smartine57 a écrit:Il est vraiment important de calculer le nombre d'heures d'utilisation de ses ampoules et tubes fluorescents et de les changer bien avant qu'il ne se mettent à faiblir. Quand ils se mettent à clignoter d'une manière qui est imperceptible pour l’œil humain, ils peuvent causer du dommage aux perroquets. Je sais que le Dr Lupu ne les recommande plus pour cette raison. Il y a trop de différents formats et installations pour qu'un standard sécuritaire soit établit.
Ceci est important à retenir. Cette citation est tout à fait juste.
Pour connaître le domaine de l'éclairage moi-même, j'aimerais insister sur ceci: SVP, si vous utilisez un éclairage artificiel pour vos oiseaux, faites-le correctement. Sinon, s'abstenir.
Il est trop facile de faire des dommages aux perroquets. Dans le doute, il est préférable de ne rien faire. Je comprends ceux qui ne veulent plus recommander d'éclairage artificiel, c'est qu'ils savent qu'il y a trop d'éléments à tenir en compte pour faire le travail correctement, et que c'est compliqué à expliquer. Trop de gens font n'importe quoi. Par contre, ici, je considère l'information juste. Il faut simplement que chacun prenne le temps de lire et de
choisir correctement le bon équipement, de l'
installer correctement, et d'en faire l'
entretien correctement.
Aussi, j'ai vu à quelques reprise sur ce forum, quelques cages avec une lampe déposée
sur la cage:
absolument à éviter. Il faut mettre le luminaire au plafond. Aussi, éviter les lampes inadaptés (lampes pour reptiles par exemple, elles sont à proscrire).
Aussi, Il faut protéger les lampes et les fils électriques. J'ai vu un perroquet gruger un fil électrique. Par chance, il a été arrêté avant de prendre un choc électrique.
Bref, chacun fera le bonheur de son oiseau en faisant correctement et justement une bonne installation. Dans le cas contraire, ça peut faire du mal. Vaut mieux alors s'abstenir. Un bon éclairage bien fait est un beau cadeau à faire aux oiseaux, si c'est bien fait ....
Bravo pour ce topic, vos informations sont justes.