C'EST LE GIARDIA! picage autour de la queue - vos conseils??

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Pralina » Jeu Déc 30, 2010 11:45 pm

Réveil difficile et déprimant ce matin! :cry:

Je fais le ménage routinier de la cage hôpital. Enlève les bols, enlève les oeufs du fond de cage... enlève la Piri qui ne me laisse pas changer le papier tranquille....

Et OH! HORREUR! elle n'a PLUS DE QUEUE!!! :O
c'est un oiseau sans queue :shock: et je regarde, et je m'ouvre les yeux grand grand, oui 1 aile, 2 ailes, pas de queue .... :?
Je la prends dans la main, j'examine, TOUTES les plumes de queue qui lui restaient (des longues) sont arrachées à la base de la peau!!!! :x
Mais qu'est-ce qui est arrivé ??? depuis hier??? pourquoiiiiiiiiiii Piri tu as fait ça???

ET elle pond toujours ... elle a TOUJOURS un oeuf dans le bedon, elle le pond, puis un autre, puis un autre...
Je les fais bouillir, je lui remets, dans le fond de la cage ... éventuellement elle en casse un, qui est rendu trop vieux, je le jette (pas le choix) mais de toute façon il a DÉJÀ été remplacé!!!
Elle a les hormones dans le tapis et EN PLUS elle s'est complétement déplumée la queue! :O

Dijon lui en a toujours une, queue de longues plumes, mais tout le portour est toujours bien "nettoyé" à la peau, il ne reste rien repousser!!!

Je les ai sprayés avec du Soother aujourd'hui.

Vraiment la.... :?, peut-être que j'avais les nerfs à fleur de peau, mais aujourd'hui ça m'a vraiment fait mal de voir mes petits malades comme ça. :x
Quel désespoir, que faut-il que je fasse? Je n'arrive vraiment plus à comprendre qu'est-ce que j'ai oublié de faire .... tous les traitements que j'ai pu ont été complétés.. (pas encore pu leur donner des enzymes, mais c'est dans les plans)... mais visiblement ça ne marche pas! Et la quarantaine ben ils n'aiment pas ça, c'est clair (même si pour faire des bébés ça les rend assez heureux psychologiquement ???).
Ils ne sont vraiment pas heureux comme ça, je le vois! Et je me sens vraiment coupable ... et en même temps vraiment sans issue possible pour leur donner une belle qualité de vie! Zut! :?

Merci à vous tous de continuer à me lire, dans des situations pareilles ça fait vraiment du bien de vous écrire! :roll:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar JobineB » Ven Déc 31, 2010 12:19 am

Je ne sais vraiment pas quoi te dire... :cry: En effet, ce doit pas être jojo pour eux du tout de vivre en quarantaine. Et bon, est-ce qu'un oiseau qui pond est nécessairement heureux, pas certaine non plus, c'est plutôt dans sa nature...

Je compatis beaucoup avec toi!
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Messagepar fandeparrot » Ven Déc 31, 2010 11:40 am

Pralina, ce doit être difficile, et moi aussi je suis passée par là avec ma calo, je ne comprenais pas pourquoi elle s'infligeait tout ce mal, alors qu'elle a vraiment tout pour être heureuse!
Mais il ne faut pas faire d'anthropomorphisme, nos oiseaux ne se posent pas des questions existentielles, s'ils se piquent, c'est que quelque chose ne va pas, et tant qu'il n'y a pas d'amélioration, et bien il faut fouiller, il faut chercher.

J'ai remarqué quelque chose qui pourrait t'aider... Ma calo se piquait surtout au moment où les plumes repoussaient, je suppose que ça devait la démanger encore plus d'autant que la repousse est douloureuse.

J'ai donc pris l'initiative de l'empêcher de se nettoyer et donc de ce piquer pendant la repousse, simplement avec un antipicage, en la baignant beaucoup, car les plumes trempées, elle se démange moins.
Aussi en l'occupant plus à ces moments là.

J'ai utilisé aussi temporairement la collerette, sous conseil d'un autre véto, pour voir si ça aurait le même effet.

Et je t'assure qu'une fois que les plumes avaient complètement repoussées, elle se démangeait beaucoup moins, voir plus du tout.
En additionnant cette méthode avec le traitement, ce fut encore plus radical!

Encore aujourd'hui je touche du bois, elle n'a pas de collerette, pas de picage, pas de diarrhée, mais elle est encore sous traitement, d'ici 4 jours je devrai arrêter, et c'est là que je saurais si c'est durable ou non... je l'espère en tous cas.

Mais voilà je pense qu'il faudrait que tu demandes à ton véto si poser une collerette les empêcherait de se piquer juste le temps de la repousse complète.

La repousse est douloureuse, voir irritante en cas de picage, ou les follicules peuvent même s'abîmer, alors en plus de la giardiase, forcément ils s'arrachent tout.

La collerette ne résout pas le problème, mais en attendant, ça les empêche de s'arracher les plumes, de garder l'habitude et de s'abîmer les follicules...
En plus, en s'arrachant les plumes, ils se blessent, c'est comme un cercle vicieux, plus ils se démangent, plus ils ont envie de se démanger.

Quand on a tout essayé, je crois qu'il faut passer à des méthodes plus radicales.

Je n'aime pas les collerettes, et je trouve qu'on les utilise de façon excessive par chez moi, mais là, je crois que c'est une option qu'il faut envisager.
2 gris du Gabon, 6 calopsittes, 10 inséparables et 2 conures molinae
Mon site: http://www.parole-de-plume.com/
fandeparrot
Conure
Conure

Messagepar DanielleP » Ven Déc 31, 2010 3:04 pm

Je crois que ce probleme nécessite l'intervention d'un vétérinaire aviaire et peut etre la pose d'un implant (je ne sais pas le nom) qui stoperais la ponte...sa vie est surement en danger avec toute ses pontes et ses mutilations.

A moins que des gnes plus expérimenté puisse te donner des trucs pour que ca cesse.
Danielle et
Smarties(conure Soleil mâle 4 ans)
Léon (conure Soleil mâle 6 ans)
Touky (Quaker mâle 11 ans)
Jaimie (Cocktiel femelle 5 ans)
Caresse (Cockatiel mâle 19 ans)
DanielleP
Perruche
Perruche

Messagepar Chibisissi » Ven Déc 31, 2010 5:21 pm

Pôve piri :cry:
Goji - inséparable mâle - 3 ans
Elmo - Ara hahn's mâle - 1 ans et 10 mois
Arya- Ara bleu et or femelle- 8 mois
Chibisissi
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Pralina » Ven Déc 31, 2010 7:46 pm

Mmmmmoui je suis d'accord avec vous tous. Choix difficiles à faire.... :shock:

Je crois que ponte - pas ponte (en espérant de pas faire d'oeuf retenu) je vais commencer par les emmener consulter ma vet préférée... encore.
Et je crois que comme tu le dis, Fandeparrot, je devrais passer aux solutions extrêmes, c'est peut-être bien le moment pour un collier. Ouffff :? bien désagréable cette situation là...

En attendant j'ai enlevé tous les jouets déchiquetables de leur cage, question de ne pas motiver le comportement de "construction de nid".

Merci bien à vous tous pour vos mots d'encouragement! En espérant que la nouvelle année nous portera de la chance!
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar kiwi35 » Sam Jan 01, 2011 9:22 am

j'avais remarqué que quand j'enlevais tout jouet destructible, ben la petite kiwi s'enlevait plus de duvet et de plume sur la bedaine :roll:
Qu'est ce qui est le mieux ?? des jouets à déchiqueter qui les occupe en même temps ou bien enlever le duvet de la bedaine ??
Moi j'trouve ça trop compliqué des p'tits insé, mais je pense à toi souvent souvent :calin:
Salsa , gris d'afrique
Coconut décédé le 10 oct 2012
Souky, rottweiler
et minou la chatte
kiwi35
Conure
Conure

Messagepar poussin hawaien » Sam Jan 01, 2011 10:18 am

Oh la la, Pralina... je suis tellement désolée d'apprendre cette nouvelle. Je te comprend d'être découragée, mais il ne faut pas lâcher. :calin:

Piri et Dijon sont vraiment chanceux de t'avoir comme "maman" pour prendre soin d'eux. :pour_toi:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar Mooghie » Sam Jan 01, 2011 10:26 am

Pauvre toi, c'est tellement difficile de voir son petit amour en détresse. Je suis d'accord avec Fandeparrot que dans une situation semblable a la tienne le port du collier devrait peut-être envisagé. En plus de donner une chance au plume de repousser, cela aidera le problème de ponte. J'ai la même situation ici avec des oiseaux qui ont fait du picage, la repousse des plumes semblent être très difficile. Le problème avec le collier, c'est qu'il faudrait presque que tu le laisses pour la durée de la repousse et je trouve que c'est beaucoup trop long pour l'oiseau. J'ai une amie qui a un refuge et qui ne prend que des oiseaux qui font du picage extrème et qui s'auto-mutile, elle fait elle-même des colliers qui sont plus faciles à porter et qui peuvent être porter pendant de longue période de temps. Dans le cas de ces oiseaux, ils les portent à vie. Je pense la visiter bientôt et voir comment elles utilisent le collier.

Si tu décides d'aller de l'avant et tu as besoin d'aide avec la préparation et la pose du collier, n'hésite pas a m'écrire.
Mooghie
Conure
Conure

Messagepar Pralina » Sam Jan 01, 2011 12:28 pm

Kiwi35, les plumes sur la bedaine elle s'en enlevait déjà à cause des pontes... mais comme les pontes n'arrêtent pas, ça non plus..... :?
Moi aussi j'étais un peu indécise ... mais le fait que chaque jour je refais le ménage d'un nouveau nid dans le fond de cage me porte à croire que les jouets déchiquetables la stimulent (les stimulent, parce que Dijon s'y met aussi) à se refabriquer un nid. :? et si je veux arrêter les pontes peut-être que décourager le nid peut aider!

Mooghie, merci de la suggestion, MP envoyé! :)
Je serais très intéressée en effet, puisque je me suis consultée chez le vet, et elle m'a dit qu'un collier ordinaire ça crée une difficulté de se nourrir (il faut hospitaliser l'oiseau pour la pose, pour le surveiller si il se nourrit suffisament) et puis oui, il faut le garder assez longtemps pour une repousse de plumes, mais il endommagera complétement les plumes autour du cou! :? alors c'est pas nécessairement mieux.
Des colliers conçus spécialement seraient plus pratiques selon moi aussi! :roll:

Ouff! Il faut croire que la nouvelle année me donne de la force de gérer la situation. Je me sens beaucoup moins découragée et plus optimiste ce matin!!!
Mais je crois que c'est grâce à vous et vos mots me redonnent de la force et de l'espoir!!!
Je vous remercie de tout coeur!!! :)
:fp:
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar smartine57 » Sam Jan 01, 2011 9:43 pm

As-tu déjà considéré lui laissé un bébé? En fait tu as un couple, le mal vient de là. Peut-être que si l'objet de leur désir était là, ils arrêteraient peut-être de se piquer au moins. En attendant, je pense que la collerette est à considérer le temps que leurs plumes repoussent un peu. De toute façon, même si tu les laissaient avoir un bébé, si ils sont encore sous médication ce n'est vraiment pas le temps. Il faudrait qu'il se refasse un santé.

J'ai de la chance avec mes perruches. Une fois de temps en temps j'en ai une qui pond, je ne fais rien du tout, je ne laisse même plus les œufs là et ça arrête et elles ne recommencent plus pour des mois.

Une fois de temps en temps on tombe sur une vraie mordue. J'en ai eu une. Elle ne faisait pas de ponte chronique, mais quand elle s'y mettait, fallait que je cache tous les trous noirs, genre mes mitaines de cuisson ou mon sac à main entrouvert.

La première fois je les ai laissé avoir 1 bébé, ils l'ont nourri jusqu'à 2 mois environ. Habituellement les perruches sont sevrées vers 6 srmaines. Celle là mangeait toute seule et se faisait nourrir par son père et sa mère quand même, une vraie Tanguy.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar kiwi35 » Dim Jan 02, 2011 9:47 am

oui je sais pralina que tout les stimules, ils adorent se faire un nid dans le coin de la cage et quand on nettoie, ils recommencent.
Mais elle était comme ça bien avant l'arrivée de son ami. Elle a commencé se comportement très jeune.

Ces petits insé sont tellement merveilleux. J'espère que la nouvelle année vous apportera des solutions.

Merci pour tout ce que tu fais pour eux
Salsa , gris d'afrique
Coconut décédé le 10 oct 2012
Souky, rottweiler
et minou la chatte
kiwi35
Conure
Conure

Messagepar Pralina » Dim Jan 02, 2011 10:56 am

Ouain peut-être qu'elle avait un problème d'hormones à la base, ça s'est souvent vu! :roll:

Merci Kiwi35 pour les infos et pour les encouragements... en espérant que quelqu'un voudra bien les adopter et leur donner une chance et les soins que je leur donne, une fois qu'ils portent un collier! :?

Smartine, je ne peux pas leur laisser avoir un bébé, comme le giardia est transmissible des parents. :? en plus, ils n'ont pas de vrai nid, ce n'est pas une cage équipée pour ça non plus :?
... et je pense que il ne faut pas que je m'en mette trop sur les bras, leur guérison est assez demandante à date! :roll: un bébé en plus .... à les voir aller je ne suis pas si sûre si ils vont se calmer s'ils en ont un :wink:
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar smartine57 » Dim Jan 02, 2011 11:02 am

Ce serait risqué effectivement, même si ils étaient guéris. S'ils se mettaient à piquer le bébé, ce serait pas beau à voir. Disons que j'ai rien dit...
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Pralina » Dim Jan 02, 2011 11:22 am

hihi nonon c'est correct :)
moi je suis ouverte à toutes vos idées.... ce post m'aide un peu à faire du brain storming sur les solutions possibles, alors je réflechis "à haute voix" dans mes réponses...

En fait, ta solution serait peut-être bonne pour mon autre couple d'insés ... qui sont rendus vieux mais la femelle me fait un oeuf de temps en temps... s'ils ont un bébé ils vont peut-être laisser faire par la suite ... et garder leur calcium pour leurs os arthritiques! :wink:
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique