Un peu de nouvelles comme j'ai été absente longtemps:
Les 2 malades sont .... bien. Pas de giardia dans les derniers tests non plus. Ils sont toujours en quarantaine et en cages séparées, ils s'y sont habitués et ça va plutôt bien.
Ils mangent bien, ont de belles fientes.
(en fait les fientes à Piri commencent à augmenter de volume un peu ... et elle a recommencé à déchiqueter les essuie-touts dans le fond de la cage, alors je fais attention aux hormones et aux longueurs du jour pour elle).
Finalement, en étant chez le vet à la clinique Lupu, ils avaient des colliers bulle (comme ton KK2, Mijo) grosseur insé. On a testé, on en a installé un à Piri... C'est quand même plus lourd, mais elle s'est bien habituée.
Pour Dijon, on a essayé un autre modèle, un collier en tape blanc, enroulé serré autour du cou étiré. Il a l'air d'une femme des tribus africaines.

En fait lui s'est habitué encore plus vite, au point de trouver comment le gruger.
Les nouveaux colliers ont fait bon effet ... les plumes ont commencé à repousser, jusqu'à ce qu'ils comprennent comment s'étirer au-delà du collier.
Même le collier en plastique, style bulle.
Mais aha! la vet m'a aussi montré comment faire des colliers en tape. Avec du gaze à l'intérieur pour la rigidité et du tape en tissu. On le pose en étirant le cou (à deux bien sûr) et en enroulant le collier autour du cou. Ca fait comme un gros bandage cylindrique autour du cou. ... c'est plus long et assez rigide pour pas qu'ils puissent atteindre leur queue.
Donc en enlevant le colliers no.2, je me suis fabriquée des colliers en tape, version 3.0

et je les ai mis aux 2 poulets et .... En résimé, là pas le choix, ils ont la queue qui repousse tous les 2. Et moi je suis contente!!!
En fait, je suis contente que ça aille assez bien, ils s'étaient habitués au concept de collier dès les premiers (les satellites) et ils mangent et jouent et battent des ailes sans problème. Même que Piri commence à voler... avec la mini queue qu'elle a, elle est plus capable qu'avant!
Dijon va très bien. La repousse est belle. Lui aussi a développé comme je vois quelques plumes dédoublées (polyfolliculite) mais elles sont rares.
Piri elle, ça pousse de partout, les grosses plumes de queue ET les autres autour, tout le bas de la bedaine est dans des piquants. Mais elle on le voit maintenant, a un GROS problème de follicules. Les repousses ne sont pas belles, 3-4 plumes d'un trou élargi, elles poussent dans la keratine toute recourbée frisée... Bref, méchant bug génétique, pauvre petite!!
En tout cas, pour l'instant ils ont encore des colliers, je vais attendre que tout soit repoussé pour les enlever et voir comment ils vont réagir à leurs nouvelles plumes.
Cela étant dit, on m'a suggéré aussi de ne pas donner d'halopéridol encore. Si je remarquais qu'ils sont stressés, on m'a dit de la valériane sans alcool - 1 goutte dans l'eau potable suffit comme calmant.
Mais pour ça je n'en ai pas encore trouvé, ce que je vois c'est soit avec alcool soit avec glycerine et autres herbes (pour les bébés, mais quand même j'ai un doute pour les oiseaux).

on verra bien....