"La crevette rose", un petit bébé merle

Discussions sur votre animaux. Posez vos questions, partagez vos expériences.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Maïka » Mar Mai 31, 2011 9:15 am

Héhé! On veut savoir... On t'a suivi et soutenu tout le long, on a droit à la finale :?
Maïka

Fidji (conure black cap)
Maïka (conure yellow side)
Pirouette (toui catherine)
Coquine (croupion rouge)
Mélo (serin)
cockatiels aux enfants
Croquette (schnauzer)
Onyx (yorkshire toy)
Maïka
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Luc07 » Mar Mai 31, 2011 6:00 pm

Allons Pierre! On est presque rendu en juin !!!!!
J'espère de tout coeur que l'histoire de ton petit merle s'est bien terminée.

Allons! Donne des nouvelles!!!!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar pierre27180 » Mer Juin 01, 2011 12:34 pm

Désolé vous tous, de ne pas avoir donné de nouvelles depuis tout ce temps, je suis méga overbooké en ce moment... (les cours, les révisions pour le bac, mes oiseaux...)

La merlette (parce que c'est probablement une fifille) va très bien : elle passe ses derniers jours à la maison. La remise en liberté est prévue pour ce samedi.

Voila toutes les photos + vidéos :
23/05
Image
Image

24/05
Image
Image
Image
Image

25/05
http://www.youtube.com/watch?v=Q_r47a6sTNE

27/05
Image
Image

Série photo avec Kiwi la conure :
Série Kiwi :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Piou-Piou solo :
Image
Image
Image

+ vidéos :
http://www.youtube.com/watch?v=ccbtpRge_04
http://www.youtube.com/watch?v=d9r2n4Y1Z6Q
http://www.youtube.com/watch?v=wbVgHHT1 ... er&list=UL

Les deux s'entendent très bien, Kiwi a tenté quelques attaques au début mais tout va bien maintenant, il cherche à le grattouiller un peu mais les merles ne sont pas connus pour aimer les caresses...

Il (elle) mange entièrement seule et son comportement et terriblement plus mature que Merlue au même âge (voire plus vieille) : elle est curieuse, mange seule, vole partout (Merlue a eu une période "je ne veux plus voler" --> elle s'est démusclée (remusclée par mes soins depuis)) etc...

Je vous posterai des photos de sa remise en liberté qui sera, je l'espère, progressive.

Océane, si ton merle avait l'âge du mien au moment de la photo, il s'agit d'un jeune en phase d'émancipation et si il vit toujours à l'heure actuelle, il faut lui donner des croquettes pour chats réhydratées + des vers de farine (tu peux vivants). Le mieux serait de le laisser se débrouiller et le remettre dehors : les parents ne sont pas loin et bien que les jeunes semblent abandonnés, ils ne le sont pas du tout! (c'est pour ça que tant de gens ramassent des jeunes merles déjà plumés : ils les pensent perdus/tombés du nid. En réalité, ils sortent des nids avant de savoir correctement voler et se nourrir seul).
Redonne moi des nouvelles ;)

Bonne soirée à tous !
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar oceeane » Mer Juin 01, 2011 1:15 pm

Il est mignon comme tout et a vite grandi ton petit merle ! Kiwi est très beau aussi ! ;)

Pour ma part, non il n'a pas survécu, je m'en doutais mais j'avais quelques espoirs quand meme :(

Hate de voir le remise en liberté de ta merlette (probablement)
Au faite, je ne sais aps si ca peut aider mais le faite qu'elle soit en contact avec un autre oiseau (pas du tout du meme type certes) a peut etre aider a ce qu'elle ne soit pas trop humanisé et qu'elle connaisse quand meme les autres oiseaux...
Zozo petite étoile dans les cieux, à jamais dans mon coeur ♥
Image
oceeane
Amazone
Amazone

Messagepar Luc07 » Mer Juin 01, 2011 1:52 pm

Voici de bonnes nouvelles, Pierre!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Anne-Lise » Jeu Juin 02, 2011 8:19 am

Elle est trop adorable :D
J'espère que sa remise en liberté sera un succès!
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Maïka » Jeu Juin 02, 2011 1:05 pm

Je fais du pouce sur Anne-Lise!

Et merci de nous avoir donné des nouvelles... :wink:
Maïka

Fidji (conure black cap)
Coquine (croupion rouge)
Mélo (serin)
cockatiels aux enfants
Croquette (schnauzer)
Onyx (yorkshire toy)
Maïka
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Lilith » Jeu Juin 02, 2011 2:31 pm

Super génial de voir l'évolution! Tu vois que c'est une femelle comment? Car la couleur n'est pas encore fixé si? brun pour les femelles et noirs pour les mâles, mais il est encore un peu jeune..? =)

J'ai aussi un petit merle dont je m'occupe depuis mardi matin, j'espère que sa remise en liberté se passera bien.
J'ai cru comprendre qu'il fallait leur apprendre à trouver les vers en dessous des feuilles etc... ?
L'histoire nous forme mais seul nos choix nous définissent
Lilith
Perruche
Perruche

Messagepar Luc07 » Dim Juin 05, 2011 10:26 pm

Est-ce que l'heure de la liberté est arrivée? Il doit bien voler maintenant ton petit merle.
Même si c'est triste, il faut le laisser aller, hein?

Courage et dis lui d'ouvrir son aile au vent.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar pierre27180 » Mer Juin 08, 2011 1:11 pm

Coucou vous tous !
Désolé, je passe très peu sur le forum.

J'ai bien relâché la petite. Après quelques déboires samedi, elle est finit réellement parti le dimanche 5. Le samedi, j'ai essayé de la relâcher du jardin et c'est donc là que j'ai ouvert sa cage... grosse panique, elle n'a pas reconnu l'endroit, s'est affolée et est partie se cacher comme une furie dans le cabanon de jardin qui était ouvert. Je me suis dit "mince, voila qu'elle me fait le même coup que Merlue..." et elle est finalement sorti se planquer dans la haie à midi... où je l'ai récupérer au même endroit, dans le même arbre à 18h. J'ai eu peur qu'elle me refasse le même manège que ma première poulette et elle a donc passé sa dernière nuit à la maison. Le lendemain (dimanche donc), j'ai ouvert sa cage et la fenêtre de la pièce dans laquelle se trouve la cage. Une heure après, elle a pris son envol sans stress aucun, en se promenant sur le cabanon, celui du voisin puis sous la haie. J'ai finie par la perdre de vue mais...

Merlette 2011 a fait plusieurs apparitions en public dimanche et j'ai pu constater qu'elle se débrouille très bien, autant pour marcher et voler que pour trouver de la nourriture. Elle reste principalement dans le jardin du voisin mais fait quelques passages dans le mien, de jardin et j'ai pu constater que pour compenser son léger handicap à la patte, elle marche en battant régulièrement des ailes pour se maintenir, comme dans la maison.

Avant-hier, lundi donc, je ne l'ai pas vu de la journée. Faut dire que j'avais cours et que je n'ai donc pas beaucoup regardé dehors (quoique).

Hier mardi... fut une excellente journée avec plusieurs apparitions de la miss.
La première, la plus belle... J'étais dans le cellier en train de faire bouillir ma racine pour mettre dans un nano-aquarium (on s'en fiche un peu) et je lève les yeux... par la fenêtre ouverte, je vois en face de moi et perchée sur le cabanon... ma poulette brune.
Impossible de se tromper, dans la position dans laquelle elle était j'avais vue sur sa patte tordue (très pratique au final :P). Elle regardait par la fenêtre, histoire de dire, "je vais bien, regarde, je sais où se trouve la maison mais je n'ai pas envie de rentrer, la vie est plus belle dehors, malgré la pluie de temps en temps".
Quelques minutes après je l'ai vu en train de sautiller derrière la haie, non loin du seul juvénile sauvage avec ses deux parents. Aucun des trois n'étaient intéressés par elle, et elle n'était pas intéressée par eux non plus, chacun étant parti de son coté. Et par la suite, sur le toit du voisin. Je ne peux pas confirmer à 100% mais je pense vraiment que c'était elle.

Pas de nouvelle aujourd'hui mais je ne m'inquiète pas. Elle est grande et forte maintenant.

Je crois que l'histoire se termine bien et j'en suis plus qu'heureux.

Voila, vous savez tout ;) un peu de mal au début mais finalement, tout va bien.
Je pense qu'elle s'est affolée car j'ai voulu la faire sortir directement de l'extérieur. Pourtant c'est le même endroit que la vue qu'elle a depuis sa cage mais vue sous un autre angle... elle a eu peur.
Mais tout va mieux !

Je ne pense pas que Kiwi ma conure m'ai était d'une grande aide... dans la maison elle était très proche de nous, moi et ma mère, ainsi que Kiwi. Mais à l'extérieur c'est un vrai oiseau sauvage impossible à approcher.
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar pierre27180 » Mer Juin 08, 2011 1:15 pm

Lilith, je ne sais pas où tu en es avec ton merle.
Ce que je peux te dire c'est instinctif pour eux de chercher et de fouiller sous les feuilles. Tu peux le stimuler en mettant quelques vers de farine/teignes de ruche.

On ne peut pas vraiment dire que la couleur du plumage est fixé étant donné que l'oisillon n'arborera son plumage adulte qu'après sa première mue. Si je me fie au plumage de Merlue qui était plus foncée (sans être très foncée pour autant) qu'elle jeune et qui est bien une femelle, je pense que cette poulette est bien une femelle. Je pense qu'un plumage juvénile foncé indique que l'oiseau est un jeune mâle.

Redonne moi des nouvelles ;)
Dernière édition par pierre27180 le Mer Juin 08, 2011 1:18 pm, édité 1 fois.
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar oceeane » Mer Juin 08, 2011 1:16 pm

AH tant mieux :D Tout se finit bien :D
Belle histoire :D
Zozo petite étoile dans les cieux, à jamais dans mon coeur ♥
Image
oceeane
Amazone
Amazone

Salut!

Messagepar Luc07 » Mer Juin 08, 2011 1:57 pm

Bravo Pierre! Tes bons soins ont porté fruit!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Maïka » Mer Juin 08, 2011 2:27 pm

Super! Merci à toi, Pierre, de nous avoir fait vivre cette aventure avec toi! Gros, gros merci! :lol:
Maïka

Fidji (conure black cap)
Coquine (croupion rouge)
Mélo (serin)
cockatiels aux enfants
Croquette (schnauzer)
Onyx (yorkshire toy)
Maïka
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar memphis784 » Ven Juin 17, 2011 10:51 am

C'est une super belle fin pour toi et un beau début pour elle.
memphis784
Grand Alexandre
Grand Alexandre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les autres animaux de compagnie