Foie gras...

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar MOMO2 » Mar Déc 18, 2012 4:53 am

Jojo tu dis "ou sont nos priorités ??"...

le sujet de ce post est le foie gras... essayer de faire prendre conscience de la souffrance qu'il y a derrière celui-ci veut il dire que nous pensons que les atrocités que tu cites ont moins d'importance ?? Je ne pense pas...

Alors je voudrais faire une réflexion d'ordre générale, ne la prends pas pour toi, j'ai très souvent entendu dire "oh mais il y a des choses bien plus graves que ça, des causes plus louables,etc..) mais les personnes qui disaient çela, étaient très très rarement occupées à les défendre...

dire il y a plus grave ne sert souvent qu'a se déculpabiliser... et c'est facile à dire...

Je vais quitter le sujet, car je sens qu'il risque de déraper facilement..

Mais avant Jojo, j'aimerais que tu me répondes à une question simple
as tu regardé les vidéos d'Alouette ?
Dernière édition par MOMO2 le Mer Déc 19, 2012 5:46 am, édité 1 fois.
Charly gris du gabon (2005)
Djouk berger allemand (2012)
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Chimère » Mar Déc 18, 2012 4:59 am

Effectivement la condition humaine dans certains pays est bien plus importante à mes yeux que le gavage des canards..

Je suis misanthrope, donc selon moi, si on peut éviter un tant soit peu de faire souffrir un être vivant quel qu'il soit, alors c'est toujours bon à prendre. De plus, le foie gras c'est vraiment pas si bon que ça pour les maladies cardio-vasculaires. Je ne sais pas si c'est "autorisé" comme tu dis, mais je suis bien placée pour savoir que ce n'est pas du tout recommandé :lol:
Dans l'ordre d'arrivée :

Bobby : Pantherophis Guttatus noir mâle de 11 ans
Elune : Chatte de 9 ans
Tiki : Calopsitte de 5 ans
Corail : Pantherophis Guttatus miami de 5 ans
Sim'bi : Conure Nanday de 4 ans
Chimère
Inséparable
Inséparable

Messagepar zara » Mar Déc 18, 2012 5:23 am

Je suis d'accord avec beaucoup de gens sur se forum..
Le fois gras et autre torture sur les animaux c'est vraiment cruel..

J'imagine toujours qu'on fasse ca a mes animaux et alors ca me degoute encore plus.. pour moi c'est impenssable de manger du foie gras..

Je ne sais pas si Chez vous au canada il font le faux-gras de Gaia, c'est pas mal du tout, c'est du fois gras vegetal donc sans souffrance animal..

Bon ok il parais que ca na pas le meme gout mais qu'importe je prefere manger quelque chose de "moin" bon que de faire souffrir c'est pauvre oie..

Je me tourne egalement depuis quelque mois vers le vegetarisme, je le fait progressivement pour eviter toute carence mais d'ici peut je serais vegetarienne a part entiere :)
Ara ararauna: Zara 2010
Gris du gabon: Kiwi 2006
Perruche moine: Mao 2008
zara
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Jojo18 » Mar Déc 18, 2012 6:18 am

Momo oui, et étant français pays du foie gras je sais très bien comment les choses se passent.
Pour ma part je n'ai aucune animosité envers personne, je vous ai posé une question voir plusieurs mais personne ne répond pour les légumes??
maintenant je ne pense pas avoir été désagréable , j'expose juste mes idées et vous les vôtres, c'est le principe d'un forum. J'ai juste des priorités autres que vous, qui me paraissent plus importantes dans ma liste de que faire pour sauver notre planète, et les humains qui y vivent . Et encore je suis conscient que moi pauvre Jojo, seul dans son coin, je vais pas faire grand chose.

Chimère, désolé mais pour les maladies cardio-vasculaires je sais très bien ce que je dit, je suis au régime, car il y a un an j'ai failli passer vers la lumière. Bien sur je ne le mange pas à la louche non plus :wink:

Je savais bien que le pilori voir la corde n'était pas loin :wink: :wink: mais j'assume.
Moi aussi je quitte se sujet :wink:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar MOMO2 » Mar Déc 18, 2012 8:19 am

je sais pas te répondre pour les légumes :lol: , comme je l'ai dit je mange encore de la viande mais jamais du foie gras.
Ce n'est pas une question de priorité Jojo j'ai essayé de te l'expliquer :wink:
je ne suis fachée sur personne :lol: mais le sujet est délicat alors je ne prends pas de risque, je ne suis pas quelqu'un qui veut toujours imposer ses idées mais comme je les défend toujours jusque qu'au bout et toujours avec motivation il y a toujours un risque que ce soit mal pris et je ne veux surtout pas me disputer avec toi Jojo :wink:
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar shadow » Mar Déc 18, 2012 8:34 am

Jojo, si chacun fait son petit peu....on va y arriver ! il faut y croire et de son mieux, chacun...
Le foie gras c'est mal, la on en parle mais qui sait un jour...il n'y en aura plus et ce sera juste mieux. Le début c'est d'en prendre conscience.
Il y a tant a faire, l'important est de faire un peu chacun et peu importé l'ordre...
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... JqMO2hBEOQ
Excellent ce lien !
Et pour les œufs bio...il y a en France pas mal de personnes qui ont quelques poules dans leurs jardins. un ami me revend ses œufs pour moins cher que les grandes surfaces. Je crois qu'en regardant mieux autour de chez nous, on trouve beaucoup. On fait travailler les petits fermiers, c'est aussi ça prendre soin de notre planète et ceux qui y vivent
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Nikita1364 » Mar Déc 18, 2012 9:17 am

Si, dans l'ensemble j'ai bien compris vos points de vue, et que je les respecte, car pour moi il n'y a pas 1 vérité mais des vérités.
Il y a un truc, où je ne suis pas du tout d'accord : "La déforestation est bcp plus pour nourrir le bétail que de faire pousser les légumes pour la consommation humaine."
Je dis NON, une bonne partie de la déforestation est pour la production de nos terrasses, mobilier de jardin ou mobilier tout court, une autre partie est pour la production d'huile de palme, qui entre dans notre alimentation, le chocolat, ... aussi pour exploiter le pétrole, l'or, les pierres précieuses, et autres matières premières si utiles pour notre socièté de consommation (forêt amazonnienne entre autre, et plus récemment en Asie) ! Si on voulais réellement faire pour la planète, on ne porterais pas de bijoux, oublié la voiture, pas de téléphone ni télé, ni ordi, ni ...
Mais c'est quelque peu "hors sujet", dans la mesure que ce post porte sur le foie gras. Pour ma part, je l'achète chez de petits producteurs, je sais comment il est fabriqué, nous ne sommes pas dans une consommation de masse où le profit prône, et je permet justement à ces petits producteurs de vivre, de perpétuer leur savoir dans un maximum de respect pour l'animal.
Je suis omnivore à la base en tant qu'humain basic. Et en tant qu'humain, sensible à la cause de tout ce qui est vivant, j'essaie de faire du mieux.
Je ne penses pas que si je devais me retrouver face à un grizzli affamé, ou à un requin, il réflechisse à abroger mes soufrances... Je serait simplement son "steak" ! Ma condition humaine me permet justement de faire différamment.
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Mar Déc 18, 2012 11:58 am

Nikita1364 a écrit: Je ne penses pas que si je devais me retrouver face à un grizzli affamé, ou à un requin, il réflechisse à abroger mes soufrances... Je serait simplement son "steak" !

J'adore :wink: !

Nikita1364 a écrit: Ma condition humaine me permet justement de faire différamment.

Par contre, il ne faut pas oublier que ton ours ou ton requin plus haut le fait par besoin, pas par plaisir :) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Nikita1364 » Mar Déc 18, 2012 2:34 pm

Les grands carnivores, cela leur arrive également de "brouter" quand ils n'ont rien d'autres à se mettre sous la dent... Mais leur condition de carnivore font qu'ils finissent par faire ce qu'ils ont à faire.
Ma condition d'omnivore fait qu'à un moment, ben j'ai besoin de viande ! Pas tous les jours, mais je ne peux m'en passer sur le trés long terme ! Si certains le peuvent, tant mieux, moi non.
Ma sensibilité humaine me permet tout de même de faire un choix : Je ne cautionne pas les industries agro-alimentaires, quand bien même je leur reconnaît un rôle essentiel, car il ne faut pas oublier que sans elles, nous serions encore plus nombreux à souffrir de la faim dans le monde ...
Voici un lien qui vous en dira long :
http://www.populationmondiale.com/
Si tout le monde se précipitait sur uniquement le végétal, je pense qu'il y aurait un problème également... Ce n'est pas anodin que des chercheurs et même des chefs cuisiniers se penchent sur les proteïnes issus des insectes. Je vous laisse méditer.
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar mochajosee » Mar Déc 18, 2012 4:37 pm

Nikita1364 a écrit:Si tout le monde se précipitait sur uniquement le végétal, je pense qu'il y aurait un problème également... Ce n'est pas anodin que des chercheurs et même des chefs cuisiniers se penchent sur les proteïnes issus des insectes. Je vous laisse méditer.

Je suis pas d'accord parce que...

-70% des grains et des céréales cultivée au EU sont donnés aux animaux d'élevage.

-Il faut 16 kilos de céréales pour produire un kilo de viande.

-L'équivalent de 7 terrains de football sont rasés chaque minute pour crées de la place pour les animaux d'élevages.

-Il faut 15 500 litres d'eau pour produire 1 kilo de viande de boeuf, contre 1500 litre d'eau pour produire 1 kilo de blé

À lire http://codeplanete.blogspot.ca/2012/07/vegetalisme-et-environement-par-les.html
Avoir du cœur c pas juste sentir son pouls.

Maya l'inséparable
Tao conure joue verte
Cannelle(6ans) et Pimpon(6ans) les lapins stérilisés (non a la repro)
Buddy le chat au paradis
Jessy le chat.
mochajosee
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Nikita1364 » Mar Déc 18, 2012 6:34 pm

Je suis d'accord aussi, mais si du jour au lendemain, tous les humains devenaient végétariens, il y aurait un beau "bordel", car justement le plus gros des cultures est voué aux animaux et non à l'humain ! Et il y aurait certainement une famine mondiale sans précédent !
Je reste cependant septique sur les 7 terrains de foot par minute...
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Luc07 » Mar Déc 18, 2012 9:44 pm

Je pense que c'est très facile partout pour nous de bannir le foie gras de notre table pour la simple raison qu'il est plus que très rare d'en trouver au Québec. On peut en manger dans les restaurants chics et dans les épiceries fines. Hors prix.

Facile également d'en parler, le foie gras ne se retrouve pas sur nos tables de Noël. Il n'appartient pas du tout à nos traditions.

Par contre, le foie gras appartient à la gastronomie française.
Et ce de façon intrinsèque. Discuter du foie gras, c'est discuter de traditions et de signes très anciens d'une société où la cuisine gastronomique est reconnue à travers le monde pour son raffinement.
Le sujet peut devenir très sensible parce qu'il rejoint même une fonction identitaire.

Je comprends qu'il faut traiter les bêtes avec respect. Par contre, la consommation de viande ne fait pas de nous de mauvais individus.Pas plus qu'une sur-consommation de fruits et de légumes feraient de nous des individus tellement différents.
Je ne crois pas que l'alimentation se tranche en bien ou en mal, en bénédiction ou en enfer. Une simple question de choix et chacun étant capable de réfléchir et de manifester le libre choix de sa conscience.

D'emblée, les pays qui ont une alimentation différente de la nôtre ( je pense ici à l'Inde) ne semblent pas y avoir une meilleure qualité de vie.

On entend parler que plusieurs populations ne mangent pas à leur faim.
L'insécurité alimentaire est un problème effrayant. Et nous avons moyen de perdre de la nourriture, souvent par négligence.

Et encore plus effrayant, aujourd'hui comme pour demain, c'est le manque d'eau potable sur la planète.

Il faudra possiblement se demander dans l'avenir avec quelle eau on arrosera nos légumes et avec laquelle on désaltèrera le bétail.

Rien de parfait.
Dernière édition par Luc07 le Mar Déc 18, 2012 9:57 pm, édité 1 fois.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Mar Déc 18, 2012 9:52 pm

Nikita1364 a écrit:Je reste cependant septique sur les 7 terrains de foot par minute...

Effectivement, qu'est-ce que ça donnerait comme superficie au bout d'un an? Étonnant. Qui veut faire le calcul?
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar MOMO2 » Mer Déc 19, 2012 3:57 am

je ne suis pas encore sortie :lol: :lol: :lol:

je ne sais pas si cela correspond exactement à 7 terrains de foot, mais cela ne m'étonnerais absolument pas c'est catastrophique j'ai souvent vu des reportages sur le sujet c'est incroyable beaucoup ne se rendent pas compte de la réalité des choses..

Le gavage pour le foie gras a déja été INTERDIT dans beaucoup de pays Européens
et la liste s'allongera j'en suis ravie.

Les traditions...les cultures... je veux bien moi..

les corridas,l'excision,les mariages forcés,etc...,etc... font parties des cultures,des traditions.... vous allez me dire pas pareil !
sur le principe du mot tradition c'est pareil...
Tradition ne doit pas être un frein à EVOLUTION !
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Chimère » Mer Déc 19, 2012 5:22 am

En tout cas, je sens qu'encore une fois à Noël ça va être trèèès compliqué.

L'année dernière, ma petite cousine redemande une fois de plus du foie-gras, je lui dit qu'elle peut prendre ma part puisque je n'en mangerais pas (j'aime pas gâcher). Elle me demande naturellement pourquoi et je m'apprêtais à lui répondre quand sa mère l'appelle pour jouer afin de détourner son attention. Cette petite est très intelligente et très curieuse, elle eut pu comprendre si des gens étroits d'esprits ne s'étaient pas mis en travers :roll:
Dans l'ordre d'arrivée :

Bobby : Pantherophis Guttatus noir mâle de 11 ans
Elune : Chatte de 9 ans
Tiki : Calopsitte de 5 ans
Corail : Pantherophis Guttatus miami de 5 ans
Sim'bi : Conure Nanday de 4 ans
Chimère
Inséparable
Inséparable

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets