Alimentation extrudée

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Réna » Dim Déc 09, 2007 1:01 pm

Merlin ne mange pas de moulée lui non plus.

J'ai essayé durant 6 mois avec toutes sortes de marques...il ne veut rien savoir...Il mange légumes, pâtes, légumineuses, fruits.et un mélange (maison) de fruits et légumes séchés et de grains.
Merlin,un gris de 8 ans
Charlot berger de Shetland de 5 ans
Misha chatte d'espagne de 4.5 ans.
Réna
Conure
Conure

Messagepar marie-maude » Mar Déc 11, 2007 5:34 pm

Depuis que Kao mange de la moulée..son plumage est tellement plus beau. J'agis donc en conséquence. Ça n'a rien à voir avec le fait que ça soit plus propre ou plus facile.

Pour d'autres, peut être que c'est un choix pour se simplifier la vie. Mais j'aime mieux quelqu'un qui cherche la solution facile pour que son oiseau soit en santé, que quelqu'un qui ne cherche pas de solution du tout.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Plumesol » Mar Déc 11, 2007 5:45 pm

J'aime mieux conseiller aux gens la moulée et si par la suite les gens veulent faire plus libre à eux.

Le problème c'est que la plupart du temps, les gens prennent la solution facile, c'est à dire les graines ou la moulée... Entre les deux, sans rien d'autre, le choix est facile. La mouleé seule n'est pas l'idéal non plus, je suis parfaitement d'accord, c'est seulement moins pire que des graines "plain"...
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Messagepar smartine57 » Mer Déc 12, 2007 1:23 am

Si on regarde attentivement ce que contiennent plusieurs de ces moulées, j'aurais plutôt tendance à être d'accord avec Fernand. Regardez le deuxième tableau comparatif sur ce lien:
http://www.artemisaviary.com/pellet.html
Les ingédients ne viennent quand même pas d'une autre planète!

Si l'on est très selectifs et qu'on s'assure de bien doser les aliments que nous donnons, on peut bien se passer de donner de la moulée, mais tous le monde n'a pas 18 perroquets non plus, et un moment donné le coté pratique est pratique. En plus, entre la moulée et les graines de tournesol, y'a le foie qui en prend un coup.

Cela dit, je mets environs 30% de moulée dans mon mélange de graines, à part tous les autres aliments que mes perruches ont aussi.

Dans mon cas, j'ai trouvé que la meilleur méthode pour la transition (partielle dans mon cas)était de mélanger une très faible quantité de moulée dans leur graines jusqu'à ce qu'elles en mangent. Je ne sais pas si elles en mangent toutes, mais elles mangent tout. Décroitre progressivement ne sert strictement à rien tant que l'oiseau n'en mange pas. Çela nous fait juste jeter de la moulée éventée aux poubelles.

Les oiseaux ont vraiment des préférences, les miennes aiment les crumbles de Roudybush, pas les pellets, les pellets elles n'y touchent pas.

Tu ferais bien de surveiller le poid de ton oiseau de très près Toon, si il se prive de manger, il pourrait perdre du poid vite.Tu ne veux pas régler un problème pour finir avec un autre.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Anne-Lise » Mer Déc 12, 2007 9:48 am

Moi j'aurais trop peur de pas lui donner assez de telle vitamine, ou de tel autre chose. PLus ou moins une raison de simplicité.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Mer Déc 12, 2007 12:16 pm

Si tu as des calopsittes, tu devras faire attention à la marque de moulée que tu leur donnes et leur diète ne devrait pas être composé de plus de 50% de moulée, le reste en graines et en nourriture variés. Les moulées sont parfois trop riches en fer, en zinc et en vitamines D3 et peuvent causés des insufisances rénales chez les espèces granivores qui ne boivent pas beaucoup, comme les calopsittes et les ondulées.

http://www.exoticpetvet.net/index.html
Small Parrots in Health and Disease
Renal Disease
Echols MS. Management of specific avian renal disease. Proc Annu Conf Avian Vet. 1999:101-108.

Formulated diets, also known as pellets, are manufactured to meet the specific nutritional needs of companion birds. Ideally, the diet of companion birds should be composed of a minimum of 50-60% pellets, with the remainder in healthy table foods and produce. Recent studies have found some pellet brands to contain too much zinc & vitamin D3, which can contribute to zinc poisoning and kidney failure in pet birds. When purchasing a pellet brand stay away from the colored ones, choose a brand with no artificial coloring.
http://www.mickaboo.org/reading-room/avian-care.html

A number of reports from aviaries have suggested that pelleted diets do not improve the health of birds, but can actually create problems. Some breeders have reported an increased incidence of tumors, kidney problems and even kidney failure, and a variety of other health issues affecting their flocks. These reports have come from breeders of such birds as budgerigars, lovebirds, and eclectus parrots, species that come from very different environments and most likely have different dietary needs based on their geographical heritage. While I will admit reports from breeders are not scientific studies, they do warrant further investigation. Long-term studies of the effects of a largely pelleted diet on specific species have not been done. Therefore, overreliance on pellets as the sole source of nutrition seems premature. For example, what are the effects of feeding a pellet that contains ethoxyquin to an amazon parrot for 40-plus years?
http://www.parrotparrot.com/articles/aa082200.htm

In the last two years I have lost 17 adult breeder birds and two of my own babies (6 Lovebirds and 13 Cockatiels). They all died from the same thing, crystallized kidneys and vitamin D toxicity. The pathology reports consistently sited diet as the most likely root cause.
http://members.tripod.com/~KGKAT/pelletproblem.html

http://www.internationalparrotletsociet ... ellet.html
http://www.holisticbird.org/pages/dconcepts.htm
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Anne-Lise » Mer Déc 12, 2007 1:08 pm

Il mange sa moulée et il a aussi à portée un bol de graine qu'on rempli le soir. Plus fruits et légumes qu'il boude presque tout le temps mais bon, il en grignotte des bouts quand même alors c'est pas perdu. Et germinations régulièrement.

Merci du conseil Martine :D
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Toon » Mer Déc 12, 2007 1:10 pm

[quote="smartine57"]
Tu ferais bien de surveiller le poid de ton oiseau de très près Toon, si il se prive de manger, il pourrait perdre du poid vite.[quote]
Pour l'heure, d'après ce que je retrouve dans le fond de la cage, il semble s'interressé à la moulée Trophivet mais rien n'est sûr.
de toute façon je conserve le reste de l'alimentation en parallèle jusqu'à ce que je soit certain. Je vais profiter d'un week end pour m'assurer qu'il consomme réellement....
Toon
Embryon
Embryon

Messagepar smartine57 » Mer Déc 12, 2007 1:52 pm

Si tu veux en avoir le coeur net, mesure tes portions de moulée et ramasse tout ce qui tombe our savoir très exactement ce qui a été mangé.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

les moulée?

Messagepar le moal » Mer Jan 02, 2008 6:00 pm

c'est comme les extrudés?
si ouimon perrok les trampes lui méme dans son eau.il fait sa soupe quoi!!! :lol:
et les radies ?c'est bon pour mon amazone?
dites ce que vous pensez et faites ce que vous dites.
le moal
Perruche
Perruche

Messagepar Pinco » Ven Jan 04, 2008 5:57 pm

Oui, les radis, ce n'est pas mauvais, mais c'est pauvre en tout, c'est une racine gorgée d'eau. L'important, c'est de varier et donner un maximum de légumes verts foncés qui sont plus riches en minéraux et vitamines.
Victor-e, Amazone à front bleu - 21 ans (au moins)
Jonathan, Gris du Timneh - 29 ans (+ ou -)
Pinco, alias Pascal, Humain - 53 ans
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Toon » Sam Fév 23, 2008 1:31 pm

Bonjour à toutes et à tous....
Je reviens vers vous pour ce problème de moulée. J'en suis à avoir mélangé 2 marques. Je laisse toute la journée 2 mangeoires avec cette nourriture en mélange. Chaque jour, je fais un cinéma montrant à mon plumeau que c'est excellent...
Pourtant il semble que c'est un fiasco!!!!

Mon animal attend patiemment que je lui donne des tournesols pour se nourrir réellement....
Je lui donne ces graines préférées à des heures différentes.... mais il attend tranquillement.

Certains jours, je diffère l'heure de mise en place des graines mais là encore il attend ....

Pour l'heure son poids est stable et c'est pour cette raison que je n'ose pas le laisser jeuner une journée...
Entre nous c'est un bras de fer mais COCO semble beaucoup plus fort que moi...

Surtout que maintenant il me snobbe.... et refuse de sortir de sa cage et les différents jeux extéreiurs que nous faisions par le passé...

C'est vraiment difficile...Merci de vos conseils!!!!
Dernière édition par Toon le Jeu Fév 28, 2008 2:58 pm, édité 1 fois.
Toon
Embryon
Embryon

Messagepar Anne-Lise » Sam Fév 23, 2008 3:17 pm

Il doit se goinfrer du bâton de graine que tu as mis (sur la photo) :lol: . C'est extrêmement sucré ces choses là, le moins possibles, et même, je dirais pas du tout.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Sam Fév 23, 2008 8:57 pm

Qu'est-ce qu'il mange à part des tournesol?

Des fruits?
Des légumes?
Des noix?
Pâtes, riz, cérérales, légumineuses?
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar smartine57 » Dim Fév 24, 2008 11:03 pm

Comme le faisait remarquer Anne-Lise, ce n'est pas avec ce bâton de graines que tu vas le convertir à la moulée!

Si il ne mange pas de moulée, pourquoi ne cherches-tu pas à améliorer son alimentation autrement. Les graines et la moulée ce n'est pas tout, loin de là. Recule vers la page deux et relis ce que disais Fernand:

Ils sont nourris de fruits et légumes, de grains germés et d'un peu de graines. J'ajoute des pâtes alimentaires, du riz cuit, des noix et des grains oléagineux de temps en temps. Je mets des vitamines 2 X semaine à demi dose.

Tu peux très bien aussi lui donner aussi,
du couscous,
du kasha (sarrasin),
du quinoa,
du tofu,
du gruau ou autres céréales chaudes.
des légumineuses cuites (ou en conserve), flageolets, fèves rognons rouges, fava, n'importe quelle sorte. des oeufs cuits durs.
des fromages durs (en petite quantité)
du blanc de poulet,
du poisson.

Tout ces aliments sont absolument formidables point de vue nutritif pour ton perroquet.

Si tu donnes tout ça à ton perroquet et qu'il en mange, tu n'auras plus à t'inquiéter même si il ne mange jamais de moulée. Il y a aussi de très bonne chance pour qu'à se stade il soit devenu assez aventureux pour manger de la moulée.

Regarde ce que tu manges toi. Si tu prépares des pommes de terre, fais-lui en gouter un peu (avant de mettre le sel et le beurre), la même chose avec le potiron, ou les tomates! Tu dois développer ses goûts. Maintenant la seule nourriture qu'il reconnaisse sont ses fichues de graines de tournesols et ces bâtons.

Tu dois le convertir globalement, pas juste changer des graines à la moulée, c'est changer un mal pour un bien moins pire, il y aura encore des lacunes dans son alimentation. Tu dois lui apprendre à manger. Il ne sait pas manger. Tu verras, dès qu'il commencera à expérimenter, ça lui plaira et il y aura des progrès partout.

Il se peut très bien que ton perroquet ne sache même pas que tu essaies de lui faire manger de la moulée depuis 3 mois. Il y a de très bonne chance que pour lui, le truc que tu mets dans son bol tout les jours, ce n'est pas de la nourriture. Il faut que tu tache de l'en convaincre.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation