Une bien lourde décision

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Une bien lourde décision

Messagepar Imminente » Sam Juil 13, 2013 9:46 am

Merci pour ta réponse, Jack.

En effet, les amazones sont très expressifs. Je n'insiste pas quand Baltha zooms, écarte le plumeau, se recule, claque de la langue etc... c'est à dire chaque fois qu'il me voit.
Quand il accepte (acceptait) mon contact, il venait sur moi. LE problème, c'est qu'il a appris à attaquer sans aucun signe précurseur comme je l'avais déjà dit.
Par exemple : il semble détendu, pupilles dilatées, position corporelle zen, il me parle, siffle et réclame à venir sur moi. Pas de problème, je le laisse venir, et comme tout bon perroquet, s'aide de son bec pour grimper sur mon bras. Sauf que, sans crier gare, au lieu de se servir de son bec comme troisième patte, il pince.... et ne lâche plus (oups ! une cicatrice supplémentaire :etourdi: )
Il refuse tout contact, même en cage. Quand il était sur moi, il était serein, puis une seconde d'inattention et de la même manière, me pinçait sans crier garde et ne lachait plus. Hors de sa cage, en liberté, il attaque tout ce qui l'approche ou approche de sa cage à moins de 5m. Impossible de le rentrer, de le surveiller, de vivre avec lui, de le laisser en liberté.
Par contre, il est toujours très heureux quand je m'assieds près de lui pour lui parler et lui offrir une ou deux friandise.
Je ne suis pas son ennemie, je suis son amoureuse inaccessible, et ça le rend fou.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Avatar de l’utilisateur
Imminente
Lori
Lori
 
Messages: 1182
Inscription: Ven Nov 25, 2011 6:20 am
Localisation: Nord France
Ville:

Re: Une bien lourde décision

Messagepar Jack-Do » Sam Juil 13, 2013 2:14 pm

Merci pour tes éclaircissements, Imminente.

J'aurais tendance à dire comme d'autres, plus haut: tout reprendre à zéro, si tu en as encore le courage et la possibilité...
Mais bien sûr, tu es seule juge pour choisir la meilleure solution.
JEDI, Amazone à front bleu, mai 1992 - nov 2014, RIP vieux compagnon;
HORUS, Calopsitte, né avril 2010.

Alpha, Berger allemand, né janvier 2012
Kitty, Chatte européenne, née mai 2012
Choupette et Galu, Tortues à tempes jaunes, sept 2002 - août 2015, RIP
Avatar de l’utilisateur
Jack-Do
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 296
Inscription: Dim Oct 10, 2010 5:38 am
Localisation: Bruxelles, Belgique, Europe
Ville:

Re: Une bien lourde décision

Messagepar poussin hawaien » Sam Juil 13, 2013 2:34 pm

Bonjour Imminente!
Je suis désolée de te lire et de voir que tu en es toujours au même point avec Balthazar.
Par contre, j'avoue ne pas comprendre pourquoi tu cherches du même coup un endroit pour Paco, le zoo?? Il doit m'en manquer un bout......., je ne comprend plus rien :etourdi:

Sinon pour Balthazar, peut etre pourrais tu mieux me décrire tes réactions lorsque balthazar agit de la sorte avec toi? Tout ce qui se passe avant, pendant et après? Autant de son coté que du tien.

Parce que tu sais, je crois que tu focalises trop sur le fait que Balthazar est amoureux etc.
Oui, c'est une partie du problème, mais il faut avant tout accepter et comprendre que c'est nous humain qui créons ce comportement indésirable. On a appris au perroquet (sans le vouloir!) que c'était un moyen efficace d'obtenir ce qu'il souhaite. Il faut maintenant non pas travailler ce comportement, mais plutôt travailler un comportement de substitution.

Si le perroquet continue à avoir ce comportement, c'est assurément parce qu'il est renforcie d'une manière ou d'une autre, sinon il ne poursuivrait pas.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Re: Une bien lourde décision

Messagepar Imminente » Sam Juil 27, 2013 1:28 pm

je viendrai répondre plus longuement à propos de Paco qui était resté avec nous plus tard, je viens vous parler de Balthazar.

Nos avons longuement discuté avec la présidente du refuge français, dans les Yvelines.
L'amazone à front jaune est en annexe I de la convention de Washington, interdit à la vente et la détention en France.
Elle nous a expliqué à quel point ce perroquet, violent avec ses congénères et partenaires était inapte à la vie en famille. C'est une espèce qui n'hésite pas à tuer son partenaire sexuel, et ses attaques en bonne et due forme n'étaient pas de la blague, ça je l'ai compris depuis un moment.

J'ai probablement renforcé son comportement, Poussin, c'est vrai, mais un retour en arrière avec un tel oiseau, me semble extrêmement compliqué, voire impossible à notre niveau.
Balthazar rejoindra le refuge la semaine prochaine. Je pleure toutes les larmes de mon corps, égoïstement, mais je sais que c'est dans un tel refuge, avec des gens compétents qu'il trouvera son équilibre d'oiseau.
Aussi, nous allons le parrainer, afin de garder un "lien" avec lui. Nous contribueront à sa nourriture ses soins. J'aurai des nouvelles régulières, des photos, je verrai son évolution, et si c'est permis, pourquoi pas, je passerai le voir quand j'en aurai l'occasion.

Il part à 300km de la maison, mon homme fera le voyage en début de semaine prochaine.

A la foi triste, mais heureuse pour lui, j'aimerais que vous ne me jugiez pas trop sévèrement. Je pense que cette solution est bien meilleure qu'un placement contre quelques euros ou plus sur un site d'annonces.

J'aimerais aussi, s'il vous plait, des conseils pour le faire entrer en douceur dans la cage de transport, il est terriblement violent, et nous ne pouvons plus le sortir de sa cage sans risque pour nous, et pour lui.
Je pense coller sa cage de transport contre l'ouverture de sa cage, et l'attirer doucement avec une amande, sa friandise préférée. J'ai travaillé en renforcement positif avec lui à travers les barreaux, j'espère que ça fonctionnera.
Je ne veux pas le tresser, l'attraper, le violenter...

Je lui ai parlé doucement, je lui ai expliqué. Ca vaut ce que ça vaut, il a accepté une caresse. Oui, c'est sans doute de mon fait plus que du sien, de mon attitude... je ne sais pas.

Il va partir, et je reviendrai vous donner des nouvelles de son installation dans sa nouvelle vie et vous parler de nos 3 autres cocos qui se portent bien.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Avatar de l’utilisateur
Imminente
Lori
Lori
 
Messages: 1182
Inscription: Ven Nov 25, 2011 6:20 am
Localisation: Nord France
Ville:

Re: Une bien lourde décision

Messagepar poussin hawaien » Lun Juil 29, 2013 12:26 pm

Je suis de tout coeur avec toi Imminente dans ces moments difficiles que tu dois traverser. :3hug: Mes paroles précédentes n'avaient pas pour but de te juger et j’espère que tu ne les avaient pas interprétées comme telle. En posant des questions et en parlant de renforcement, je cherchais simplement à trouver des pistes de solution pour améliorer un problème, qui comme tu l'a toi-même soulevé, est extrêmement lourd.....

Maintenant, si tu ne sens plus de retour possible en arrière, que tu as l’impression d’avoir tout tenté, je peux tout à fait comprendre ta décision de le confier à un refuge compétent. J’ai été placé dans la même situation que toi il y a quelques années, alors crois-moi je comprends et ce n’est tellement pas une situation facile. On se sent coupable et on se remet en question :what:

Ta décision est prise et il faut aller de l’avant et je trouve très responsable et admirable de ta part de continuer à veiller à son bien-être financier au refuge. Bravo! :bravo2:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Re: Une bien lourde décision

Messagepar Imminente » Lun Juil 29, 2013 1:03 pm

Merci pour ton soutien, Poussin, je sais que tu ne me juges pas.

Nous avons fait une erreur en mettant Balthazar en présence d'autres oiseaux, mais nous ne le savions pas avant de l'adopter.
Il était devenu inapprochable, même par moi. Nous en étions à un point où il fallait que je ruse pour donner à manger et nettoyer la cage.
Les seuls moments où il m'acceptait, c'était pour la douche qu'il a toujours adoré... mais sans que j'y mette les mains. Même en l'ayant séparé à nouveau des autres oiseaux.

Il est rentré en douceur dans sa cage de transport ce matin, sans stress. Comme quoi, le travail que je continuais malgré tout à faire a porté ses fruits.
Il est arrivé à Paris ce soir. C'est mon mari qui se charge de l'amener au refuge dans les Yvelines, je n'en ai pas la force.
Je vis cette aventure comme un échec, et je déborde de culpabilité et de chagrin.
Objectivement, je sais que Balthazar sera mieux en refuge, avec des gens capables de le soigner en cas de pépin. J'avoue que là, s'il avait eu un problème de santé, nous aurions été incapables de le manipuler.
Normalement, une volière lui est réservée, à proximité d'une femelle front jaune, mais sans contact (il n'est pas prévu de les rassembler).
Avant de laisser mon coco, mon homme va visiter le refuge et parler avec la présidente. S'il a le moindre doute, il rentre avec mon monstre et nous trouverons une autre solution.

Quant au fait de le parrainer, je trouve ça normal. Je refuse de l'abandonner. Aussi, en le parrainant, quelque part, je serai toujours responsable de lui, j'aurai des nouvelles aussi, ce qui est important pour moi. Et puis, il ne s'agit pas de s'en débarrasser, et le refuge qui n'a pas de subvention d'état a besoin d'argent. En contribuant aux soins de Baltha, je n'alourdis pas sa charge et reste responsable de mon ogre, dans mon coeur et dans les faits.

J'ai prévu de lui rendre visite aux vacances de toussaint. Mes beaux parents vivent à une Cinquantaine de Kms du refuge, chaque fois que j'y passerai, j'aurai l'occasion de rentre visite à mon beau monstre vert.

Sa cage est douloureusement, affreusement, horriblement vide et mon coeur saigne, même si j'essaie de faire au mieux pour son bonheur.

J'arrête là avant d'inonder mon clavier et reviens donner des nouvelles demain, quand mon homme m'en aura donné de l'endroit où il finira ses jours.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Avatar de l’utilisateur
Imminente
Lori
Lori
 
Messages: 1182
Inscription: Ven Nov 25, 2011 6:20 am
Localisation: Nord France
Ville:

Re: Une bien lourde décision

Messagepar Imminente » Lun Juil 29, 2013 1:14 pm

Je n'ai pas trouvé la fonction "éditer".
Je voulais juste ajouter que le refuge ne replace pas les perroquets. Aussi, c'en est fini pour lui de passer de famille en famille et d'être abandonné. C'est ce que nous souhaitions : un endroit confortable et stable.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Avatar de l’utilisateur
Imminente
Lori
Lori
 
Messages: 1182
Inscription: Ven Nov 25, 2011 6:20 am
Localisation: Nord France
Ville:

Re: Une bien lourde décision

Messagepar poussin hawaien » Lun Juil 29, 2013 1:35 pm

Les premières heures sont les pires, après graduellement la douleur va s'estomper...... lentement mais sûrement :bouquet:

Sinon effectivement, je n'avais pas eu le temps de répondre assez vite, mais ta façon de fonctionner était tout à fait la bonne. Grâce à une récompense, on peut éviter la serviette et la contention. J'avais également fait de même avec mon caique pour les lavages de sa cage. Comme il était devenu impossible pour moi de le manipuler (durant une période qui a duré un peu moins d'un an), je le faisais entrer dans la petite cage de transport avec le target et en lui remettant ensuite la récompense. :thumbsup:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Re: Une bien lourde décision

Messagepar Jojo18 » Lun Juil 29, 2013 2:57 pm

Bon courage à toi, il y a parfois des décisions à prendre qui ne sont pas agréables pour nous humains,mais tellement mieux pour l'oiseau :bouquet:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Avatar de l’utilisateur
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5867
Inscription: Dim Mar 18, 2012 2:43 pm
Localisation: Région Centre France
Ville:

Re: Une bien lourde décision

Messagepar sammoa » Mar Juil 30, 2013 1:55 am

Bon courage!
C'est tellement difficile. Parfois, la vie ne nous laisse pas de choix ...

Je viens de trouver ce lien, je pense que c'est là qu'il va ?
http://www.tvfil78.com/tv/videos/lactu- ... erroquets/

J'avais rencontré cette personne lors du séminaire de Johanne Vaillancourt en 2011
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
sammoa
Conure
Conure
 
Messages: 554
Inscription: Lun Oct 18, 2010 7:06 am
Localisation: Bouches du Rhône, france
Ville:

Re: Une bien lourde décision

Messagepar Imminente » Mar Juil 30, 2013 2:43 am

Merci pour le sien, sammoa, ça fait des jours que je cherche des photos ou des vidéos de la structure.

Balthazar, dans un amas de cages comme celui-ci, entouré de dizaines de perroquets va devenir complètement fou. Il ne supporte pas le groupe, il ne supporte pas les autres oiseaux.
Je suis comme refroidie, là.
J'appelle mon homme.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Avatar de l’utilisateur
Imminente
Lori
Lori
 
Messages: 1182
Inscription: Ven Nov 25, 2011 6:20 am
Localisation: Nord France
Ville:

Re: Une bien lourde décision

Messagepar Anasthore » Mar Juil 30, 2013 3:50 am

Avant toute chose, sache que c'est une super structure, très réputé et très régulièrement contrôlé par la DSV. La plupart des saisis de perroquets en île de France, pour pas dire la totalité, y sont envoyées par la Préfecture. Ils n'ont hélas que très peu de moyens, car aucune subvention d'état et ne fonctionnent qu'au bon coeur des adhérents et donateurs.
Je suis désolé pour toi, que tu aies à te séparer de ton Amazone, mais parfois il n'y a d'autres choix.

Parles des problèmes de ton Amazone à la Présidente, elle saura peut être lui trouver une place plus à l'écart.
Pipo, Conure à joues vertes, bientôt deux ans ;)
Nala, Conure à joues vertes, six mois
Avatar de l’utilisateur
Anasthore
Embryon
Embryon
 
Messages: 67
Inscription: Lun Mar 05, 2012 9:47 am
Localisation: France, Rhône
Ville:

Re: Une bien lourde décision

Messagepar Imminente » Mar Juil 30, 2013 4:13 am

Je ne critique pas la structure, bien au contraire, et certainement pas sa présidente qui fait un travail remarquable.
Je me pose des question quant au bonheur de Balthazar.
Dans cette structure, Balthazar n'aura pas plus de contacts qu'à la maison. Ils recueillent des dizaines de perroquets en perdition, des saisies, des animaux battus, ou vivant dans des conditions lamentables, ce qui n'est pas le cas de Balthazar.

Quand cette dame disparaitra, qu'adviendra-t-il des perroquets ?
Balthazar supportera-t-il la proximité alors qu'il déteste les groupes ?
C'est un solitaire invétéré, nous l'avons vu dès son arrivée.

Si la vie est impossible pour lui en groupe, une autre solution est possible : nous faisons une demande d'autorisation de détention en préfecture pour être en règle avec l'espèce, et lui construisons une volière extérieure (il rentrera l'hiver).
Ainsi, il aura des conditions de maintien optimale pour lui (pas d'autres oiseaux qu'il ne supporte pas), un volière pour s'ébattre, une alimentation équilibrée et des contacts toujours avec la même personne : moi.
Je continuerai le travail entamé avec lui, mais le libèrerai de ce qui cause son stress et son mal être.
Peut être qu'un jour je lui trouverai son paradis, mais j'ai ce sentiment que sa place n'est pas dans ce genre de refuge.
Quand je pensais refuge, pour lui, ce n'est pas ce que je voyais.

Je connais mon oiseau, et le bruit, la proximité des autres sont LA source de stress du coco.
Ne voulant pas le laisser en cage, cette volière extérieure serait le meilleur compromis.

Baltha ne peut prétendre ni à une vie d'oiseau sauvage, ni à une vie d'oiseau de famille. Nous savons par contre le calme auquel il aspire.

Rien n'est fait encore... Nous continuons notre réflexion.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Avatar de l’utilisateur
Imminente
Lori
Lori
 
Messages: 1182
Inscription: Ven Nov 25, 2011 6:20 am
Localisation: Nord France
Ville:

Re: Une bien lourde décision

Messagepar Jojo18 » Mar Juil 30, 2013 6:02 am

Et bien moi je prendrais la volière et l'apd ce serait bien mieux, tu as trouvé la solution franchement, tu gardes ton oiseau tu lui offres une vie meilleur et adaptée sans grand changement et pour tout le monde.
Sans jugement mais l'endroit sur le lien ne me plait pas du tout, et parfois ça parait insalubre ( l'auget avec la nourriture pour ceux en quarantaine), la taille des cages pas adaptée et pas forcément propres ( les deux rosalbins, le goffin, par exemple) un manque de lumière certains par endroit.
Désolé si je choque quelqu'un ce n'est pas le but, mais quand on voit ce qu'il demande pour détenir certains oiseaux, je suis surpris de voir un tel endroit autorisé par la dsv.
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Avatar de l’utilisateur
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5867
Inscription: Dim Mar 18, 2012 2:43 pm
Localisation: Région Centre France
Ville:

Re: Une bien lourde décision

Messagepar Imminente » Mar Juil 30, 2013 11:03 am

Bon, Baltha est à la maison.
Quand il est arrivé, il a commencé par me regarder avec son plus beau sourire et de doux petits sons, se poser, manger, se faire les plumes et me réclamer des caresses.
Du coup, il a eu son lot de gratouilles le filou.
Il est capable de me faire croire à une seconde lune de miel :etourdi:

Après vérification, le front jaune est en annexe IIB de la convention de Washington.
Le hic, c'est que je ne trouve pas de liste officielle, et il est apparemment guyanais, mais beaucoup disent qu'il n'est pas sur la liste officielle (que je ne trouve pas, toujours).
Donc appel à la DDSV demain. Il est bagué fermé, donc identifié et j'ai un certificat de cession, donc normalement, je suis en règle.

La règlementation française est assez compliquée selon les espèces. Et quand on croit que c'est OK parce que IIb, il faut encore chercher sur l'arrêté de Guyane pour lequel je ne trouve pas de liste officielle.
Je sais que c'est une espèce de préoccupation mineure.
On verra demain.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Avatar de l’utilisateur
Imminente
Lori
Lori
 
Messages: 1182
Inscription: Ven Nov 25, 2011 6:20 am
Localisation: Nord France
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités