C'EST LE GIARDIA! picage autour de la queue - vos conseils??

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

C'EST LE GIARDIA! picage autour de la queue - vos conseils??

Messagepar Pralina » Mer Oct 13, 2010 4:04 pm

Bonjour, je suis bien occupée (et préoccupée) ces temps-ci par une situation bien étrange.

Piri notre inséparable continue de casser des plumes de sang dans la région autour du cloaque et de la queue.
Elle avait eu plusieurs traitements depuis le temps (antibiotique, anti-fongique, anti-inflammatoire), on arrosait la région de AviX Soother en spray, ensuite comme elle n'aime pas le Soother, j'ai pris un onguent du même Soother que j'applique avec un q-tip...

Dre Beaulieu concluait que c'était vraiment psychologique, que depuis sa ponte d'oeufs l'année dernière elle avait eu une infection (d'où la nécessité des traitements oraux) et maintenant l'habitude a été acquise, et ainsi de suite....
Ok, on essaie donc de calmer la peau et la sensation de démangeaison à la repousse des nouvelles plumes pour pas qu'elle les touche.

PAR CONTRE, je viens de découvrir que Dijon aussi a ce même problème maintenant!!!
Dijon est un mâle, donc PAS EU d'oeufs pour avoir une infection. Par contre, il se déplume la zone autour de la queue!
Ils se tiennent tout le temps ensemble et se régurgitent l'un à l'autre.... est-ce que ça pourrait être quelque chose de contagieux qui l'aurait contaminé lui aussi??? les 2 autres insés n'ont donc PAS ce problème...

J'ai téléphoné à Dre Beaulieu aussi tôt que je me suis rendue compte du problème!!! Elle me dit qu'elle ne fera pas de biopsie, trop compliqué, trop cher.... que je leur donne de l'antibiotique (un autre, Trim sulfa) à tous les 2 et que j'aille chercher aussi un truc contre les mites - une goutte qu'on met sur la jugulaire, dans leur cou..... que je vais aller chercher cette semaine....

Mais des MITES??? invisibles??? J'ai fait le test de la feuille blanche, je ne vois pas de petits points microscopiques sur la feuille .....
Et la goutte dans le cou ça MARCHE pour les oiseaux????

En passant, nous revenons de vacances et tout le monde a été en garderie..... mais si c'est vraiment possible que ce soit des mites (que je ne sais PAS comment exactement on va savoir que c'est ça) il faut traiter TOUT LE MONDE??? on capote un peu laaaa

Mettons que on ne croyait pas, pendant notre absence, que la situation aurait empiré...
Et d'habitude je gère assez bien ces choses-là toute seule, mais là j'ai VRAIMENT besoin de votre aide et de vos conseils
et je ne trouve RIEN sur internet comme info sur le picage de CETTE region-là!
Qu'est-ce que je devrais exiger comme traitement de Dre Beaulieu??
Dernière édition par Pralina le Ven Oct 15, 2010 10:41 am, édité 1 fois.
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar jovan » Mer Oct 13, 2010 5:04 pm

Pauvre toi,je crois aussi que c'est surement contagieux,puisque le mâle aussi le fait,le mieux que je puisse te dire c'est commencer par isoler ces deux la...j'espère que tu ne seras pas obliger de traiter tout les autres.
Moi j'insisterais pour trouver le problême auprès du vétérinaire avant de trouver le traitement.Je ne traiterais pas au hasard sans être certaine de ce qu'ils ont...
jovan
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Mer Oct 13, 2010 6:03 pm

Je pense aussi la même chose que Jovan. UNe autre piste serait que PEUT-ÊTRE la femelle étant maintenant habituée à le faire le fasse aussi au mâle? As-tu vu ton mâle s'arracher lui-même les plumes?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar audree87 » Mer Oct 13, 2010 8:08 pm

La seule chose que je peux te dire, c'est de faire attention où tu vas chercher le truc contre les mites...car, on en vend en animalerie, celle qu'on met dans le cou, et les doses ne sont pas adaptées pour chaque grosseur d'oiseau ou d'animal...et si les doses sont trop grandes, l'animal peut très facilement mourir...si ca tue des mites, c'est assez fort comme produit! :)

Pour le reste, je ne peux pas t'aider, malheureusement...
Barney, Inséparable Peach Face, 4 ans
Soda, conure à joues vertes, 2 ans et demi
audree87
Lori
Lori

Messagepar Pralina » Mer Oct 13, 2010 11:15 pm

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est vraiment encourageant de voir que ... je ne suis pas la seule à trouver ça bizarre.

Jovan: Justement j'ai pris encore rendez-vous demain chez le vet. Dre Beaulieu ne sera pas là mais justement je pourrais avoir une 2e ou possiblement même 3e opinion (si Dr. Brieger pourrait regarder aussi, j'ai eu de bonnes expériences par le passé avec lui et les insés).
Je dois aller chercher le fameux médicament contre les mites.
Je vais apporter Dijon cette fois-ci : pour qu'il soit examiné en plus. J'étais foule inquiête ce matin en plus, car je l'ai pesé (après lui avoir administré sa dose d'antibio et de crème Soother sur les fesses).... et il pesait 46 grammes!!! 4 de moins que d'habitude! j'ai trouvé ça beaucoup comme variation!!!
je lui ai donné des grains, il a mangé toute la journée, il est comme tombé dedans je crois hihi! il pesait 49 grammes finalement ce soir avant le dodo.
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Pralina » Mer Oct 13, 2010 11:35 pm

Ah et en passant, justement j'espère qu'ils trouveront ce que c'est pour savoir si c'est une bibitte ou juste une infection interne .... bref je suis surtout inquiète que tout le monde l'attrape et que je doive tous les traiter ...

Les vétérinaires vont me trouver ben fatigante demain! :wink:
En fait, aujourd'hui en parlant à la technicienne, elle me disait que c'était moins risqué de traiter avec plusieurs antibios ou médicaments pour plusieurs problèmes possibles, au lieu de devoir faire une biopsie, car il faut anesthésier l'oiseau et ceci est encore plus dangereux ..... hmmmmm :?
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Lilas-rose » Jeu Oct 14, 2010 1:37 am

Ce n'est pas possible que ce soit psychologique ?
Ou par imitation de voir sa femelle le faire.
Mais c'est vrai que la goutte sur la jugulaire qui passe ensuite dans le sang, pour de si petite bête, je réfléchirais aussi à deux fois.
Je ne veux plus le faire pour mes chiens en été pour contre les puces et les tiques, je leur mets deux gouttes d'huile essentielle sur le pelage plutôt, car même pour ces gros mastodonte que sont mes boxers je pense que ça leur empoisonne le sang avant d'aller empoisonner la tique... Et pour l'instant l'huile essentielle fonctionne.
Mais je ne te conseille pas de l'huile essentielle pour Dijon (leurs poumons y sont très sensibles) c'était juste pour dire que effectivement si ça doit empoisonner la mite, ça leur empoisonne peut-être d'abord leur propre sang.
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kiwi35 » Jeu Oct 14, 2010 9:46 am

ho mon dieu Pralina, je viens de lire le post :(

pauve ti poulet, que se passe-t-il avec nos deux adorables perrok !!!

J'espère que tu auras des réponses chez le vet aujourd'hui

ma belle tite poule et mon ti bibi.... :calin:
Salsa , gris d'afrique
Coconut décédé le 10 oct 2012
Souky, rottweiler
et minou la chatte
kiwi35
Conure
Conure

Messagepar jovan » Jeu Oct 14, 2010 9:51 am

4 g.c'est 10% de son poids..c'est beaucoup !!!
J'espère que ce n'aie rien grave,donne nous des nouvelles. :(
jovan
Conure
Conure

Messagepar Pralina » Ven Oct 15, 2010 10:23 am

FINALEMENT on a trouvé le problème grace a Dijon et grace à un swab de sa peau de fesse analysé sous le microscope (chose qu'on n'avait jamais fait pour Piri...). Et en plus un gram stain.

C'est le GIARDIA!!!!

Là je lis de l'info sur le net:

justement dans exoticpetvet.com je lis :

A solitary pet bird may harbor giardia for long periods of time before showing signs of illness.
....
It is probably a good idea to treat all birds directly exposed to an infested bird or its droppings. Testing prior to treatment will identify the degree of infestation of those birds. Retreatment may be necessary periodically.
....
It must be noted that some birds will never be completely cured of giardia, and it may occasionally flare up.
....
Giardiasis is a very frustrating disease, as it may be difficult to cure, but can be controlled, by following your avian veterinarian's advice, giving medication as directed and practicing excellent hygiene. Don't forget how important a water bottle is to prevent reinfestation. Feather picking associated with giardia may resolve after treatment, however, it may return from time to time. This can be very aggravating, and other methods may need to be employed to control feather picking, in addition to treating the giardia itself.

Donc comme j'ai appris hier le Giardia était un parasite dont un oiseau est porteur et qui peut se manifester en temps de stress.
Ce qui est probablement arrivé c'est que Piri l'avait et il s'est activé il y a un bon 6 mois au moins (quand elle a commencé à s'arracher des plumes de queue APRÈS sa ponte (donc événement stresseur et déclencheur)).
Ensuite elle l'aurait avec le temps (6 mois c'est beaucoup pour par la traiter!) transmis à Dijon, par les régurgitations quotidiennes etc...

Ce que je trouve le plus bizarre c'est que quand on leur a fait leur quarantaine ils n'ont eu aucun symptôme de la maladie qui s'est manifesté... il faut croire qu'ils n'étaient pas assez stressés! :wink:
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Pralina » Ven Oct 15, 2010 10:40 am

Ah et j'oubliais, cela étant dit maintenant ils sont isolés en quarantaine dans une cage hôpital et prennent leurs 5 médicaments pour 14 jours.... voir si ça va marcher ou il va falloir quelque chose de plus puissant.

donc:
-Baytril (ou Trim sulfa, autre antibiotique, pour Piri)
-Metacam
-Gabapentin
-Mycostatin
-Metronidazole (qui traite le Giardia, mais risque de ne pas fonctionner)

Là j'ai plusieurs préoccupations avec lesquels vous pourriez peut-être m'aider:

-Je vais tout laver leur cage et la cage des autres insés (cage quadruple) à l'eau de javel + tous les jouets au lave-vaisselle à l'eau de javel + tous les jouets suspendus qui leur étaient accessibles...

-Est-ce que selon vous je devrais traiter les 2 autres insés, qui vivaient avec eux, même sans échanger de régurgitations???? Il me semble que ils avaient aussi accès aux fientes... À date par contre ils n'ont pas de symptômes de picage des plumes.

-Est-ce que selon vous je devrais traiter les 3 gros perroks??? qui ont peut-être je ne sais pas pendant les 6 derniers mois, mangé dans un bol de bouffe d'insé, ou bu de leur eau ou joué sur un parc où il y avait une petite fiente ....

Aussi des questions pour administrer les médicaments:

-est-ce qu'il y a un danger quand Dijon et Piri échangent des régurgitations après que je leur donne leur médicament?
Si je les sépare l'un de l'autre après que je leur donne leurs doses, combien de temps ça prend pour que le médicament soit absorbé, pour que je puisse les remettre ensemble après?
Est-ce que la meilleure solution est que je dois leur faire 2 cages hôpital séparées?

-comment faire pour prévenir qu'ils vomissent le médicament tout de suite après?
il y en a un des 5 qui goûte mauvais, quand je lui ai donné Piri a commencé à se tortiller et ensuite quand je l'ai laissée partir elle a tout vomi, en plus de graines entières non digérées encore et tout ....
comment faire pour pas qu'elle se fasse vomir volontairement?
lui donner un peu d'eau à la seringue?
ou de la pâtée?

ceux d'entre vous qui avez déjà géré cette maladie, dites-moi comment ça s'est passé!

TOUS VOS CONSEILS SONT LES BIENVENUS ET SERONT SUPER UTILES POUR MOI!!! Merci, merci, merci!!! :)
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Jack-Do » Ven Oct 15, 2010 11:06 am

Hello Pralina,
Désolé pour toi de ce qui arrive à tes oiseaux.

Si j'ai bien compris, la contamination passe beaucoup par les fientes, alors si tes autres oiseaux ont pu être en contact, je ferais attention.

Tu as un peu d'info sur cette page, notamment en ce qui concerne la prévention:
http://www.lacolonie-perroquet.com/giardia-perroquet-la-colonie-accueil.html

Bonne chance pour le traitement
JEDI, Amazone à front bleu, mai 1992 - nov 2014, RIP vieux compagnon;
HORUS, Calopsitte, né avril 2010.

Alpha, Berger allemand, né janvier 2012
Kitty, Chatte européenne, née mai 2012
Choupette et Galu, Tortues à tempes jaunes, sept 2002 - août 2015, RIP
Jack-Do
Inséparable
Inséparable

Messagepar Pralina » Ven Oct 15, 2010 11:11 am

Merci merci beaucoup! Voilà sur ton site les symptômes sont listés très clairement!!! Comment n'y ont-ils pas pensé avant!!! :shock:

Et on achète ça où du Virkon? depuis le temps que tout le monde en parle...
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Jack-Do » Ven Oct 15, 2010 11:24 am

Aucune idée en ce qui concerne le Virkon, mais l'alcool à 70% doit être facile à trouver, et peu coûteux. Ici, on l'achète en droguerie/pharmacie

Good luck
JEDI, Amazone à front bleu, mai 1992 - nov 2014, RIP vieux compagnon;
HORUS, Calopsitte, né avril 2010.

Alpha, Berger allemand, né janvier 2012
Kitty, Chatte européenne, née mai 2012
Choupette et Galu, Tortues à tempes jaunes, sept 2002 - août 2015, RIP
Jack-Do
Inséparable
Inséparable

Messagepar Pralina » Ven Oct 15, 2010 11:31 am

Oui ok je vais me chercher de l'alcool aujourd'hui en pharmacie.....
je vais donc laver à l'eau de javel et à l'alcool
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique