Ne pas faire peur a mon bébé Cockatiel

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Ne pas faire peur a mon bébé Cockatiel

Messagepar Audrée&Poly » Dim Fév 22, 2015 6:11 pm

Bonjour tout le monde !!
Je m’appelle Audrée et je viens d'adopter mon premier oiseau Samedi. C'est un cockatiel Lutino née au mois de Novembre que j'ai nommé Poly :)
Vous comprendrez que je n'ai pas une grande connaissance de ces merveilleux compagnon a plumes! J'ai parcourue de nombreux site internet avant dans faire l’acquisition et aussi quelque forum et j'en suis venu a me dire que vous étiez les meilleurs pour m'aider !! haha Voilà je crois que Poly s'adapte bien a son nouvel environnement, il me fait de petit ''couick '' et des gros '' Couick'' quand je quitte la piece LOL quand je chante ou siffle j'ai son attention , je ne l'ai pas vu manger encore mais je lai vu boire , il fait même la toilette de ses plumes . Il vient d'une famille qui possède sa maman et son papa et il a été habituer au humain donc je ne m'en fait pas trop, pour l'instant j'essais de passer le plus de temps possible dans la même pièce que lui . Mais quand même j'aimerais savoir si je devrait ouvrir la cage tout de suite ou attendre une semaine ou deux. Il est calme quand je suis proche de lui mais ma main et le vaporisateur lui font peur il se met a soufflé. Alors pouvez vous me donner quelque truc pour que mon nouvel ami comprenne que je ne lui veut aucun mal ? Et aussi vaut il mieux couvrir la cage le soir ou pas ?

Je vous remercie d'avance :) bisoux :coeurs:
Audrée&Poly
Coco
Coco

Pays: Canada

Re: Ne pas faire peur a mon bébé Cockatiel

Messagepar Shamane » Dim Fév 22, 2015 6:16 pm

Allo et bienvenue

Moi je laisserais faire la douche pour l'instant. Il se peut que ton oiseau aime les bains et non les douches. Et y'a rien qui presse à le doucher. Les cockatiels ont au moins ce comportement de ''pouish'' facile à comprendre :wink: Ça veut clairement dire NON :lol:
Tu peux laisser la cage ouverte, il sortira s'il veut.
Les cockatiels ont tendance à avoir des terreurs nocturne, tu peux couvrir la cage, mais je mettrais une veilleuse pas trop loin. Il peut se blesser s'il panique. Dans quelle pièce de la maison il est par curiosité?
Pour l'apprivoiser essaie le millet, les cockatiels aiment bien ça :D

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Darren1981 » Dim Fév 22, 2015 6:25 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum Audrey :)

Pour commencer, j'aimerais savoir si c'est possible pour toi de lui donner une gâterie de ta main? (si tu as déjà essayé)...
Parfois, une main avec sa gâterie préférée semble moins épeurante :lol: hi hi!

Pour ce qui est des quick et des petits sons, c'est très bien de le stimuler en discutant avec, ça va l'aider à faire la connection de confiance entre vous ;)
Seule petite chose concernant les quicks, essaye de ne pas trop y répondre quand tu n'est pas avec lui et de ne pas accourir vers lui aussitôt qu'il fait un son... Sinon, il déduira que cri = attention! Loll et les moments ou tu seras occupé à autre chose pourait être pénible s'il ne fait que crier pour avoir toujours de l'attention :lol:

Pour ce qui est du drap, je dirais que ça dépend...
Moi perso j'en met un sur la cage de ma grise parce qu'il y a un lampadaire devant ma fenêtre et comme j'habite au troisième, la lumière rentre directement dans la pièce où est la cage de ma Esmée... Donc, trop clair pour qu'elle puisse dormir bien comme il faut.
Je sais que parfois, quand on les recouvre le soir, certains oiseaux cessent tout bruit... Mais encore là, ça dépend de l'oiseau :shrug: lolll
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Audrée&Poly » Dim Fév 22, 2015 6:44 pm

Merci de vos réponses rapide :) Alors j'ai placer la cage de Poly dans le salon , c'est une pièce éclairer ou il y a de la circulation donc il aura l'impression de faire partit d ela famille que je me suis dit haha Par contre j'ai limpression d'avoir choisi une cage trop petite pour lui :( j'esserais de mettre une photos pour avoir votre avis ! Sinon pour ce qui est des gâteries je doit dire que je ne sais pas encore ce qu'il aime , j'ai essayer de lui donner de la cantaloup mais il a soufflé donc je lai déposer dans sa mangeoire en me disant que si sa lui chantait il la mangerait. Maintenant j'ai ouvert la cage , il n'a pas l'air presser de sortir, alors je nous ai mis de la musique il a l'air très relaxe haha Puis hier j'ai mis un drap sur sa cage au début il a eu peur il c'est cogner partout puis il c'est calmer, ce matin quand je l'ai enlever il ma couick couiké sa pendant 5 minutes je crois qu'il était bien heureux de me voir. Se soir je vais essayer sans , personnellement les bruit ne me dérange pas :)
Audrée&Poly
Coco
Coco

Messagepar Darren1981 » Dim Fév 22, 2015 6:52 pm

Tu as bien fait d'avoir déposé la cantaloupe dans son plat :thumbsup: il va vite faire le lien que ta main apporte des bonnes choses à manger :lol:
Je viens de réaliser qu'on est dimanche... Donc tu l'as eu hier si je comprend bien?
Était-il sevré par ses parents ce petit coco ou par un des humains d'où il vient? (EAM ou EPP)?
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Audrée&Poly » Dim Fév 22, 2015 6:59 pm

Image

Bon voila la photos de la cage et de Poly un peut flou mais tout de même ! Alors je ne sais pas du tout si il a été seuvré par ses parents ou bien les maitres , mais je pourrais m'informer ! Est ce que tu peut me dire qu'est ce que sa change, par exemple son comportement ? Et oui je l'ai eu hier :)
Audrée&Poly
Coco
Coco

Messagepar Darren1981 » Dim Fév 22, 2015 7:09 pm

Ben ça dépend toujours de l'oiseau.... Mais en général, sevré par un humain les rend plus facile d'approche... Tandis que sevré par ses parents, ça le rend moins facile d'approche au début.... Mais encore là, c'est en général. Tu peux avoir un oiseau EAM (elevé à la main) qui est aussi sauvage qu'un EPP (élevépar ses parents)...
Moi ma Esmée est EAM et je pouvais la prendre dès le début.

Mais il ne faut cependant pas t'en faire avec ça ;)
Parce que c'est avec l'éducation que tout s'apprend pour l'oiseau (sauvage ou non)... Je te dirais de continuer à lui apporter des gâteries afin de déterminer laquelle il préfère et laquelle il se jette littéralement dessus :rofl: lollll
Une fois que tu l'auras trouvé, assures toi qu'il n'en ait pas à porté du bec quand il le veut et que seul toi lui donneras....
Eh oui, comme un homme, on les gagne avec le ventre :rofl: :rofl:

Pour la cage, je ne suis pas un expert pour les cokatiels.... Mais je crois qu'elle est trop petite... Je laisserai les expert te répondre là dessus ;)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Audrée&Poly » Dim Fév 22, 2015 7:15 pm

Super les hommes je connais leur ventre sa viendra avec l'oiseau aussi :lolbounce:
Sinon il est sortit de sa cage en se moment :) Je vais continuer d'essayer les gâteries, des legumes pour eux c'est des gateries ?!
Et la dame qui me la vendu avec beaucoup de contact avec lui , alors je suppose que ce n'est qu'une question de jours !
Audrée&Poly
Coco
Coco

Messagepar Audrée&Poly » Dim Fév 22, 2015 7:38 pm

Bon pour pas lui fair epeur cest ratter ... jai voulu lui proposer du brocoli pendant quil était sortit de sa cage et il cest envoler ..... maintenant jose pas l'approcher j'aimerais pas qu'il se fasse mal. Mon ami a un connure et son oiseau na jamais eu peur d'elle :( est ce que c'Est normal ??
Audrée&Poly
Coco
Coco

Messagepar Darren1981 » Dim Fév 22, 2015 7:51 pm

Oui c'est tout à fait normal :) ne t'en fais pas avec ça hi hi!
La chose la plus importante à savoir, c'est que génétiquement ancré en eux, ils ont un comportement de proies en eux.
Ils ont deux façon de classer les choses.
-j'ai confiance c'est correct
Ou
-j'ai pas confiance, danger mortel!!! :lol:

Pour l'instant, tu es un danger potentiellement mortel qui veut manger ses petites cuisses de poulet... Mais il ne faut pas t'en faire. Tout comme nous, ils aprennent et évolue... Mais le mieux à faire, c'est de respecter son rythme.
(Oui parfois ça demande beaucoup de patience) lolllll

Pour ce qui est des gâteries, oui ça peut très bien être des légumes :thumbsup:

Parlant de bouffe... Quel est l'alimentation que tu as prévu pour ton coco? :)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Audrée&Poly » Dim Fév 22, 2015 7:54 pm

Bon apres plusieur essais j'Ai reussis a le remettre dans sa cage il c'est cogner partout ... il n'a pas lair davoir mal mais je suis un peut tromatiser :( Je vais le laisser tranquille un peut . Pour son allimentation j'ai acheter un mélange de graine Fruitomax , en prennant bien soin de m'assurer que c'était la plus santé de la boutique. Je comptais lui donner des fruit et légumes le plus souvent possible . Si vous avez des conseil je suis prenneuse :)
Audrée&Poly
Coco
Coco

Messagepar Darren1981 » Dim Fév 22, 2015 8:05 pm

Pour les légumes, je te dirais que ça en prend à tous les jours. Tandis que les fruits, plus sucrés et moins vitaminés....
Cependant, je ne pourrais te dire précisement quelle est la meilleure alimentation pour les cokatiels... Mais selon moi, un mélange de graines risque de ne pas être suffisant... Surtout que la plupars contiennent beaucoup de graines de tournesol qui sont très grasse pour les perroquets. Dans la nature ils en mangent beaucoup de graines... Mais ils volent également beaucoup... Donc dépensent bien l'énergie et les caories en trop.

Il y a Lesty sur le forum qui à des cokatiels également. Elle est hyper simpatique et très gentille :) Elle pourra surement te donner d'excellent conseils pour l'alimentation de ton cokatiel ;)
Il y a aussi Fernand, un admin du forum qui est un expert en germinations.

Je t'invite à parcourir les sections du forum... Tu vas voir, c'est pas le plus gros forum de perroquet pour rien ;) de l'info, il y en a des tonnes!!!! Et la dernère mais non la moindre, Mijo :)
Le forum est a elle et c'est une grande passionnée de perroquets. Elle a également un refuge. Elle pourra donc répondre à toutes tes questions elle aussi. Elle a également des cokatiels dans son refuge ;)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Audrée&Poly » Dim Fév 22, 2015 8:09 pm

Merci beaucoup :) C'est très gentil !
Audrée&Poly
Coco
Coco

Messagepar Darren1981 » Dim Fév 22, 2015 8:10 pm

Voici un liens utile pour te guider sur le forum ---> topic37508.html

Ça te guidera pas à pas dans ta nouvelle aventure avec ton coco :)
Il y a beaucoup à apprendre, mais tu verras que c'est passionnant et on a toujours envie d'en savoir plus :yahoo: lollll
Et que dire des gens du forum... Des passionnés, des gens de coeur, des fous comme moi :weird: lolll mais bref, de bonnes personnes toujours prêtes à aider au mieux de leur connaissances :thumbsup:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Shamane » Dim Fév 22, 2015 8:11 pm

Sa cage n'est pas vraiment adaptée pour lui. C'est plutôt une cage à serin ou petit moineaux :wink:

Je te jure, essaie le millet en branche pour l'amadouer, ça marche :wink: Tu sais un broccoli et un cantaloup c'est gros pour un cockatiel. Si il n'en a jamais vue, c'est possible qu'il ait peur. Pour l'habituer aux légumes, tu devrais commencer en petits morceaux dans sa cage et voir ce qu'il aime le plus. Les cockatiel sont majoritairement granivore si je ne m'abuse, alors un bon mélange de grain est bien (celui que tu as, aucune idée je ne connais pas trop les marques). N'oublie pas de ne pas trop en mettre dans le bol, car certains oiseaux mangent en surface et tu vas gaspiller. Mieux vaut changer tout les jours que d'en jeter et de risquer que ton oiseaux manque de nourriture. Les cockatiels que j'ai eu ''dans le temps'' (hahaha je suis si vieille) n'aimaient pas pentoute les légumes et fruits :unsure: C'est beaucoup d'Essaie et d'erreurs...

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique