Sur la luminosité

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Pralina » Mer Jan 16, 2013 12:31 am

smartine57 a écrit:Ricoguy a raison, c'est plus la ballast qui provoque le clignement. Mais si l'ampoule ou le tube sont trop vieux, le CRI (près du 100) et les degrés Kelvin (5000+) ne sont plus aussi satisfaisants, ça c'est si il l'était au départ. Les amoules pour reptiles ont un cri trop bas. Parfois les gens se font passé n'importe quoi.

Je sais seulement qu'on ne les recommande plus à la clinique, je ne me souviens plus qui me la dit là bas, je crois Eliza.

je viens de lire ce qu'avait ecrit Smartine.... je l'avais comme manque en novembre dernier il me semble ce post....

alors est-ce que les ampoules fluocompactes sont safe ou pas? est-ce que quelqu'un a plus d'information concrete la-dessus?
parce que c'est ce que j'utilise et mes oiseaux en raffolent, ils adorent rester sous leurs lampes..... mais si il y a un clignotement et si c'est vraiment nocif.... c'est bien dommage parce que c'est la seule forme de luminotherapie que je peux leur installer dans mon aire-ouverte.... :roll:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Nikita1364 » Dim Fév 10, 2013 4:02 pm

Tu es sans réponse depuis un moment, mais je ne saurais te dire ! J'ai acheté une lampe pour mes oiseaux (pour intérieur) et je découvre les bénéfices petit à petit...
Peut-être ma réponse fera remonter le post... Courage !
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Dim Fév 10, 2013 5:20 pm

Lorsque Pralina est venue en Janvier je lui ai proposer ma solution :wink: J'utilise des néons qu'on installe au dessous d'un comptoir pour les oiseaux pour lesquels je ne peux installer un néon au plafond, donc plus de problème pour le ballast des ampoules néons.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Pralina » Dim Fév 10, 2013 6:28 pm

Mijo a écrit:Lorsque Pralina est venue en Janvier je lui ai proposer ma solution :wink: J'utilise des néons qu'on installe au dessous d'un comptoir pour les oiseaux pour lesquels je ne peux installer un néon au plafond, donc plus de problème pour le ballast des ampoules néons.

oui! :) j'ai vu ça! c'est une super idée!

je serais quand même intéressée de savoir si quelqu'un de nos chers scientifiques (pour pas dire vets) du forum ;) connaît la fréquence qui est visible par l'oeil de perroquet en particulier. Ca aiderait beaucoup dans le choix d'éclairages et autres ;)
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar katy » Mar Fév 12, 2013 3:44 pm

J'ai bien hâte de voir, depuis un moment que je n'ai pas mis de luminothérapie à mes oiseaux. Mes ampoules sont tous dues pour être changées. Je vais attendre de voir les avis la dessus avant d'en acheter d'autres.
Simba, Ara Hahn's
Dax, Ara Illiger
Arielle, Grise d'Afrique
Maïka, Berger Australien
katy
Conure
Conure

Messagepar Nikita1364 » Ven Mar 08, 2013 7:30 pm

Alors, des nouvelles des uns et des autres concernant la luminothérapie ? Vous en êtes où ?
Pour ma part, j'en suis contente, pas les cris/chants que vous décrivez, mais une nette amélioration, je ne me suis pas rendu compte avant de l'allumer qu'il faisait si sombre pour eux ! Je l'ai placé entre les youyous et les gris, les youyous ont de suite apprécié, leurs couleurs sous la lampes sont merveilleuses, comme en été quand je les sort à l'extérieur ! Les gris ont un peu boudés comme d'habitude avec des nouveautés, mais j'observe que de temps à autres se mettent dessous carrément. J'ai pris celle sur pied par sécurité : pas de fil qui traine, étant à la base, au sol, et facilement déplaçable et dirigeable ! Je regrette que pour le prix, effectivement le réflecteur est en plastique couleur alu assez "toc", la base est suffisamment lourde pour éviter le renversement, ça ok ! Après à voir pour les bénéfices ?!?!,!
Quand est-il pour vous ?
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pralina » Ven Mar 08, 2013 10:44 pm

moi ce que j'ai trouvé c'est au sujet des rayons UV... rien pour le flicker par contre :(

quand on magasine pour de la luminothérapie pour oiseaux il est important de ne pas faire l'erreur de prendre des ampoules pour les réptiles. Les oiseaux ont plus besoin des rayons UVA que des rayons UVB. En fait, les rayons UVB trop forts ont été associés avec des brûlures de la cornée et des cataractes chez des oiseaux, selon certains files vétérinaires. :? Donc même un taux trop élevé, même de 2%, de UVB pourrait être nocif.

Par exemple, les lumières à spectre complet Feather Brite contiennent seulement 0.5% de UVB versus 4% de UVA.
http://www.featherbrite.com/featherbrit ... -bu15.html
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Nikita1364 » Lun Mar 11, 2013 1:22 am

Oui, beaucoup de personnes mettent en garde sur les ampoules ou ballast des reptiles, ils ne sont pas adaptés aux oiseaux et peuvent avoir des dommages tels que cataractes ou autres problèmes d'yeux...
Soyez vigilants !
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Re:

Messagepar Helios » Ven Juin 28, 2013 8:54 pm

smartine57 a écrit:Il est vraiment important de calculer le nombre d'heures d'utilisation de ses ampoules et tubes fluorescents et de les changer bien avant qu'il ne se mettent à faiblir. Quand ils se mettent à clignoter d'une manière qui est imperceptible pour l’œil humain, ils peuvent causer du dommage aux perroquets. Je sais que le Dr Lupu ne les recommande plus pour cette raison. Il y a trop de différents formats et installations pour qu'un standard sécuritaire soit établit.

Ceci est important à retenir. Cette citation est tout à fait juste.

Pour connaître le domaine de l'éclairage moi-même, j'aimerais insister sur ceci: SVP, si vous utilisez un éclairage artificiel pour vos oiseaux, faites-le correctement. Sinon, s'abstenir.

Il est trop facile de faire des dommages aux perroquets. Dans le doute, il est préférable de ne rien faire. Je comprends ceux qui ne veulent plus recommander d'éclairage artificiel, c'est qu'ils savent qu'il y a trop d'éléments à tenir en compte pour faire le travail correctement, et que c'est compliqué à expliquer. Trop de gens font n'importe quoi. Par contre, ici, je considère l'information juste. Il faut simplement que chacun prenne le temps de lire et de choisir correctement le bon équipement, de l'installer correctement, et d'en faire l'entretien correctement.

Aussi, j'ai vu à quelques reprise sur ce forum, quelques cages avec une lampe déposée sur la cage: absolument à éviter. Il faut mettre le luminaire au plafond. Aussi, éviter les lampes inadaptés (lampes pour reptiles par exemple, elles sont à proscrire).

Aussi, Il faut protéger les lampes et les fils électriques. J'ai vu un perroquet gruger un fil électrique. Par chance, il a été arrêté avant de prendre un choc électrique.

Bref, chacun fera le bonheur de son oiseau en faisant correctement et justement une bonne installation. Dans le cas contraire, ça peut faire du mal. Vaut mieux alors s'abstenir. Un bon éclairage bien fait est un beau cadeau à faire aux oiseaux, si c'est bien fait ....

Bravo pour ce topic, vos informations sont justes.
Helios
Coco
Coco

Re: Sur la luminosité

Messagepar stef06800 » Sam Juin 29, 2013 10:03 am

a titre d'exemple, j'ai une lampe UV au dessus de ma cage, je change la lampe tous les 10 mois (moins d'un an dans tous les cas), et elle est programmée de 8h à 12h et de 13h à 17h au max en été, puis je diminue le temps en hiver. J'utilise des lampes AVIAN SUN 5.0. que je place au plafond 50 cm au dessus du haut de la cage. L'effet est bénéfique pour les oiseaux mais il faut ben respecter les temps d'éclairage et la distance de la cage pour ne pas le surexposer aux UV et leur laisser le choix de s'en éloigner s'ils le veulent.

Image

Image
Kenzo & Lolita mes gris du gabon,
3 couples d'inséparables sans nom
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Sam Juin 29, 2013 12:15 pm

Bonjour Steph! Je voudrais te suggérer de ne pas faire 2périodes d'éclairage... Premièrement, ces éclairages sont conçus pour imiter le cycle naturel de lumière. Or, dans la nature, le soleil est à son maximum à l'heure du dîner alors que toi tu les éteins :wink: . Il ne faut pas oublier non plus que dans la nature, les perroquets vivent souvent à l'ombre du feuillage. Une lampe à spectre complet, surtout chez-toi avec tes grandes fenêtres :-) , ne devrait pas fonctionner plus de 5 hres par jour. Principalement sur l'heure du dîner. Ainsi, ta lampe pourrait faire son 12 mois...
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Pralina » Dim Juin 30, 2013 6:26 pm

Fernand et Helios, est-ce que je dois comprendre alors que la durée de vie des Avilux (pour être safe pour les perroquets) est de 12 mois maximum à 5h par jour?
J'aimerais bien avoir un outil pour mesurer les ampoules, surtout que c'est des maudites fluocompactes que j'hais déjà en partant!!! :roll:
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Nikita1364 » Dim Juin 30, 2013 6:35 pm

Sur le forum, il y avait un topic ouvert quand a la durée de vie des Avilux. Je vous remet le lien :
viewtopic.php?t=19743&p=233356
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nikita1364 » Dim Juin 30, 2013 6:43 pm

Les ampoules à l'achat donnent en général sur l'emballage la durée de vie en heures. En gros il faudrait lors de l'installation, mettre une date et calculer pour être sûr. Mais on est étourdi, on branche et on oubli.... :? En gros c'est 1 an, mais tout dépends l'utilisation en nombre d'heure par jour. En été je ne les allument pas, car beaucoup de soleil gratuit :lol: :lol: :lol: Vont donc me durer plus longtemps.
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pralina » Dim Juin 30, 2013 6:52 pm

aha! :thumbsup: merci Nikita! :)

donc 10000 heures / 5h par jour = 2000 jours donc 5 ans? :what: ben non ça fait pas de sens!!! :etourdi:

je crois que je vais faire comme Lise sur le sujet précédent que tu mentionnes et les changer aux 18 mois! ;)
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique