Merci Shadow et MOMO... Pour moi aussi, les traditions sont une horrible façon de se fermer les yeux. Je ne suis pas fan des traditions, puisqu'elles sont souvent incensées et dépassées.
Mon post ne se voulait en aucun cas tourné vers le végétarisme... Il se voulait tout simplement "conscientiseur" (si ce mot existe

).
Nikita, je n'ai jamais confondu élevages industrielles et élevages de producteurs. Mais soyons réaliste, les petits élevages, où les gens ont un respect des bêtes, ne sont pas rentables et les rare qui perdurent bosse dure pour ne pas se faire avaler par les grosses chaines de production. Et à moins d'aller dans les petits marchés locaux qui offrent des produits de petits élevages (ce que j'encourage énormément), tout ce qu'on retrouve en épicerie vient évidemment des grosses chaines.
Ne confondons pas non plus mon sujet avec la "nature carnivore" de l'homme. Je parle de la conditon d'élevage de ces animaux, de l'engourdissement de masse des gens qui ne réalisent pas ou réalisent sans broncher la cruauté de toute cette grosse affaire. J'en ai simplement marre d'entendre et de lire des gens se donner bonne conscience. On ne peut plus le nier; les conditions d'élevage du bétail est sans morale, et nous y participons tous. Libre à chacun d'être sensible ou non à cela, mais cessons d'enjoliver la chose, plus personne n'est dupe en 2013.
Pour la comparaison avec les animaux carnivores je ne suis pas d'accord pour ces raisons. Le chat tue une souris qui a eu une vie équilibré et saine, les oiseaux mangent des insectes qui se sont développés selon les moeurs de leurs espèces.
La raison pour laquelle je souhaite dériver vers le végétarisme a quelque chose de beaucoup plus profond que le simple fait de manger de la viande.
Mais je pense que nous sommes dans une ère où le niveau de lucidité et de conscience des gens s'accroit, et j'espère que lentement mais sûrement, les façons de faire vont changer.