Vos expériences et trucs de photos

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar sebypick » Lun Nov 19, 2012 11:49 am

Excellent,de bien belles photos et l'objectif a fait du bon travail!!Comme dit Mijo,sa fait rêver en titi!!On va commencer a économiser disons.
La par contre tu m'as tenté de le louer,je vais vérifier sa dans mon coin voir.Bonne journée.
Image
sebypick
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pika-beau » Mar Nov 20, 2012 9:53 pm

J'ai une question pour M. Poulin:

Pour les tubes d'extention, est-ce vrai que la luminosité est de beaucoup diminuée? À l'extérieur, J'imagine qu'il n'y a pas vraiment de problème? Et si je n'ai pas de flash externe pour l'instant, est-ce que ça fonctionne quand même?
Et quelle est la différence entre les tubes d'extention et les convertisseurs optiques (comme le TC17, par exemple), à part le prix qui semble être le double?
Et si j'ai un objectif 18-105 MM., est-ce correct pour utiliser des tubes d'extention.
Pico, conure à front pêche, né le 3 mai 2011
Adibou, conure à joues vertes, mutation yellow side, né le 10 janvier 2012
Pika-beau
Conure
Conure

Messagepar Loupin » Mar Nov 20, 2012 10:51 pm

Pika-Beau,

Les tubes d'extension sont utilisé en macrophotographie.
Si tu les utilises avec ton téléobjectif de 18-105mm, tu auras un facteur de grossissement, mais pas autant que sur un objectif conçu pour la macrophotographie. Tu auras aussi une perte de lumière correspondant, si ma mémoire est bonne, à une ouverture par tube. Ton appareil va compenser la lumière moindre en diminuant la vitesse ou en augmentant l'ouverture du diaphragme (un plus petit chiffre, par exemple F5.6 au lieu de F8.0). Avec un ou plusieurs tubes tu peux soit diminuer la vitesse (attention, évite les vitesses trop lente qui vont donner une photo floue) augmenter l'ouverture du diaphragme, augmenter la sensibilité ISO ou une combinaison des trois.

Les tubes d'allonge peuvent créer du vignettage (les coins de la photo sont plus sombres). Pour éviter le vignettage avec des tubes d'allonge, il faut éviter les ouvertures trop grandes du diaphragme ou effectuer une correction de la photo avec un logiciel post traitement comme Adobe Lightroom. J'ai déjà expliqué le vignettage dans un message précédents.

Le téléconvertisseur TC17, comme son nom l'indique (téléconvertisseur) vise à augmenter la longeur focale de ton téléobjectif par un facteur de 1,7 fois. C'est l'effet opposée des tubes d'allonge. Avec un TC17, ton objectif donnera une longueur focale allant de 31mm à 178mm. Tant qu'à songer au TC17, j'irais plutôt vers le TC20 qui double la longueur focale de ton objectif.

Je ne sais plus si c'est un Nikon que tu as mais je mets le lien au site Nikon Canada où sont présentés les 3 téléconvertisseurs disponibles dans Nikon. Il y en a aussi pour Canon, ça c'est certain.

http://fr.nikon.ca/Nikon-Products/Camera-Lenses/Teleconverters/index.page

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pika-beau » Mer Nov 21, 2012 8:52 am

MErci pour l'info. Oui j'ai un Nikon, le d7000 que j'adore :wink: .
Pika-beau
Conure
Conure

Messagepar Loupin » Dim Déc 09, 2012 10:54 am

Pas de nouvelles depuis un bout de temps sur ce post!

Celles et ceux qui ont débuté (ou terminé) leur cours de photos, comment ça se passe?

Donnez des nouvelles, des trucs, des idées, n'importe quoi en rapport avec la photo. :D :D

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Dim Déc 09, 2012 11:12 am

Je passe vous mettre quelques photos des trucs que j'ai appris :wink: Depuis hier je peux utiliser le mode manuel, je vais faire quelques essaies pour voir ce que ça donne. C'est beaucoup d'informations en même temps mais je me demande déjà si je pourrais pas trouver un autre cours un peu plus avancer pour la suite :D
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Mijo » Dim Déc 09, 2012 10:17 pm

photo prise en mode priorité ouverture avec une grande ouverture, 3 objets en ligne et on focus sur chacun d'entre eux ce qui fait de superbes flous :wink:

Image

Image

Image

photo prise en priorité vitesse pour faire un flou de mouvement

Image

et encore en priorité vitesse on zoom sur un sujet statique durant l'exposition

Image

à part le premier effet les autres sont intéressant à savoir et nous permettent de mieux connaître notre caméra :wink:
Image
Mijo

Messagepar Loupin » Dim Déc 09, 2012 10:28 pm

C'est super, Mijo.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar sebypick » Lun Déc 10, 2012 3:43 pm

Wham...wham......Sa va maintenant être Mijo qui va être notre professeur :wink: Avec Loupin bien évidemment :D !!!!!
Et je crois que j'ai les mêmes boules que toi dans mon sapin.Mes filles ne peuvent pas les casser!!
Image
sebypick
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pika-beau » Mer Déc 26, 2012 12:17 pm

Mijo, peux-tu me donner un peu plus d'info sur le flou de mouvement. ça donne quoi comme données, niveau ouverture, vitesse, etc.
J'ai essayé hier mon nouveau zoom, que j'ai eu a noel, un 18-300 mm :lol: . On est allé en famille à la patinoire et j'ai pris des photos. Je me suis donc amusée en manuel à poser en mouvement mais pas réussi à faire ton truc. :cry:
Pika-beau
Conure
Conure

Messagepar Mijo » Mer Déc 26, 2012 1:12 pm

Tu dois travailler en priorité vitesse (TV) met toi en mode prise de photo en continue et sélectionne ta vitesse, fait ta mise au point sur la personne que tu veux et suit le mouvement de la personne, ça va te donner un filé et plus tu seras élever moins tu devrais avoir de filé. Tu peux l'essayer avec des autos sur les photos j'étais en 1/30.

Est-ce que c'est assez claire?
Image
Mijo

Messagepar Pika-beau » Mer Déc 26, 2012 3:21 pm

Oui, c'est bon. Merci, j'essayerai ça. :wink:
Pika-beau
Conure
Conure

Messagepar Loupin » Jeu Déc 27, 2012 2:17 am

La série de photos ci-dessous est plus une expérience que le résultat d'une promenade.
J'hésite un peu mais finalement, j'insère ces photos dans le post des expérience et trucs.

Dans la soirée du 24 décembre, ma conjointe et moi faisons une petite promenade photo, avant de réveillonner en tête-à-tête (le gros party est pour le souper du 25, chez nous).
Ce sont des photos de la plage Jacques-Cartier, à Québec (Cap-Rouge), prise avec la technique de bracketing de plusieurs images des mêmes scènes, images fusionnées et traitées ensuite avec le logiciel Photomatix.
On voit ici Cap-Rouge, vers l'ouest, à droite.
Image

Une vue vers les ponts, vers l'est..
On voit également le sentier éclairé à gauche, sur la plage.
Image

Les ponts d'un peu plus près.
Il y a un petit détail incorrect que des yeux avertis devraient pouvoir détecter. En fait il peut y en avoir plus d'un détail incorrect mais il y en a un qui est particulier.
Pouvez-vous identifier le petit détail technique en question?
Image

Presque la même prise de vue, mais avec un rendu différent de couleurs et d'exposition.
Image

Un autre coup d'oeil sur Cap-Rouge. Le bracketing et le traitement HDR donne un aspect intéressant à la glace.
Image

Ci-dessous, dans cette série de 5 photos fusionnées, le trait lumineux en haut à droite de la photo est le tracé d'un avion qui passait par là au moment de la prise de la séquence de 5 images de cette même scène.
Image

Une vue sur le sentier.
Image

Je suis retourné le lendemain, en début d'après-midi du 25, pour tenter l'expérience le jour avec des paysages enneigés. Voici ce que ça donne.
La première photo est prise au tracel de Cap-Rouge.
Image

Le bracketing et le traitement HDR accentue considérablement les détails du champs de glace et des nuages.
L'effet est exagéré, mais c'est voulu puisque pour donner un rendu sans accentuation, pas besoin d'un logiciel HDR.
Image

Voyons ce que ça donne avec le soleil en plein sur le capteur de l'appareil.
Pas trop de différence avec la précédente. Le bracketing fait un travail important d'atténuation des écarts de l'étendue dynamique de cette photo, prise en plein "contre jour".
Image

La même prise de vue, mais avec un rendu plus contrasté, juste pour voir ce que ça donne comme effet et comme différence avec la précédente.
Image

En photographiant avec le soleil dans le dos, donc vers l'est, l'effet est un peu plus bleuté, quoique le logiciel Photomatix permet de modifier facilement les rendus de couleurs initiaux d'une série de photos.
Image

L'image ci-dessous se rapproche beaucoup d'une photo "standard", pas trop exagérée, bien qu'il y ait quelques effets HDR intéressants dans les nuages et dans les détail de la neige sur le bord du sentier. Avec une photo standard, on distinguerait très peu les détails dans la neige.
Image

Exactement la même scène que sur la photo précédente, mais une autre série de 5 photos fusionnée et avec un choix de paramètres différents qui donnent un résultat différent.
Image

Toujours avec la même scène, voici une troisième série de 5 photos fusionnées et traitées.
Le HDR peut donner des résultats très différents d'une même scène photographiée en plusieurs séries de photos prises au même moment et dans les mêmes conditions.
Image

N'oubliez pas d'identifier le détail incorrect sur la troisième photo de nuits. :lol:

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar sebypick » Jeu Déc 27, 2012 7:37 am

Wow....sa fait rêver!!!Les dernieres sont de toutes beauté!!Elles sont toutes belles dans le fond!!Un pro de la photo!!
Image
sebypick
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Shamane » Jeu Déc 27, 2012 8:48 am

Comme dirait Memphis : ''houha''
Bravo, c'est super. Est-ce que ton appareil t'offre la possibilité de 5 photos automatiquement ou tu le fais manuellement? Parce que le mien m'offre que 3 photos différentes de façon automatique....

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets