C'EST LE GIARDIA! picage autour de la queue - vos conseils??

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Pralina » Mar Fév 22, 2011 11:36 am

ben la theorie a la base c'est que mes inses ont commence le picage a cause de leur giardiose... = donc par maladie :wink:
et la ils continuent parce que ... une queue au complet qui doit repousser (dans le cas de Piri) c'est tres achalant et ca demange = donc douleur.....
donc ce qu'on voulait essayer c'est inverser le processus: de laisser la queue repousser, avec le collier, et ensuite voir si en l'enlevant elle y touchera encore ....
si elle se deplume encore par la suite, c'est clair que oui, de physique c'est devenu psychologique ..... donc = habitude ... et la dans ce cas on n'y pourra rien. elle restera deplumee... :wink:

Pour Patof, quel calmant tu lui donnes, de l'haloperidol? Et tu lui en donnes en tout temps, pendant qu'il porte le collier... ou juste dans les situations extremes, comme quand il s'est attaque a sa blessure hier?
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Mijo » Mar Fév 22, 2011 12:21 pm

Oui c'est bien de l'halopéridol et pour l'instant on est à l'étudier donc il a commencé à en recevoir 2 fois par jours durant la première semaine et 1 fois par jours durant deux semaines mais je vois que ce n'est pas suffisant, je vois Dc Gauvin jeudi et il pourra ajuster la dose en fonction de son comportement.

Au départ les goffins sont des oiseaux hyperactif alors avec le facteur stress et dépendance la situation devient incontrôlable et dans plusieurs cas c'est le début du picage :cry: et pour les cas extrême l'automutilation. Dans le cas de patof c'est allé plus loin alors lorsqu'on retirera le collier on pourra voir s'il se blesse par lui même et que son stress demeure toujours aussi élevé... Peut-être sera-t-il un certain temps sous traitement mais c'est encore le vet qui décidera.

Patof doit apprendre à jouer seul et à vivre avec d'autres oiseaux ça peut prendre quelque temps voir quelques années, Zoé ma grise est arrivée ici sans queue très piqué et aujourd'hui après presque 2 ans ses plumes sont presque toutes repoussées... Elle a appris à vivre avec d'autres oiseaux et au lieu de toujours être sur mon épaule, elle a appris à être un oiseau et ça l'a beaucoup aidé. J'ai bon espoir que Patof évoluera de façon positive et qu'on pourra lui retirer le traitement. Malgré tout pour ces oiseaux une simple attaque d'un autre oiseau pourrait détruire le travail accompli, il faut toujours prévoir cette possibilité.

Je me demandais, la polyfolliculite ça se traite?
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Pralina » Sam Mar 26, 2011 2:14 am

Mijo je ne t'avais pas répondu.

La polyfolliculite c'est un bug de provenance génétique et ça ne se traite pas. Ca apparaît sur l'oiseau et c'est tout, on n'y peut plus rien. C'est très achalant pour eux pendant la repousse de plumes.

Je le vois sur les repousses dans le bas de la bedaine de Piri c'est plein de gros follicules avec 3-4 plumes (tigees de keratine) qui poussent. Ca a pas l'air facile pour la peau. En plus les tiges ne sont pas belles, la keratine a l'air de friser avec la plume dedans, avant de s'ouvrir...
C'est ben fragile au toucher aussi. L'autre fois je regardais en la tenant dans ma main, et j'ai dû accrocher un bouquet de plumes, elles me sont restées dans la main, toutes collées ensemble et enrobées encore dans la keratine. Ca a laissé un gros trou béant dans la peau et ça saignait.

C'est clairement pourquoi elle saignait autant la petite Piri, en faisant du picage, ça fait des gros trous!

Bref, la vet m'a dit que la seule solution c'est de ne pas reproduire d'oiseaux qui ont ce problème, pour prévenir la transmission. Mais les éleveurs ne font pas attention.

J'ai remarqué que Dijon aussi en a, mais juste 2-3 en repoussant, vraiment pas beaucoup....
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Pralina » Sam Mar 26, 2011 2:26 am

Un peu de nouvelles comme j'ai été absente longtemps:

Les 2 malades sont .... bien. Pas de giardia dans les derniers tests non plus. Ils sont toujours en quarantaine et en cages séparées, ils s'y sont habitués et ça va plutôt bien.
Ils mangent bien, ont de belles fientes.
(en fait les fientes à Piri commencent à augmenter de volume un peu ... et elle a recommencé à déchiqueter les essuie-touts dans le fond de la cage, alors je fais attention aux hormones et aux longueurs du jour pour elle).

Finalement, en étant chez le vet à la clinique Lupu, ils avaient des colliers bulle (comme ton KK2, Mijo) grosseur insé. On a testé, on en a installé un à Piri... C'est quand même plus lourd, mais elle s'est bien habituée.
Pour Dijon, on a essayé un autre modèle, un collier en tape blanc, enroulé serré autour du cou étiré. Il a l'air d'une femme des tribus africaines. :lol: En fait lui s'est habitué encore plus vite, au point de trouver comment le gruger. :roll:

Les nouveaux colliers ont fait bon effet ... les plumes ont commencé à repousser, jusqu'à ce qu'ils comprennent comment s'étirer au-delà du collier.
Même le collier en plastique, style bulle.

Mais aha! la vet m'a aussi montré comment faire des colliers en tape. Avec du gaze à l'intérieur pour la rigidité et du tape en tissu. On le pose en étirant le cou (à deux bien sûr) et en enroulant le collier autour du cou. Ca fait comme un gros bandage cylindrique autour du cou. ... c'est plus long et assez rigide pour pas qu'ils puissent atteindre leur queue.

Donc en enlevant le colliers no.2, je me suis fabriquée des colliers en tape, version 3.0 :wink: et je les ai mis aux 2 poulets et .... En résimé, là pas le choix, ils ont la queue qui repousse tous les 2. Et moi je suis contente!!!
En fait, je suis contente que ça aille assez bien, ils s'étaient habitués au concept de collier dès les premiers (les satellites) et ils mangent et jouent et battent des ailes sans problème. Même que Piri commence à voler... avec la mini queue qu'elle a, elle est plus capable qu'avant! :)

Dijon va très bien. La repousse est belle. Lui aussi a développé comme je vois quelques plumes dédoublées (polyfolliculite) mais elles sont rares.
Piri elle, ça pousse de partout, les grosses plumes de queue ET les autres autour, tout le bas de la bedaine est dans des piquants. Mais elle on le voit maintenant, a un GROS problème de follicules. Les repousses ne sont pas belles, 3-4 plumes d'un trou élargi, elles poussent dans la keratine toute recourbée frisée... Bref, méchant bug génétique, pauvre petite!!

En tout cas, pour l'instant ils ont encore des colliers, je vais attendre que tout soit repoussé pour les enlever et voir comment ils vont réagir à leurs nouvelles plumes.

Cela étant dit, on m'a suggéré aussi de ne pas donner d'halopéridol encore. Si je remarquais qu'ils sont stressés, on m'a dit de la valériane sans alcool - 1 goutte dans l'eau potable suffit comme calmant.
Mais pour ça je n'en ai pas encore trouvé, ce que je vois c'est soit avec alcool soit avec glycerine et autres herbes (pour les bébés, mais quand même j'ai un doute pour les oiseaux). :? on verra bien....
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Fernand » Sam Mar 26, 2011 7:40 am

Très bonnes nouvelles :) !!! Pour la valériane, tu pourrais aller dans une herbiristerie et acheter des racines séchées. Tu en fait une décoction et tu le sert dans un bol à la place de l'eau quelques minutes ou heures selon la quantité que tu les vois prendre. S'ils acceptent la seringue, ce sera encore mieux. Tu pourras la mélanger avec un peu de purée et ils n'y verront rien :wink: . N'oublies pas de partir la ventilation quand tu prépares la décoctoin car ça pue en ta....
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Boréale » Sam Mar 26, 2011 8:15 am

J'ai un gros sac de valérianne ici que je n'ai pas ouvert. C'est quand même près de 10$ un sac comme ça ! Je l'ai acheté dans un magasin d'aliments naturels à l'automne et je ne l'utiliserai pas.

Si tu veux, je peux te l'envoyer par la poste où aller te le porter si tu est dans l'ouest de la ville (je travaille à Dorval) ?

Envoies-moi un MP si ça t'intéresse.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Lo » Dim Avr 03, 2011 8:38 am

waouw, je viens de lire le post....

Ils ont de la chance de t'avoir comme infirmière personnel

Par contre j'aimerais bien voir en photo les colliers....

et encore bravo de ta persévérance
Lo et Kauri
Lo
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Pralina » Dim Avr 10, 2011 2:06 pm

Il y a 1 semaine:
Dijon a réussi à enlever son collier par lui-même... mais ça tombait bien, de toute façon j'allais le faire, comme sa bedaine a eu le temps de bien se replumer.
Le mauvais côté de la chose c'est qu'en frottant, le collier de tape avait endommagé les plumes autour de son cou, qui tombaient ...

Aujourd'hui, ses plumes de cou repoussent très bien! Donc je ne suis plus inquiète!
Il s'est réhabilité vraiment bien le petit, plus de picage visible!!! Youppi!!!
Pis il fait du bruit en masse (surtout le matin, il est dans notre chambre à coucher ! grrr :twisted: ) pis il joue beaucoup! il est en forme et ça me fait teeeeellement plaisir! :D

Il est prêt à vivre dans un nouveau foyer!!

Pour Piri, elle, son collier je lui laisse encore un peu ... Comme c'est la queue au complet (grosses plumes) qui devaient repousser, c'est plus long.
Et son problème de polyfolliculites n'est pas réglé (ne le sera jamais) donc pour éviter qu'elle se gratte excessivement, je lui laisse jusqu'à la disparition complète des aiguilles de kératine.
Pauvre petite!!!!

Je vous le jure, si je trouvais cet éleveur stupide, je le ..... :x
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Pralina » Dim Avr 10, 2011 2:07 pm

Si tu n'utilises vraiment pas ta valériane, moi je la prendrais, c'est sûr! Tant qu'à la gaspiller... :wink:

Boréale a écrit:J'ai un gros sac de valérianne ici que je n'ai pas ouvert. C'est quand même près de 10$ un sac comme ça ! Je l'ai acheté dans un magasin d'aliments naturels à l'automne et je ne l'utiliserai pas.

Si tu veux, je peux te l'envoyer par la poste où aller te le porter si tu est dans l'ouest de la ville (je travaille à Dorval) ?

Envoies-moi un MP si ça t'intéresse.
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Re:

Messagepar Lucie » Sam Déc 07, 2013 6:09 pm

Pralina a écrit:Je n'ai pas d'autres nouvelles pour l'instant, le traitement d'anti-inflammatoires et de Soother en spray continue comme toujours et il n'y a pas eu grand incident majeur.

Piri m'a l'air un peu constipée... ne fait pas caca autant qu'avant... mais je la surveille... elle n'a pas l'air foule en forme, elle a la queue qui bouge à chaque respiration.

est-ce que ce serait l'argile verte????

En même temps Dijon lui fait des grosses fientes malodorantes! Booon! Et puis sa bosse de glande uropygienne ne part pas même si je la masse...

C'est la période hormonale, ils déchiquetent beaucoup leur jouets, et ils sont très territoriaux, en plus de rester beaucoup dans le fond de la cage à se coller et se nourrir... je ne les vois pas s'accoupler mais j'espère que Piri n'a pas décidé de se remettre à pondre encore, c'est pas vraiment le bon moment!

J'ai reparlé à la vet, peut-être je vais retourner pour une réévaluation cette semaine...
de toute façon on pourrait peut-être refaire un gram stain en même temps, voir l'état des parasites, si ils sont réapparus à vue d'oeil! :?

Je suis peut-être bien en retard et débutante mais connaissant l'argile, il faut prendre de l'argile blanche, c'est elle qui est à boire, pas la verte...
Lucie
Inséparable
Inséparable

Re: Re:

Messagepar Lucie » Sam Déc 07, 2013 7:08 pm

Lucie a écrit:
Pralina a écrit:Je n'ai pas d'autres nouvelles pour l'instant, le traitement d'anti-inflammatoires et de Soother en spray continue comme toujours et il n'y a pas eu grand incident majeur.

Piri m'a l'air un peu constipée... ne fait pas caca autant qu'avant... mais je la surveille... elle n'a pas l'air foule en forme, elle a la queue qui bouge à chaque respiration.

est-ce que ce serait l'argile verte????

En même temps Dijon lui fait des grosses fientes malodorantes! Booon! Et puis sa bosse de glande uropygienne ne part pas même si je la masse...

C'est la période hormonale, ils déchiquetent beaucoup leur jouets, et ils sont très territoriaux, en plus de rester beaucoup dans le fond de la cage à se coller et se nourrir... je ne les vois pas s'accoupler mais j'espère que Piri n'a pas décidé de se remettre à pondre encore, c'est pas vraiment le bon moment!

J'ai reparlé à la vet, peut-être je vais retourner pour une réévaluation cette semaine...
de toute façon on pourrait peut-être refaire un gram stain en même temps, voir l'état des parasites, si ils sont réapparus à vue d'oeil! :?

Je suis peut-être bien en retard et débutante mais connaissant l'argile, il faut prendre de l'argile blanche, c'est elle qui est à boire, pas la verte...

lol lol!!!! Je suis vraiment trop en retard! désolée! je venais juste de lire le post de Pralina! Franchement, je devrais prendre l'habitude de lire les dates... :rofl:
Lucie
Inséparable
Inséparable

Re: C'EST LE GIARDIA! picage autour de la queue - vos consei

Messagepar Pralina » Sam Déc 14, 2013 6:31 pm

lol :rofl: pas de trouble! en effet, c'est un post assez vieux. ;)

pour l'argile j'ai toujours pris de la verte ultraventilée.
http://www.via-les-herbes.com/largile-v ... bienfaits/

En fait une fois par an je fais une cure à l'eau d'argile pour tous nos oiseaux présents pendant 21-28 jours.
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique