
Modérateur: Équipe administratrice



Je suis un peu moins présente ces jours-ci. Pierre vit des moments un peu plus difficiles qui font partie d'un processus normal. Et par ricochet, j'en vis moi aussi. Ce n'est pas facile mais je tiens bon. Je suis très bien entourée. J'ai autour de moi des personnes ressources pour me diriger sur l'attitude à adopter et de très bons amis pour me remonter le moral.
Hier soir, Pascal était avec moi. Lorsque nous avons quitté, nous sommes allés prendre un petit café spécial et discuter calmement. Ça m'a fait du bien. J'étais en meilleure forme à mon retour. Comme Pascal me dit, je dois essayer de rester zen. C'est pourquoi, j'essaie de prendre le plus de repos possible. Quand je suis fatiguée, je suis trop émotive.
J'ai parlé avec une intervenante tantôt. Selon elle, Pierre devrait quitter pour l'institut dans deux semaines environ si tout va bien. Il s'agit de l'Institut de réadaptation de Montréal, un institut très réputé. Pierre y sera très bien entouré. C'est à cet endroit qu'il entreprendra vraiment sa réadaptation physique et émotionnelle. Étant sa conjointe, je participerai également à certains volets de sa réadaptation. Je ne sais pas encore combien de temps il y sera. Tout s'est déroulé très vite jusqu'à maintenant. Demain, ça fera déjà deux semaines depuis l'accident. Deux semaines, c'est court mais c'est fou tout ce qu'on a vécu durant cette courte période.
Aujourd'hui, je vais prendre du bon temps avec les oiseaux sur la terrasse. Le bon air nous fera du bien. Nous allons en profiter au maximum. Et ensuite, une petite sieste.
Bon...je vous laisse. Party time sur la terrasse avec les oiseaux.









Hier, Pierre a passé un scan et une résonance magnétique. Il aura les résultats aujourd'hui. En fait, en ce moment, il attend impatiemment la physiatre ainsi que le neurochirurgien.
En principe, le résultat de ces deux tests devrait déterminer si on lui donne son congé de l'hôpital. Ça fait déjà deux mois aujourd'hui depuis l'accident.
Je me croise les doigts que la réponse soit positive parce qu'il n'en peut tout simplement plus d'être là.
Il a fait beaucoup de progrès ces dernières semaines. De vingt secondes, il est maintenant capable de demeurer deux minutes en position assise sans se tenir à quoi que ce soit. Ça semble anodin mais quand tu n'as plus de sensation en bas du nombril, c'est tout un réapprentissage de demeurer en équilibre en position assise. La physiothérapeute dit que cela se fera automatiquement quand il aura appris. Il pourra se pencher par l'avant, les côtés et en arrière sans problème. Ça se fera machinalement sans qu'il ait à penser de garder son équilibre.
Il a aussi commencé à se tourner de côté dans le lit mais il n'a pas encore la technique pour faire basculer ses jambes avec le tronc. Mais il apprendra tout ça à l'institut de réadaptation. Il se promène seul en fauteuil roulant et il est pas mal bon. Parfois, il va un peu trop loin alors il est un peu fatigué pour revenir mais il tient bon.
En ce moment, il apprend comment se relever du lit pour s'assoir en utilisant ses mains comme point d'appui et à demeurer assis sans corset. Évidemment, ses côtes ne sont pas encore tout à fait guéries. Il n'avait plus qu'une seule côte en bon état, toutes les autres s'étaient brisées lors de l'accident. Il a donc perdu très vite sa masse musculaire mais il en reprend petit à petit.
Pour le moral, c'est encore en dents de scie. En ce moment, il pense beaucoup à ce qu'il ne pourra plus faire et ça le tracasse beaucoup. Je lui dis alors de ne pas sauter les étapes et que c'est vraiment à l'institut qu'il verra que sa vie n'est pas finie, bien au contraire. Je sais que ça ira pour lui. Pierre est un gars qui a toujours beaucoup bougé mais c'est aussi un contemplatif. Il aime s'arrêter pour regarder la nature, les couchers de soleil, les nuages. La nuit, il fait souvent de la photo. Il aime photographier la lune ou le passage des nuages les nuits de pleine lune. Et un de ses amis viendra lui adapter son atelier pour que tous ses outils soient à sa hauteur. Il pourra ainsi bricoler et continuer à faire les jouets pour les oiseaux.
Je sais que c'est pas facile pour lui d'accepter son état. Il n'est pas encore conscient qu'il pourra faire encore tout plein de choses mais qu'il les fera différemment. C'est encore trop tôt. Mais Pierre a de très bons amis qui tiennent beaucoup à lui. Il est très bien entouré. Il y en a même un qui a déjà commencé à se construire une rampe d'accès amovible pour que Pierre puisse aller le visiter et circuler facilement à l'intérieur et à l'extérieur de sa maison. Et c'est sans compter ceux qui m'entourent, que Pierre a appris à connaître et qu'il apprécie énormément....ce sont de nouveaux liens qui se tissent.
Et heureusement que je suis bien entourée parce que parfois, ça fait dur mon affaire. Depuis quelques semaines, j'en suis à ne pas avoir conscience des choses que je fais. Je me suis même demandé s'il n'y avait pas quelqu'un qui pénétrait chez moi pendant mon absence pour déplacer les choses ou faire certaines choses. Heureusement que je suis en congé de maladie parce que je n'y arriverais jamais. Je suis incapable de me concentrer. Parfois, on me parle et deux minutes après, j'ai complètement oublié alors...avis aux personnes qui me côtoient. Avant de quitter la maison, je m'assure plutôt deux fois qu'une que les oiseaux ont tout ce qu'il leur faut. Je ne prends pas de chance.
Voici donc pour les dernières nouvelles. J'attends moi aussi avec impatience les résultats de ses tests d'hier et comme je l'ai mentionné plus haut, je me croise les doigts pour qu'ils fassent sa demande pour son transfert à l'institut. Ça lui remontera le moral.
Je reviens de l'hôpital. Malheureusement, les nouvelles ne sont pas très bonnes. Les tests ont permis de trouver ce qui causait les maux de tête, les tremblements et les sueurs. Il s'agit du liquide céphalorachidien qui s'écoule. C'est ce qui entoure le cerveau. Il y a une fuite. Le sang que Pierre a dans la nuque en est la conséquence. Quand ce liquide s'écoule et qu'il n'a pas le temps de se régénérer, il y a comme une succion qui se fait au niveau des vaisseaux sanguins et c'est pas bon signe. Le sang est aspiré des vaisseaux.
Cette fuite doit absolument se colmater. Pour se faire, il doit demeurer à plat pour au moins les sept prochains jours. Interdiction totale de se redresser. Son lit a même été verrouillé ce soir pour que personne n'appuie sur un bouton pour soulever la tête du lit et on a installé une grosse affiche au mur pour aviser tout le personnel et visiteurs. Dans sept jours, il devra de nouveau passer un scan et un résonance magnétique pour vérifier s'il y a toujours une fuite. Si oui, je ne sais pas ce qu'ils peuvent faire. Le neurochirurgien devrait me contacter demain matin sinon, je le rencontrerai à l'hôpital. Il est passé avec deux autres médecins annoncer la nouvelle à Pierre quelques minutes avant mon arrivée.
Pierre m'a mentionné que le médecin n'avait jamais vu ça avant. Je crois que ce qu'il n'a pas saisi c'est que le médecin n'a jamais vu du liquide qui se loge dans la nuque. J'en saurai plus demain.
Quand je suis arrivée dans sa chambre, j'étais certaine qu'il m'annoncerait une bonne nouvelle. Il était seul, assis dans son fauteuil et regardait dehors et quand il m'a vu, il a éclaté en sanglots. Je comprenais à peine ce qu'il me disait tellement il pleurait. Il m'a dit qu'il était fini, que le médecin n'avait jamais vu ça, qu'il ne pouvait même plus m'aider.
Après discussion avec son infirmière pour avoir un peu d'explications, j'ai réussi à le calmer et il a finalement accepté qu'on le couche. Comme il ne pourra même pas se soulever puisqu'il doit bouger le moins possible, il recommence donc une diète plus liquide et des boissons à haute teneur en protéines. Ils ont aussi augmenté certains médicaments. Je pense qu'ils lui donneront tout ce qu'ils peuvent pour l'aider à dormir le plus possible pendant cette période.
Pour ceux qui communiquent avec lui par Skype, vous ne le verrez pas pour un certain temps. Et pour l'instant, il ne veut pas de visites.
L'infirmière m'a dit d'aller me reposer, que Pierre était entre bonnes mains et de leur faire confiance. Elle m'a aussi mentionné que récemment, un cas semblable s'était produit chez un patient et que la fissure s'était colmatée au bout de sept jours et pour un autre cas, cela s'était fait en dix jours. Elle m'a dit de demeurer confiante.
Je suis impatiente de parler au neurochirurgien mais en même temps, j'ai peur
Caroline xxxxxxxx
J'ai rencontré la résidente qui remplace le neurochirurgien.
Pierre m'avait mal expliqué et l'infirmière n'en savait pas grand chose finalement.
Pierre a une fuite de la membrane au niveau du sectionnement de la moelle épinière. Le liquide céphalo-rachidien se déverse en grande quantité dans son dos. Ce que le neurochirugien n'a jamais vu, c'est un trou de cette grosseur puisque, habituellement, il s'agit d'une fissure. Mais dans le cas de Pierre, c'est une très grosse brèche.
Dans le cas d'une fissure, les chances que celle-ci se colmate sont bonnes. Un alitement de 7 à 10 jours suffisent généralement.
Mais dans le cas de Pierre, c'est beaucoup plus qu'une fissure. Le liquide céphalo-rachidien se régénère mais dans ce cas de Pierre, la fuite est tellement grosse que le liquide n'a pas le temps de se régénérer suffisamment. Il y en a donc moins qui passe par le cerveau, de là les saignements des vaisseaux sanguins.
En demandant à Pierre de s'aliter totalement à plat, en évitant de soulever la tête, le neurochirugien espère que l'auto-guérison se fasse et que ce trou se colmate. Mais il n'y a vraiment rien de certain. Il veut tout de même tenter le coup.
Si dans 7 jours, il n'y a aucune amélioration, Pierre devra prendre une décision, soit demeurer aliter pour une très longue période en espérant que ça se colmate, et on parle ici de plusieurs semaines ou tenter une intervention qui consiste à déposer un caillot de sang pour boucher l'ouverture de la brèche. Cette intervention n'est pas pratiquée par le neurochirugien. La résidente n'a pas voulu se prononcer sur les chances de succès de cette intervention. Je lui ai demandé s'il y avait une autre alternative si cela ne fonctionnait pas mais elle ne s'est pas prononcée.
C'est cet écoulement du liquide qui lui cause les infections, dont celle qu'il a dans le dos actuellement. Mais depuis qu'il est alité, il n'a plus aucune sueur, aucun mal de tête et aucun tremblement. Et sa peau était toute lisse et il avait un bien meilleur teint. La résidente dit que c'est parce qu'il n'a plus aucune pression au niveau de la tête en étant alité.
Pourquoi ils n'ont pas vu ça avant, je n'en sais rien. Je sais que le neurochirurgien avait rarement vu une telle blessure et qu'il y avait énormément de dommages autour de la colonne en plus de toutes ces hémorragies internes.
Aujourd'hui, il a recommencé à manger normalement. C'est pas facile puisqu'il est complètement à plat mais le médecin dit que Pierre sait ce qu'il peut avaler. Je lui ai donc fait des provisions, certaines moins santé que d'autres mais je me permets de le gâter.
Lui qui ne voulait pas de télé, je lui en ai fait installé une qu'il peut regarder sans avoir à bouger la tête. Je lui ai aussi acheté un plateau spécial pour qu'il puisse utiliser son petit ordi tout en restant étendu. Le clavier et l'écran sont placés complètement à la verticale et penchés vers lui. Il n'a donc pas à bouger la tête. Ils lui ont aussi installé un oreiller de gel pour éviter les plaies à la tête.
Maintenant, on se croise les doigts. Pis là. faudrait que j'essaye d'aller dormir un peu. Bonne nuit à tous.
P.S. Jojo, ils ont installé encore une autre pancarte aujourd'hui, accroché au pied du lit et toute en couleur, pour s'assurer que personne ne le bouge.


Retourner vers Autres sujets que les perroquets
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités