Apprivoiser Jazz, la toui! P.6 l'harmonie s'installe :)

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Apprivoiser Jazz, la toui! P.6 l'harmonie s'installe :)

Messagepar LadyShiva » Jeu Fév 21, 2013 12:07 pm

Bonjour!

J'ai fouillé un peu sur le forum, mais il y a tellement de sujet que j'ai du mal à m'y retrouver, j'espère que ce n'est pas grave que je reparte un nouveau post?

Donc j'ai Jazz depuis samedi, c'est une toui céleste femelle de 9 semaines qui a été nourrie à la main.
Bien qu'elle est très loin d'être aggressive et de vouloir mordre tout le temps, elle ne m'accorde pas du tout sa confiance pour le moment et j'ai besoin de conseils pour aider à développer une belle relation avec elle!

Elle mordille/pince légèrement souvent si je mets mes mains dans la cage sans nourriture, mais elle ne charge pas, elle ne cherche pas absolument à me mordre, juste si j'essaie de la toucher elle!
Par contre, elle prend le millet que je casse de sa branche de mes mains très facilement, elle accepte aussi de prendre un peu de pâté d'oeuf sur ma main ou des graines.
Elle ne veut pas du tout monter sur mon doigt présentement.
C'est qui la prochaine étape? Est-ce que je reste à ce point pour un petit bout encore?

Je ne l'ai pas encore laissée sortir de sa cage intentionnellement pour moment question d'acclimatation entre les chiens et elle. Mais je laissais sa porte ouverte les premiers jours et surprise, malgré ses ailes coupées par l'éleveuse, elle vole très très bien! Elle s'est rendu à l'autre bout de la pièce avant hier. Je n'ai donc pas relaissé la porte ouverte, pour sa sécurité, Shiva veut juste jouer avec elle et elle est très douce, mais Lady, je ne sais pas ce qu'elle fera. Elle n'a pas réagi plus que ça la première fois par contre! Jazz par contre, n'est pas retournée à sa cage d'elle même, j'ai du la prendre dans mes mains et j'ai peur que ce soit une gaffe que j'ai fait pour la confiance...
Est-ce que je devrais la laisser sortir (les chiens enfermés dans la chambre pour le moment) dès maintenant ou je devrais d'abord gagner sa confiance dans la cage?

Je suis preneuse pour tout autre conseil! C'est mon tout premier oiseau (tout genre confondu!) donc je suis néophyte à 100%

Je vous remercie de votre aide! :D
Dernière édition par LadyShiva le Dim Mai 12, 2013 2:09 pm, édité 6 fois.
Roxane
Jazz, Toui céleste (F)
Ozzy, Toui céleste (M)
Shiva, shih-tzuX
Lady, Berger australienX
LadyShiva
Inséparable
Inséparable

Messagepar morgian » Jeu Fév 21, 2013 12:28 pm

Déjà continue à lui proposer de la nourriture avec les mains...je pense qu'elle te test j'ai remarquer que tout les eam mordille un peu les inconnus sans doute pour voir leur réaction...
attention à tes chiens quand même et surtout à leur salive un coup de langue passe des fois inaperçue...
d'autre pourrons plus te conseiller....mais à part la patience et la volonté je n'est pas d'autre conseils moi je fait cela au feeling et je pense que je suis pas la seule.....ça dépend aussi des oiseaux....
morgian
Conure
Conure

Messagepar LadyShiva » Jeu Fév 21, 2013 2:13 pm

Oui j'arrête pas, j'ai lu qu'on prenait souvent les perrok par leur estomac! :P Dommage, elle n'aime ni les fruits ni les légumes pour le moment... Ca va venir, je suppose elle est jeune!

Pour les chiens, pour l'instant pas d'interaction rapproché! J'en ai une qui est plutot chaseuse, donc j'attends qu'elle identifie Jazz comme un membre de la famille! :) Shiva c'est déjà fait, pour elle c'est juste une autre amie potentielle (elle a voulu lui donner un jouet qui couine ce matin!), mais je ne sais pas ce qu'elle ferait de proche!
Roxane
Jazz, Toui céleste (F)
Ozzy, Toui céleste (M)
Shiva, shih-tzuX
Lady, Berger australienX
LadyShiva
Inséparable
Inséparable

Messagepar LadyShiva » Ven Fév 22, 2013 11:53 am

Je viens d'arriver à la caresser tout doucement avec mon doigt tout à lui offrant un peu de millet! :) Elle n'avait pas trop l'air de s'en déplaire!
Lentement mais surement comme on dit... :)
Roxane
Jazz, Toui céleste (F)
Ozzy, Toui céleste (M)
Shiva, shih-tzuX
Lady, Berger australienX
LadyShiva
Inséparable
Inséparable

Messagepar morgian » Ven Fév 22, 2013 12:28 pm

oui c'es la meilleur façon de faire tout doucement, et comme elle est EAM tu ne devrait pas avoir trop de mal je pense d'ici quelques semaines elle auras pris confiance....
morgian
Conure
Conure

Messagepar LadyShiva » Ven Fév 22, 2013 12:33 pm

Quelques semaines... ohlala, moi qui pensait que ce serait presque instantannée avec un EAM! :oops: Et ben ça prendra le temps que ça prendra hein! Je veux pas la brusquer non plus! :)

Souvent quand je suis dans une autre pièce, elle m'appelle, elle piaille un peu plus fort que si je suis à côté d'elle, donc je suppose que c'est bon signe! (J'essaie de ne pas lui répondre pour ne pas l'encourager par contre...)
Roxane
Jazz, Toui céleste (F)
Ozzy, Toui céleste (M)
Shiva, shih-tzuX
Lady, Berger australienX
LadyShiva
Inséparable
Inséparable

Messagepar Fernand » Ven Fév 22, 2013 1:19 pm

L'apprivoisement d'un perroquet, comme tout autre animal de compagnie est très subtil. Ça se fait en douceur et souvent on va remarquer quelques semaines plus tard que l'oiseau ne faisait pas çi ou pas ça. Ou encore on note que le comportement a "changé". Qu'elle t'appelle d'une autre pièce est super! par contre, tu peux très bien répondre à ce cri de liaison si la force est acceptable. C'est comme ça qu'ils se parlent, après tout :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar LadyShiva » Ven Fév 22, 2013 1:31 pm

Oui, elle ne "crie" pas (je crois avoir lu que les touis ne peuvent pas crier de toute facon?) donc je vais lui répondre quand c'est pas trop fort! :D
Roxane
Jazz, Toui céleste (F)
Ozzy, Toui céleste (M)
Shiva, shih-tzuX
Lady, Berger australienX
LadyShiva
Inséparable
Inséparable

Messagepar Fernand » Ven Fév 22, 2013 2:36 pm

À 9 semaines, c'est un bébé :wink: . Pour une future belle relation, tu dois établir les bases de son éducation. Le meilleur moyen est la constance et surtout avoir des demandes/attentes réalistes. toute votre future relation en découlera. Ceci dit, laisse-lui quand-même profiter de sa jeunesse :D !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar morgian » Ven Fév 22, 2013 5:25 pm

moi je met environ trois mois à apprivoiser un EPP, mais ça dépend de l'oiseau.....
morgian
Conure
Conure

Messagepar myrgag » Sam Fév 23, 2013 2:47 pm

Allo! Bienvenue dans le club des heureux propriétaires de touis! Moi j'en ai deux, la femelle est plutôt sauvage, elle ne monte pas sur mon doigt mais elle monte sur une baguette (petite, vu la grosseur de leurs doigts de pied)
J'espère que tu laisseras ses ailes repousser, les touis sont des as de l'aviation et les miens émettent un cri assez fort quand ils volent, un genre d'appel ou de cri d'alarme, des vrais spitfire!
Mon mâle est très affectueux, très colleux, probablement EAM, il passe beaucoup de temps à me regarder travailler et à m'empêcher de travailler.

Avec n'importe quel oiseau, il faut être patient et respecter le rythme du volatile... Le renforcement positif est la clé de voute de la relation basée sur la confiance. Tu peux lire (ou relire) l'article du dr Friedman dans la section Magazine : Renflouer son compte, à ce sujet.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar LadyShiva » Dim Fév 24, 2013 3:45 pm

Merci de vos conseils! :D

Jazz est de sortie en ce moment, elle est tellement plus gentille en dehors de sa cage, elle se laisse flatter facilement, par contre, elle pince si je la prends et elle ne monte pas sur mon doigt! Je pense qu'elle est un peu territoriale la cocotte! :P

J'ai pu vérifier ses ailes, ça a vraiment été coupé n'importe comment! Ça explique pourquoi elle vole si facilement! Je vais les refaire couper comme il faut cette semaine parce que sinon j'ai peur que ça repousse mal! Et après on verra! :)
Roxane
Jazz, Toui céleste (F)
Ozzy, Toui céleste (M)
Shiva, shih-tzuX
Lady, Berger australienX
LadyShiva
Inséparable
Inséparable

Messagepar LadyShiva » Dim Fév 24, 2013 4:16 pm

Excuse la qualité, c'est des photos de cellulaire! :oops:
Image
Image
Image
Roxane
Jazz, Toui céleste (F)
Ozzy, Toui céleste (M)
Shiva, shih-tzuX
Lady, Berger australienX
LadyShiva
Inséparable
Inséparable

Messagepar LadyShiva » Mar Fév 26, 2013 8:09 pm

Elle est vraiment drole, elle joue beaucoup dans sa cage, par contre, elle n'a pas voulu ressortir depuis sa dernière escapade il y a deux jours, je la laisse aller à son rythme... Elle ne cherche vraiment plus à mordre, mais ne cherche pas nécessairement à m'approcher non plus!

EDIT à 20h22: Elle vient de monter sur mon doigt et se laisser caresser et même prendre par le corps à plusieurs reprises! Une vraie championne! :coeur:
Roxane
Jazz, Toui céleste (F)
Ozzy, Toui céleste (M)
Shiva, shih-tzuX
Lady, Berger australienX
LadyShiva
Inséparable
Inséparable

Messagepar kooky.lisa » Mer Fév 27, 2013 7:16 am

:bravo2:
Petit pas par petit pas :wink:
kooky.lisa