Food Management

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Nikita1364 » Lun Mar 11, 2013 12:46 am

Je pèserais mes proportions que je donne sans peser d'habitude, question de comparer, car effectivement sur photos difficile de voir car les gamelles sont peut-être de tailles différentes. Après, mes oiseaux réclament d'eux-mêmes, je ne sais si c'est pareil chez vous, mais quand il leur manque de la nourriture, il me le font savoir, et ils obtiennent bien évidemment !
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Couack » Lun Mar 11, 2013 10:21 am

Aline,

Merci pour les photos et les détails de l'alimentation de tes oiseaux. C'est vraiment intéressant et instructif. Tu sais, en fait, on fait tous un peu de "food management". En fait, on n'a pas le choix d'en faire.

La règle de base pour un perroquet est de ne pas avoir dans sa cage plus que ce qu'il pourrait manger en une journée. Ceci évite qu'ils trient trop la nourriture pour ne manger que ce qui les intéresse.

Trois repas par jour c'est du travail, mais ça vaut la peine. En plus, ils mangent tout ce qu'il y a ou presque tout. C'est bon pour la diversité, pour les nutriments. J'aime beaucoup, mais je ne suis pas assez rigoureuse pour faire comme toi. Par contre, j'applique un certain contrôle sur la quantité de certaines noix, grains, fruits, etc.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Couack » Lun Mar 11, 2013 10:38 am

Nikita,

Je comprends ton inquiétude sur le plumage de Pesho. Mais rassure-toi, Pesho est beaucoup plus beau maintenant qu'il ne l'était il y a quelques années. Les oiseaux en captivité n'ont plus leurs repères de la nature et certains s'en ressentent plus que d'autres. Pour Pesho, la reproduction le travaille et crois-moi, il fait moins de picage qu'avant.

Pour la grisoune. Elle n'a pas eu un passé facile. Les gris sont des vraies éponges d'émotions et absorbe trop souvent les émotions de leurs humains.

Puis, ensuite, lorsque la source d'anxiété est enlevée ou disparaît (qu'elle soit émotionnelle ou hormonale), le picage reste parfois comme une mauvaise habitude.

Et lorsque je parle à des vétérinaires, l'obésité est un grand problème chez beaucoup de nos oiseaux et un qu'ils voient tous les jours (ainsi qu'une carence en vitamine D). De plus, beaucoup d'entre nous ne savent pas comment mesurer "l'état de chair" d'un perroquet pour déterminer s'il est à son poids santé ou non.

C'est gentil de t'inquiéter pour les oiseaux de Pralina et je suis contente que tu en parles ouvertement, mais sache que nous serions les premières à lui mentionner si nous pensions qu'il y a carences ou encore lacunes dans ce qu'elle fait et comment elle alimente ses oiseaux. C'est notre responsabilité de modérateurs et d'administrateurs.

On est tous d'accord cependant que ça demande de la rigueur, beaucoup d'attention et de connaissances. Que ce n'est pas pour tout le monde en fait. Mais il est bon de voir que quand on l'applique, il y a de bons résultats. Plusieurs d'entre nous connaissons les oiseaux de Pralina depuis le début et nous sommes en mesure d'apprécier les résultats de l'alimentation qu'elle prodigue.

J'espère que tu es rassurée maintenant. :wink:

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Nikita1364 » Lun Mar 11, 2013 10:54 am

Oui entièrement rassurée. Merci.
Même j'ai fait un gros OUF ! :lol: Mais je dois être une inquiète de nature...
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kooky.lisa » Lun Mar 11, 2013 10:58 am

oulah je me rends compte que je suis dans la limite extrême....
les gamelles des filles sont remplies et on jette, on jette, on jette...
je n'ai JAMAIS vu leurs gamelles aussi "vides" que celles des tiens Pralina...
Par contre, elles ne sont pas obèses, elles volent beaucoup tous les jours et s'intéresse quand même au foraging (enfin surtout le ara, l'amazone n'est pas intéressée).
quel serait le risque selon toi?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Mijo » Lun Mar 11, 2013 11:14 am

j'aimerais préciser que certains plat de pralina sont des bains pour petits oiseaux donc c'est plus grand qu'un plat normal.

http://www.oiseaux-mania.com/lixit-bird ... lixit.html

Je crois que Fernand aussi utilise ses plats. Si on met tout ce qui est donné sur trois repas dans un bol, c'est beaucoup moins vide :wink: Et l'avantage c'est que c'est toujours frais.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Pralina » Lun Mar 11, 2013 4:50 pm

Nikita... je ne sais pas trop quoi répondre sans me choquer... ce sont pas mal des généralisations que tu exprimes face aux diverses espèces... et je ne connais pas tes oiseaux et leur vécu, mais il me semble que selon ce que tu écris, tu ne connais pas bien le picage psychologique. :?

Premièrement, ma perruche à collier Akilles a les plumes impeccables, il ne fait aucun picage. C'est un oiseau adopté, et comme nous l'avons eu en bas âge, nous avons réussi à renverser ses tendances en carences alimentaires et maintenant il est un oiseau en pleine santé, avec toutes ses plumes et il a une bonne santé psychologique aussi comme un vrai oiseau dans sa tête!!!!
Il me rend fière!!!! :D

J'ai 3 inséparables présentement aussi, ils ont un plumage parfait eux aussi.

Donc sur 6 oiseaux j'ai juste 2 qui font du picage psychologique... le taux est pas mal bon, si c'était vraiment dû à moi! ;)

Par contre, comme l'ont souligné Couack et Mijo :) qui ont vu évoluer mes oiseaux depuis le temps sur ce forum, Pesho est chez nous depuis 6 ans, Echo depuis 3 ans environ. Pendant 10 à 15 ans Pesho et Echo ont fait du picage dans leurs familles respectives, chacun pour des raisons différentes mais n'empêche qu'effectivement à leur adoption par nous ils étaient en piteux état. Leur plumage c'est de beaucoup amélioré depuis, mais justement le picage psychologique une fois encré, surtout pour une aussi longue période de temps, est très difficile à éradiquer... et ça vaut pour toutes les espèces de perroquets.
(Détrompe-toi il y a plusieurs alexandrines ET perruches à collier qui font du picage.)

C'est pourquoi depuis le temps je m'intéresse autant à leur alimentation aussi, j'ai suivi des cours avec des intervenants, j'ai lu beaucoup, et la façon de les nourrir a évolué. (Dans son ancienne maison il y a 6 ans, Pesho était nourri aux biscuits par exemple!!!) Nous avons fait beaucoup de progrès ensemble moi et mon chum et mes plumeaux et j'en suis fière! :)

C'est sûr que j'aimerais voir diminuer, voir disparaître, le picage de mes 2 oiseaux. Par contre, après avoir vécu et travaillé avec eux, les avoir rendus plus indépendants psychologiquement, leur avoir appris à voler et à jouer, et à bien manger aussi mais pas juste ça.... un moment donné on apprend à ne pas juger un oiseau en santé par ses plumes. ;)
En effet, quand on doit gérer avec le picage, il ne faut SURTOUT pas focuser là-dessus, mais plutôt il faut accepter l'oiseau tel qu'il est, peu importe s'il s'est arraché de nouveau une plume ou pas. ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Pralina » Lun Mar 11, 2013 4:55 pm

Couack a écrit:
Merci pour les photos et les détails de l'alimentation de tes oiseaux. C'est vraiment intéressant et instructif. Tu sais, en fait, on fait tous un peu de "food management". En fait, on n'a pas le choix d'en faire.

La règle de base pour un perroquet est de ne pas avoir dans sa cage plus que ce qu'il pourrait manger en une journée. Ceci évite qu'ils trient trop la nourriture pour ne manger que ce qui les intéresse.

C'est mon but aussi! :)

Je vous fais remarquer que le début de leur diète présente a été le 1er janvier, comme mentionné au début de ce post. Donc à date, rien que du positif en ressort, pas de carence depuis, et ils goûtent à tout dans leur plat.
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Nikita1364 » Lun Mar 11, 2013 5:08 pm

Tu as entièrement raison Pralina, j'ai cru en effet trop rapidement que c'était dû à des carences alimentaires, peut-être justement du fait que le post parle d'alimentation. Je suis rassurée depuis, et je te présente mes excuses si je t'ai blessé.
Je suis ton post avec intérêt, car justement il est très intéressant.
J'ai pesé aujourd'hui les portions journalières données à mes perroquets, et sans jamais avoir pesé, cela rejoint plus ou moins tes quantités, je l'ai fait par simple curiosité, question de me faire une idée précise, le grammage sur une balance n'étant pas quelque chose de concret pour moi qui ne fait pas de pesée.
Pour ce qui est du picage psychologique, j'y suis confronté avec Lola, et quand bien même la cause est trouvé, l'habitude est très difficile à éradiquer. Je le vis également avec ma Lola qui tire ses plumes dès qu'il y a un fourreau.
Encore désolée d'avoir "crié au loup" pour rien. Pardonne-moi.
Nikita
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pralina » Lun Mar 11, 2013 5:13 pm

LA BOUFFE DES TOUTIS :)

Comme promis, je viens vous mettre des photos de plats quotidiens servis aux inséparables.
Vous remarquerez que là aussi la quantité est mesurée.
Par contre, comme ils sont vieux et font de l'arthrite, je sépare ça différemment pour pouvoir leur donner un plus gros ratio de nourriture fraîche durant la journée. :)

Je commence donc à l'envers:

LE SOIR

Image
Le soir vers 18h, les insés reçoivent leur bol quotidien de moulée et graines séchées. Quotidien dans le sens que ce bol sera dans leur cage pour la nuit et jusqu'à 18h le lendemain.... il n'en restera pas grand chose rendu à cette heure-là. ;)
Le ratio est mesuré avec la 1/2 cuillère à thé que vous voyez. Chaque inséparable a 1 cuillère à thé de graines (2 fois 1/2 cuillère de 2 sortes de graines différentes), puis 1 cuillère à thé de moulée (2 fois 1/2 cuillère de 2 sortes de moulée différentes, dans ce cas Harrison et Roudybush), puis je saupoudre quelques graines de Zupreem multicolore parce que... je sais qu'elle n'est pas santé et c'est pour ça que j'en mets moins de cette moulée, mais ils aiment ça donc je les gâte un peu, ça rend le repas intéressant ;) , chacun a sa préférence d'une couleur en fait! ;)

LE MATIN

Image
Pour le déjeuner, je prépare 3 bols de germinations pour les insés. C'est des petites germinations, pas la même batch que celles des gros oiseaux. Aussi j'y mets 1 ou plusieurs légumes, souvent les mêmes sortes qui reviennent: broccoli, carotte, patate sucrée, pois sucré, poivron, etc. Ils adorent les légumes alors ça tombe bien! :)

Image
Voici mes petits vieux, Mango et Kiwi, qui se jettent sur les germinations et les légumes à chaque matin. Même si leur bol du soir est toujours là et qu'il reste de la moulée dedans, ils préfèrent de loin les germinations!

Puis, ils sortent des cages pour la journée et puis.... vous souvenez-vous des restes des déjeuners et germinations des gros oiseaux que je mets dans un bol-bain? :)

Image
Ce bol de restants va sur la cage des inseparables. Pendant le jour ils passent leur temps a s'alterner au bol et grignoter du frais... ils en raffolent! On recycle
Vous pouvez voir ma Mango qui vient de spotter le bol.... elle a couru tout de suite apres la photo.

J'y mets parfois un Avicake s'il n'y reste pas grand chose, ou une boule en papier enroulé pour fourrager avec une mini gâterie de légumes..... ou un bout de Birdie bread si j'ai moins de temps.... ;)
Et c'est ce qu'ils mangent toute la journée: des germinations.

Image
Voici Bimbo, le petit voisin qui s'est incrusté chez nous, et qui en raffole!! Il mange ceux dans sa cage, ET une fois sorti il va fouiller dans ceux dans le gros bol bleu! :) Je suis très fière de lui avoir appris cette belle habitude alimentaire!!!

Image
Et regardez sa narine!!!! (Sophie en serait fière si elle voyait cette photo!!!) Elle est complètement débouchée et guérie (il avait une infection aux sinus intense depuis l'automne)!!!! youppi!!!

Tout ça pour vous montrer que la gestion alimentaire peut prendre différentes formes, plusieurs d'entre nous le faisons déjà... l'important est selon moi de faire un effort de fournir de la bonne nourriture à notre oiseau et de faire en sorte qu'il la mange et en retire tous les bénéfices physiques et psychologiques, comme le ferait un oiseau en nature (versus un oiseau qui est "perch potato") . ;)
Dernière édition par Pralina le Lun Mar 11, 2013 5:22 pm, édité 1 fois.
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Nikita1364 » Lun Mar 11, 2013 5:15 pm

Pralina a dit :
En effet, quand on doit gérer avec le picage, il ne faut SURTOUT pas focaliser là-dessus, mais plutôt il faut accepter l'oiseau tel qu'il est, peu importe s'il s'est arraché de nouveau une plume ou pas. Wink

Je suis également d'accord avec ça ! Merci Pralina
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nikita1364 » Lun Mar 11, 2013 5:18 pm

Oui, c'est pour eux les restes, ... :lol: :lol: :lol:
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pralina » Lun Mar 11, 2013 5:36 pm

Nikita1364 a écrit:Tu as entièrement raison Pralina, j'ai cru en effet trop rapidement que c'était dû à des carences alimentaires, peut-être justement du fait que le post parle d'alimentation. Je suis rassurée depuis, et je te présente mes excuses si je t'ai blessé.
Je suis ton post avec intérêt, car justement il est très intéressant.
J'ai pesé aujourd'hui les portions journalières données à mes perroquets, et sans jamais avoir pesé, cela rejoint plus ou moins tes quantités, je l'ai fait par simple curiosité, question de me faire une idée précise, le grammage sur une balance n'étant pas quelque chose de concret pour moi qui ne fait pas de pesée.
Pour ce qui est du picage psychologique, j'y suis confronté avec Lola, et quand bien même la cause est trouvé, l'habitude est très difficile à éradiquer. Je le vis également avec ma Lola qui tire ses plumes dès qu'il y a un fourreau.
Encore désolée d'avoir "crié au loup" pour rien. Pardonne-moi.
Nikita

je te pardonne, ne t'inquiète pas, je n'avais pas pris ça personnel! ;)
je me suis juste dit que peut-être tu n'avais jamais vécu ça, alors c'est difficile à expliquer dans ce cas-là.... on est attaché beaucoup à nos plumeau peu importe leur condition, ça vient naturellement ;)

Je suis contente que tu aies pesé la nourriture.
Chacun d'entre nous devrait faire l'exercice au moins une fois! :) Même sans en faire une habitude, je crois que c'est important de savoir la quantité que notre oiseau MANGE vraiment à chaque jour. ;)
Ca faciliterait beaucoup les choses en cas de maladie.... on verrait tout de suite, même à l'oeil, qu'il a mangé moins par exemple ;)
Puis conséquemment l'oiseau perdrait de poids cette journée-là aussi....
et ainsi de suite! :)

kooky-lisa a écrit:oulah je me rends compte que je suis dans la limite extrême....
les gamelles des filles sont remplies et on jette, on jette, on jette...
je n'ai JAMAIS vu leurs gamelles aussi "vides" que celles des tiens Pralina...
Par contre, elles ne sont pas obèses, elles volent beaucoup tous les jours et s'intéresse quand même au foraging (enfin surtout le ara, l'amazone n'est pas intéressée).
quel serait le risque selon toi?

Aussi, on gaspille moins en mettant moins de bouffe... ;) même avec quelques croquettes pas mangées... au lieu de jeter le bol au complet à chaque jour, on jette seulement quelques croquettes de moulée... ;)

Je ne veux surtout pas relier ce que j'écris au contrôle de poids. La gestion alimentaire et la gestion de poids ont des liens... mais ne sont pas indissociables. On peut gérer l'alimentation SANS vouloir gérer le poids et faire maigrir son oiseau. ;)
Si on voudrait le faire maigrir, il faudrait lui donner quotidiennement MOINS que ce qu'il voudrait manger.
Ce n'est pas mon cas: mes oiseaux ont un poids santé pour leur état de chair individuel (confirmé aussi selon notre vétérinaire). :)
Ainsi, comme vous pouvez voir, je leur donne la quantité ÉGALE ou un peu plus à ce qu'ils vont manger. Ils ne sont donc pas privés, ils mangent à leur faim, mais ne tombent pas dans les excès. ;)[/quote]
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Pralina » Lun Mar 11, 2013 5:40 pm

Mijo a écrit:j'aimerais préciser que certains plat de pralina sont des bains pour petits oiseaux donc c'est plus grand qu'un plat normal.

http://www.oiseaux-mania.com/lixit-bird ... lixit.html

Je crois que Fernand aussi utilise ses plats. Si on met tout ce qui est donné sur trois repas dans un bol, c'est beaucoup moins vide :wink: Et l'avantage c'est que c'est toujours frais.

J'aime beaucoup ces bols, justement c'est Lise et Fernand qui m'ont introduit à eux! ;) Ils sont moins profonds et un peu plus larges que les autres "vrais" bols vissables Lixit. :) Pour les petits et moyens oiseaux, ça rend la bouffe beaucoup plus agréable. :)
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar poussin hawaien » Lun Mar 11, 2013 8:37 pm

Couack a écrit:Nikita,

Je comprends ton inquiétude sur le plumage de Pesho. Mais rassure-toi, Pesho est beaucoup plus beau maintenant qu'il ne l'était il y a quelques années. Les oiseaux en captivité n'ont plus leurs repères de la nature et certains s'en ressentent plus que d'autres. Pour Pesho, la reproduction le travaille et crois-moi, il fait moins de picage qu'avant.

Pour la grisoune. Elle n'a pas eu un passé facile. Les gris sont des vraies éponges d'émotions et absorbe trop souvent les émotions de leurs humains.

Puis, ensuite, lorsque la source d'anxiété est enlevée ou disparaît (qu'elle soit émotionnelle ou hormonale), le picage reste parfois comme une mauvaise habitude.

Et lorsque je parle à des vétérinaires, l'obésité est un grand problème chez beaucoup de nos oiseaux et un qu'ils voient tous les jours (ainsi qu'une carence en vitamine D). De plus, beaucoup d'entre nous ne savent pas comment mesurer "l'état de chair" d'un perroquet pour déterminer s'il est à son poids santé ou non.

C'est gentil de t'inquiéter pour les oiseaux de Pralina et je suis contente que tu en parles ouvertement, mais sache que nous serions les premières à lui mentionner si nous pensions qu'il y a carences ou encore lacunes dans ce qu'elle fait et comment elle alimente ses oiseaux. C'est notre responsabilité de modérateurs et d'administrateurs.

On est tous d'accord cependant que ça demande de la rigueur, beaucoup d'attention et de connaissances. Que ce n'est pas pour tout le monde en fait. Mais il est bon de voir que quand on l'applique, il y a de bons résultats. Plusieurs d'entre nous connaissons les oiseaux de Pralina depuis le début et nous sommes en mesure d'apprécier les résultats de l'alimentation qu'elle prodigue.

J'espère que tu es rassurée maintenant. :wink:

Renée

Je ne peux qu'appuyer Couack dans son intervention si bien formulée. Je comprends les craintes que tu as pu avoir Nikita et il est vrai que le Food Management ne doit pas être pris à la légère, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour les oiseaux de Pralina, elle s'en occupe extrêmement bien.

Le Food Management demande une rigueur exemplaire et Pralina suit à la lettre le protocole. D'ailleurs, un poids stable parle de lui même. :wink:

Et que dire de tous ces bols remplis! On peut bien voir que les quantités offertes sont plus qu'adéquates pour la grosseur des oiseaux :wink:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation