Une bien lourde décision

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Une bien lourde décision

Messagepar Imminente » Sam Avr 06, 2013 10:14 am

Bonjour à tous,

Je sais que je risque de rudes jugements en postant ceci, mais peu importe, je prendrai l'aide dont j'ai besoin.
Notre vie avec Balthazar est devenue un horrible cauchemar pour lui et pour nous.
Il ne m'est plus possible aujourd'hui de le sortir de sa cage. Depuis qu'il a rencontré paco, il est devenu dangereux et imprévisible.
En fait, ça a commencé plus tôt, au mois de décembre, quand nous sommes partis en vacances avec lui.
De retour, il a commencé à me mordre violemment, à m'empêcher de l'approcher, allant jusqu'à m'attaquer sans raison quand je m'approchais de lui.
Nous avons ensuite réuni nos oiseaux dans une même pièce. Balthazar (amazone FJ) et Paco (connue de patagonie) sont tombés amoureux, semble-t-il.
Cette rencontre a décuplé l'agressivité de Balthazar. Contrairement à certains amazones, il n'est pas petit , et son bec est sacrément puissant.
Aujourd'hui, je ne peux plus le laisser hors de sa cage.
Si j'entre dans la pièce alors qu'il est en liberté, il m'attaque violemment.
Le retour en cage est impossible.
Quand je le nourris, je dois faire attention à bien refermer les mangeoires, il est arrivé une fois qu'il sorte par là, et je ne pouvais plus entrer dans la pièce lui ouvrir la porte de sa cage.
Quand nous entrons dans la pièce alors qu'il est enfermé, il se montre agressif, stressé et hurle sans arrêt.
Cette agressivité et ce stress sont pires encore quand il est en liberté.
Aussi, je ne peux plus ouvrir la cage de Baltha, et cette pièce, qui était notre bureau n'est plus vivable, pour nous, humains.
Nous ne vivons plus, et lui non plus, il n'a plus de sortie.

Mon mari me pousse à me séparer de lui.

Je le vis comme un échec, j'ai l'impression de ne pas avoir tout fait.
Il n'y a pas de comportementaliste ici. Oh, sur Paris, oui, mais je ne vois pas lequel prendrait la peine de faire plus de 200km pour observer notre vie.

Nous avions commencé à faire de belles choses Balthazar et moi, et notre vie est devenue un enfer.

Si d'aventure nous décidions de replacer (encore une fois, il a déjà fait plusieurs familles), je ne sais réellement pas à qui le confier.
Un éleveur ? Une famille serait courir à un nouvel échec pour lui. Un refuge ? il n'y en a pas chez nous.
Je suis désespérée, je me retrouve dans une impasse.
Balthazar a 13 ans.

Je suis avide de tout conseil, pour faire évoluer notre relation, ou pour un éventuel replacement.

Je suis complètement perdue, et Balthazar n'est pas heureux.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Marie-T » Sam Avr 06, 2013 10:25 am

On rencontre fréquemment ce problème avec les amazones et c'est très difficile à régler. Un sanctuaire ou un foyer patient et sans autres oiseaux serait une alternative.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Mijo » Sam Avr 06, 2013 10:31 am

Tu as essayé de le laisser seul dans la chambre, sans son nouvel ami?
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Imminente » Sam Avr 06, 2013 10:38 am

Merci pour ta réponse, Marie-T.
Un sanctuaire ?
Si nous choisissons une famille, bien sur, il ne faut pas d'autres oiseau.
Mais il vient d'une famille ou il était le seul oiseau, et ça ne fonctionnait pas non plus, puisqu'ils l'ont replacé, à mon avis en nous cachant la vérité sur lui.

Ta signature me fait sourire :)

En adoptant Yoco, j'ai en effet ensoleillé deux vies, la sienne et la mienne.
Je sais aussi que je peux y arriver avec ce sacré Paco.
Mais Balthazar...

Mijo, au début Balthazar était seul. Notre lune de miel s'est bien passée.
Ensuite dès qu'il entendait un autre oiseau, il devenait agressif.
J'étais sa favorite, la seule à pouvoir l'approcher. Et quand ses hormones ont commencé à le chatouiller, il est devenu impraticable.
Aujourd'hui, il ne me supporte plus, pas plus que mon mari.
Il faudrait qu'il soit complètement isolé, mais ça ne règlerait pas le problème, il serait seul la plupart du temps, donc en cage.

Actuellement, je continue à aller le voir régulièrement, à lui parler doucement, à le gratouiller sur la tête avec énormément de précautions, à travers les barreaux de la cage. Ca se termine TOUJOURS par une tentative de morsure.

Quand je l'approche, j'ai droit à la mise en garde habituelle : zoom des pupilles, plumeau en éventail et claquements de langue qui signifient clairement : "approche toi et je te mets en pièces".
Imminente
Lori
Lori

Messagepar ashcan » Sam Avr 06, 2013 11:17 am

Imminente, je te donne les coordonnées d'une intervenante aviaire (qui consulte par téléphone) et d'un refuge en mp ;)
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar kooky.lisa » Sam Avr 06, 2013 11:51 am

je suis tellement triste de lire ça...
je suis convaincue que tu prendras la bonne décision au final et la meilleure pour Baltha.
pauvre petit cœur, la vie n'est pas un long fleuve tranquille pour lui :cry:
tu n'as pas une pièce complétement à l'abri du bruit et des autres juste pour lui? un endroit où tu pourrais lui consacrer un petit peu de temps seul tous les jours sans pour autant lui faire des câlins ou lui apprendre le target ou le rappel mais juste des moments où vous pourriez communiquer? un garage chauffé ou une buanderie?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Imminente » Sam Avr 06, 2013 12:16 pm

Merci ashcan, je réponds à ton mp tout à l'heure :)

Il y a bien notre chambre, je continue à réfléchir. Notre décision n'est pas prise.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar jojo » Sam Avr 06, 2013 12:24 pm

Je m'insère dans votre problématique pour tenter de vous aider à trouver une solution. Je crois pour ma part qu'il faudrait tout reprendre du début avec lui, comme s'il venait d'arriver, de l'isoler, de passer du temps avec lui de qualité. Peut-être même lui faire une légère taille d'ailes afin qu'il puisse sortir sans vous terroriser car il le ressent votre crainte et ça envenime la situation.

Le replacer prendra de toute façon du temps pour trouver la famille idéale pour lui et se faisant, le problème pourrait s'atténuer. Travaillez avec les 2 oiseaux séparément. Mettez-le dans une pièce où les cris ne seront par un facteur agressant pour vous.

Vous prendrez la bonne décicion à la fois pour lui et pour votre famille et personne ici ne peut vous jetter la pierre.
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar Jojo18 » Sam Avr 06, 2013 2:07 pm

Il y a parfois des décisions pas agréables, bon courage quelle que soit ta décision :wink:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pralina » Sam Avr 06, 2013 2:10 pm

Je suis d'accord avec la suggestion de Jojo.... Ou s'il n'y a pas de place dans la maison, pourquoi pas une volière extérieure?

J'ai l'impression aussi que sa cage (et maintenant sa nouvelle pièce, votre bureau, où il retrouve son "amoureux" Paco) est devenue son nid. Ainsi, il est hormonal et très territorial. Il faudrait lui modifier ce concept de nid, le mettre dans un endroit neutre, dans une cage neutre.... au pire réaménager sa cage au complet et la déplacer.... ou lui bâtir une volière, plus grande qu'un cage???

Si ses attaques sont intense, une taille d'ailes pourrait effectivement aider un peu. Aussi, travailler avec lui "one on one", tout seuls, sans autres humains ou oiseaux, dans les moments où il est calme, pour ne pas encourager par votre présence ses cris ou ses aggresssions.

Je crois que le même travail devra être fait que ce soit par vous, ou par une nouvelle famille ou par un refuge..... donc c'est du pareil au même. L'important est selon moi pour un oiseau s'il est hormonal de ne pas lui permettre de devenir territorial (possessif de son territoire) et de son amoureux (Paco maintenant, toi avant)....

Mais je crois effectivement que ce genre de comportement est vu souvent chez les amazones...
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Imminente » Sam Avr 06, 2013 2:21 pm

Merci beaucoup pour votre aide. Toutes les solutions sont envisageables. Des mercredi soir, je serai en vacances pour deux semaines et demi.
Nous allons pouvoir envisager des solutions d'aménagement.
Ce pauvre oiseau n'est pas "méchant", je le sais bien.
Je pense essayer un nouvel isolement. À négocier avec mon mari, mais je sais comment faire pour qu'il ne me refuse rien :)
Et surtout, j'ai encore beaucoup d'amour pour lui.

AshcAn m'a donné un numéro de téléphone, j'appellerai des là semaine prochaine.
Je tenterais bien l'implant et la coupe d'ailes avec la solution d'isolement.
J'ai peut être une piste de vétérinaire compétent à 3/4 d'heure de la maison.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Pralina » Sam Avr 06, 2013 5:47 pm

Cool!!! :) Tiens-nous au courant alors!
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Nikita1364 » Sam Avr 06, 2013 6:22 pm

Et quelle que soit la finalité, que ça fonctionne ou non, personne ne peut porter un jugement, car il est bien visible que tu as de l'amour pour tes cocos. Bon courage et bravo. :D
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar bahiya » Dim Avr 07, 2013 8:46 am

je pense que tu fait déjà le mieux que tu peut et si tu te sens capable de tout recommencer vas y mais ne te sens pas trop coupable si tu n,y arrive pas. Il arrive que certain oiseau soit fait pour certain contexte et que même en repartant tout de début (ce qui est ma crainte) ça aille mieux mais qu'en revenant dans le contexte familial, ça reprenne de plus belle. Je ne te juge pas du tout et je te comprend. on aime nos oiseaux profondément mais l'attitude de balta nuit a la vie et tout le monde. Que tu choississe de le placer en refuge ou de rééssayer encore autre chose, le plus important c'Est que tu le fasse par choix et pas par culpabitilé. Par contre moi, j'aurais quelques réserve a le remettre dans une famille. Je pense que ce petit Hulk aurais besoin d'un endroit d'où il ne partirait plus jamais (un sanctuaire ou un refuge). C'est ton choix et je sais que tu fera le mieux pour lui, pour toi et pour tes autre cocos
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Fernand » Dim Avr 07, 2013 9:22 am

Bonjour Imminente. Je ne me suis pas immiscé dans ton post sur l'aménagement de ta pièce d'oiseau tout simplement par ce que j,avais des frissons à te lire et à voir les autres t'encourager :? . Peu importe les oiseaux en cause, tout amour exclusif qui pourrait se développer entre deux perroquets parmi d'autres met la vie de certains en jeu. Un massacre est à venir, je te le jure,

Dans ton message de départ de ce post-ci , je lis et tout ce que je retiens c'est que tu analyses quand-même bien le problème et ls solutions possibles. Mais il faut aussi trouver la cause. Et à mes yeux, la cause c'est toi :( ! Et je m'explique:

En voulant que ton amazone ait un ami pour qu'il puisse vivre sa vie d'oiseau, tu as initié quelque chose d'encore plus malsain pour vous tous. Je vois cet oiseau déchiré entre un ami à plume et son humain chouchou. Le résultat? Que du négatif pour tous... Et ta détresse actuel ne fait qu'accentuer le problème. Il va sans dire aussi que pour le reste de la maisonnée, il y a sûrement des répercussions...

Ne le prends surtout pas mal mon commentaire car je sais très bien l'amour que tu portes à tes oiseaux et le soin que tu en prends :) . Je pense tout simplement que ça ne fonctionnera jamais chez-toi peu importe ce que tu fais et ça, ça arrive aussi!!! Et surtout, pas chez un éleveur :wink: ! Cet oiseau est trop imprégné et ne comprendra pas ce qu'on attend de lui.

Je te suggère fortement un sanctuaire ou une personne compétente qui saura lui faire comprendre qu'il est un oiseau et non un gros bébé gâté. Tout comme un enfant, un perroquet a besoin d'être "dirigé" et certains sont plus difficiles que d'autres. Ce n'est que mon humble avis :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets