Bijou ma calopsitte

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Dakota » Mer Juin 08, 2011 5:39 am

Haiti ma calopsite, a déjà perdu sa queue au complet je ne sais pas pourquoi et je ne l'ai jamais su mais elle a toute repoussée en quelques semaines-mois.

C'est sur que ça devait pas être super agréable.

bonne chance
Dakota
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar oceeane » Mer Juin 08, 2011 7:33 am

ses plumes ont étés arrachés et donc devrait repousser assez rapidement (tout est relatif quand meme, j'entend par la entre quelques semaines et quelques mois pour etre au complet).
C'est normal qu'elle vous en veuille, elle a du beaucoup paniquer et avoir mal, il faudra regagner sa confiance tout doucement, ne pas la brusquer et aller a son rthme :D
Zozo petite étoile dans les cieux, à jamais dans mon coeur ♥
Image
oceeane
Amazone
Amazone

Messagepar jessie590 » Mar Mai 22, 2012 12:29 pm

Mon dieu mais quel horreur ça va faire un an que je ne vous ai pas donner de nouvelle de ma petite Bijou :oops:

Mon dernier post s'arrête lorsque bijou avait eu sa queue complétement arraché par mon homme lorsqu'il a voulu la rattrappé alors que mon gros chat entrain dans la même piéce que Bijou ...

Depuis ses plumes de queues ont complétement repoussées ,ça a prit environ 2 mois ...

Bijou va bien mais depuis ce jour elle a un sacré caractére ... elle qui ne pinçait pas du tout maintenant elle se laisse faire des calins lorsqu'elle le souhaite mais c'est elle qui choisit l'endroit et si jamais on la caresse ailleurs elle n'hésite pas à pincer jamais jusqu'au sang mais je dois avouer que ça fait mal parfois ...
Mais je l'adore toujours autant ma petite puce :oiseau4:

Elle a toujours ce probléme à ses yeux ,ils pleurent moins qu'avant mais ses yeux sont souvent pleins de larmes ,lorsque je m'en aperçois je lui éponge doucement avec un mouchoir en papier ,je lui lave de temps en temps ses yeux avec du dacryo sérum lorsqu'elle a des plumes collées sur le coin de ses yeux ,ce qui la fait pleurer encore plus quand c'est comme ça :|

Je pense qu'il n'y a rien à faire j'ai essayé des tas de collyres ,pas 1 seul n'a été efficace ,le véto m'a dit que ça devait être chronique et qu'il n'y avait rien à faire ...ça m'embête un peu quand même la pauvre ça doit quand même lui gêner lorsque ses petits yeux sont pleins de larmes elle a ce handicap depuis qu'elle est née apparemment ,est ce génétique ? ...

Ce n'est pas celà qui l'empêche d'être heureuse mais je trouve que c'est quand même dommage ...

Voici les photos de retard de Bijou :

Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Bonne journée à tous !
Non aux bébés non sevrés il y va de la vie de ces bébés !!!

Bijou calopsitte 14 ans
Ruby perruche grand alexandre 13 ans
Saphir Perruche Grand Alexandre mâle 12 ans
Ti-Lou merle noir 4 ans
jessie590
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar jessie590 » Dim Oct 07, 2012 2:49 pm

Bonsoir tout le monde cet aprés midi j'ai remarqué quelquechose d'étrange dans le comportement de Bijou ,elle prend un de ses doigts dans son bec et elle fait comme si elle tirait sur son ongle ,enfin au début c'est ce que j'ai pensé et ensuite j'ai remarqué qu'elle avait comme vomit sur sa patte mais ensuite on l'a revue faire la même chose en fait elle nourrit sa patte comme elle pourrait nourrir un jeune je ne comprend vraiment pas pourquoi elle fait ça ,est ce que vous avez déjà entendu parler de cas semblable ? :roll:

Bijou calopsitte 14 ans
Ti-Lou merle noir 4 ans
jessie590
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar jessie590 » Lun Oct 08, 2012 2:55 am

Depuis le 22 Mai pas une seule réponse sur mon post ,c'est dur :cry:

Bijou calopsitte 14 ans
Ti-Lou merle noir 4 ans
jessie590
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar sidech » Lun Oct 08, 2012 7:52 am

En fait, oui, il n'est pas rare que des mâles régurgitent sur leur patte, comme pour nourrir une femelle ou un petit.

Je ne sais pas s'il y a quelque chose à faire, par contre, outre simplement ne pas l'encourager, ne pas en faire de cas.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar poussin hawaien » Lun Oct 08, 2012 8:16 am

Bonjour jessie, mais non! Il ne faut pas y voir là quelque chose de personnel. Ca arrive des fois que nos posts tombent dans le vide sans trop de raison. :wink: Je suis contente que tu viennes donner des nouvelles :calin:

Bijou grandit bien. Pour ses yeux, est ce que vous avez regardé toutes les possibilités avec le veto? Parce qu'il existe plusieurs maladies des yeux chez les oiseaux, pas seulement des infections, donc si les antibiotiques ne marchent pas, il faudrait regarder autre chose.... Est ce qu'il semble avoir une bonne vision? Des cataractes?

Non, je ne crois pas du tout que cela puisse être génétique

Quant à la régurgitation avec la griffe, je dis comme Sidech. C'est un comportement normal, même si c'est tres étrange. Ce n'est pas la première fois que je vois des proprios de perroquets venir en parler sur le forum.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar jessie590 » Lun Oct 08, 2012 8:55 am

Merci à vous deux pour votre réponse :wink:

Est ce que vous croyez que Bijou peut être jalouse de Saphir ,la perruche grand alexandre que j'ai ramené à la maison le 2 Septembre ? parce que c'est bizarre quand même elle ne faisait pas celà avant que Saphir arrive à la maison ... :roll:

Pour répondre à ta question poussin hawaien d'aprés le vétérinaire aviaire nous avons fait tout ce qui était possible pour Bijou en plus des traitements par médicament ,nous avons essayé beaucoup de collyres mais il n'y a jamais eu de résultats ses yeux continuent à pleurer quand même ,le véto m'a dit qu'elle aurait celà toute sa vie alors je ne sais pas ...

Je pense que Bijou voit bien enfin je ne peux pas en être sure mais elle ne se cogne pas lorsqu'elle vole ,comment voit on les cataractes aux yeux ?

Bijou calopsitte 14 ans
Ti-Lou merle noir 4 ans
jessie590
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Zoziau » Lun Oct 08, 2012 5:32 pm

Je ne peux malheureusement pas vous aider mais je tiens vraiment à vous féliciter pour tout ce que vous faites pour Bijou.
:bravo: Un grand bravo pour l’amour et les soins constants que vous lui apportez.
Nénette-ararauna 5ans
Teddy-chloroptère 3ans
Cocotte-gris du Gabon +/- 40ans
«Quand le dernier arbre sera abattu,la dernière rivière empoisonnée,le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s’apercevra que l’argent ne se mange pas… ». Sitting Bull
Zoziau
Conure
Conure

Messagepar monic » Lun Oct 08, 2012 9:06 pm

Je n'avais pas vu ce post, je viens de tout lire! Ouffff! Bravo pour tout ce que tu as fait pour ton oiseau! Peut être qu'elle régurgite à Ruby? Elle l'aime peu être? Comment vont les chats avec les oiseaux?
Image
Kiwi youyou du Sénégal (13ans)
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar smartine57 » Lun Oct 08, 2012 11:17 pm

Je n'ai jamais vu ce post, je n'ai pas tout lu non plus. Je vais le lire demain.

Mais je me demandais, tes vetos ont-ils déjà considéré la conjonctivite mycoplasmale?

Ont-ils fait des cultures en ce sens?

Ont-ils déjà prescrit de la doxycycline?
Ont-ils déjà prescrit de l'enrofloxacine (Baytril) ?

Est-ce qu'on lui a déjà prescrit de la tylosine à prendre oralement ou pour le levage des yeux?

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pith%C3%A9lium
http://www.harrisonsbirdfoods.com/avmed/ampa/38.pdf
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar shadow » Mar Oct 09, 2012 7:33 am

J'ai une callopsitte qui avait un œil qui pleurait presque tout le temps. Je l'ai emmené chez le veto...il m'a donné un antibio a large spectre et à été honnête en me disant qu'il n'était pas très sur...ne m a pas fait payer la consultation. Je dois lui reconnaître ça.
Toujours est il que je n'ai pas donné l'antibiotique. J'ai change de marque de graines, je suis passé aux hagen. J'ai aussi fait chauffe de la lavande dans de l'eau et j'ai mis dans leur pièce. Ça a été soigné en quelques jours et ce n'est jamais revenu. Le vétérinaire m avait confirme qu'à la longue un oiseau qui pleure trop à les yeux qui s'abîment....
Alors tu peux peut être vérifier son alimentation...et changer si tu as un doute.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar jessie590 » Mar Oct 09, 2012 9:50 am

Merci pour vos réponses ,je vais vous résumer la situation de Bijou avec ses traitements ,ça risque d'être long à lire :

Pour vous résumer la situation Bijou avait été vu par un vétérinaire chien et chat le 24 Aout 2010 , elle a été sous Baytril 10% :0.5 ml par jour dans son eau de boisson pendant 1 mois complet mais Bijou buvait vraiment très rarement donc j'ai été revoir un véto aviaire cette fois le 2 septembre 2010 il m'a dit : C'est un oiseau qui a attrappé un microbe chez l'éleveur et ce serait ce microbe qui provoquerait cette grosse inflammation des yeux ,il a regardé ses deux yeux avec une lumiére et il m'a dit ils ne sont vraiment pas beaux à voir le pauvre ,il l'a d'abord vermifugé sous l'aile(une goutte) il m'a filé un peu de produit dans une seringue pour lui refaire cette même application sous l'aile dans 15 jours,toutes les plumes collées au dessous et en dessous des yeux viennent bien de ses yeux qui pleurent sans arrêt ,il m'a dit d'aller en pharmacie chercher de la bétadine ophtalmique (instillation occulaire) et de lui faire un nettoyage autour des yeux et dans l'oeil 2 fois par jour puis ensuite bien lui rincer les yeux avec du sérum physiologique ensuite attendre à peu prés 20 minutes et lui mettre 1 goutte de Fradexam dans chaque oeil ,pour le fradexam c'est 1 goutte 3 fois par jour et j'ai continué le Baytril mais je n'ai toujours pas vu d'amélioration ...le 30 septembre 2010 j'ai été revoir mon vétérinaire celui pour chats et chiens je ne pouvais pas me deplacé voir celui NAC j'ai du courrir dans les pharmacies pour trouver les bons médicaments ...
J'ai dû louer un appareil aérosol pour 10 jours à la pharmacie
Pendant 10 jours je dois lui faire des aérosols matin et soir dans sa cage en dessous d'un drap qui recouvre toute la cage
Je dois mélanger du Marbocyl FD marbofloxacine (1 ml)avec Mucomystendo 1g/5 ml (1 ml)et du Gomenol 82.5 mg/5 ml (1 ml) mettre tout dans l'aérosol et laisser 15 à 20 mn dans la cage sous le drap et laisser encore le drap 1 heure sur sa cage aprés avoir fini l'aérosol mais voilà encore une fois ce traitement n'a servi à rien ...Le 13 Octobre j'ai revu mon vétérinaire (pas le NAC)il m'a dit d'essayer le Ronaxan 5 % en poudre :un quart de cuillére à café dans une moitié de ramequin d'eau ,il m'a également donné du collyre Soligental 1 goutte 4 fois par jour aucun résultats cette fois encore ...Le 10 Novembre 2010 j'ai été chez mon vétérinaire Nac ,il a fait une anesthésie gazeuse à Bijou pour lui faire un prélévement des yeux ,de l'intérieur du bec et dans les narines et envoyer tout ça au labo ,avec toute la peine du monde j'ai laissé Bijou à la clinique vétérinaire tout en sachant qu'elle ne mangeait toujours pas seule puisque je la nourrissait encore à ce moment là au nutribird ,j'ai été la rechercher à 16 h00 de l'aprés midi et voilà comment je l'ai retrouvée :

Image Image Image

Image Image Image

Je peux vous dire que ça fait mal au coeur ...
il lui a fait les prélévements des plumes qu'il lui a arrachés le temps qu'il était sous anesthésie ,prélévements également dans le nez et les yeux également et sur la langue.
J'ai repris Bijou complétement traumatisé ,elle me pinçait et ne voulait plus du tout manger avec moi ,qu'a t-elle subit exactement dans ce cabinet ...je ne le saurait jamais ...Bijou tremblait et devait certainement souffrir aussi car sa peau était à vif ...
Le vétérinaire m'a dit qu'il pensait que Bijou avait une mycose et peut être la maladie des plumes et du bec ,nous avons fait les tests ,voici le nouveau traitement qu'il lui avait donné :

Alacoryl 1 goutte par jour pendant 1 mois
Itrafungol 2 unité pendant 10 jours avec un arrêt de 3 jours et reprise de 10 jours pendant 5 traitements de suite
Tonivit :2 gouttes par jour pendant 2 mois
Cortanmycétine créme à lui mettre 3 fois par jour à l'endroit ou il lui a retiré les plumes

Bijou a refusé de manger pendant plusieurs jours il se nourissait juste d'un peu de millet et de biscuit au miel (je savais que ce n'etait pas très bon pour elle mais sans celà elle ne mangeait pas)
Le 19 Novembre Bijou a enfin manger des graines pour grandes perruches toute seule ,je pense que le traitement commencait à faire son effet
Le 23 Novembre 2010 le vétérinaire aviaire m'a appellé pour me dire qu'il avait reçu les résultats de Bijou du laboratoire Idexx et qu'il faudrait que je passe au cabinet cet aprés midi rechercher une préparation qu'il avait faite pour Bijou pour un traitement de 15 jours en plus du traitement qu'elle avait déjà
Cette préparation contenait :

100000 ui de Nystatine+100 mg de Fluconazole dans un minuscule flacon de 5 ml et deviner combien il m'a fait payer ce flacon :18 euros c'est juste hallucinant ...
J'avais payé 150 euros la fois où j'avais été faire ces prélévements au cabinet vétérinaire (y compris avec l'anesthésie au gaz )dont 78 euros pour les prélévements chez iddex +80 euros pour le laboratoire Douai + 18 euros pour le nouveau traitement ça fait juste un petit 250 euros c'est trop abusé leurs prix j'ai vu que chez labofarm qu'on pouvait faire la recherche de la pbfd pour beaucoup moins cher ...

La seule bonne nouvelle ce jour là c'est que Bijou n'avait pas la maladie des plumes et du bec et negatif aussi au polyomavirus d'aprés le vétérinaire elle avait une grosse grosse mycose

Le 11 décembre 2010 j'ai téléphoné au véto aviaire comme il me l'avait demandé 10 jours aprés le deuxiéme traitement lorsque je lui ai dit que ses yeux pleuraient encore il m'a répondu que si ses yeux pleureit encore c'etait surement du à cette candidose que le traitement serait certainement long... il m'a dit d'arrêter le 1 er traitement c'est à dire l'alacoryl et l'itrafungol et de poursuivre le traitement de fluconazole +mycostatine pendant 1 mois ,il m'a rajouté également un nouveau collyre omnicol à mettre deux fois dans les yeux ,je suis passé au cabinet le chercher ce collyre ,ses yeux pleuraient quand même beaucoup moins avec ce traitement

Le 31 décembre 2010 ,2 mois aprés avoir été sous tonivit et son dernier traitement :

Image Image Image Image

Le 30 Janvier alors que le traitement était fini depuis 1 mois,ses plumes sont plus jolies et ses yeux ne pleurent presque plus :

Image Image Image

Image Image Image

Le 3 Mars 2011 ,j'ai remarqué que Bijou dormait sur deux pattes ,il tremblait et le peux qu'elle essayait de manger elle vomissait tout il était tard le soir ,je l'ai veillé quasiment toute la nuit et je suis partie le lendemain matin en urgence au vétérinaire avaire il ne voulait pas me prendre pas de place mais j'ai vraiment insisté en lui disant que je ne pourrait pas attendre jusqu'au lendemain Bijou était trop mal elle n'avait plus aucune réaction et était au fond de sa cage et respirait terriblement vite lorsque le véto à diagnostiqué Bijou ,à 9H00 j'etais dans son cabinet il l'a trouvé vraiment mal en point,elle se déplaçait avec peine et respirait assez vite ,il lui a fait une grosse piqure dans le brechet ,un cocktail de vitamines,anti-inflamatoire et antibiotique ,au moins 7 produits différents j'ai halluciné j'ai cru qu'elle allait mourrir
Ensuite il m'a donné un traitement assez lourd en me disant que ce n'était pas gagné avec Bijou il m'a dit franchement que pour lui Bijou est trés mal en point et qu'il a du mal a croire qu'il s'en remettrait mais il croise les doigts quand même... au moins il n'a pas essayé de me faire croire au pére-noel

Il m'a donné pour Bijou :
- Primperid pour éviter les vomissements 3x par jour pendant 6 jours
- Sodiazot (pour le foie et les reins)3x par jour pendant 15 à 20 jours
- Baytril (antibiotique) 2x par jour pendant 10 jours
- Metacam 1 goutte 2 x par jour pendant 6 jours

J'ai du garder Bijou au chaud le plus possible ,n'ayant pas de cage d'hopital pour oiseau ,j'ai garde bijou le plus possible dans du tissu polaire contre moi et lorsque je ne pouvais pas la garder avec moi je le mettait dans sa cage juste devant le chauffage ...

2-3 heures aprés être rentré de chez le vétérianire Bijou a commencé à remonté sur son perchoir du haud dans sa cage alors qu'elle n'avait plus aucune réaction 3 heures avant mais elle dormait encore sur 2 pattes ,j'ai vraiment remercié ce vétérinaire il avait sauvé ma petite puce ,j'en ai pleuré de joie cette fois ...

Avec cette maladie (d'aprés le véto ce serait un coup de froid pourtant il n'y a pas de courant d'air chez moi )Bijou était descendu à 75 grammes alors quelle en pesait 90 ,il lui a fallu un bon petit moment pour reprendre son poids mais aujourd'hui elle pése entre 90-95 grammes et elle va bien mis à part toujours le probléme de ses petits yeux qui pleurent mais beaucoup moins tout de même quavant d'être soigné .
Désolée d'avoir fait ce pavé mais je voulais expliquer pour tout le mondele genre de traitement que Bijou à subit depuis le moment où je l'ai récupéré chez l'éleveur jusqu'à ce jour ,merci de m'avoir lu

Bonne journée !

Bijou calopsitte 14 ans
Ti-Lou merle noir 4 ans
jessie590
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar pierre27180 » Mar Oct 09, 2012 12:45 pm

Coucou Jess,
Je ne me rappellais plus tous les détails de l'histoire de ta petite Bijou... Pauvre petiote, elle n'a vraiment pas eu de chance avec tous ses problèmes de santé !
Heureusement qu'elle a une "maman" qui l'aime et qui prend soin d'elle :)
Bravo pour tout ce que tu fais pour elle :coeur:

(elle est tellement jolie en plus ! :D )
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar elektra » Mar Oct 09, 2012 11:45 pm

Après avoir lu tout ton post je te félicite de ne pas t'être décourager. :bravo2:

Une question me viens à l'esprit. Elle n'a aucun lien avec la médication. Tu avais peur pour la relation de bijou et ton matou chasseur d'oiseau. Finalement, comment ça se passe entre les deux?
Les petits plaisirs sont bien meilleurs à apprécier que les gros qui sont éphemeres.

Puppy: Cacatoes huppe citron 4 ans male
Mickey: Youyou du Sénégal 8 ans male
Xena: Ara Catalina 3 ans et demi femelle
Lea: Gecko léopard 5 ans femelle
elektra
Inséparable
Inséparable

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique