J'ai bien été chez le vétérinaire ,j'en reviens d'ailleurs à l'instant ,le Docteur Durand à trouvé l'état de Bijou pas mal du tout ,il l'a osculté il m'a dit qu'elle était un petit peu trop ronde malgré ses 88 -90 grammes ,lorsque je lui ai expliqué que c'est suite à la branche de millet que Bijou avait remis des graines dans ses fientes il m'a dit qu'elle s'etait surchargé le foie beaucoup trop de millet d'un coup ,de plus je me suis fait disputé par le véto car depuis toujours je sais que le foie de Bijou est fragile ,je devais normalement lui intégrer progressivement les extrudés et ne quasiment plus lui donner de graines mais j'ai essayé de faire la transision mais je n'avais pas réussi et comme Bijou avait maigrit un peu ,j'avais laissé tombé et je l'avais remise juste aux graines pour grandes perruches...je sais c'est nul mais Bijou ne mangeait quasiment plus à ce moment là
Lorsque j'ai expliqué ce que Bijou faisait depuis que j'ai Saphir à la maison il m'a tout de suite dit que beaucoup d'oiseaux(les femelles) réagissent de cette façon (se faire vomir avec sa patte)d'aprés lui c'est pour faire voir au mâle qu'elle est prête pour l'accouplement et d'aprés lui ça pourrait être aussi la cause de graines dans les fientes ,l'oiseau est trop stréssé et digére mal ,il m'a dit de ne plus laisser Saphir s'approcher de Bijou ,ça va être difficile ils sont dans la même piéce .Je lui ai fait voir les fientes de Bijou de cette nuit et ce matin ,il a effectivement remarqué qu'il y avait quelques graines pas digérées mais qu'il s'attendait à bien pire ,qu'il n'y avait rien d'inquiétant pour Bijou ,il m'a donné de l'océmue pour l'aider à faire sa mue ,Bijou mue beaucoup en ce moment et pas très bien donc 6 gouttes par jour pendant 1 mois et refaire ce traitement d'1 mois dans 6 mois ,ensuite il m'a donné de l'Océcholine (pour le foie) :5 gouttes par jour pendant 1 mois puis ensuit 2 fois par semaine à vie ,il m'a aussi prescrit du Perrotonic :1/2 cuillére dose de poudre +2 gouttes liquide 1 fois par jour pendant 1 mois puis ensuite 2 fois par semaine à vie .
Il m'a dit qu'il fallait vraiment que je change l'alimentation de Bijou et que je m'y tienne cette fois ,ne pas lui céder ça va être dur ,pauvre petite puce ,il m'a dit de lui acheter des croquettes versele laga G14 où des Kaytees où des Harisson's pour grandes perruches et de lui reduire en poudre (de lui en mettre une cuillére à café) + de la paté pour grande perruche (1 moitié de cuillére à moka) ,des fruits et légumes + quelques graines (alpiste,riz paddy et gruau d'avoine) et RIEN D'AUTRES ! ... Bref tout ce que Bijou n'aime pas ...
La transition peut durer de 2 mois à 8 mois ,ça risque de ne pas être facile ...
Mais bon au moins je sais que Bijou va bien et c'est ça le principal