Food Management

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Ruby84 » Lun Mar 25, 2013 5:40 pm

fernand a écrit:La fève mung est aussi appelée le soya vert... En termes communs, c'est le chop suey :) . les inhibiteurs d'enzymes (très présents dans les légumineuses sèches) sont détruites par la cuisson ET par une germination de 48 heures.

merci Fernand ,
je ne savais pas ce que c'était du chop suey , alors je suis allez voir sur le net .

tu dis que les inhibiteurs d'enzymes sont détruites par la cuisson ET par une germination de 48 heures , je suppose que tu sous-entendais " OU " et non " ET " ? c'est à dire que soit on les fais cuire , soit on les fait germer minimum 48 heures ( mais pas les 2 procédés en même temps )

pour plus de précisions encore , je peux donner toutes les légumineuses suivantes ( cuites ou germées 48 heures ) : lentilles , haricot mung , pois chiche , pois cassés verts , Les Azukis ou « haricots rouges du Japon » ?
Ruby -kk2 Rosalbin-12/07/2012 -à la maison le 01/12/2012
3 chiennes : Chanel 08/07 ( Bichon Maltais ) -Téquila 05/10 ( genre chien de berger ? )- Bounty 04/13 ( Braque d'Auvergne ) + 1 chatte "Mia"- 07/08 + 1 furete " Nougat " 12/06
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Lun Mar 25, 2013 6:25 pm

Effectivement, le terme ou aurait été plus approprié :wink: . Je ne me donnerai pas la peine de faire germer des grains si c'est pour les cuire après :) ! Ta liste de légumineuses est correcte. Il n'y a que les pois cassés qui devront être obligatoirement cuits car ils ne germeront pas.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Ruby84 » Lun Mar 25, 2013 7:35 pm

en fait j'ai déjà essayé les pois cassés , et il y en a qui ont germés malgré tout .
peut être que je suis tombée sur des " bons pois " , de bonnes qualités .
quoiqu'il en soit , les pois cassés , puisque je sais que je peux lui en donner , ce sera cuits :)
Ruby -kk2 Rosalbin-12/07/2012 -à la maison le 01/12/2012
3 chiennes : Chanel 08/07 ( Bichon Maltais ) -Téquila 05/10 ( genre chien de berger ? )- Bounty 04/13 ( Braque d'Auvergne ) + 1 chatte "Mia"- 07/08 + 1 furete " Nougat " 12/06
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Lun Mar 25, 2013 7:40 pm

il faut bien comprendre la structure d'un grain ou d,une légumineuse pour comprendre... Chaque grain ou légumineuse a une "écorce" qui protège le fruit (grain ou légumineuse). Pour germer, ce fruit a nécessairement besoin d'un germe. Or, ce germe se trouve tout juste sous l'écorce. Vous comprendrez que si on a un fruit cassé, il y a de fortes chances que le germe ait été abimé. C'est pourquoi on n'utilise que du "entier" pour faire des germinations ou des pousses :D !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pralina » Mar Mar 26, 2013 5:49 pm

Parlant de germinations, voici un excellent tableau de référence très facile à utiliser:

http://www.pousse-la-vie.com/tablgermin.php

Pour ce qui est des légumineuses qu'il faut cuire au lieu de faire germer, ça avait été expliqué si je me souviens bien dans d'autres posts plus anciens par Smartine ;)
En tout cas, le trempage active les inhibiteurs d'enzymes dormants dans le grain sec, mais quand le trempage est assez long ça fait l'effet contraire et les détruit. C'est pourquoi entre autres on fait tremper avant la cuisson la plupart des légumineuses qu'on utilise en cuisine, pour les rendre "plus digestes". ;)
En tout cas, dans la liste des variétés qu'il ne faut absolument consommer crues, il y a le soya (le vrai, PAS les fêves mung elles sont ok, car elles ne sont pas du soya en fait), les kidney beans (rouge et blanc), les lima beans, les navy beans, les black-eyed peas, etc... ce ne sont pas BEAUCOUP de variétés, c'est facile de les reconnaître, ce sont toutes ces GROSSES fèves que nos mères utilisent en cuisinant une bonne soupe. ;)

Les lentilles, les petites fèves (mung, adzukis, pois chiches) sont correctes pour être germées. ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar kooky.lisa » Dim Avr 07, 2013 6:08 am

je passe juste sur ce post pour te dire merci Pralina.
je ne fais pas du food management mais par contre grâce à la lecture du post, j'ai diminué les portions des nénettes par 2 et je ne jette quasiment plus rien :)
j'ai commencé à peser leurs rations d'extrudé depuis 10 jours et c'est relativement constant. L'amazone environ 25g par jour et environ 55g pour l'ara.
je n'ai pas pesé les légumes mais depuis qu'elle n'ont plus 3x trop d'extrudé, elles en mangent beaucoup plus !!
merci :wink:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Couack » Dim Avr 07, 2013 10:57 am

Ben c'est ça le food management!!!
On en fait tous un peu et tout va mieux! :wink:

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Pralina » Dim Avr 07, 2013 4:02 pm

Voilà!!!! c'est juste ça en fait !! :)

Les légumes je ne pèse pas, je leur en donne des gros morceaux et de la variété et beaucoup de germinations aussi. Ca ils peuvent en manger autant qu'ils veulent!!!
Et tu vois, justement, avec moins de "fast food" de disponible, ils mangent plus de légumes!!!!
:bravo: :bravo: :bravo:
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Pralina » Dim Avr 07, 2013 4:06 pm

Chez nous, nous sommes presque rendus au jour 100.

Tout se passe à merveille !!!!

Maintenant même Echo la timneh attend son bol le matin et se régale de tout ce que je lui donne. Vu qu'elle est stressés / peureuse, elle faisait sa difficile comme avec chaque petit changement dans sa routine. ;) Mais elle s'en vient bonne, je l'ai eue par le ventre! :) Son poids s'est stabilisé aussi!! Et elle accepte de manger plus varié maintenant, elle goûte beaucoup aux nouvelles choses !!! :D
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Nikita1364 » Dim Avr 07, 2013 4:42 pm

Il en est de même pour ma grisette, qui à son arrivée ne mangeait que des extrudés bas de gamme. Elle s'éclate avec les germinations (grâce à ce forum !) et goûte de tout maintenant :lol:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Re: Food Management

Messagepar Pralina » Dim Aoû 04, 2013 10:27 pm

Nous avons dépassé les 210 jours de Food management!!!! Youppi!!!! :) Plus que la moitié de l'année est passée et je voulais juste vous rassurer, mes cocos se portent à merveille!!!!!

Tout le monde a pogné le beat (même moi et mon chum :lol: ) d'avoir 3 repas distincts par jour. :) Depuis le début de l'été, les mues sont intenses et les plumes poussent en beauté. Elles sont fluo!!!!!
Depuis quelques années déjà, mes 2 verts font des grosses mues de fou (que j'explique avec les germinations à chaque jour dans leur alimentation). Mais cette année, en ayant coupé les cochonneries, les bols remplis à rebord, en leur offrant seulement des moulées bio (Harrison, Goldenobles et Totally Organics en alternance.... ah oui et j'ai acheté 2 sacs de Hagen que je mélange à quelques graines aux autres) ça aussi a eu un impact important, je crois.
Je voulais surtout mettre l'emphase sur la Harrison.... depuis toujours j'ai acheté de la Harrison High Potency car c'est ce qui est recommandé pour les perroquets qui font du picage. Par contre, en analysant les ingrédients de plus près (la High Potency a comme premier ingrédient le tournesol http://store.harrisonsbirdfoods.com/HIG ... tinfo/HPC/) j'ai décidé de changer pour la Lifetime (premier ingrédient le mais) beaucoup moins grasse. Les 2 indiens verts ont une sensibilité envers les gras qu'ils avalent, alors il faut faire très attention à en limiter la consommation.... et on s'entend tous que des tournesols germés et des amandes (et en petite quantité) sont les meilleures noix pour eux.

Tout ça additionné à des réaménagements de leurs aires de vie cette année (très déboussolant pour tous) qui leur a finalement plu beaucoup beaucoup. :thumbsup: Et des suppléments naturels réguliers, tels de l'huile de palme rouge, du pollen, des graines de lin, des probiotiques, de la camomille......
Et sans oublier les bains aux 2-3 jours pour chacun, obligatoirement sans faute.... sauf en temps de canicule, on s'entend, mais encore là on n'a pas eu beaucoup de canicules cet été (dommage pour moi! :sadcry: moi j'aime la chaleur !).

Bref, nous nous sommes créés une routine perroquet à 100%. Nos vies en dépendent.....mais c'est payant de les voir aussi en forme!!! ;)
Nous continuons donc! :)
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Pralina » Dim Aoû 04, 2013 10:34 pm

Je me souviens que certains avaient des doutes, surtout vu la conditions de picage de 2 de mes oiseaux, Pesho et Echo. Leur picage est de source psychologique à tous les deux, même si il se manifeste avec des comportements différents pour chacun.

Néanmoins, Pesho a fait un progrès énorme depuis l'instauration de son nouveau mode de vie cette année. C'est la première année qu'il garde toutes ses plumes ou presque. Il les nettoie..... mais n'en coupe pas ou presque... en début de mue oui, mais depuis le dernier mois ça repousse et ça reste tout sur lui!!!! :jawdrop: Je surveille de près! ;)

Voici donc comme preuve son progrès par rapport à l'année de son adoption :yahoo:

Image
Image
Image

Et une dernière : Allo, Pesho! :D

Image
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Mijo » Lun Aoû 05, 2013 9:46 am

Il est magnifique :love:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Messagepar Nikita1364 » Lun Aoû 05, 2013 6:07 pm

Un grand bravo, car ne connaissant pas l'histoire à mon arrivée sur le forum, j'ai eu très peur pensant qu'effectivement leur picage venait du food management... Je le reconnaît ouvertement, car ce n'était pas méchant, juste une méconnaissance de ma part, et un amour envers les perroquets... J'ai changé d'avis depuis bien sûr ! Mijo m'a rassurée aussi sur ton sérieux, en France nous manquons encore cruellement de connaissances, et je suis hyper fière de tes résultats plus que probant !!!! D'autant que j'ai une déplumée psychologique aussi :love:
Grand bravo donc !!!! :D
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar sebypick » Mer Aoû 07, 2013 4:41 pm

Wow.....méchante différence :shocking: !!Il est tellement beau :coeurs: !!Bravo a toi d'avoir mis du temps,de l'effort et tout,regarde aujourd'hui tout ce que vous avez accompli,c'est merveilleux!!!Lâchez pas,continuer votre beau travail!! :thumbsup:
Image
sebypick
Poicephalus
Poicephalus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation