Et bien dit donc, y'en a des questions

!!
Mais ca ne me gène pas du moment que j'arrive à y répondre !!
Boréale, oui c'est moi qui m'occupe des squelettes sur le terrain et j'adore ça...
En effet, c'est un peu le même principe. La marne consolidée c'est du sable consolidé avec un ciment calcaire. Le calcaire coquillé ce n'est que du coquillage aggloméré de la même manière. Dans notre région c'est un cadeau car sa formule basique permet de sauver les os de l'acidité du sol. La nécropole sur laquelle je fouille actuellement se compose d'environs 700 sepultures dont 9 sarcophages (donc probablement 9 squelettes) et tout le reste est de la fosse en pleine terre. Les individus ne sont pas conservés, seuls quelques objets le seront...
Pour Lilas... !
Lilas-rose a écrit:Hello Misshake, Hello Monsieur,
Perspicace....
J'avais écrit hier soir... Et j'ai tout effacé de peur d'avoir dit des bêtises et choquer certains...
Dommage, j'aurais bien aimé savoir moi...
Mais sa tombe a l'air trop étroite, ses os touchent, il a une belle carrure alors en rajoutant les muscles, il devait être à l'étroit...
En effet, les sarcophages en calcaire coquillé sont taillé selon un modèle, ils ne sont pas taillés pour la personne même. Tu as bien remarqué que ses épaules étaient relevées, signe d'une importante compression... Dans une autre nécropole fouillée il y a quelques temps, un des sarcophages avait été cassé aux pieds et agrandit avec du schiste car la personne était trop grande pour rentrer dedans...
Des fois, la mise en biere ne devait pas être sympa à voir...
Il a quel âge ? Et c'est un homme je suppose...?
Pourquoi supposes-tu que c'est un homme Lilas ? Parce qu'il a une grosse carrure et qu'il a un beau sarcophage ??

Pour la carrure je te l'accorde il est assez robuste, mais certaines femmes le sont aussi. Et le sarcophage n'a rien avoir la dedans. Juste à côté de celui là il y en avait un autre et c'était une frêle dame !
Mais en effet, celui ci est un homme. Et pour son âge, sur le terrain je ne peux pas dire grand chose pour l'instant à part qu'il s'agit d'un adulte certainement mature car j'ai vu plusieurs traces d'arthrose notamment sur les vertèbres.
C'était une "personnalité" pour avoir une belle tombe...
Oui, ce calcaire coquillé provient de plusieurs dizaines de kilomètres qu'il fallait faire remonter par voie fluviale et aller chercher ensuite sur encore plusieurs kilomètres. Généralement ces sépultures ne contiennent pas d'objet car ces individus ont mit tout leur argent dans le sarcophage, qui peut être réutilisé parfois sur plusieurs générations...
Tu en fais quoi ?
Et bien le sarcophage est inprélevable car il part en miettes et se délite. Par exemple, le squelette a le crâne éclaté parce que tout le couvercle s'est effondré sur lui à une époque où il était déjà dans cet état...
Donc il va certainement rester sur place. Le squelette quand à lui est prélevé, mis en boîte pour être étudié au laboratoire plus tard et ensuite rangé.
Vous en avez appris quoi ?
Pour le squelette pour le moment pas grand chose, nous sommes assez pressés sur le terrain, il faudra donc attendre l'étude en postefouille.
Voilà Lilas ! J'espère que j'ai répondu à toutes tes questions !!!