Une bien lourde décision

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Pralina » Sam Avr 27, 2013 4:11 pm

ahaaaaa merci pour le contact! ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar sammoa » Sam Mai 11, 2013 6:49 am

Comme j'ai vu ton post d'adoption, je viens de relire celui-ci.
Je reviens sur la pose d'un implant, ou sur le traitement oral. Tu en es où avec ça ?
A ma connaissance les vétos français ne sont pas trop chauds à le faire, mais là, on est quand même dans un cas ou il faut tout mettre en oeuvre pour éviter le cercle des placements sans fin, alors peut-être un des vétos canadiens accepterait de se mettre en rapport avec un confrère français, pour développer le protocole ?
En tout cas, ça me fait bien de la peine, pour toi, pour lui ...
Bon courage ...
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
sammoa
Conure
Conure

Messagepar Imminente » Sam Mai 11, 2013 8:06 am

Je n'ai pas trouvé de vétérinaire qui soit au fait de la pose d'implant, malheureusement.

Le replacer en famille est exclu. J'aurais pu mettre une annonce sur le bon coin à 6 ou 700 €, mais ce ne serait pas le rendre heureux.

En attendant, je continue de "travailler" avec lui.
En ce moment, c'est plutôt calme.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar poussin hawaien » Sam Mai 11, 2013 8:21 am

Je suis certaine que quelqu'un du forum avait fait poser un implant en France. Attend je cherche.......
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar Imminente » Sam Mai 11, 2013 12:55 pm

Le véto du Zoo nous a aussi parlé d'un éventuel antidépresseur, tel que celui donné aux perroquets qui se piquent.
Qu'en pensez-vous ?
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Jojo18 » Sam Mai 11, 2013 3:04 pm

Je suis désolé pour vous deux.
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Imminente » Sam Mai 11, 2013 3:08 pm

Je crois que je me trompe... Je suis en train de faire une terrible erreur...
Je reviens vous en parler plus tard. Impossible avec ma petite famille pour l'instant.
J'ai été ( mal) influencée par mon conjoint ( que je comprends totalement ).
Mais en reflechissant, en discutant avec lui, je me rends compte de mon erreur.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Pralina » Sam Mai 11, 2013 3:22 pm

Mais de quoi parles-tu? Quelle erreur? Je ne suis pas certaine de bien comprendre la..... est-ce qu'il est arrive quelque chose??? :o
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Imminente » Sam Mai 11, 2013 4:27 pm

Je m'explique, donc.

Je travaille avec Balthazar (en cage), et ça fonctionne très bien. quand il n'est pas dirigé par les hormones, ça se passe très bien. Plus je travaille avec lui, et plus il se détourne de Paco.
En clair, il est toujours tes attaché à moi.
Balthazar a besoin d'un humain (ou plutôt d'une humaine), capable de le gérer. Il n'est pas plus attiré que ça par les autres oiseaux, et je suis certaine qu'entre Paco et moi, il ferait un choix rapide.
Il se trouve qu'il n'a jamais été "éduqué" correctement en 13 ans. il est donc livré à ses montée hormonales et malheureux.
Il me faut réussir à gérer d'une manière ou d'une autre, ces hormones, et comme ça n'a jamais été fait, je n'y arriverai pas en quelques malheureux mois.

Paco, lui, si fiche éperdument des humains.
Il est aussi très malheureux, et ne cherche la compagnie que d'oiseaux, mais pas d'humain.
Il les accepte dans sa sphère, mais n'a pas d'attirance pour eux.
Quand il est arrivé à la maison, il a tenté de séduire Mango. Je me suis aperçue que Paco et Yoco ne formaient pas un couple.
Ils ont été séparés, mais paco était malheureux. Aujourd'hui, dans une immense cage, Paco cherche toujours à se rapprocher de Yoco, mais elle l'en empêche.
Quand il a vu arriver Balthazar, il s'est tout de suite rapproché de lui.
Et quand il ne voit pas Balthazar, il réessaie avec Yoco.
Sachant que cet oiseau était malheureux, nous avons tenté de le replacer dans un endroit où il pourrait se trouver une partenaire (un zoo en l'occurrence), et c'était tombé à l'eau.
Nous l'avons donc gardé. Mais il m'est toujours impossible de le rendre heureux.
Non bagué, les pattes abimées, nous ne connaissons pas son âge et ne savons pas d'où il vient.
Import ? Belgique ? recalé de repro ? Aucune idée.

Le travail que je fais avec Balthazar "paie", fonctionne.
Il est de l'ordre de l'impossible avec Paco, complètement hermétique.

Je pense donc qu'il faut séparer Paco et Balthazar, et reprendre (continuer) le travail avec Balthazar en gérant ses montées hormonales (implant ou travail sur le comportement).

La vie à la maison avec cette configuration est extrêmement difficile (cris, pièce "condamnée", danger avec perroquets qui attaquent... voire impossible.

Je vais peut être tenter de reprendre la piste que j'avais pour trouver une partenaire à Paco.
Balthazar a besoin d'une humaine et d'être canalisé.

Le changer de famille serait lui soumettre un nouvel abandon. S'il devait encore une fois tout recommencer, il ne s'en sortirait jamais.
Et à moins d'une personne extrêmement calée, sans autre oiseau (ce qui peut être un choix difficile), ça e fonctionnerait pas plus qu'ici.
Je me demande comment trouver une femme expérimentée sans autre oiseau à la maison.

Voilà, où en est ma réflexion.

Je fonctionne par essais/erreurs, en effet. Mais ils ne sont pas faciles ces cocos là.

En attendant, je vis une superbe relation avec Yoco.

Quant à Mango, elle est en pleine crise d'adolescence et commence à nous attaquer mon fiston et moi. J'avais prévenu mon homme, il doit agir, là.
Je le booste :lol:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar sammoa » Dim Mai 12, 2013 1:42 am

Ouille Ouille ! Effectivement , quel sac de noeuds ! :lol:
Et c'est sûr que trouver quelqu'un qui s'y connait très bien ... et qui n'en a pas ... :?

Je reviens sur les implants . Trouver un véto français qui pratique, c'est peut-être impossible. Mais as-tu vu pour qu'il se rapproche d'un confrère canadien? En prenant au préalable la précaution de contacter toi-même le véto canadien, lui expliquer la situation, et lui demander s'il est ok ?
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
sammoa
Conure
Conure

Messagepar poussin hawaien » Dim Mai 12, 2013 10:34 am

Je n'ai pas retrouvé la personne francaise qui avait fait posé un implant..... J'ai dû faire erreur.

Par contre, vous savez qu'outre l'implant, il y a aussi les injections?? Installer un implant est certes plus delicat (meme technique que l'installation de la micropuce) mais des injections? Ils doivent bien faire des injections?
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar Imminente » Dim Mai 12, 2013 1:05 pm

Je vais rappeler la véto PH. Merci.
C'est tous les combien cette injection, tu sais ?
Imminente
Lori
Lori

Re: Une bien lourde décision

Messagepar Imminente » Jeu Juil 11, 2013 4:41 am

Bonjour à tous.
Je ne suis pas passée par ici depuis des lustres, entre le travail, les plumeaux, les poilus, les enfants, le boulot et mes soucis de santé.
Pour les nouvelles, Balthazar est toujours à la maison, ainsi que Paco.
Paco devrait rejoindre le zoo, où il devrait pouvoir trouver un ou une partenaire (il aura le choix entre plusieurs cocos célibataires).

Pour Balthazar, je dois appeler ce refuge en France... je me dis chaque jour que je vais le faire, et je n'arrive pas à décrocher le téléphone.
Il va pourtant falloir m'y résoudre, il est de plus en plus agressif avec moi, je ne peux plus le sortir, ni même le caresser à travers les barreaux de la cage.
Il doit m'en vouloir terriblement de ne pas savoir satisfaire ses désirs, et s'est complètement éloigné de Paco, qui lui le désire toujours.
Il est exclu de le replacer en famille, je crains le cercle vicieux. Je me rends doucement à l'évidence, je ne suis pas capable de rendre heureux cet oiseau que j'ai voulu sauver.
Aussi, il faut que j'aille au bout de ce sauvetage en lui proposant une structure qui saura le rendre heureux.

La situation est bien compliquée et devient urgente.

Je mets à profis mes vacances pour trouver une vraie solution pour ces deux loulous et les rendre heureux, mais je ne vous cache pas que c'est difficile, tant d'un point de vue affectif que matériel.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Ruby84 » Jeu Juil 11, 2013 4:20 pm

il te faudra beaucoup de courage , mais c'est pour leur bien .
Ruby -kk2 Rosalbin-12/07/2012 -à la maison le 01/12/2012
3 chiennes : Chanel 08/07 ( Bichon Maltais ) -Téquila 05/10 ( genre chien de berger ? )- Bounty 04/13 ( Braque d'Auvergne ) + 1 chatte "Mia"- 07/08 + 1 furete " Nougat " 12/06
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Jack-Do » Sam Juil 13, 2013 8:43 am

Hello Imminente,
Je découvre ton histoire avec Balthazar à l'instant...
Tout d'abord, bravo pour ton courage, ton obstination à vouloir le meilleur pour tes oiseaux et ton dévouement. Chapeau!
Je vis avec une amazone (FB) depuis plus de 20 ans. Evidemment, un oiseau n'est pas l'autre, et je ne connais rien à l'histoire de ton balthazar, qui semble clairement un sujet difficile vu le parcours qu'il a eu jusqu'ici. Seulement, ton histoire m'interpelle.
Je trouve très important d'être bien attentif aux avertissements et autre communication corporelle donnés par l'oiseaux (yeux qui clignotent, ébouriffage du plumage, position des ailes, de la tête, vocalisations, etc), et jamais, mais jamais, je ne passe outre. Je n'essaye jamais de forcer un contact si l'oiseau m'indique qu'il ne le souhaite pas. Et la plupart des contacts consistent à embarquer Jedi sur mon bras ou mon épaule, pour un temps plus ou moins long (5 min à 5 heures :-) ), les caresses étant beaucoup plus rares. Vu d'ici, j'ai l'impression que tu essayes de le toucher quand il n'est pas demandeur, non? Ici, je propose toujours, je n'impose jamais. Morsures garanties. Et ça n'empêche pas que ça se passe bien. Je respecte sa bulle, son espace et ses envies, et nous vivons en bonne harmonie. Il est toujours en liberté, il vient presque toujours quand je lui propose de monter sur mon bras, et il accepte de temps en temps les caresses, et bien sûr, il demande très régulièrement de lui-même à venir avec moi, ou des caresses. Il n'y a pas que moi qui propose. Mais c'est toujours lui qui dispose.
Est-ce que quand tu ouvres la cage de Balthazar ces temps ci, il t'attaque en volant sur toi, ou est-il agressif en te menaçant pour te tenir à distance, sans quitter sa cage?
La période hormonale est effectivement délicate ici aussi, et les conflits affectifs sont plus forts (que ce soit avec mes enfants ou avec moi). Dans ce cas là, j'augmente la taille de la bulle que je respecte, et ça aide beaucoup. Je le laisse revenir à moi plutôt qu'essayer de rester à proximité.
Pour les antidépresseurs et les implants, n'est-ce pas un peu travailler à l'aveugle? Le(s) véto(s) ne semble(nt) pas très sûr(s) de leur efficacité dans ton cas, si? Je préfère a priori travailler sur la relation et le comportement, mais bien sûr parfois une solution hormonale s'impose. On a eu le cas ici sur le forum il y a quelques temps (un inséparable canadien, je crois), pour lequel un implant a fait des miracles, mais il me semble que la solution a d'abord été testée avec une petite injection hormonale, pour être sûr de l'efficacité du produit pour le problème en question, avant de passer à l'implant...
En tout cas, je te souhaite bon courage pour trouver la meilleure solution pour ton oiseau et toute ta maisonnée. Tu as tout notre soutien, et n'hésite pas à tenir le forum informé de l'évolution de la situation
JEDI, Amazone à front bleu, mai 1992 - nov 2014, RIP vieux compagnon;
HORUS, Calopsitte, né avril 2010.

Alpha, Berger allemand, né janvier 2012
Kitty, Chatte européenne, née mai 2012
Choupette et Galu, Tortues à tempes jaunes, sept 2002 - août 2015, RIP
Jack-Do
Inséparable
Inséparable

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets