C'EST LE GIARDIA! picage autour de la queue - vos conseils??

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar sauvage » Lun Déc 06, 2010 1:18 pm

Attention, le giardia est un protozoaire parasite qui se transmet aux humains par les mains, les animaux ou la nourriture contaminée. Il peut y avoir des cystes microscopiques (parasites en dormance et prêts à l'attaque)sur le bec et le plumage des oiseaux malades ou porteurs sains du parasite. Il faut se laver les mains à fond ou au purell après avoir touché les oiseaux contaminés si on fait ça systématiquement pas de souci pour nous...

De toute façon, si on est en bonne santé et en bonne forme physique (bon cardio, etc...)on peut vivre avec des parasites, tous les gens des pays tropicaux sont parasités ainsi que tous les animaux sauvages et la plupart ne s'en rendent pas compte...

Voilà, quand on connaît bien le mode de transmission des parasites on peut s'en protéger efficacement et ne plus en avoir peur...
Bonjour à tous!
sauvage
Conure
Conure

Messagepar Pralina » Mer Déc 08, 2010 10:48 pm

oui merci sauvage, je prends toutes les précautions nécessaires pour me laver les mains et à l'alcool ensuite et tout pour ne pas recontaminer l'environnement que nous avons bien nettoyé!

par contre, je ne crois pas que c'est uniquement une question de forme physique .....
ces oiseaux-là en sont un excellent exemple, ils n'ont pas du tout l'air amochés, ils sont très actifs et bruyants etc., mais veut veut pas le système immunitaire a constamment des hauts et des bas.. :wink:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar sauvage » Jeu Déc 09, 2010 11:27 am

Bonjour Pralina, tes oiseaux reprennent le dessus sur le parasite et deviennent des porteurs sains pour le moment...Éventuellement, surtout avec tous les bons soins que tu leur donne (qu'ils n'auraient pas dans la nature), ils devraient être débarassés de ce parasite bientôt... Continues tes soins attentifs je trouve que tes inséparables ont l'air en pleine forme sur les dernières photos...

Bonne continuation, la persévérance porte fruit!!
Bonjour à tous!
sauvage
Conure
Conure

Messagepar kiwi35 » Jeu Déc 09, 2010 12:39 pm

wow pralina, les photos....merci :coeur: ça m'a fait du bien de les voir. Ils ont l'aire bien et ça c'est vraiment important pour moi. tu sais hein, je veux pas qu'ils souffrent.
Mais là, si les symptomes disparaissent et qu'ils se rétablissent.... wow, j'ai pas d'autre mot.

Effectivement, s'ils pouvaient trouver une famille aimante et à l'écoute des besoins de nos p'tits plumeaux ce serait merveilleux.
De mon côté, je ne connais vraiment personne qui n'a pas d'oiseaux et à qui on leur confirait des p'tits être vivant.. de ce côté je ne peux vraiment pas t'aider. Et chez moi, comme chez vous, le risque de contamination est vraiment trop important.

Bref, merci pour les belles photos, ils ont réussi à mettre me fait sourrir (ajd c'est tout un exploit).

Gros bisou aux adorables petits insé :calin:
Salsa , gris d'afrique
Coconut décédé le 10 oct 2012
Souky, rottweiler
et minou la chatte
kiwi35
Conure
Conure

Messagepar Pralina » Sam Déc 11, 2010 11:16 am

Oui ils sont pleins d'énergie alors pour la forme ce n'est pas un problème.

Vite de même à vue d'oeil ils n'ont pas l'air malades .... remarque que je n'ai pas photographié leurs fesses en close-up :wink: là on aurait vu qu'il manque quelques plumes.

Je souhaite en effet moi aussi de réussir à leur trouver une famille aimante. Je croise les doigts! :)

Ah des petites nouvelles .... Piri ne reste plus couchée sur ses oeufs. Par contre elle est toujours très territoriale et déchiqueteuse .... mais ça va ben finir bientôt cette période de ponte làlà! :wink: On a de la neige dehors, il fait froid, c'est pas le temps de faire des petits, allooooooo! :wink:
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Pralina » Mar Déc 28, 2010 7:54 pm

Des petites nouvelles:

Les 2 malades sont toujours en quarantaine des autres oiseaux de la maison.

Leurs plumes n'ont pas visiblement repoussé.... donc ils les arrachent encore autour de leurs queues tous les 2.

Malgré le fait que j'ai fait bouillir tous les oeufs que Piri m'a pondu .... elle est trop intelligente cette petite... elle les a vite abandonnés dans le fond de la cage .....
ET m'a RECOMMENCÉ une NOUVELLE COUVÉE! Donc on est rendu à la portée numéro 2, oeuf numéro 3... et le 4e s'en vient. :roll: Donc je fais bouillir toujours! :wink:

J'ai commencé un nouveau régime (oui c'est pas mal plate pour eux, mais que veux-tu): je réduis la durée de leurs journées à l'aide d'une couverture sur la cage. J'ai enlevé leur luminothérapie, en espérant que les pontes cesseront. Et je supplémente toujours en calcium et en probiotiques ... J'ai réduit aussi la quantité de nourriture, moins de germinations aussi (pour pas qu'ils pensent qu'ils sont en période printanière... :roll: )...

PARCE QUE oui il faudrait que je retourne les faire tester pour le protozoaire chez le vet, mais je ne veux pas stresser Piri pendant qu'elle pond sans arrêt! Donc j'attends ... en janvier peut-être.

Je continue à m'informer beaucoup! Ce n'est vraiment pas si pire d'être porteur du parasite, beaucoup d'animaux (ou d'oiseaux) peuvent l'être... c'est un genre de "mauvaise" bactérie... comme les probiotiques qui eux sont de "bonnes" bactéries. Juste que oui les fientes peuvent être contagieuses.

En attendant, nous avons pris la décision de leur trouver une nouvelle famille!!!
Avis aux intéressés: aidez-nous à les aider de vivre une belle petite vie d'oiseau! :coeur:

Voici le lien:
http://www.forum-perroquet.com/topic24039.html
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Boréale » Mar Déc 28, 2010 10:02 pm

Tu devrais ajouter une photo "avant le bain" pour le post sur "Nouveau départ"...là, avec les yeux fermés et dans une serviette, ils ont l'air à l'agonie :wink:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Pralina » Mar Déc 28, 2010 10:31 pm

:lol: ah tiens bonne idée!
j'avais vraiment pas vu ça comme ça, je la trouvais cute! :wink:
merci Boréale! :)
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Kboul » Mar Déc 28, 2010 11:27 pm

Hi ! Hi ! Moi je les trouve cute ! On ne dirait pas des plumes, ils ont l'air de des oiseaux poilus :lol:
Pistache, conure joue verte, 2 ans 1/2
Mia, amazone a front bleu, 7 ans
Persil, conure joue verte, 2 ans
Olive, conure Soleil, 4 mois
Jelly Bean, hérisson d'Afrique 1 an 1/2
Gaia, pincher nain, 1 an
Kboul
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Pralina » Mer Déc 29, 2010 10:21 pm

Voici des photos des deux toutis en moins endormis! :wink:

Image

Et la petite Piri, tellement fine quand on la prend dans la main, elle se colle contre moi et ne mord pas!!! Impressionnant pour une petite femelle!
Image
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar smartine57 » Jeu Déc 30, 2010 12:18 am

Lise Durocher a écrit:...Dans un autre ordre d'idée et après en avoir discuté avec ton vétérinaire aviaire; avez-vous pensé a l'argile??? l'eau obtenue après décantation de l'argile, transforme le tractus digestif et intestinal en un lieu hostile à la propagation des bactéries.
Voir "Clay-Cal" de la compagnie Living World enrichi de calcium pour les oiseaux.

Il ne faut pas donner d'argile à un animal qui est médicamenté. L'argile lie les substances sans faire de distinction et par conséquence elle peut nuire à l'absorption des médicaments par l'organisme. Il en va de même pour le charbon pour oiseaux. Les deux choses sont valables, mais pas en même temps que les médicaments.

Pour le vinaigre de cidre Praline, c'est bon, mais encore là, avec des médicaments j'en parlerai au Dre Beaulieu (ma vet aussi!). En tout cas, avec les probiotiques, on me l'a déconseillé, en altérant le PH (le vinaigre acidifie) de l'appareil gastro-intestinale, le vinaigre pourrait nuire.

Si tu penses aux enzymes, il est fort possibles qu'elles soient affectés aussi. J'ai lu que le vinaigre de cidre contient lui même des enzymes et c'est cela qui ferait qu'il est excellent pour combattre les levures. Certains sont persuadés que c'est la meilleure façon de combattre le candidose, autant chez les humains que chez les perroquets.

Si tu veux lire sur les enzymes, le vinaigre de cidre et autres nutraceutiques, tu peux lire à la page 349 et 350 ici sous Neutroceutical Supplements.
http://avianmedicine.net/cam/10_integrativemed.pdf
Le livre a été écrit par lui C'est vétérinaire holistique.
http://nessexoticwellness.com/DrNess.php
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Jeu Déc 30, 2010 10:40 am

fandeparrot a écrit:Pralina, ta situation m'interpelle!

Je me permet de parler d'un problème tout à fait similaire avec ma calopsitte.

j'ai constaté l'été dernier un picage localisé sous les ailes chez l'une de mes calopsittes EAM.
Je suis aller voir mon véto, et je savais déjà avant de venir que la giardiase pouvait provoquer ces symptômes.
Les analyses de fientes ce sont avérées négatives, et mon véto n'était pas très penché sur un problème d'ordre physique, mais plutôt psychologique puisque ma calopsitte est EAM... :roll:

J'ai réussi à le convaincre de me prescrire du flagyl...

Le Flagyl, c'est du métronidazole. On dit qu'il est efficage dans seulement 40% à 50% des cas. Pour d'autres espèce on emploie parfois le fenbendazole (Panacur), mais, chez les grandes perruches australiennes le fenbendazole est toxique, c'est une sensibilité observé seulement chez les grandes australiennes, comme l'ivermectine l'est pour les colleys et pas pour les autres chiens. Le fenbendazole est extrêmement dur sur le foie de tous les perroquets.
http://www.biam2.org/www/Sub245.html

Dans un autre article du Dr Wissman (Feather Piching)que celui que Praline a cité, elle suggère le Ronidazole.
http://www.cbip-vet.be/fr/texts/FAPOOOL1AL2h.php

Le giardia est une des causes les plus fréquentes de picage chez les calopsittes, les inséparables et les ondulées. Chez les calos, c'est presque toujours sous les ailes. Si vous faites cockatiel feather picking sur Google, vous allez voir que le giardia est le résultat que vous obtenez le plus souvent.
http://www.cockatiels.org/ownersandenth ... -birds.htm
http://www.cockatielcottage.net/june05.html
http://www.cockatielfoundation.com/pets ... cking.html
et dans Bird Talk justement Praline
http://www.birdchannel.com/bird-diet-an ... ardia.aspx

si on regarde la façon dont le giardia est propagé (wiki), pensez à vos bol d'eau ouvert plein de soupe de perroquets. Utilisez plutôt des bouteilles compte-gouttes ou au moins des abreuvoirs à débit. Les bols d'eau c'est une invitation à la soupe aux problèmes intestinaux de toutes sortes:

Par intervalles, tous les 6 à 10 ou 12 jours, les formes végétatives s'immobilisent, s'enkystent et sont rejetées à l'extérieur, en grand nombre, avec les selles, bourrées alors de kystes caractéristiques, ces selles vont permettre le diagnostic de certitude; la négativité des selles entre ces phases de rejet justifie l'envoi au laboratoire de selles récoltées selon la méthode "des 8 jours". Le kyste va garder son pouvoir pathogène au moins 2 mois dans le milieu extérieur. S'il est dégluti (souillure des aliments ...), le kyste arrivé dans le duodénum libère 2 giardias végétatifs qui s'installent sur place.
Dernière édition par smartine57 le Sam Juin 02, 2012 5:44 pm, édité 1 fois.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar fandeparrot » Jeu Déc 30, 2010 1:23 pm

Merci Smartine!

Alors, mon véto ne m'a jamais soutenu, j'ai retraité avec le flagyl, qui en effet est du métronidazole.

Et, ma calopsitte réagit on ne peut mieux, car depuis quelques semaines, elle ne se pique plus du tout!!!

Et même, toutes les plumes ont repoussé! C'est comme si elle ne s'était jamais piqué!

J'attend encore un peu pour être sûr, et sous conseil d'un autre vétérinaire, je la traite encore à intervalle d'une semaine, par prévention, pour éviter toute récidive... je ne sais pas combien de temps ce petit manège va durer.

Mais il est clair que d'ici quelques temps, je vais contacter mon véto et l'informer de la situation.

En tous cas, je suis bien contente d'être restée sur mes impressions, car peut-être que ma calo serait morte de la giardiase, si je l'avais écouté!!!

J'ai appris, que 50% des calos sont porteuses du vers, et que 70% d'entres elles ne développeront jamais de symptômes.
2 gris du Gabon, 6 calopsittes, 10 inséparables et 2 conures molinae
Mon site: http://www.parole-de-plume.com/
fandeparrot
Conure
Conure

Messagepar smartine57 » Jeu Déc 30, 2010 4:48 pm

En tout cas, pas de Panacur (fenbodazole) pour tes calos. Tu pourrais les tuer avec ça.

fenbendazole, an antiparasitic drug, not recommended for routine use in avian patients as it can be toxic, perhaps fatal in some species, and other antiparasitic drugs are safer and as effective
http://www.exoticpetvet.net/

voir avian en haut , Avian Medications from A to Z. à gauche

Même site dans Small Parrots in Health and Disease:
This author has found that ivermectin is not the most effective dewormer for ascarids. Pyrantel pamoate is a better and more efficacious choice. The dose is 4.5 mg/kg PO, repeated every 10-14 days. Of course, it is impossible, I think, to overdose a bird with this drug, and the only way you could possibly hurt a bird with it is to aspirate it.

However, do not choose fenbendazole, as it has been known to cause idiopathic hepatopathies, resulting in death, especially in cockatiels. Trichomonads occasionally occur in budgies and cockatiels, as well, and this parasite is most often diagnosed from a swab taken from the oral cavity or crop. They tend to be found intracellularly in psittacines, making diagnosis elusive. The most effective treatment that this author has found for trichomonads and other protozoal parasites is ronidazole.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Pralina » Jeu Déc 30, 2010 11:33 pm

Merci Smartine pour ces informations, j'ai bien de la lecture à faire et j'aime ça, je suis bien contente! :)

Pour le ronidazole, à la clinique on m'a dit que c'est un médicament qu'on retrouve en Europe mais pas au Canada ... même si c'est possible d'en avoir avec un permis spécial,... d'habitude on traite au metronidazole! :wink:

Fandeparrot, je suis contente que les symptômes de ton oiseau diminuent quand tu lui donnes le médicament. Les miens c'est tout le contraire... à vue d'oeil aucune amélioration du picage en tout cas, même que .... :?
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique