Je m'explique, donc.
Je travaille avec Balthazar (en cage), et ça fonctionne très bien. quand il n'est pas dirigé par les hormones, ça se passe très bien. Plus je travaille avec lui, et plus il se détourne de Paco.
En clair, il est toujours tes attaché à moi.
Balthazar a besoin d'un humain (ou plutôt d'une humaine), capable de le gérer. Il n'est pas plus attiré que ça par les autres oiseaux, et je suis certaine qu'entre Paco et moi, il ferait un choix rapide.
Il se trouve qu'il n'a jamais été "éduqué" correctement en 13 ans. il est donc livré à ses montée hormonales et malheureux.
Il me faut réussir à gérer d'une manière ou d'une autre, ces hormones, et comme ça n'a jamais été fait, je n'y arriverai pas en quelques malheureux mois.
Paco, lui, si fiche éperdument des humains.
Il est aussi très malheureux, et ne cherche la compagnie que d'oiseaux, mais pas d'humain.
Il les accepte dans sa sphère, mais n'a pas d'attirance pour eux.
Quand il est arrivé à la maison, il a tenté de séduire Mango. Je me suis aperçue que Paco et Yoco ne formaient pas un couple.
Ils ont été séparés, mais paco était malheureux. Aujourd'hui, dans une immense cage, Paco cherche toujours à se rapprocher de Yoco, mais elle l'en empêche.
Quand il a vu arriver Balthazar, il s'est tout de suite rapproché de lui.
Et quand il ne voit pas Balthazar, il réessaie avec Yoco.
Sachant que cet oiseau était malheureux, nous avons tenté de le replacer dans un endroit où il pourrait se trouver une partenaire (un zoo en l'occurrence), et c'était tombé à l'eau.
Nous l'avons donc gardé. Mais il m'est toujours impossible de le rendre heureux.
Non bagué, les pattes abimées, nous ne connaissons pas son âge et ne savons pas d'où il vient.
Import ? Belgique ? recalé de repro ? Aucune idée.
Le travail que je fais avec Balthazar "paie", fonctionne.
Il est de l'ordre de l'impossible avec Paco, complètement hermétique.
Je pense donc qu'il faut séparer Paco et Balthazar, et reprendre (continuer) le travail avec Balthazar en gérant ses montées hormonales (implant ou travail sur le comportement).
La vie à la maison avec cette configuration est extrêmement difficile (cris, pièce "condamnée", danger avec perroquets qui attaquent... voire impossible.
Je vais peut être tenter de reprendre la piste que j'avais pour trouver une partenaire à Paco.
Balthazar a besoin d'une humaine et d'être canalisé.
Le changer de famille serait lui soumettre un nouvel abandon. S'il devait encore une fois tout recommencer, il ne s'en sortirait jamais.
Et à moins d'une personne extrêmement calée, sans autre oiseau (ce qui peut être un choix difficile), ça e fonctionnerait pas plus qu'ici.
Je me demande comment trouver une femme expérimentée sans autre oiseau à la maison.
Voilà, où en est ma réflexion.
Je fonctionne par essais/erreurs, en effet. Mais ils ne sont pas faciles ces cocos là.
En attendant, je vis une superbe relation avec Yoco.
Quant à Mango, elle est en pleine crise d'adolescence et commence à nous attaquer mon fiston et moi. J'avais prévenu mon homme, il doit agir, là.
Je le booste