Sur la luminosité

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Sur la luminosité

Messagepar JulienPascal » Jeu Déc 18, 2014 2:06 pm

Hello les Z'Amis,
Je relance le sujet sur la luminosité, le dernier message datant du mois de novembre. C'est un point sur lequel je ne m'étais pas attardé jusqu'à maintenant.
Question qui va vous sembler certainement un peu bêtasse: La lampe de luminothérapie est-elle indispensable quand la cage est installée dans une véranda, une pièce avec des baies vitrées murs et plafond,donc très lumineuse avec l'éclairage direct du soleil. Certes, en hivers, c'est un peu moins lumineux!
J'ai vu que kooky.lisa avait une lampe Arcadia. Si vous me conseillez d'en mettre une, autre question un peu bêtasse elle aussi: A quel endroit faut-il l'installer? Et l'allumer combien d'heures pas jour?
Merci de m'apporter vos lumières :ideabulb: :ideabulb: :ideabulb: :ideabulb: :ideabulb:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar diko » Jeu Déc 18, 2014 3:17 pm

Ce n'est pas une lampe de luminothérapie, mais une lampe "plein spectre" qui diffuse une partie d'UVA et d'UVB.
Il y a un autre post où on en parle, mais je ne me souviens plus lequel.

Pour ma part, la pièce où sont les perroks est assez sombre donc j'ai installé une lampe "plein spectre" qui est allumée de 8h à 20h.
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar kooky.lisa » Ven Déc 19, 2014 4:47 am

le problème de la véranda c'est qu'elle ne laisse pas passer les UV. (enfin, il me semble) et c'est la vitamine D3 qui importe (mais il est exact de dire que la luminothérapie fait aussi du bien à tout le monde, ou en tout cas, pas de mal)
honnêtement, je n'ai toujours pas trouvé LA perle rare qui réunit tous les critères qui en ferait la lampe parfaite...
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Gjallahorn » Ven Déc 19, 2014 5:59 am

Je confirme que les vitres laissent pas passer les UVs, c'est pour ça qu'on peut pas bronzer derrière une vitre (il me semble avoir vu ça dans c'est pas sorcier :rofl: )
Gjallahorn
Perruche
Perruche

Messagepar diko » Ven Déc 19, 2014 6:27 am

En fait, les vitres et les parois en polycarbonate laissent passer une partie négligeable des UV.
Les revendeurs de vérandas font souvent une confusion entre "lumière" et "UV".
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Ven Déc 19, 2014 7:45 pm

Une lampe à spectre complet n'émet pas nécessairement de UVA et UVB. Spectre complet fait référence à la couleur du soleil En degrés Kelvins ( k) . C'est bon pour le côté psychologique et joue sur la capacité des perroquets à reconnaître un congénère. ce qui peut être très utile pour la reproduction :wink: ... Ce sont les UVA et les UVB contenus dans ces lampes qui permettront au perroquet de pouvoir synthétiser la vit D3 pour pouvoir entre autre assimiler son calcium. Je voyais sur un site une explication très détaillée sur le spectre complet sans mentionner les UVA et UVB. Il est primordial d'acheter des lampes spéciales pour perroquets et non pas celles pour reptiles dont les niveaux de ces rayons sont beaucoup trop élevés.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Pralina » Dim Déc 21, 2014 2:22 pm

De mon côté, je me suis mise à faire une recherche sérieuse sur les lumières à spectre complet pour mes oiseaux. Normalement, ils ont chacun une lampe avec une ampoule fluo-compacte Avitec (et depuis qu'ils n'en font plus Featherbrite). Cependant depuis mon retour j'ai commencé à me questionner sur le bienfait de ces lampes. En fait oui, le spectre complet a des bienfaits, oui les rayons UVA aussi, c'est certain, mais le fait d'exposer les oiseaux à ces ampoules n'est-il pas nocif. :shrug:

J'ai consulté plusieurs ouvrages et plusieurs forums pour me faire une idée si ce que je fais est bon ou pas pour mes oiseaux.

Avec le temps j'ai vu des bénéfices côté arthrite, côté plumage et comportement qui doivent, au moins en partie, être causés par l'exposition à la lumière de ces ampoules.

D'un autre côté, je lis que de plus en plus d'oiseaux développent des cataractes qui semblent reliées à l'usage de ces lumières (et chez moi, j'ai 2 cas de cataractes, dont la cause reste inconnue) et qu'en fait l'impact psychologique d'avoir un éclairage aussi fort, de si près d'eux, pour plusieurs heures par jour, semble être aggravant aussi.

Sans parler des émanations des ampoules fluocompactes par exemple, qui ont été prouvées nocives même pour les humains. En fait, elles sont toujours bien à la mode ici, en Amérique du Nord, pendant que l'Europe par exemple s'est lancée dans un élan d'utilisation des LED massif en tentant d'enrayer les ampoules fluocompactes si possible aussi vite qu'elles sont apparues sur les tablettes.

C'est sûr que c'est bien mieux des néons, mais encore là, vu que des néons sont installés habituellement loin des oiseaux (au plafond par exemple) tout bénéfice des rayons UV est cancellé par la distance qu'ils ont à traverser pour se rendre à l'oiseau..... et sans parler des ballasts ou des vieux néons qui peuvent faire du "flicker" visible pour l'oiseau mais invisible pour nous....

Et sans oublier que la plupart des ampoules sont fabriquées sans contrôle de qualité précis, en Chine, puis rachetées par les compagnies qui les étampent avec leur logo. Donc encore plus difficile de savoir si l'ampoule, tant recherchée, et qu'on a payé si cher, a vraiment la description qu'on pense, puisque les spécifications du manufacturier sont souvent vagues, approximatives ou contradictoires.
Plusieurs personnes ont acheté différentes marques et sortes d'ampoules, et les ont testées en mesurant les valeurs indiquées sur la boite avec des outils professionnels, et surtout les taux de UVA et UVB, sans parler aussi des inconsistances du CRI qui semble ne pas toujours correspondre à la description sur l'emballage..... :?

Tout ça pour vous dire que je continue à lire sur le sujet.... j'aimerais tout comme vous tous trouver LE MEILLEUR pour mes oiseaux. Cependant... je commence de plus en plus à être convaincue que les ampoules que j'ai présentement pointées sur mes oiseaux seront les dernières de la sorte que j'achète! ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Fernand » Dim Déc 21, 2014 2:46 pm

Tu as sans doute remarqué, Pralina, que les perroquets ont les yeux de chaque côté de la tête. Et que dans la nature, le soleil est en haut :wink: . Il faut donc que la lumière soit au-dessus de la tête. Pour la durée, je pense que les lampes avec des rayons UV ne devraient être allumées que quelques heures par jour pour ainsi imiter le soleil à son point culminant ( environ midi) . Chez-moi, j'utilise ces ampoules depuis bientôt 15 ans et pas de cataracte en vue.

Ma solution? Des lampes UV avec spectre complet 3-4 heures par jour en fin d'avant-midi (au dessus de la cage) et le reste du temps, des tubes à spectre complet au plafond le reste de la journée :D
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pralina » Jeu Jan 01, 2015 5:05 pm

Fernand a écrit:Ma solution? Des lampes UV avec spectre complet 3-4 heures par jour en fin d'avant-midi (au dessus de la cage) et le reste du temps, des tubes à spectre complet au plafond le reste de la journée :D

Oui Fernand, mais je ne suis pas certaine que tu aies compris l'essence de mon message. Justement, depuis 15 ans, as-tu déjà mesuré les valeurs diffusées par tes lampes UV? Avec un bon outil de mesure professionnel? Parce que d'autres l'ont fait. Et parait-il que les ampoules qu'on nous vend, à 30$ chacune mettons, qui sont toutes Made in China peu importe la marque du revendeur qu'on leur imprimer dessus, n'ont pas de normes de qualité strictes. Il parait en fait qu'elles ne diffusent même pas la moitié parfois des valeurs de UVB (ou UVA, dépendamment de l'animal) indiquées.

Puis, ok si on met les cataractes de côté, as-tu déjà lu des études sur les impacts psychologiques d'un éclairage aussi intense placé aussi près? Ne soit-ce que pour les impacts sur les humains, sans parler que certains professionnels le démentissent aussi pour les animaux (entre autres, un qui écrivait sur le fait qu'il n'y a pas de soleil aussi direct et aussi intense (qu'une ampoule) dans le "canopy" de la forêt tropicale, là où la plupart des oiseaux se tiennent pendant le jour... parce que oui ils volent, ou ils mangent, ou se baignent parfois en plein soleil, mais ce n'est normalement pas une exposition prolongée comme pour se bronzer).

En fait, moi je m'enlignais plutôt, justement, vers le fait d'avoir tout simplement un éclairage à spectre complet (sans UV) au plafond, pour la journée, question de les aider â voir les couleurs correctement.

Mais je crois que vu l'incapacité d'obtenir une bonne source d'UV fiable et qui soit sans risques, je vais m'abstenir à m'acharner et à en racheter des ampoules "fakes" de 30$. Et je vais continuer à sortir mes oiseaux dehors l'été quand il fait beau, pour qu'ils aient tout le UV dont ils ont de besoin naturellement!!! :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Darren1981 » Jeu Jan 01, 2015 5:10 pm

Interessant cette discution...
Mais si on parle des gris qui par exemple ont de la difficulté à assimiler le calcium sans vitamine D3... N'est-il pas mieux de se contenter quand même des lampes à 30$ même si elles sont pas super top (dans le sens qu'elle procure quand même une part de rayon même si pas parfait)....?
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Loupin » Jeu Jan 01, 2015 11:18 pm

Oui, un sujet d'intérêt en effet.

Pralina, j'ai quelques questions:

Est-ce que c'est possible de trouver des tubes fluorescents comportant un rayonnement UVA et UVB, comme les ampoules?

Ici, en suivant à l'époque les recommandation d'une boutique, j'utilise des tubes T5 high output de 6700 Kelvin sur des ballast électronique pour 2 des oiseaux (donc pas de flickering) . Pour les deux autres, j'utilise des ampoules Avian Sun. Pour les tubes fluo, il s'agit des tubes distribués par Hagen dans plusieurs pays et fabriqués en Chine. Selon l'emballage, le fabricant serait certifié ISO 9001.
Le problème est qu'il n'y a pas d'indication d'IRC, ni d'information concernant les UVA et UVB sur les emballages des tubes.

Les ballast sont directement placés au dessus des cages et donne un éclairage lumière du jour. Les ampoules sont également au dessus des cages mais éclaire surtout une section de la cage.

J'ai l'intention de chercher un peu sur le sujet, mais si tu avais quelques sites d'information à nous mettre, ce serait bien.

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Fernand » Ven Jan 02, 2015 12:24 am

Le spectre complet est indispensable pour la santé psychologique... Sinon, on peut prendre des lampes à spectre complet ( sans UV) et compenser par un supplément. Mais attention! Si votre perroquet mange des granules comme aliment de base, vous n'en aurez pas besoin puisque tous les granules contiennent de la vit D3 :wink: .
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Loupin » Ven Jan 02, 2015 1:19 am

Merci Fernand,

J'ai cherché un peu après mon dernier message sur ce post et les articles que j'ai trouvés confirment grosso modo ce que tu dis.

http://www.parrotislandinc.com/articles/alight.htm

J'ai trouvé aussi un article de Hagen sur le sujet:

http://www.hagen.com/hari/docu/shedding_light.html

Finalement les T5 que j'utilise ne seraient pas mal du tout. Il y a un graphique sur l'emballage qui présente la longueur d'onde (entre 400 et 700 nanomètres) qui, si je comprends bien, comporte les UVA et les UVB nécessaires aux oiseaux. L'ICR n'est pas indiqué, mais à 6700 Kelvin, la température de couleur corresponds amplement au critère "plus grand que 5000 Kelvin".

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar JulienPascal » Ven Jan 02, 2015 8:06 am

Merci Loupin, Fernand et Pralina pour toutes ces infos!!! :thumbsup:
J'y vois plus clair tout d'un coup!!! :ideabulb: :ideabulb: :ideabulb:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar diko » Ven Jan 02, 2015 8:50 am

@ Loupin : 6700°K, c'est très très blanc !
Il me semblait avoir lu que la température de couleur du soleil était de l'ordre de 5800°K.

J'ai acheté une ampoule à led de 6000°K, c'est d'un blanc éclatant, presque gênant...
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique