Certes, ce ne sont pas des gros perroquets... mais elles n'ont à mes yeux que des qualités.
Kiwi ma conure n'est pas bruyant. Il y a quelques jours dans l'année où il l'est bien sûr, mais ils sont assez rares. Je me plais à dire qu'il fait plus de bruit en jouant avec ses jouets qu'en criant.
Il peut crier très fort s'il le veut. En volant souvent, de bons cris d'oiseau de la jungle. Ou dans sa cage parfois.
Mais sinon, ce sont plutôt des petits gazouillis ou des "kiwi kiwi kiwi" "coucou kiwi".
Joueur, câlin, indépendant quand je ne suis pas totalement disponible.
Il aime rester sur l'épaule et se coller contre nous, rentrer dans nos vêtements.
Il n'est pas mordeur, sauf en de rares occasions. En période hormonal notamment où il est d'humeur "changeante" ou lorsque je touche à certaines de ses affaires fétiches (son barrel of fun, son parc) et qu'il n'est pas d'humeur. Mais si tu le respectes, c'est vraiment TRES rare de se faire mordre. En plus de deux ans qu'il est à la maison, je ne peux pas dire avoir souvent été mordu au sang (deux fois ?)
Mordillé, oui, mais ça s'éduque.
Non vraiment, je crois que c'est un peu le perroquet de "rêve" !
Il me semble que les aratingas, en plus d'avoir un cri très puissant, sont criardes. Mais qu'est ce qu'elles sont belles... !

Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀