couper ou ne pas couper les ailes

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Euréka » Ven Fév 23, 2007 10:44 am

Je vais peut-être paraitre étrange, mais j'ai trois oiseaux. 2 ont les ailes pleines, et la dernière à une coupe assez courte. Pourquoi? simplement parce que elle s'élance du plus loin possible pour attaquer brusquement mon chum (avez-vous déjà vu un aigle fondre sur un mulot? c'est à peu près l'impression que ça donne si elle a les ailes pleines...). Si elle a les ailes pleines, ou juste pas totalement coupées, elle reste bien davantage dans sa cage, autant pour protéger l'humain que pour elle-même, les réactions de surprises de recevoir un youyou agressif dans le dos, même avec les meilleures intentions, pourraient être dangereuses pour l'oiseau... Parce que c'est simple, si elle peut planer 3m, je dois rester à 2m50 de mon chum si je la prend avec moi, imaginez la scène dans un 3½... Pour le moment, elle peut planer environ 2m, mais elle ne s'essaye pas à moins d'un mètre, alors elle passe ses journées sur son parc, et mon chum peut facilement la contourner.

Je voulais juste mettre un bémol à ce post, car si certains membres sont dans ma situations et se sentent obligés de laisser les ailes longues à leur oiseau, car on s'entend que c'est mieux pour l'oiseau, c'est évident, mais il faut pouvoir vivre avec tout de même. Un oiseau aux ailes pleines dans une bonne maison c'est l'idéal, mais un oiseau aux ailes coupées dans un foyer aimant est mieux qu'un oiseau aux ailes pleines délaissé ou abandonné après quelques années.
Mais ce n'est que mon opinion
Euréka
Inséparable
Inséparable

Messagepar LadyMuzy » Ven Fév 23, 2007 4:23 pm

Non mais comparons des pommes avec des pommes et des poires avec des poires!

Il est préférable qu'un oiseaux puisse voler dans un foyer ou les gens s'occupe de lui, et il est préférable qu'un oiseaux puisse voler dans un foyer ou il est délaissé!

Plusieurs membres on déjà été dans la même situation que toi. Leur oiseaux attaquaient leur conjoint ou un membre de la famille et il est possible de faire changer le comportement de ton oiseaux. Je suis certaine que plusieurs membres pourront te conseiller la-dessus, ayant véçu la même chose!
Maggie, Crash, Eddie & Ricky Bobby "le magnifique"
_
Image
LadyMuzy
Lori
Lori

Messagepar mimilafourmi » Ven Fév 23, 2007 6:24 pm

je suis d'accord avec la majorité d'entre vous.

mais il y a toujours des situations inévitables, ça arrive.

c'est une question de point de vue.

Mais je crois qu'il faut toujours chercher à régler le problème plutôt que les symptômes
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Euréka » Sam Fév 24, 2007 8:43 am

Bien entendu, la question n'est pas d'essayer de règler le problème de kiwi, dont j'ai déjà discuté avec plusieurs membres expérimentés sur d'autres forums, et avec laquelle mon chum et moi travaillons énormément. Si vous croyez pouvoir m'aider, je peux bien ré-exposer le problème dans un autre post, mais j'ai déjà recu de nombreux conseils dont le seul inconvéniants étaient de ne pas faire de différence jusqu'à date, mais je ne perd pas espoir.

Je voulais simplement mettre un hola au discours un peu définitif sur le fait qu'il est absolument nécéssaire de laisser les ailes longues. Dans certaines situations, tout de moins dans une vision temporaire, il peut être mieux pour plusieurs raison de couper les ailes des oiseaux, et le propriétaire de l'oiseau, qui est donc le plus au courant de sa situation, doit pouvoir avoir le choix dans l'intérêt de son oiseau et ne pas se sentir obligé ni d'un coté, ni de l'autre. Mais je ne fait qu'exposer mon opinion, et je suis certaine que tous ici le comprennent.
Euréka
Inséparable
Inséparable

Messagepar LadyMuzy » Sam Fév 24, 2007 9:16 am

Il y a peut-etre des situations où il vaut mieux couper les plumes...je n'en sait rien et je ne connais pas ta situation. De ce fait, je ne te juge pas non plus. Je trouve seulement domage qu'un oiseaux ne puisse pas voler. Depuis que Ricky mon conure est arriver chez nous, je trouve que ca fait encore plus pitié qu'avant.
Quand j'ai eu mes inséparables, les 2 ne volaient pas et ils n'avaient jamais connu ca alors ca ne semblait pas être un problème. Ils ont aussi commencé à volé presqu'en même temps alors..

Ricky est arriver plutard, alors que mes inséparables volaient déjà et lui non! Vous devriez le voir, il les suit partout et lorsqu'ils partent en volant, il essai de les suivres en courant sur le sol et en battant des ailles pour faire comme eux. Je trouve qu'il fait pitié à chaque! Alors je lui donne souvent des lifts hihi! Mais, j'ai vraiment hâte que sa pousse ces plumes-là!
Maggie, Crash, Eddie & Ricky Bobby "le magnifique"
_
Image
LadyMuzy
Lori
Lori

Messagepar grigri » Sam Fév 24, 2007 9:18 am

Lol tu devrais te surnommer
Ladymuzy, "taxi driver" !
La pêche est un sport dangereux.... surtout pour les poissons !
grigri
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar milianna » Sam Fév 24, 2007 10:02 am

Sur ma gang d'inséparable un seulement à les ailes taillés mais une plumes sur deux en alternance donc seulement 3 plumes... Pourquoi pour deux raisons... Tout d'abord il a une peur panique de tout ce qui est humain et ou bâton... donc si je veux le retourner à sa cage avec le hop et la perche je ne veux pas avoir à lui courir après pendant des heures, il va avoir encore plus peur de moi...

L'autre raison c'est parce que son plus grand plaisirs est de ce poser sur la cage des autres... malgré le fait qu'il se soit fait attaquer plusieurs fois dont une qui lui a pas mal fait saigner il continue...

J'ai mes oiseaux dans deux cages... l'une a une femelle plutôt agressive qui n'aime pas que l'on s'occupe de ses affaires elle se mêlent au autres sans problèmes dans le parc et tout mais elle est très territoriale sur sa cage et attaque si on s'en approche... C'est pour dire elle grince pas mal des dents même à son mâle dedans.. alors imaginer à un petit amour qui vient se poser sur sa cage... alors elle attaque les pattes... Comme je n'ai pas toujours envie d'avoir 8 oiseaux à longueur de journée en liberté et bien le matin je sors tout le monde un bon trois heures... et ensuite dans la journée j'alterne les sorties..

J'écris ce message et j'ai l'impression de tenter de me justifier pour un acte atroce que je ferais en coupant ses ailes alors que mon but c'est de sauver mon oiseau des assauts agressif d'un autre....
milianna
Perruche
Perruche

Messagepar marie-maude » Sam Fév 24, 2007 10:14 am

Personne n'a essayer de te faire culpabiliser. Certaines personnes ont fait des choix, d'autres ont fait le choix inverse. Et chacun vit avec ses décisions, en paix le plus possible.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar milianna » Sam Fév 24, 2007 10:20 am

Je sais très bien Marie-Maude... c'est juste qu'en écrivant mon message je ne comprenais même plus ce que je voulais dire... alors j'ai ajouter le commentaire sur ma culpabilité que je ressentais et je ne disais nullement que je me sentais viser juste que j'avais eu un besoin de MOI me justifier à MOI même... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Fallait voir le rire dans ma voix quand j'ai écris le message... la personne qui me culpabilise le plus c'est moi moi et re-moi...
milianna
Perruche
Perruche

Messagepar marie-maude » Sam Fév 24, 2007 10:22 am

Ahhhh ! ben si tu décides de chercher une solution moins culpabilisante. On peut t'aider ;)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar milianna » Sam Fév 24, 2007 10:41 am

Je suis toute ouverte... à trouver une autre solution croyez moi...
milianna
Perruche
Perruche

Messagepar claudine » Sam Fév 24, 2007 4:07 pm

Moi la mienne a les ailles coupée et quand elle vien nous trouvé elle se tire par terre en fesant un couik il y a quelle que mois ,elle boitais en tombant elle ses fait mal et sa casé ses plumes de queue,j`ai décidée de ne pas les coupée.Mais j`ai été voir perdu et retrouvé sur le site avez-vous vu le nombre de cockatiel perdu?Alors je ne sais plus je vais essayer je crois de tailler une ailes sur deux.J`aime mon oiseau,je l`aime assé pour la laissé volé,mais just a pensé quelle pourrait se sauver et se ramasser je sais pas ou avac qui ou servir de petit déjeuner .`Jài 3 enfants alors les portes passe une partie de l`été ouverte et j`ai 1 chien qui ouvre la porte patio mais ne la referme pas alors ,j`hésite a lui fair poussée.
claudine
Perruche
Perruche

Messagepar grigri » Sam Fév 24, 2007 4:57 pm

claudine a écrit:je crois de tailler une ailes sur deux.

Claudine, est-ce que tu veux dire une plume sur deux

Car il ne faut pas tailler juste une aile, l'oiseau s'en trouve beaucoup trop débalancé.

Pour ce qui est des enfants, il faut leur apprendre que l'on vit avec un oiseau. Tu peux aussi mettre un mot dans la porte pour aviser les gens qui entre chez toi qu'il faut faire vite. Tu peux installer un rideau comme Mijo. Je n'ai pas le nom exact, c'est un rideau fait de bille accroché les unes aux autres et tu peux le traverser sans problème.

Moi aussi j'ai peur de perdre mon oiseau, mais on fais attention à la porte et aux fenêtre. Si je sais que j'aurai de la visite, je les mets dans leurs cages.

Pierre
La pêche est un sport dangereux.... surtout pour les poissons !
grigri
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Caroline » Sam Fév 24, 2007 5:14 pm

Ici, tous mes oiseaux volent. Même Ti-Koukou qui a eu une très légère coupe suite à son malheureux accident.

Tous les oiseaux ici ont tendance à aller sur la cage de Virgule...sais pas pourquoi. :? Et Virgule déteste ces petites visites surprise, surtout celles des inséparables. :roll: Elle entre en cinquième vitesse dans sa cage pour aller leur bouffer les pattes par en-dessous. Elle ne mord jamais de l'extérieur.

Alors, quand je suis seule à pouvoir superviser la tite gang...je place tout simplement un tissu pour recouvrir le dessus de sa cage. Si un inséparable s'y dépose, aucun danger qu'il se fasse mordre une patte. :wink:
Virgule et Quaker (quakers)
Billy (ara hahn's 3 1/2 ans)
Koukie et Miss Rocky (gris 9 et 18 ans)
Melvin, Petra, Bella et Lucky (amazone ailes oranges 9 ans, double front jaune 29 et 17 ans, couronne lilas 11 1/2 ans)
Charlotte, inséparable (4 ans)
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar milianna » Sam Fév 24, 2007 6:29 pm

Bonne idée la couverture... mais moi ici c'est sur les côté de la cage qu'il va je sais pas pourquoi d'ailleurs... J'aimerais bien qu'il se contente de la volière de pinson... mais c'est comme un enfant il ne fait pas ce que l'on attends de lui... Alors je crois bien que comme le dit Marie-Maude je vais devoir trouver des trucs pour que mes petits problèmes passent et ne plus me sentir coupable...
milianna
Perruche
Perruche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique