Sur la luminosité

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Sur la luminosité

Messagepar Nikita1364 » Dim Juin 30, 2013 7:01 pm

Pour moi idem, et je garde le truc de les mettre comme éclairage standard par la suite puisqu'elles éclairent encore !
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pralina » Jeu Juil 04, 2013 9:29 pm

le probleme c'est que la plupart de mes lampes a la maison ont des ampoules halogenes ..... :shrug:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar diko » Jeu Sep 26, 2013 12:13 pm

J'ai été très interessé par cette discussion.
Je viens d'installer sur le mur jouxtant la cage un tube fluorescent Viva-Lite dont les caractéristiques semblent intéressantes, pour un prix raisonnable :
24 W, 1400 lm, 5550°K, IRC 96 très proche de la lumière du jour.
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Fernand » Jeu Sep 26, 2013 12:23 pm

Je te dirais même que c'est excellent! Tu l'as placé à quelle distance? Pour être efficace, il doit être à 18-24 pouces des oiseaux et au-dessus d'eux, pas sur le côté sinon ils auront le "soleil" direct dans les yeux :wink: . Idéalement, le tube ne fera pas toute la cage non plus afin de laisser le choix à tes oiseaux d'aller dessous ou pas. Je préfère les lampes compactes pour cette raison.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar diko » Jeu Sep 26, 2013 12:39 pm

Il est à peu près à 50 cm (vous passez quand, au système métrique ??? :rofl:) , mais pas indéalement placé, disons au-dessus sur le côté ; il n'a pas l'air de gêner les bestiaux qui font tous les deux leur toilette en ce moment.
Je tiendrai compte cependant de ta remarque, Fernand, mais il faut que j'aille dans le grenier pour passer les fils électriques.
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar realo » Dim Nov 03, 2013 7:23 pm

Allo...

Voici une companies qui vend des lampes halogene de type MR16 (12 volts) a 5000K et avec un rendu des couleurs très près de 100% ...

https://www.solux.net/cgi-bin/tlistore/soluxbulbs.html

Elles sont parfaitement graduables, comme n'importe qu'elle lampe halogène.

Ce ne sont pas des fluorescents, et donc c'est beaucoup mieux pour l'environnement.

J'utilise leur lampes "black back" depuis 6 ans, avec beaucoup de succès.

Real
realo
Coco
Coco

Messagepar Nikita1364 » Dim Nov 03, 2013 8:29 pm

En dehors du rendu de couleurs (je lis que c'est pour mettre en scènes des tableaux, des œuvres d'art), y a t-il un risque pour la cataracte des perroks à long terme ? (+ de 40/50 ans). Ce n'est pas précisé dans l'article...
(Je ne dis pas que ce n'est pas bien, je viens aux infos, car prix et le fait que peux être encastré me parait bien.)
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Dim Nov 03, 2013 11:25 pm

realo a écrit:Allo...

Voici une companies qui vend des lampes halogene de type MR16 (12 volts) a 5000K et avec un rendu des couleurs très près de 100% ...

https://www.solux.net/cgi-bin/tlistore/soluxbulbs.html

Elles sont parfaitement graduables, comme n'importe qu'elle lampe halogène.

Ce ne sont pas des fluorescents, et donc c'est beaucoup mieux pour l'environnement.

J'utilise leur lampes "black back" depuis 6 ans, avec beaucoup de succès.

Real

Ces lampes ne contiennent aucun UVA-UVB. Elles ne servent à rien pour les perroquets :wink:
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Fernand » Dim Nov 03, 2013 11:28 pm

Nikita1364 a écrit:En dehors du rendu de couleurs (je lis que c'est pour mettre en scènes des tableaux, des œuvres d'art), y a t-il un risque pour la cataracte des perroks à long terme ? (+ de 40/50 ans). Ce n'est pas précisé dans l'article...
(Je ne dis pas que ce n'est pas bien, je viens aux infos, car prix et le fait que peux être encastré me parait bien.)

Pour ne pas importuner les perroquets ou causer des problèmes de santé oculaire ou autre, les lampes doivent être placées au même endroit que le soleil, c'est à dire au-dessus de leur tête :D !
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar realo » Lun Nov 04, 2013 9:14 am

Salut,

Pour ceux qui se questionnent sur les rayonnement UV...
Effectivement, les lampes Solux n'émettent presque pas de UV... et c'est une leurs gros avantages!. En effet, il est extrêmement difficile de bien doser l'exposition aux UV et ceux-ci peuvent être très dommageables, en surdose.

Mais, direz-vous, si l'oiseau ne voit pas beaucoup d'UV, c'est catastrophique pour sa santé!!!

Eh bien pas nécessairement. Un oiseau a besoin pour survivre de vitamine D3. Cette vitamine ne se trouve PAS dans sa nourriture 'normale' (fruits, légumes, graines, etc...) . Dans la nature, les oiseaux synthétisent la vitamine D3 par exposition aux UVB. Cette vitamine D3 synthétisée finit par se retrouver dans leur kératine et ils l'absorbent en se faisant les plumes (en la bouffant). C'est le cycle naturel de la vitamine D3 chez les perroquets.

En captivité, c'est plus compliqué... Soit qu'ils sont exposés aux UVB (pas de UVA) avec exactement la bonne dose , ce qui n'est pas évident à faire correctement, soit qu'ils obtiennent leur vitamine D3 en supplément dans leur nourriture.

Donc, chez moi, la lampe Solux sert uniquement pour la psychologie du coco. C'est très important que l'oiseau puisse voir une bonne lumière et il n'y a pas énormément de soleil qui entre directement ici. La lampe éclaire la zone de bouffe, dans sa cage. Le reste de la cage n'est pas éclairé par la lampe (c'est une très grande cage). Donc le coco peut toujours choisir si il veut de la lumière à 5000K ou on.

Pour la vitamine D3, mon oiseau à tout ce dont il a besoin (et dans les bonnes proportions) avec sa moulée Roudybush. IMPORTANT: les Gris d'Afrique ont tendance à faire des carences en calcium etc... alors il faut utiliser la moulée spécialement formulée pour les Gris. Elle a plus de calcium, entre autres. Et la fameuse vitamine D.

ATTENTION: Je ne veux pas de guerre! Je ne dis pas que ce que d'autres font ici est mauvais, etc... Je dis simplement ce que moi je fais, dans ma situation à moi. Ça peut donner des idées. Ça fait 6 ans que j'ai Iago et elle est très bien dans ses plumes, très enjouée et très intelligente. Elle parle beaucoup, et correctement dans le contexte. Elle fait des phrases complètes... Son plumage est brillant et très beau, le rouge de sa queue est franc. Je pense que je réussis assez bien à lui fournir ce dont elle besoin.

Voilà.

Real
realo
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Lun Nov 04, 2013 9:40 am

Ta réflexion est très sensée :wink: ! Effectivement , même sans rayons UV , l'éclairage à spectre complet est très bon pour le perroquet du point de vue psychologique. Là où je suis moins d'accord, c'est quand les gens affirment qu'à cause de la moulée ( et des suppléments qu'elles contiennent ), l'oiseau a tout ce dont il a besoin... Les vitamines et suppléments de synthèse ne remplaceront jamais la nature. La quantité ingurgitée, le % de vitamines vraiment absorbée et absorbable, etc... me feront toujours préférer la lampe UV afin que l'oiseau produise lui-même ce dont il a besoin. Et je fais également comme toi: La lampe ne couvre qu'une partie de la cage. Mes perroquets peuvent donc choisir d'y aller ou pas.

Et chose que j'ai remarqué: Après une douche, ils vont sous la lampe même si celle-ci n'émet pas de chaleur. Les coquins auraient-ils compris que la lampe est plus efficace quand leurs plumes sont mouillées puisque leur peau est exposée :ideabulb: ???
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pralina » Dim Déc 01, 2013 8:41 pm

Haha chez nous aussi je me pose la même question que toi, Fernand. Comment savent-ils aller sous la lampe quand ils ont froid / ils sont mouillés. Pourtant elle n'émet pas de chaleur. Et ils adorent s'endormir à côté...... 8) Ils sont plus intelligents qu'on le pense... hehe

fernand a écrit: et au-dessus d'eux, pas sur le côté sinon ils auront le "soleil" direct dans les yeux :wink: . Idéalement, le tube ne fera pas toute la cage non plus afin de laisser le choix à tes oiseaux d'aller dessous ou pas. Je préfère les lampes compactes pour cette raison.

Bon suite à ta remarque, je me demandais si la lampe est sur le coin supérieur du côté de la cage, si ça peut être nocif? Et si elle est montée sur le mur derrière la cage, donc se retrouve comme pas directement au-dessus mais plus sur le côté?
En fait, il faut savoir que j'ai des cages avec des parcs sur le toit... donc ça cause de la difficulté pour le positionnement des spots. Et je ne planifie pas encore un changement de toutes mes cages... :shock:

En fait il me semble que de la façon que mes oiseaux se placent, genre en face de la lumière, ils l'ont dans les yeux anyway. Ils aiment ça être proche... :what: et là je ne sais plus trop si je devrais m'inquiéter.
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Nikita1364 » Dim Déc 01, 2013 8:55 pm

Le plateau du dessus n'est pas amovible ? Je l'ai viré chez moi, en gardant l'air de jeu. La lumière passe mieux du coup, naturelle ou lampe.
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pralina » Dim Déc 01, 2013 8:57 pm

Oui ben moi j'ai mis des plexiglass sur certaines cages au lieu du tiroir.... mais c'est pour ramasser les crottes! ;) Les rayons ne passent pas à travers le plexiglass par contre, malheureusement! :(
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Nikita1364 » Dim Déc 01, 2013 9:17 pm

Vire le plexi et ramasse les fientes en bas, non ?
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique