"La crevette rose", un petit bébé merle

Discussions sur votre animaux. Posez vos questions, partagez vos expériences.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Perroquette » Ven Juin 17, 2011 12:56 pm

Quelle belle histoire que j'ai lu avec attention et emotion
Tu es genial Pierre,et si un jour j'ai besoin de conseils pour sauver un oisillon,je saurai a qui demander :wink:
Perroquette
Conure
Conure

Petit Piiiou

Messagepar la végé » Jeu Juin 23, 2011 5:11 pm

Ralalaaa, ça m'encourage vraiment de lire ce soir toute l'histoire de cette Crevette Rose, ça finit si bien !

J'ai un bébé merle depuis un peu plus d'une semaine à la maison. Les croquettes de mes chats, humidifiées, c'est parfait. Le père de Petit Piiiou aussi vient assiduement lui donner ce qu'il peut au travers de la cage, installée sur le rebord de ma fenêtre. Il a bcp de patience et de mérite, celui-là ! Ca me rassure qu'il n'ait pas perdu le lien avec ses congénères.

Actuellement, je dirais qu'il ressemble comme 2 gouttes d'eau aux photos que Pierre a postées le 20/05 http://www.forum-perroquet.com/topic25999-30.html. Je me demandais du coup en combien de temps ensuite se sont développées les plumes de sa queue ? Parce qu'ici, le petit piaf commence vraiment à s'impatienter. Ce soir il s'agitait dans la cage, je l'ai laissé évoluer dans une pièce et il a fait une belle démonstration d'envol ... puis a glissé derrière un radiateur (hum-hum ! m'enfin ça va, dans le jardin, il n'y a pas trop de radiateurs !). Il est en droit de retrouver la liberté, je fais tout pour, mais je ne voudrais pas faire d'impair. Alors tout simplement je me demandais s'il était temps d'ouvrir la cage ... ou pas ?

*** En tous cas, Pierre, tu dois être en plein bac, je croise les plumes pour toi ! ***
la végé
Coco
Coco

Messagepar amiedesanimaux » Mar Juin 28, 2011 8:32 am

Désolée, les croquettes chats ne st pas bonnes! Il faut donner des croquettes chatons.Par ailleurs, si c'est son seul apport alimentaire, il sera déséquilibré et il est possible qu'il présente des maux de ventre (à cause de trop de croquettes). La seule pâtée qui convient pr les très jeunes oisillons (Pas bcp de plumes) jaune d'oeuf cuit + Miel + éventuellement un peu d'eau pr faire une pâte ni trop compacte ni trop liquide à donner à la seringue. Qd il ont les plumes de la queue qui ont poussé, on introduit les vers de farine en écrasant la tête (car les crochets peuvent causer des dégats) bien trempés ds l'eau pr les rendre plus digestes + 1/2 croquettes chatons ou viande hachée. QQ morceaux de fruits en sus. Il faut également espacer le nourrissage (ttes les 2/3 heures qd il est plus gd)
Bon courage et bravo!
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable

Messagepar Lise Durocher » Mar Juin 28, 2011 10:29 pm

Question??? Si les parents viennent le nourrir, pourquoi ne pas le leur remettre, ils s'en occuperont tant qu'il ne sera pas indépendant, et lui apprendront comment survivre en milieu naturel.
Lise Durocher
Garderie
Garderie

Messagepar pierre27180 » Jeu Juin 30, 2011 3:40 am

Merci à tous pour vos bons commentaires !

Amiedesanimaux, ce merle n'était pas mon premier et ne sera probablement pas mon dernier... J'élève tout les oisillons insectivores qui passent entre les mains avec des croquettes pour chats à la viande et je n'ai aucun problème de croissance. Évidement, dès le premier jour j'utilise aussi des vers de farine dont je prends soin de couper/écraser la tête pour éviter les problèmes que tu cites. Jusqu'à maintenant, tout mes jeunes insectivores sont repartis en pleine forme et avec toutes leurs capacités de survie. Je ne reviens pas sur Merlue, qui n'a jamais repris sa liberté car elle la refuse... Mais elle serait entièrement capable de se débrouiller seule.
Mais merci de tes conseils, je crois cependant qu'il n'y a pas de recette miracle... Je préfère nourrir en utilisant des aliments qu'ils risquent de recroiser dans la nature par la suite : des fruits, des insectes. Bon ok ils ne risquent pas de trouver de croquettes xD mais des vers, oui! Je nourrie en fonction de l'oisillon. Quand il a faim, je lui donne. Parfois il me sollicite toutes les 20minutes puis s'arrête pendant plusieurs heures. Mais chacun sa technique, moi j'essaye de reproduire le modèle des parents.

Lise, oui il arrive parfois qu'un jeune mis en sécurité dans une cage soit nourris par ses parents... Dans ce cas mieux vaut le libérer et faire sa formation de futur oiseau sauvage.... tout en sachant que le taux de mortalité est très très élevé.
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Re: "La crevette rose", un petit bébé merle

Messagepar Mimi1788 » Ven Juin 20, 2014 7:25 am

Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum je suis a la recherche de personnes qui pourrait me conseiller
J ai trouvé un petit merle il y a une plus d une semaine
Je pense que c est la maman qui était dans la gueule du chat qui les attaqué
J ai mis l oiseau sur le toit de mon cabanon en espérant que la mère soit toujours en vie mais rien
J ai décidé de le nourrir et de l hydrater car le pauvre était très faible
Tout se passe très bien pour l instant mis a part que le petit merle ne se nourit pas tout seul et que maintenant il sait voler
La lpo m a dit de le relâcher bête et disciplinée j ai obéit mais le petit merle ne part pas de chez moi et rentre même dans la maison pour me réclamer a manger
Je me tourne vers ce forum car je ne sais pas comment ce déroule le sevrage je le nourrit encore toutes les 2 heures avec des croquettes des vers de la pâté universelle et de temps en temps de la cerise
Si quelqu un peut me conseiller ça serai gentil car je ne veux pas qu il arrive quoi que ce soit a ce petit oiseau
Merci
Mimi1788
Coco
Coco

Pays: France

Précédente

Retourner vers Les autres animaux de compagnie