Education à l'aide du renforcement positif

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Education à l'aide du renforcement positif

Messagepar Jojo18 » Lun Nov 25, 2013 2:18 pm

Quand vas tu filmer tu nous mets l'eau à la bouche :roll:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nikita1364 » Lun Nov 25, 2013 2:30 pm

Super ! :thumbsup:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Gat » Lun Nov 25, 2013 2:32 pm

Rhoooo mais tu me mets la pression Jojo ! Attendez que je perfectionne un peu mon rappel, je ne veux pas me taper la honte devant vous tous :mrgreen:
Sérieusement il me faudra un peu de temps, car je fais souvent le rappel le soir et je ne peux filmer qu'avec mon vieil appareil photo numérique qui supporte de moins en moins le manque de lumière. Promis je vais essayer ce week-end dans la journée :wink:

1- Avoir un mot "PONT" plus clair et moins fréquent que "Ouiiiii" parce que dans ce cas ton oiseau ne pourra jamais associé ce mot à une récompense. (mot trop fréquent) Par exemple, au début de la premiere video, tu le mets sur le perchoir, lui dit "ouiiiii", mais tu ne l'as pas récompensé. Tu as dit le mot "Pont" alors tu aurais dû le récompenser. Imagine le nombre de fois que tu vas dire Oui dans la journée et ne pas le récompenser?)

J'ai enfin lu le sujet "Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc.)" et là j'ai vu que Poussin donnait la réponse à ma question sur le choix du mot pont... je crois que j'ai enfin compris maintenant l'importance du mot pont :blush: :blush: :-)
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar poussin hawaien » Mar Nov 26, 2013 10:41 am

Gat a écrit:
Ou souhaites tu plutôt avoir ton doigt qui pointes des endroits et qu'elle s'y rendre?

J'aimerai beaucoup lui faire comprendre cela en effet :D
Avec les petits, je tends mon doigt pointé vers leur volière et je leur dis "Allez maison !" et je pense qu'ils ont bien compris car ils s'y précipitent la plupart du temps. J'aimerai faire la même chose avec Zia. Pour l'instant je l'appelle en tapotant sur mon bras pour lui faire comprendre qu'elle doit se poser sur mon bras et pas ailleurs. J'avais pensé faire la même chose pour qu'elle se pose sur mon épaule et ce n'est pas gagné mais je crois que je vais trop vite.

Lorsque tu pointes de ton doigt la cage, en réalité, si tu es loin de la cage, l'oiseau ne peut absolument pas comprendre où tu souhaites qu'il se rende. Ton doigt devrait être collé sur l'objet .... Tes petits ont appris que la commande "allez maison" en plus du "doigt pointé dans les airs" veut dire se rendre à la cage. Par contre, si tu pointes ton doigt vers le divan ou vers un autre endroit, ils ne comprendront pas, j'en suis certaine.

Il est possible que ton doigt devienne le marqueur d'un endroit, mais je doute que tu obtiennes une belle consistance avec cette technique. Deux possibilités s'offrent à toi:

1- Je te suggère d'y intégrer une commande verbale, en plus du doigt pointé sur l'endroit. Par exemple "Épaule". Et tu te mets à très courte distance pour débuter, tu lui mets ton épaule à sa hauteur, pour un accès hyper facile. Et ensuite tu recules au fur et à mesure qu'il s'exécute. Soit consciente par contre qu'il n'est pas évident pour un oiseau d’atterrir sur notre épaule avec notre tête qui peut bouger soudainement. Certains oiseaux refuseront de le faire.... à voir avec le tien. Pour un petit oiseau comme un toui, aucun problème, mais Zia est quand meme plus grosse et elle pourrait avoir peur de se cogner l'aile sur ton visage à l’atterrissage, c'est fréquent. Parenthèse: Pour le rappel avec le bras, je t'encourage à bien positionner ton bras loin de ton visage, car encore une fois, si le bras est trop prêt du visage, cela peut faire en sorte que l'oiseau refuse de voler vers nous car il voit un obstacle (notre corps et notre tête trop près). Une main tendue vers l'avant est un atterrissage plus rassurant pour lui.

2-Pour lui apprendre des endroits où se rendre en particulier, le target simplifierait beaucoup la tâche. Si par exemple tu veux qu'il vienne vers la chaise, tu utilises au début le target pour pointer l'endroit. Avec un target bien maîtrisé, la réponse vers la chaise sera immédiate. Il volera vers la chaise et touchera le target. A chaque fois tu dis la commande "chaise" en association avec le target et GRADUELLEMENT, tu fais disparaître le target pour ne dire que la commande "Chaise". Tu pourras répéter le même apprentissage pour "Chaise", "Épaule", "Cage", "Perchoir", etc.....

J'espère que mes suggestions te seront utiles. J'ai très hâte de voir tes vidéos!! :yahoo:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar poussin hawaien » Mar Nov 26, 2013 10:47 am

Gat a écrit:J'ai enfin lu le sujet "Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc.)" et là j'ai vu que Poussin donnait la réponse à ma question sur le choix du mot pont... je crois que j'ai enfin compris maintenant l'importance du mot pont :blush: :blush: :-)

La bonne façon de savoir si notre mot PONT est efficace est de voir si lorsqu'on le prononce l'oiseau arrête et cherche pour la récompense. Dans ce cas, on a l'assurance que notre mot PONT fait bien son travail. Et effectivement, le mot PONT doit toujours être associé avec une récompense pour éviter qu'il ne perde de son efficacité et que l'oiseau n'y prêt plus attention.

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar kooky.lisa » Mar Nov 26, 2013 11:10 am

poussin hawaien a écrit: 2-Pour lui apprendre des endroits où se rendre en particulier, le target simplifierait beaucoup la tâche. Si par exemple tu veux qu'il vienne vers la chaise, tu utilises au début le target pour pointer l'endroit. Avec un target bien maîtrisé, la réponse vers la chaise sera immédiate. Il volera vers la chaise et touchera le target. A chaque fois tu dis la commande "chaise" en association avec le target et GRADUELLEMENT, tu fais disparaître le target pour ne dire que la commande "Chaise". Tu pourras répéter le même apprentissage pour "Chaise", "Épaule", "Cage", "Perchoir", etc.....

c'est ce que j'ai fais avec Tia.
elle connaît à présent les mots "perchoir" et "cage".
par contre, j'ai encore tendance à "tricher" en lui montrant avec le doigt où se trouve lesdits perchoir et cage, mais c'est sans doute inutile !
ça a mis plus de temps que pour les autres choses apprises néanmoins, j'ai du faire marche-arrière 3-4x.
j'avais l'impression qu'elle comprenait la commande mais que le target la rassurait.
c'est possible selon toi?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Gat » Mar Nov 26, 2013 3:59 pm

Oh que oui que tes conseils me seront utiles !!!
Je fais une vidéo de Zia au rappel dès que je peux ! :D
Merci encore Poussin :bouquet:
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar poussin hawaien » Lun Déc 02, 2013 7:04 pm

kooky.lisa a écrit:elle connaît à présent les mots "perchoir" et "cage".
par contre, j'ai encore tendance à "tricher" en lui montrant avec le doigt où se trouve lesdits perchoir et cage, mais c'est sans doute inutile !
ça a mis plus de temps que pour les autres choses apprises néanmoins, j'ai du faire marche-arrière 3-4x.
j'avais l'impression qu'elle comprenait la commande mais que le target la rassurait.
c'est possible selon toi?

Oui tout à fait possible. Le target dans ce cas là joue le rôle de "souffleur", la vraie commande est verbale, il s'agit du mot "perchoir". Lorsque tu fais disparaître le target, il ne reste à l'oiseau que le simple mot et il doit composer sans le souffleur. Par contre, je te suggère de ne pas trop faire réapparaître souvent le target pour "souffler" la réponse, car s'il est utilisé trop fréquemment, l'oiseau en devient dépendant pour exécuter le comportement. Il ne cherchera plus la réponse par lui-même et attendra systématiquement le target. Les erreurs sont aussi nécessaires pour que l'oiseau apprenne, cherche et se corrige de lui-même. Si tu vois que le comportement n'est pas consistent, tu peux trouver un geste à ajouter à la commande verbale "perchoir". Le fait de pointer est bien. Tu peux conserver cette pratique si tu le souhaites, cela aidera l'oiseau à identifier deux commandes au lieu d'une seule, et le confortera sur ce qui est demandé, même sans le target.

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar kooky.lisa » Mar Déc 03, 2013 4:28 am

Youpiiii, je peux "tricher" avec mon doigt.
Reste plus qu'à savoir si c'est moi ou elle qui est le plus rassuré par le "souffleur" :lol: :lol: :lol: :lol:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Nikita1364 » Mar Déc 03, 2013 7:55 am

J'ai une question : Quand je change un jouet ou l'eau par exemple, et que je ne veux pas que mes gris sortent, je met ma main paume en avant doigts écartés, en disant "pas bouger" avant d'ouvrir la porte. Je ne récompense pas d'aucune manière. Est-ce du renforcement négatif ?
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar poussin hawaien » Mar Déc 03, 2013 8:28 am

Oui Nikita c'est une forme de renforcement négatif. Il exécute actuellement le comportement par crainte, peur ou soumission, et non parce qu'ils en retirent un avantage positif.
C'est un problème courant de se faire mordre lorsque l'on veut retirer les bols ou que l'oiseau cherche à sortir, et on peut facilement y remédier avec le renforcement positif. C'est plus agréable pour eux d'avoir une récompense pour un bon comportement que d'avoir droit à un "reste" pour ne pas bouger et rien en retour.
Ici mes deux oiseaux sont entraînés à rester en place sur un perchoir lorsque je viens retirer les bols. Il se place, je donne la récompense et ensuite je peux retirer les bols.
Tu pourrais faire le même type de chose. Tu dis "pas bouger" avec la main levée (pas trop près d'eux) et ensuite lorsqu'ils réussissent, tu récompenses.

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Nikita1364 » Mar Déc 03, 2013 11:05 am

Mon problème PH, c'est qu'ils n'acceptent aucune récompense ! Ils jettent tout, même le tournesol dont ils rafolent et la cacahuète !!! :shrug:
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nikita1364 » Mar Déc 03, 2013 11:10 am

Par contre je les félicite, est-ce que ça peut être assimilé à une récompense, et donc devenir du renforcement positif ?
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar poussin hawaien » Mar Déc 03, 2013 11:17 am

Dans ce cas il y a 3 possibilités:

1) Ils sont surnourri. L'aliment que tu leur proposes ne les intéressent pas car ils sont repus en permanence

2) L'aliment proposé n'est plus attrayant car offert en quantité et librement d'accès. Si par exemple le tournesol ou la cacahuète est donné "gratuitement", sans effort tous les jours. Pourquoi se forcerait-il pour le prendre de ta main?

3) Tu n'as pas une relation suffisamment bonne avec eux pour qu'ils acceptent de faire l'effort demandé pour l'aliment. Si tel est le cas, il te faut travailler à offrir des récompenses de la main chaque jour, mais sans rien demander en retour. Dans ce cas en fait, la seule chose qui est demandée est de venir vers toi (ce qui peut déjà être beaucoup pour certain). Au début, s'il se dirige juste un peu vers toi et la graine offerte, tu la mets librement dans le bol à proximité. Puis, tu attends qu'il soit plus près et plus près, mais chaque fois tu mets dans le bol. Et finalement, lorsque tu le sens prêt, tu offres directement des doigts.
S'il refuse malgré tout de coopérer, alors il faut en plus regarder du côté du point 1 ou le point 2.

Je ne crois pas que tes félicitations soient suffisants dans ton cas. En fait, pour que cela soit efficace, il faut généralement avoir une super belle relation avec eux, au point où te faire plaisir devient quelque chose qu'ils recherchent. D'ailleurs si tu n'arrives pas à un comportement consistent et évolutif, cela signifie que les félicitations ne donnent rien. Si vraiment cela fonctionne avec eux, tu verras des progrès. Mais je doute fortement que si tes gris refusent la nourriture de tes doigts, qu'ils se soucient de tes félicitations.

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Nikita1364 » Mar Déc 03, 2013 12:49 pm

Merci pour la réponse. J'opterais pour 1, car pas de tournesol ni cacahuéte dans les graines, acceptent les légumes de la main, comme la cacahuète du soir, sauf pas quand je veux les récompenser en dehors de la cage. (N'ont accés à la nourriture que dans la cage.)Je vais y réfléchir et voir comment reprendre le problème. :etourdi:
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique