Sur la luminosité

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Rosalie » Sam Fév 11, 2012 1:30 pm

Oui ses identique une ampoule torsader avec les même caractéristique que pour les gros perroquets est parfait :wink:

Shamane: Juste comme sa te souvien tu combien tu la payer ton rack pour ton gris? Lui acheter en animalerie?
Image
Draco, cockatiel 7 ans 20/2/6
Deca, chat 4 ans 8/3/09
Sky, berger australien 3 ans 8/3/10
Écho, caïque à tête noir 1 ans 25/12/11
Rosalie
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar selenna » Lun Fév 13, 2012 2:52 am

Rosalie a écrit:Oui ses identique une ampoule torsader avec les même caractéristique que pour les gros perroquets est parfait :wink:

Shamane: Juste comme sa te souvien tu combien tu la payer ton rack pour ton gris? Lui acheter en animalerie?

Donc une 5000k 90 cri?? :oiseau4:
selenna
Embryon
Embryon

Messagepar Shamane » Lun Fév 13, 2012 6:07 am

Rosalie a écrit:Shamane: Juste comme sa te souvien tu combien tu la payer ton rack pour ton gris? Lui acheter en animalerie?

25 piastres il me semble... oui je l'avais acheter en animalerie.

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Misshake » Mar Fév 14, 2012 12:51 pm

et bien après un mois d'attente, je viens de recevoir le kit pour la luminothérapie, lampe + ampoule... Je l'ai branché juste pour voir si ca marchait et le temps que je place la lampe correctement au dessus de la cage pour un meilleur éclairage, ca c'est mis à chanter dans tous les sens !!! Effet rapide ! :lol:

voici, pour les européen, ce que j'ai acheté :
http://www.boutique-oiseaux.com/eclaira ... seaux.html

Bon le lampadaire n'est pas très solide et la lampe correspond aux critères pour les oiseaux (avian sun), et a une quarantaine d'euros l'ampoule j'espère qu'elle va durer longtemps ! :wink:
*** Monseigneur et Milady*** : youyous du Sénégal (18 ans)
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Gat » Mar Fév 14, 2012 1:19 pm

Ouah tu as pris la gamme au-dessus ! Tes pious vont être bien ! :D
Moi j'ai acheté la petite lampe Arcadia qui se fixe sur le dessus de la cage.
J'ai remarqué aussi un changement de comportement. Ils ont plus d'énergie et ça piaille encore plus pour le bonheur de mes pauvres oreilles :(
Pour l'ampoule elle dure un an environ. Mais cela dépend aussi de la durée d'utilisation.
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar _MoNiKa_ » Mar Fév 14, 2012 2:12 pm

Hello à tous,

Je viens également d'acheter le kit Arcadia avec réflecteur et support pour fixer sur la cage, je devrais le recevoir d'ici un jour ou deux.
Il faudra que je prévoie aussi le programmateur :roll:
Combien d'heures par jour me conseillez-vous de le laisser allumé ?
Y a-t-il une distance minimum à respecter entre l'ampoule et l'oiseau ? Car si je le fixe sur la cage et qu'il se met sur le plus haut perchoir, ça fera dans les 10-15cm à peine de sa tête :?
Mario, mon Eclectus (25/05/2011)
2 couples d'inséparables (Fisher et Personata bleu)
_MoNiKa_
Perruche
Perruche

Messagepar Misshake » Mar Fév 14, 2012 2:29 pm

@Gat : disons qu'avec le lampadaire, tu peux le mettre ou tu veux dans la pièce, le reflecteur sur cage, seulement sur la cage... J'espère juste qu'il va tenir le coup, parce qu'il fait un peu toc quand même, il penche du cîté de l'ampoule....

Pour la durée d'utilisation de l'ampoule, on verra bien, mais un an, c'est correcte. J'ai installé un programmateur qui allumera à 10h du matin et éteindra à 16h l'après midi, ca fait 6h de lumière avec un petit coin à l'ombre s'ils veulent. Je n'ai par contre pas les moyens d'installation un variateur pour simuler le levé et le coucher du soleil... ca sera du brutal, tant pis...

Pour la distance, j'avais vu qu'il conseillait une trentaine de centimètres au dessus de l'oiseau. 10-15cm ca me semble assez peu...
*** Monseigneur et Milady*** : youyous du Sénégal (18 ans)
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar caroclic » Lun Nov 12, 2012 1:45 pm

J'ai commander ceci à la volière

Image

Si je le mets dans une lampe comme celle-ci sur le dessus de la cage avec une minuterie, est-ce que je suis correcte?

Image
Image
caroclic
Perruche
Perruche

Messagepar stef06800 » Lun Nov 12, 2012 3:08 pm

Peu importe le spot mais attention à ne pas placer la lampe trop près des oiseaux, il faut plutot prévoir 30-40cm en leur laissant le choix de s'éloigner si besoin de la lampe. Il faut aussi faire attention à ce qu'ils ne mangent pas le fil!

Moi j'utilise une lampe arcadia de 5600 K qui a un effet bénéfique sur mes gris car j'ai bien vu la différence en leur mettant.

www.arcadia-uk.info/file/download/fr/QA252.pdf

Il faut changer les lampes tous les ans (voire tous les 6 mois) car leur effet diminue rapidement.
Kenzo & Lolita mes gris du gabon,
3 couples d'inséparables sans nom
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar caroclic » Lun Nov 12, 2012 7:58 pm

stef06800 a écrit:qui a un effet bénéfique sur mes gris car j'ai bien vu la différence en leur mettant.

Merci pour les détails, je suis certaine que ça faitt une différence.
Image
caroclic
Perruche
Perruche

Messagepar smartine57 » Mar Nov 13, 2012 10:58 am

Il est vraiment important de calculer le nombre d'heures d'utilisation de ses ampoules et tubes fluorescents et de les changer bien avant qu'il ne se mettent à faiblir. Quand ils se mettent à clignoter d'une manière qui est imperceptible pour l’œil humain, ils peuvent causer du dommage aux perroquets. Je sais que le Dr Lupu ne les recommande plus pour cette raison. Il y a trop de différents formats et installations pour qu'un standard sécuritaire soit établit.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Ricoguy06 » Mar Nov 13, 2012 1:08 pm

shadow a écrit:http://www.arcadia-uk.info/file/download/fr/QA252.pdf
bien expliqué

Effectivement très bien "expliqué" dans cette documentation. Car comme il est précisé, je cite : " Pour les lampes fluorescentes linéaires, il faut s'assurer que le luminaire
utilise un ballast électronique haute fréquence - les oiseaux peuvent
détecter le scintillement (qui est invisible à l'œil humain) d'une lampe
utilisée avec un ballast magnétique et un starter classiques.
"

Ceci pour confirmer qu'il ne s'agit pas d'un vieillissement du tube mais du choix du ballast, dont il faut faire très attention.

Pour ma part j'ai utilisé des fluos "Arcadia" de 1m50, avec réflecteurs, placés directement sur le plafond grillagé, les oiseaux étaient très très souvent en dessous, et ce sans le moindre incident. Je les remplaçais tous les 18 mois.
Ricoguy06
Coco
Coco

Messagepar caroclic » Mar Nov 13, 2012 1:15 pm

smartine57 a écrit: Je sais que le Dr Lupu ne les recommande plus pour cette raison. Il y a trop de différents formats et installations pour qu'un standard sécuritaire soit établit.

Mais alors qu'est-ce qu'il recommande?
Image
caroclic
Perruche
Perruche

Messagepar smartine57 » Mar Nov 13, 2012 1:34 pm

Ricoguy a raison, c'est plus la ballast qui provoque le clignement. Mais si l'ampoule ou le tube sont trop vieux, le CRI (près du 100) et les degrés Kelvin (5000+) ne sont plus aussi satisfaisants, ça c'est si il l'était au départ. Les amoules pour reptiles ont un cri trop bas. Parfois les gens se font passé n'importe quoi.

Je sais seulement qu'on ne les recommande plus à la clinique, je ne me souviens plus qui me la dit là bas, je crois Eliza.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Nikita1364 » Mar Jan 15, 2013 4:36 pm

Bonne nouvelle pour mes amis français ! Zoo+ fournit des luminaires pour oiseaux !
Avec tous mes animaux, je suis cliente chez eux, et j'ai souscrit à une offre payante me permettant de bénéficier d'une réduction à chaque commande sur 3 ans. J'utilise aussi le code COMMANDE-GROUPEE qui me donne encore une réduction, et les frais de port sont gratuits après 29€. Pour les éleveurs, il y a aussi des avantages ! :lol:
Ben j'ai commandé un lampadaire pour mes oiseaux sur le site ! Depuis le temps que j'en rêvais... Ne me reste qu'à attendre, encore... :cry: Je suis impatiente, trop trop impatiente :lol: !!!

http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/liti ... 79916#more
Dernière édition par Nikita1364 le Mer Jan 16, 2013 5:39 pm, édité 1 fois.
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique