Du bon boulot!!!! Voici mes quelques petits commentaires pour améliorer ta démarche
Notes générales :- Ne pas dire de commande « touche », seulement la présence du bâton suffit pour lui indiquer ce qui doit être fait. Éventuellement, tu voudras certainement intégrer une autre commande au target comme « cage », « perchoir » etc d’où la raison pour laquelle on ne devrait pas dire « touche ».
- Pour le rappel, je vois que tu utilises le mot pont BIEN, alors que pour le target tu utilises le mot GOOD. Il serait important de choisir un seul mot, que tu utiliseras pour TOUTES tes commandes.
- Concernant la petite morsure qui est survenue, c’est parce que tu n’as pas récompensé. Effectivement, il avait agrippé le baton-cible, donc tu n’as pas récompensé pour cette raison, je comprends, mais le problème était que cela faisait PLUSIERS fois en ligne qu’il échouait. Comme le target n’est pas encore acquis (seulement 2 jours!), il est impératif de ne pas être trop exigeante.
Tu veux aller trop vite en plaçant le target à des endroits trop difficile d’accès, alors qu’il ne maitrise pas encore le target en lui-même (doit d’abord comprendre que « agripper » ne donne pas droit à une récompense). Le fait que le target est nouveau pour lui et qu’il ne sait pas encore à 100% ce qui lui vaut une récompense, il est normal qu’il développe plus d’excitation et d’agressivité s’il échoue. Il faut être très attentive à cela. Par ailleurs, à la fin, il perd carrément son intérêt et se met à faire autre chose, parce qu’il ne comprend plus ce que tu attends de lui. (trop exigeante, trop vite).
-
Il est beaucoup trop tôt pour utiliser le target pour entrer dans la cage. Nous y arriverons, après un bon 10-14 jours d’entrainements du target dans la maison et une maitrise parfaite. Il faut aussi le faire d’une manière particulière, c’est-à-dire que l’on ne ferme JAMAIS la cage après, pour lui montrer que cela ne signifie pas forcément « retour dans la cage pour de bon ». Et on commence doucement, à l’entrée de la cage. Bien sur, là il avait bien vu que tu voulais le mettre en cage juste avant avec ta main!! Donc il savait ce qu’il l’attendait. Et j’irais même plus loin en disant que s’il était entré et que tu avais fermé la porte, les résultats auraient pu être très néfastes pour le futur…. Il aurait pu refuser de coopérer au target, ne sachant plus si tu cherches à le piéger. Patience, patience, patience. Nous y arriverons, mais pas tout de suite. Là il faut pratiquer le target en dehors de la cage, en augmentant GRADUELLEMENT le niveau de difficulté. Pour le moment, le focus est de lui faire perdre l’habitude d’agripper le bâton-cible.
Notes précises :
0 :30 : C’est bien, tu ne récompenses pas , puisqu’il a saisit le bâton. Si cela se reproduit, je te suggère de retirer le bâton plus doucement. Laisse le explorer un peu, mais ne récompense pas.
0 :37 : Ton good était parfait. Au bon moment, court et direct! C’est ce qu’on veut
0 :58 : Beaucoup trop difficile d’accès!!! Pas pour le 2e jour d’entrainement, mais peut-être après 9-10 jours
1 :42 et à 2 :55i : Il prend effectivement ton nez comme appui pour descendre, ce qui n’est pas à encourager. Attention, lorsqu’il est sur ta tête, privilégie vraiment le « Ici » (rappel courte distance) que nous avons mis en place les semaines précédentes, d'autant plus que tu ne vois pas son langage corporel.
5 :00 : J’aurais récompensé, puisqu’il avait agrippé mais très peu et cela faisait plusieurs fois qu’il échoue, donc il avait besoin que tu soit un peu moins exigeante avec ton critère pour récompenser.