par Bisbouit » Mar Sep 10, 2013 11:14 pm
Je suis dans ta situation, mais avec 2 oiseaux différents.
Mon insé fait du picage à un endroit très précis sous l'aile gauche. Il se mutile au point où les tissus sont exposés et infectés. Il porte maintenant un collier-boule en plastique et il l'aura pour le restant de sa vie. Évidemment, nous avons essayé plusieurs fois de lui mettre un collier temporaire et de l'enlever, des tests et beaucoup de médication avant d'en venir à cet extrême. Il l'a depuis 3 jours et la vitesse de guérison de sa plaie est spectaculaire.
D'un autre côté, j'ai un cacatoès alba qui fait lui aussi des soupes avec sa moulée. Je sais à quel point c'est difficile de garder les bols propres avec ces oiseaux. Comme toi, je travaille tard et ce n'est pas toujours évident avec mes horaires. Mon Katou soigne présentement une infection intestinale avec un antibio (qui goûte le hiable) et un anti-fongique (qui goûte la banane). Dans les deux cas, il refuse maintenant de les prendre mélangés dans de la nourriture. Le premier jour ça allait, mais maintenant j'y vais avec la contention. Contrairement à ta conure, mon Katou ne crache pas sa médication, on dirait qu'il en est incapable. J'ai réalisé qu'à force d'essayer de diluer ces mixtures au drôle de goût dans ses aliments préférés, j'allais finir par lui créer une aversion, lui qui aime tant être nourri à la petite cuillère ou à la seringue. C'est pourquoi je n'insiste plus. Je veux que le jus de fruit continue de goûter le jus de fruit pour lui. Pour l'attraper, j'y vais avec l'aide de mon homme et je ferme la porte de la pièce pour prendre Katou dans une serviette dans un coin.
J'ai beaucoup de difficulté à tenir sa tête, mais on y arrive.
C'est certain qu'il faut revoir le vétérinaire... Je vais suivre ton histoire car ça m'interpelle.
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Miku, Maya et Yuki les chiens, et bien sûr les chats