De mon côté, je me suis mise à faire une recherche sérieuse sur les lumières à spectre complet pour mes oiseaux. Normalement, ils ont chacun une lampe avec une ampoule fluo-compacte Avitec (et depuis qu'ils n'en font plus Featherbrite). Cependant depuis mon retour j'ai commencé à me questionner sur le bienfait de ces lampes. En fait oui, le spectre complet a des bienfaits, oui les rayons UVA aussi, c'est certain, mais le fait d'exposer les oiseaux à ces ampoules n'est-il pas nocif.
J'ai consulté plusieurs ouvrages et plusieurs forums pour me faire une idée si ce que je fais est bon ou pas pour mes oiseaux.
Avec le temps j'ai vu des bénéfices côté arthrite, côté plumage et comportement qui doivent, au moins en partie, être causés par l'exposition à la lumière de ces ampoules.
D'un autre côté, je lis que de plus en plus d'oiseaux développent des cataractes qui semblent reliées à l'usage de ces lumières (et chez moi, j'ai 2 cas de cataractes, dont la cause reste inconnue) et qu'en fait l'impact psychologique d'avoir un éclairage aussi fort, de si près d'eux, pour plusieurs heures par jour, semble être aggravant aussi.
Sans parler des émanations des ampoules fluocompactes par exemple, qui ont été prouvées nocives même pour les humains. En fait, elles sont toujours bien à la mode ici, en Amérique du Nord, pendant que l'Europe par exemple s'est lancée dans un élan d'utilisation des LED massif en tentant d'enrayer les ampoules fluocompactes si possible aussi vite qu'elles sont apparues sur les tablettes.
C'est sûr que c'est bien mieux des néons, mais encore là, vu que des néons sont installés habituellement loin des oiseaux (au plafond par exemple) tout bénéfice des rayons UV est cancellé par la distance qu'ils ont à traverser pour se rendre à l'oiseau..... et sans parler des ballasts ou des vieux néons qui peuvent faire du "flicker" visible pour l'oiseau mais invisible pour nous....
Et sans oublier que la plupart des ampoules sont fabriquées sans contrôle de qualité précis, en Chine, puis rachetées par les compagnies qui les étampent avec leur logo. Donc encore plus difficile de savoir si l'ampoule, tant recherchée, et qu'on a payé si cher, a vraiment la description qu'on pense, puisque les spécifications du manufacturier sont souvent vagues, approximatives ou contradictoires.
Plusieurs personnes ont acheté différentes marques et sortes d'ampoules, et les ont testées en mesurant les valeurs indiquées sur la boite avec des outils professionnels, et surtout les taux de UVA et UVB, sans parler aussi des inconsistances du CRI qui semble ne pas toujours correspondre à la description sur l'emballage.....
Tout ça pour vous dire que je continue à lire sur le sujet.... j'aimerais tout comme vous tous trouver LE MEILLEUR pour mes oiseaux. Cependant... je commence de plus en plus à être convaincue que les ampoules que j'ai présentement pointées sur mes oiseaux seront les dernières de la sorte que j'achète!