couper ou ne pas couper les ailes

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

couper ou ne pas couper les ailes

Messagepar peckie » Jeu Fév 22, 2007 1:51 pm

Mon touïs que j,ai acheté avant les fêtes avait les ailes taillées mias moi je e l'ai pas refait.est-il préférable de le faire ou pas quand il vooulait voler car ma perruche a ses ailes et bien il s,assommait partout! c'est pourquoi je n'ai pas refait la taille merci
perdu perruche entre Ave St-sacrement et Marie de l'incarnation.
peckie
Coco
Coco

Messagepar Mery-Claude » Jeu Fév 22, 2007 1:56 pm

Je crois qu'il serait mieux de ne pas les recouper.
C'est bien qu'il puisse voler; lorsqu'il aura peur, il pourra se sauver. Leur couper les ailes, c'est les priver de voler. Il y a plus d'avantages à les laissr pleines qu'à les tailler.
Rockette, 19 ans, gris timneh
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar peckie » Jeu Fév 22, 2007 1:58 pm

Merci pour ton conseil c'est ce que je pensais mais au début je me disais que sans ses ailes je serai capable plus vite de l'pprivoiser.
perdu perruche entre Ave St-sacrement et Marie de l'incarnation.
peckie
Coco
Coco

Messagepar Mery-Claude » Jeu Fév 22, 2007 2:00 pm

peckie, depuis quand as-tu perdu ta perruche?
Quelqu'un de quebec avait retrouvé une perruche il y a quelque jour.

Je voudrais bien te montrer le message, mais vu le renouvellement du forum, il n'est plus là.

Quelqu'un se souvient de ce que je parle?
Rockette, 19 ans, gris timneh
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar LadyMuzy » Jeu Fév 22, 2007 2:40 pm

hum..non je ne me rapelle plus de se post peut-être que qu'un autre s'en souvient!
Pour la coupe des ailles, je ne le conseil pas non plus. Un oiseau c'Est fait pour voler. Je crois aussi que contrairement à ce que beaucoup pense, il n'est pas plus difficile d'apprivoiser un oiseau qui volent. Je m'explique..je ne crois pas que pouvoir flatter un oiseaux seulement parce qu'il ne vole pas c'est de l'apprivoisement! Qu'il vole ou non...il faut que l'oiseux vienne de lui-même. Donc, par exemple, tu peux attirer ton oiseau avec une gâterie. Il verra peu à peu que tu n'est pas méchante et tu pourras essayer de mettre la gaterie au milieu de ta main pour qu'il vienne la prendre et plutard, essayer de le flatter en même temps!

Ce que je veut dire en gros, c'est que le fait que ton oiseaux vole, lui permet de se sauver lorqu'il ne veut pas que tu l'approche contrairement à un oiseau sans plumes de vols! Mais dans un cas comme dans l'autre, il n'a pas plus le goût que tu l'approche. Donc non, il n'est pas plus facile d'apprivoiser un oiseaux qui ne peut voler! :wink:
Maggie, Crash, Eddie & Ricky Bobby "le magnifique"
_
Image
LadyMuzy
Lori
Lori

Messagepar Mijo » Jeu Fév 22, 2007 2:44 pm

ton touis est apprivoisé? les touis volent comme des petites mouches alors y a pas de danger à les laissé voler ils sont des experts. Les raisons pour lesquelles je taille les plumes de vol de mes cocos c'est pour le sécurité ou la sécurité des autres ici et encore là c'est vraiment très peu pour qu'ils puissent voler mais moins haut

a+
Dernière édition par Mijo le Jeu Fév 22, 2007 4:37 pm, édité 1 fois.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar corinnevc » Jeu Fév 22, 2007 3:04 pm

Personnellement, ma perruche avait les ailes taillées lorsque je l'ai eu. Ses plumes de vont n'ont pas encore repoussées. Ce que j'ai l'intention de faire c'est de les laissées depoussées et de voir son comportement, si je vois qu'elle commence à être dangeureuse en fonçant dans les plus ou les fenêtre, je crois que je lui couperai partiellement. Juste pour la ralentir, un peu comme mijo. Je suis en appartement et c'est petit, il n'y a pas bcp de grands espaces pour voler. Par contre c'est certain que je ne lui recouperai pas au complet parce qu'à ce moment là, l'oiseau devient vraiment dépendant et vulnérable à son environnement. Au début lorsque Mushu "essayait" de voler, je peux te dire qu'il se retrouvait au sol assez vite. J'avais vraiment peur qu'il se blesse en s'écrasant au sol!!!!

Bref je crois qu'il faut voir selon sa situation, mais p-e que la coupe partielle peut être un bon compromis.
Image
Grizou - Lapin bélier
corinnevc
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Puli_Addict » Jeu Fév 22, 2007 3:10 pm

Si je ne me trompe pas la perruche retrouvée a été récupéré pas loin du Grand Théâtre à Québec...

Hélène
Puli_Addict
Inséparable
Inséparable

Messagepar kathya » Jeu Fév 22, 2007 4:10 pm

Mon pauvre rubis a confondu des feuilles d'endive que j'avais coincées entre les barreaux de la cage avec un perchoiir!!!!!
Ca m a fait trop mal au coeur, je me suis juré de ne pas lui couper les ailes lorsqu'elles auront repoussé...
C est peut etre facile à dire, puisque je l ai eu les ailes coupée et que je ne sais pas ce que ça donnera
mais je suis de votre avis... Un oiseau c est fait pour voler....
Kathy et Rubis
kathya
Embryon
Embryon

Messagepar grenouille95 » Ven Fév 23, 2007 9:10 am

Une perruche retrouvé dans ces temps-ci ??!! Pauvre tite c'est froid en bibitte !!! J'habitait justement dans ce coin la avant...

Bref, je voulais juste spécifier qu'une perruche ou autre oiseau ne vole pas bien instantannément, ca leur prend du temps un peu, surtout s'il sont dans leur cage durant la journée. Les miennes sont en liberté dans leur pièce à zoizo et ca leur a pris jdirais même quelque jour avant qu'il volent très bien. Au début c'était drôle ils volaient en rasant le plafond ! loll Et même au bout de quelques mois, j'ai deux femelles encore qui volent moins bien que les autres... ET puis il ne faut pas oublier de mettre de quoi dans les fenêtres et de minimiser tout les risque d'accident (genre s'arranger pour ne pas qu'elle tombe en arrière d'un meuble).
grenouille95
Perruche
Perruche

Messagepar mimilafourmi » Ven Fév 23, 2007 10:04 am

oui c'est une amie à moi, trillian, qui a trouvé une perruche près de l'édifice de TQS au centre ville cette semaine.

si tu veux appeler, le numéros est le 554-7193 ou le 529 9699

demande emanuelle ou michel ;)
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mushee » Ven Fév 23, 2007 10:06 am

Définitivement, ne pas couper
A moins que la vie de ton oiseau soit en danger, mais il ne semble pas que ce soit le cas

Comme t'ont dit les autres, il va apprendre bien vite a voler comme un pro ;)
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar lili28 » Ven Fév 23, 2007 10:18 am

La mienne m'a été vendue avec les ailes coupées et j'hésitais entre lui faire couper ou non, mais si je lui avais fait couper, ça n'aurait été que pour l'été (j'ai peur qu'elle s'enfuie, qu'elle se noie dans nos aquariums (ils sont ouverts) qu'elle se frappe sur le ventilateur, etc). Mais hier, j'ai vu un quaker voler et j'ai trouvé ça tellement beau, que c'est venu confirmer ma décision, je ne peux pas lui faire couper, j'ai trop hâte de la voir voler pour se déplacer par elle-même et venir me rejoindre quand elle en aura envie. On aura juste à faire 100 fois plus attention pour l'été.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar mimilafourmi » Ven Fév 23, 2007 10:39 am

si tu savais comme j'apprécie que charly vienne se poser sur mon épaule, et aussi quand il en a marre et qu'il s,envole vers un bol de nourriture... c'est tellement merveilleux de voir comme ils ont l'air légés!

pour moi aussi, la décision est clair :)
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar lili28 » Ven Fév 23, 2007 10:42 am

J'ai tellement hâte que la mienne face ça. Avant hier, je n'avais pas réalisé à quel point ça me manquait, mais hier, j'ai trouvé le vol tellement gracieux, j'ai hâte que ça soit la mienne qui fasse ça. Juste pour ça, ça vaut tous les risques (fugue, blessure, etc). Elle va être libre d'aller sur le parc qui lui tente à ce moment là et non celui que moi je crois qu'elle veut.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique