Gat a écrit:Donc je l'appelle, mis à part une ratée elle vient sur mon bras et là je lui dit le mot pont "Parfait !" :
https://www.youtube.com/watch?v=ghq2d3jiYLMParfois j'essaye de développer un peu le jeu en l'invitant à monter sur mon épaule. Quand elle le fait, je ne lui dis pas le mot-pont ni ne lui donne de friandises. Je la félicite juste avec mes mots habituels de félicitation qui sont "Bravo", car ce n'est pas une commande essentielle :
https://www.youtube.com/watch?v=Iq327Hvhr0MJe tenais à mettre la vidéo suivante car je crois que j'ai fais ici une erreur grosse comme moi... Zia tente de se poser sur mon bras, elle le rate de peu. Pourtant pour la remercier de son effort je lui tend sa friandise et je la félicite mais sans lui dire le mot pont. On voit bien qu'elle s'écarte de moi et ne comprend pas mon attitude, pourtant j'insiste et lui donne sa friandise

J'aurais dû lui dire les mots habituels de félicitation ?
https://www.youtube.com/watch?v=ZVGuJ47fK7M
Bonjour Gat!! ENFINNNNN! des vidéos!!

Tu vois grâce à celle-ci on peut rapidement te dire ce qui doit etre modifié, tu arrives même à voir toi même tes erreurs. Alors d'abord, laisse moi te dire que tu te débrouilles très bien. Surtout ne te déprécie pas ainsi, tu aies en apprentissage, tout comme Zia alors il est normal de commettre des petites erreurs. On se corrige et hop! La fois d'après on fait mieux! Voilà tout. Moi je trouve extraordinaire que tu lui enseignes toutes ces belles choses à ta cocotte qui vous serviront toute votre vie. Bravo

Donc tout d'abord, je passe un peu tard dans le post alors jojo18 et kooky.lisa ont déjà apporté de très bons points. Je t'invite à en tenir compte. Je fais tout de même un petit survol avec toi :
Le point le plus important pour moi : Réduire ta distance et choisir un endroit dégagé (pas de mur derrière). Elle hésite beaucoup, alors cela signifie qu’elle ne maitrise pas encore et n’est pas confortable avec ce que tu exiges d’elle. Place-toi plus proche et ensuite tu recules au fur et à mesure de ses réussites. Attendre environ 5 succès avant de reculer davantage. Succès = tu dis la commande et elle s’exécute dans les 3-5 secondes qui suivent.
Second point : Répéter moins souvent la commande. Comme dit Lisa, maximum 2-3 fois pour la commande. Si elle ne s’exécute pas, alors tu replis ton bras et tu regardes ailleurs. Tu comptes jusqu’à 10. Ensuite, tu réessaies. Si elle ne s’exécute pas, cela signifie que tu devrais effectivement réduire ta distance un peu.
Troisième point : Pour l’épaule, tes félicitations sont sa récompense. Tu fais très bien! Si effectivement cela est efficace, que tu vois qu’elle s’exécute de manière consistante avec cette méthode, tu peux très bien remplacer les friandises par des félicitations. Il faut adapter selon l’oiseau.
Quatrième point : Sur la dernière video, en fait l’erreur n’est pas tout à fait celle que tu penses. Dans ce cas, elle n’a pas atterri sur le bras, donc c’était raté. Je comprends que tu voulais récompenser son effort, qu’elle y est presque parvenue, mais il ne fallait pas, car cela va lui embrouiller l’esprit. Dans ce cas là donc, pas de récompense et pas de mot pont. Cela me certifie aussi que tu devrais réduire la distance. Elle doit réussir au moins 9 fois sur 10, sinon elle va se décourager. C’est à toi d’ajuster la distance en fonction de son niveau de confort avec le vol et les atterrissages, tu dois faire en sorte qu’elle réussisse. Pour le moment, la distance a peu d’importance tu sais, elle assimile la commande, se familiarise avec son vol et c’est ce qu’on souhaite. Tu pourrais très bien te placer à environ 2-3 pieds d’elle, ce serait parfait pour lui donner confiance.