Je suis ce post en silence depuis le début... et je tiens à remercier PH pour ses bons conseils et à féliciter tous les autres qui participent et font des progrès.
Pour ma part, je me suis mis au clicker avec Kiwi mon conure et j'ai déjà des résultats. Je me rends compte que je n'avais un vrai mot PONT (ça variait "superrr" "ouiii c'est bien" "bravooo" tout ça avec une voix débile

). Maintenant avec le clicker c'est plus clair.
Kiwi exécutait aussi ses tours sans commande, ni visuelle, ni auditive. Et je le recompensais quand même ! Par exemple s'il faisait un tour sur lui-même sans que je lui demande, je le félicitais quand même.
Mes progrès maintenant :
- un très bon rappel
- l'apprentissage de la commande "cage" : à ce mot, il vole dessus
- l'apprentissage "rentre dans ta maison" : là, il doit rentrer dans sa cage et aller sur son perchoir en bois de Java pour avoir sa récompense
- il est plus à l'écoute de mes commandes et ne fait plus (trop) de tours sans que je lui demande : il me regarde et s'exécute correctement à la commande
- il n'attaque plus du tout le petit cerceau en plastique dans lequelje lui demande de passer. Il y a quelques jours encore, ce cerceau le fâchait au plus haut point et il le mordait, le secouait et le jetait au sol, ça n'avait pas de bon sens ! Ça a pris seulement deux séances de clicker pour ça.
- il savait déjà m'apporter sa balle directement dans la paume de la main, maintenant il vient me l'apporter en volant. Ça j'ai commencé aujourd'hui et c'est bien engagé.
Et tout ça, en ayant véritablement commencé lundi... nous sommes jeudi !
Les séances d'entrainement durent plus longtemps avant qu'il ne se tanne. Il doit être moins frustré que je sois plus clair dans mes commandes. On se comprend mieux !
Merci encore PH !

Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)

Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀

Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)