Samedi, 16 février 2013.
Où allons-nous en randonnée?
En prenant le petit café du matin, on se décide pour les Sentiers des Caps, dans Charlevoix. C'est à peine à 45 minutes de la ville de Québec.
Le réseau américain CNN a déclaré en 2012 que la ville de Québec et les Sentiers des Caps étaient classés parmi les 10 meilleurs endroits sur terre pour passer le temps des Fêtes.
Nous ne sommes plus dans le temps des Fêtes, mais voici les photos:
C'est le départ, nous avons 2 kilomètres à faire avant le début des pistes.
En hiver, la route qui mène au début des pistes n'est pas déneigée. Il faut s'y rendre à pied, ce qui allonge la randonnée de 2 km à l'aller et de 2 km au retour.
Oolum et Gandalf sont très énergiques.
Mon petit Oolum, tout fier de se promener.
Nous sommes sur les bords du lac de St-Tite, de St-tite-des-Caps (pas le St-Tite du festival Western).
Nous voilà parvenus à un refuge.
On ne s'y arrête pas. Nous avons une bonne distance à parcourir dans les montagnes.
Un autre refuge.
C'est un sentier pour les touristes, et pour les journalistes de CNN.

Les refuges sont situés bien trop près du départ.
On poursuit notre route autour du lac, avant de monter.
On quitte le bord du lac pour nous engager en montée.
Enfin on arrive au départ que l'on peut voir en été.
En hiver, il faut parcourir deux kilomètres avant d'arriver au départ.
Nous allons vers la gauche. On voit Gaétane sur la piste de gauche.
Nous allons faire le sentier de la Chute. Même nom que la semaine dernière dans la forêt Montmorency, mais nous sommes dans les Sentiers des Caps, dans Charlevoix.
On monte, on monte. Où est-ce que cela va nous mener?
On monte toujours, et on est encore loin du sommet, Ouch!
Toujours en montée.
Enfin, nous arrivons à un premier sommet.
On voit le fleuve Saint-Laurent, en avant. Il y a des îlots et la rive sud est à peine visible.
C'est le cap Tourmente. Nous sommes à l'est du cap Tourmente, photographié à contre jour. Nous sommes aussi haut, sinon plus que le cap Tourmente, pour ceux qui connaissent la région de Québec.
La ville de Québec est à 40 km, derrière le cap Tourmente, à l'ouest.
On profite de ce site d'observation pour prendre une pause bien méritée.
Gaétane et Oolum se prélassent doucement, au soleil de février.
Gandalf est caché sous Oolum.
Oolum veut se refroidir dans la neige, il est sur le point de s'allonger.
C'est le temps d'un petit jus de légumes.
Oolum prend son aise.
Après une autre étape de marche, nous arrivons à un autre site d'observation.
Gandalf nous y précède.
On voit la rive sud du St-Laurent, au loin, au travers de la plate-forme d'observation.
Une vue du cap Tourmente, prise de l'est du Cap Tourmente.
Oui, définitivement, nous sommes à une altitude plus élevée que le Cap.
D'où nous sommes, nous pouvons voir le mont Sainte-Anne, vers l'ouest, et ses pistes de ski.
Le sommet du cap Tourmente, à gauche, et le mont Sainte-Anne, à droite.
Bon, c'est moi. J'ai toujours un chapeau, c'est ce que disent les gens qui me connaissent.
On repart pour faire la boucle autour du sommet de la montagne. Nous nous dirigeons vers l'est et aurons le soleil dans le dos pendant un bon bout de temps.
Comme toujours, Gandalf nous précède.
Nous allons descendre sur le versant est de la montagne, jusqu'à la chute, annoncée sur la carte des pistes.
Mais, si on descend, il faudra remonter. La piste est longue et les sentiers risquent d'être difficiles.
On discute un peu et d'un commun accord, nous décidons finalement que l'on va descendre sur le versant est de la montagne.

[/URL]
Ouf, nous sommes tout près de la chute.
La pente est très très abrupte.
Voilà la chute dans la photo ci-dessous. Elle n'est pas très grosse.
Je suis presqu'à la verticale dans la falaise, au moment de prendre la photo. C'est un endroit dangereux, surtout avec des chiens.
Pour la première fois de toute ma vie, j'ai crié après un de mes chiens. Cela ne m'est jamais arrivé avant aujourd'hui. Je leur parle toujours d'un ton très bas. J'étais certain de perdre Gandalf car il s'est approché dangereusement et trop rapidement du rebord vertical de la falaise. C'était un cri très fort que j'ai pu heureusement maintenir à basse fréquence, en résistant à la peur qui m'a envahi subitement. Gandalf a figé net. La falaise était déjà très abrupte et le petit garnement fonçait à toute allure vers la falaise verticale. Nous aurions pu le perdre dans une chute qui ne pouvait qu'être que mortelle. Je l'ai récupéré et attaché avec sa laisse, plus haut dans la falaise avec Oolum. J'ai pu ensuite prendre quelques photos.
Ouf, le petit calvaire, il m'a vraiment fait peur.
Le fleuve, vers le sud, vu du site de la chute, juste en haut de la falaise verticale.
Il faut remonter la montagne et faire une longue boucle autour du sommet.
C'est difficile, la piste est à pic.
Ici, je fais une bifurcation vers le sommet. Gaétane et les chiens ne me suivent pas, c'est trop difficile et il faut qu'ils économisent leur énergie.
Juste avant d'arriver au sommet, voici la vue des escaliers qu'il me reste à escalader.
Prise de vue sur la plate-forme d'observation. Je ne suis pas encore totalement au sommet mais la piste ne va pas plus haut. On voit le fleuve vers l'est. Le soleil est derrière moi, lorsque je prends cette photo, vers l'est.
Une autre photo prise de cette plate-forme, mais vers le sud.
Je suis descendu du sommet, nous avons complété la boucle et nous revoilà au premier site d'observation que nous avons atteint après le départ. Nous sommes maintenant en fin d'après-midi.
Nous prenons une bonne pause. Voici Gandalf.
Les chiens sont beaucoup plus calme qu'au début de la randonnée.
Je me décide à m'asseoir un peu.
Oolum est magnifique.
Nous allons maintenant compléter la descente. Il reste 2,7 km.
De retour au stationnement, mon GPS de randonnée indique 11,53km de parcourus.
C'était beau, mais un peu difficile par bout, surtout la séquence de la chute, au cours de laquelle Gandalf fonçait directement vers la falaise verticale. Mais tout a bien fini.