Foie gras...

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Foie gras...

Messagepar Alouette » Sam Déc 15, 2012 12:43 pm

Je vous laisse ce lien. Je connaissais ces pratiques, mais là je suis réellement sensibilisé. Partagez-le aux gens autour de vous.

Vous pourrez dire que ça ne changera jamais les pratiques, que ça ne changera rien du tout. Mais pour moi, une personne des sensibilisé est déjà un grand changement.

http://www.stopgavage.com/gavage

Anyways je trouve ça pas mangeable du foie gras... Je suis de plus en plus ébranlé par notre engourdissement de masse... Nous ne sommes plus sensibles à de tel procédés et nous les regardons sans ciller... On est déséquilibrés... On trie les bons animaux des mauvais...
Les "animaux de compagnie" ont des attentions exagérés, ils sont aimés comme 4, parfois ça en devient malsain pour eux, et les "animaux-nourriture" sont presque tous maltraités. Ceux qui ont cette lourde charge sont peut être sensibles au début, puis il s'y habitue et ils développent un intérêt pour le sadisme de leur métier. Il n'y a aucune marge, et il y a de l'abus des deux côtés. Des deux côtés, il y a exagération...

Je pense de plus en plus à stopper la consommation de viande avec les années... De toute façon je ne suis pas du tout une fan, et je me conscientise de plus en plus à tous les ravages que ça cause. Ça commence à peser sur mes épaules... Graduellement je fais la transition. Et bon dieu que c'est bon le végé! :)
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar kooky.lisa » Sam Déc 15, 2012 12:58 pm

J'aimerais avoir la force d'arrêter de manger de la viande. Mais je pense sincèrement que mon organisme en a besoin malheureusement.
Je t'avouerais ne pas avoir regardé ton lien, c'est bien trop triste.
Je sais que c'est hypocrite mais ça m'aurait gâché la soirée et n'aurait rien changé à ce qu'il se passe.
Même si je suis horrifiée de voir, de savoir, dans quelles circonstances est faite la viande, je ne pense pas pouvoir un jour devenir végétarienne.
Par contre, je me sers au "marché local" et me limite dans la viande achetée...
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar reptilX » Sam Déc 15, 2012 1:02 pm

Je pense exactement comme toi et moi aussi de facon progressive je me tourne vers le végétarisme! Personellement je trouve ca bon tu tofu :lol: Je lit aussi énormément sur le comportement animale pour ne pas faire d'erreur d'anthropomorphisme et que l'animal se sente au bout du compte mal dans sa peau... j'encourage tout le monde a poursuivre dans cette voie!
Xavier
reptilX
Conure
Conure

Messagepar Misshake » Sam Déc 15, 2012 1:05 pm

je suis passée aussi au végétarisme pour les mêmes raisons, défendre la cause animale et me rebeller contre l'industrie agro-alimentaire... Depuis j'essaie de sensibiliser les gens sur les tortures que subissent les animaux dans les grands systèmes d'alimentation (car il y aura toujours un bon fermier, qui même s'il produit de la viande, traitera correctement ses bêtes tout au long de leur vie et leur fournira une mort propre...).

Mais ce n'est pas facile... surtout sur le foie gras, pourtant c'est une des pires choses....
Quand les gens m'en propose voilà ce que je leur répond :

"Savez-vous comment est fait le foie gras ?
-ah oui, tu fais partie des gens qui sont contre ça ?
- contre"ça" en effet.. mais dans les détails, vous savez comment c'est fait ?
- Bien sûr, c'est du gavage...
- en partie, mais si on se concentre sur le gavage, vous savez à quelle hauteur ?
- non
- en moyenne deux kilos de graines (mais et autre) par jour. En équivalent pour un humain, ça fait 20 KILOS de pates PAR JOUR ! Alors je mangerai du fois gras le jour où tu seras capable de bouffer uniquement 20kg de pâte par jour, sans vomir, sans souffrir et sans mourir..."

Généralement ça calme sur le moment, mais les gens s'en foutent... Du moment qu'ils mangent leur foie gras à noël, sur une bonne tartine de pain on n'identifie pas la souffrance...

Récemment il y a une association française qui défend la cause animale, la PETA, qui a fait scandale sur Paris avec une mise en scène dans la rue que je trouve très représentative :

Image
*** Monseigneur et Milady*** : youyous du Sénégal (18 ans)
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Alouette » Sam Déc 15, 2012 1:22 pm

Woah... Assez provocateur ce qu'ils ont fait!!

Tellement de gens ne réalisent pas... et encore plus de gens réalisent sans se réveiller... c'est ceux là qui me déconcerte. C'est comme une grosse magouille internationale où tout le monde (ou presque) s'entend pour dire que c'est mal, mais personne ne peut s'empêcher de le faire, pour des raisons toutes plus égoïstes les unes que les autres...

Mais bon je partirais dans une énorme dissertation de 20 pages si je ne me retenais pas d'écrire toutes les réflexions qui traversent mon esprit sur la cause humaine et animale... Une phrase en amène une autre, et je pars en débile. :lol:

Et le végétarisme, c'est TELLEMENT plus que le tofu!!! J'aime bien prôner la même alimentation que l'on recommande et prône tant pour nos oiseaux; la variété, un bon ration minéraux et vitamines, bref, de l'équilibre. Céréales, végétaux, légumineuses. Dans ces trois simples éléments, il y a des milliers et des milliers de transformations possibles. De l'équilibre en veux-tu, en vla! :lol:
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar sammoa » Dim Déc 16, 2012 3:58 am

Je te pique l'image si tu veux bien ...
vais la faire circuler, car ce qui est bien, c'est que les gens n'ont pas besoin d'ouvrir un lien ......seront bien obligés de voir. :shock:
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
sammoa
Conure
Conure

Messagepar MOMO2 » Dim Déc 16, 2012 7:12 am

Je mange de la viande :cry:(et j'essaie de plus en plus de diminuer) mais le foie gras non !!!!

Je pense que comme dans beaucoup de domaines les gens n'ont même pas conscience de l'horreur qui est derrière ce qu'ils mangent...(l'ignorance est toujours dangereuse c'est pour tout)
c'est pourquoi je pense que des campagnes d'informations sont importantes.
Même si cela n'empêchera pas tout le monde d'en manger, j'ose espérer que cela aidera au moins à en diminuer la consommation..
Bien que je suis si souvent déçue de l'égoïsme humain...
Charly gris du gabon (2005)
Djouk berger allemand (2012)
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar shadow » Dim Déc 16, 2012 8:26 am

Et le végétarisme, c'est TELLEMENT plus que le tofu!!! J'aime bien prôner la même alimentation que l'on recommande et prône tant pour nos oiseaux; la variété, un bon ration minéraux et vitamines, bref, de l'équilibre. Céréales, végétaux, légumineuses. Dans ces trois simples éléments, il y a des milliers et des milliers de transformations possibles. De l'équilibre en veux-tu, en vla!

Comme je suis d'accord avec ça...végétarien, je suis et je me rends compte que de plus en plus les gens le devienne, ça bouge, c'est long mais ça bouge.
Quand on sait comment sont élevées les vaches suspendues parce quelles ne tiennent pas debout dans leurs boxes , une race énorme et faite par l'homme, engraissées, et mangées...
Déjà les gens devraient chercher a savoir d'où vient leur viande, comment a vécu ce qu'ils ont dans leurs assiettes.
Les éleveurs en France donnent un œuf a leurs oiseaux pour les " blanchir" c'est a dire les traiter contre les maladies. Pour dire combien il reste peu de nature dans ces œufs.
Donc chercher a savoir d'où vient ce que l'on mange serait une bonne étape.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar caro123 » Dim Déc 16, 2012 8:34 am

personnelement j adore le fois gras mais je pense que j ai été naive de croire que les animaux étais bien mieux traités que ca!!!!! je me sens coupable d avoir contribuer a tout ca beurk beurk pouvre canards!! :cry: :?
fidji ara nobilis 1 an
caro123
Inséparable
Inséparable

Messagepar Luc07 » Dim Déc 16, 2012 1:13 pm

Effectivement, le sort des animaux de boucherie est souvent d'une grande cruauté. Il faut dénoncer ces conditions.

Par contre, je crois que les chaînes alimentaires sont tout simplement avides de profits que de qualité de vie pour les bêtes et les humains. Et ce autant pour tout ce qui est bio. Bio= il y a un profit à faire là-dedans. Manger bio? Ça coûte un bras. J'aime beaucoup les légumes et les fruits mais il sommeille en moi un grand carnivore.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Marie-T » Dim Déc 16, 2012 2:17 pm

Perso, je dénonce toutes ces pratiques. Le foie gras, c'est horrible et j'aime bien l'image que tu présentes Misshake.
Je ne suis pas entièrement végétarienne. Je l'ai été pendant 3 ans et maintenant, je le suis par tit boutte. Disons, 3 à 4 jours semaine.

Depuis l'avènement de l'agriculture industrielle, la qualité de tout ce que l'on mange a dépéri ainsi que la qualité de vie des animaux qui pourtant nous nourrissent. Je suis outragée et humiliée par ces pratiques. Et quand je mange un repas de viande, je me recueille un instant pour remercier et demander pardon aux animaux qui sont morts pour m'offrir ce repas. :(
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Luc07 » Dim Déc 16, 2012 2:29 pm

Personnellement, je me passe bien du foie gras. Il ne fait pas partie de nos coutumes et il est très dispendieux une fois rendu au Québec.
Très populaire en Europe mais moins connu ici. Peut-être que ça aide à s'en passer.

Par contre, notre pays compte des méga-élevages de boeufs et de poulet.
Pas toujours réjouissant comme pratique non plus.

Marie-T: Je sais que les autochtones remerciaient les animaux de s'être offert dans la chasse. Ça ressemble à ce que tu écrivais.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Nikita1364 » Dim Déc 16, 2012 5:06 pm

Effectivement, les images sont bouleversantes... Pas de mots pour ça !

Ayant passé 10 ans dans le sud-ouest de la France, pays du canard et du foie gras, je peux vous assurer qu'il existe heureusement encore des petits producteurs qui font le gavage à la main, le canard n'est pas du tout stressé comme sur ces images, il vient de lui même vers le producteur pour avoir sa ration et n'a pas cette réaction de chercher un échappatoir comme sur ce lien.

Le foie gras ainsi produit est un délice, un produit noble. Je ne cherche pas à choquer qui que se soit, mais j'aime beaucoup ce foie gras là. Comme j'aime la viande de boeuf. Mon oncle à une ferme, et ce n'est pas une ferme industrielle, il aime les animaux, les traite bien, chacun a son petit nom, et il est aussi inquiet quand une de ses bêtes est malade, que si son meilleur ami l'était.

Je crois qu'il ne faut pas confondre élevage industriel et élevage de producteurs. La qualité du produit est tout autre, la condition animale également.

N'oublions pas non plus que nous sommes, certe en haut de la chaîne alimentaire, mais nous en faisant partie. Les chats attrapent des souris, des écureuils, des oiseaux qui mangent des insectes... L'ours attrape le phoque qui attrape des poissons qui mangent les crustacés, etc... C'est une réalité !

Je respecte votre point de vu, mais j'avoue que je déteste le toffu...
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Jojo18 » Dim Déc 16, 2012 7:35 pm

Nikita a tout dit je pense comme elle, et un Noël sans fois gras c'est pas Noël, ne pas oublier les traditions d'un pays, après j'ai vue une émission montrant l'élevage de bœuf aux USA sans herbe avec une concentration épouvantable dans les parc c'est pas pire je trouve. Désole si je vous choque
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar jeanne » Dim Déc 16, 2012 8:09 pm

Sauf si les traditions du pays sont de la torture...
Pouicpouic, inséparable, 9 octobre 2004
Poupette, inséparable, 24 août 2009
jeanne
Coco
Coco

Suivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets