelées, des pois en cosse, des fèves édaname et du brocoli déjà coupé. Je varie avec des courgettes et de la germination, du panais et quoi d'autre...Pour gagner du temps, je ne lave pas les bols, je les fouts au lave-vaisselle ou les laisse parfois sur le comptoirs (au grand désarroi de Gaétane

) et les remplace par des bols propres que j'ai en surnombre. Et là, j'aligne tous les bols sur le comptoir et coupe rapidement les légumes et distribue la quantité requise par chacun. Je donne aussi des croquettes, Hagen pour le moment. Parfois il y a des suppléments, de l'huile de palme, surtout pour les aras.
Je fais tout mon possible pour réduire le temps d'organisation. Je fabrique en série les pièces pour les jouets (j'en ai actuellement pour presqu'un an en inventaire) et il ne me reste qu'à les monter, ce qui prend entre 10 à 15 minutes par semaines. Pour les cages, je place 10 épaisseurs de papier kraft dans le fond de chaque cage. J'achète le papier en gros rouleau qui durent presqu'un an. Les rouleaux sont installés dans le garage sur la table de bricolage. Quand je coupe le papier, je n'ai qu'à dérouler la longueur requise et je tire le papier sur la tranche du support et le tour est joué, C'est très rapide et avec peu de manipulations. Terminé, depuis plusieurs années, le "mess" du papier journal. C'est une bonne économie de temps et de toute façon, les journaux sont sur Ipad, maintenant. C'est zéro papier, sauf pour les plumeaux. J'enlève une ou deux épaisseurs de papier deux fois par semaine et je lave les grilles à fond une fois par semaines (environ 1 heure). Ah oui, je n'envoie pas à la récupération les papiers de fond de cage.

J'essaie d'enlever au fur et à mesure les fientes qui peuvent tomber sur le plancher et la fin de semaine, je fais une inspection plus systématique. Disons pour cette tâche de nettoyage de fientes, une dizaine de minutes par semaine.
En résumé, c'est une bonne heure et un quart par semaine pour le nettoyage des cages (y incluant les fientes sur le plancher) plus 12 minutes par jour pour la nourriture (une heure et quart par semaine) et 15 minutes par semaine pour le montage des jouets. C'est donc un total de près de 3 heures par semaines pour nos 4 oiseaux, auquel il faut ajouter les séances de fabrication des pièces de jouets (environ 4 heures par an, quand le temps est maussade ou trop froid).
Trois heures par semaine, il faut tout de même les trouver, surtout dans le contexte où l'horaire est déjà chargé par le travail. C'est là que l'organisation compte pour sauver le plus de temps possible. C'est pourquoi je prends la douche avec les 4 plumeaux le matin. Je me douche, je douche les plumeaux, tout le monde interagit et cohabite et le plus important, tout le monde s'amuse. Le soir, ils sont en liberté à l'heure du souper et, après souper, ils sont en alternance avec moi ou Gaétane. C'est assez compliqué, à titre d'exemple, d'aller sur le forum avec les 4 oiseaux avec moi dans mon bureau. Ça fait du monde qui veut tapoter le clavier, m'enlever mes lunettes, arracher une touche d'ordinateur, casser un coin du pupitre, briser les crayons, et j'en passe. Ils sont bien attirés par les boutons de commande de mon imprimante photo. Cette imprimante est importante pour moi et les monstres l'ont détecté. Tout ce qui est plus délicat et auquel on tient le plus, ils vont le trouver. Ceci dit, j'ai sauvé jusqu'à maintenant mon imprimante photo. Pour les avoir avec moi à l'ordinateur, c'est plus facile de se limiter à deux plumeaux à la fois, plus simple à gérer. Ceci dit, ce n'est pas négatif, et pas du tout. C'est tout simplement la vie avec des oiseaux. S'ajoutent aussi à la famille nos deux chiens, Gandalf et Oolum. Il faut aussi leur accorder du temps.
Le temps... Avec mon horaire de travail et 3 heures par semaines pour la nourriture et le nettoyage, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour des séances d'entraînement. Je me dis toujours qu'il faudrait que je mette plus temps pour l'entraînement, mais j'aime bien aussi m'asseoir un peu, être relaxe avec les plumeaux et "seulement" être bien avec eux. Même chose avec les chiens. Dans ma vie personnelle, je suis de nature un peu plus indisciplinée qu'au travail. Ceci dit, j'ose croire que nos plumeaux sont tout de même assez bien équilibrés même s'ils ne sont pas des modèles d'écoute de leurs humains.
Voilà,
