Les photos :
Hier
Aujourd'hui
Oui ce sont les parents qui apprennent à leurs jeunes comment se nourrir... mais je n'ai jamais appris à Merlue à chasser ! Et pourtant, pendant les essais que j'ai fait pour la relâcher, elle chassait très bien les insectes, même en plein vol ! J'ai encore en tête une course poursuite après un cousin (moustique) jusque en l'air. Et une envolée par dessus la haie pour attraper un papillon. C'est en grande partie ma faute s'il elle a choisi de rester peinarde à la maison, à cause de mon obstination à la nourrir alors qu'elle en était capable elle-même. C'est l'erreur que je n'ai pas fait avec mon tarier pâtre. Je n'ai pas cédé à ses envies de becquées alors qu'il me réclamait tout en sachant qu'il chassait lui aussi très bien. C'est une réussite à 100% avec lui. Il a passé la journée dans le jardin, en volant de droite à gauche et en me prouvant que j'avais raison de ne pas le nourrir : il attrapait des insectes en vol. Puis il est parti vivre sa vie, sans regret pour lui, sans remord pour moi.
La peur des rapaces est instinctive
Les parents merles réduisent progressivement le nombre de becquées pour que le jeune finissent par se débrouiller. C'est exactement ce que je vais faire avec celui-ci.
Je connais de formidables histoires d'oiseaux élevés par l'homme qui vivent en liberté depuis plusieurs années... Ils disparaissent quelques jours/semaines/mois et réapparaissent, bague à l'appuie.

Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀