Fracture du bec

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar myrgag » Sam Aoû 29, 2009 12:37 pm

Je reviens du vétérinaire. Grosse déception. Tarzan a eu l'air très intéressé par les vermicelles mais son bec n'ouvre pas encore. Il inspecte tous ses plats avec intérêt, mais il ne mange pas. Il n'est pas encore sorti d'affaire... c'est très difficile pour moi.

On voit bien sur cette photo que son bec est désaxé.

Image

Son bec est toujours bleu...mais c'est normal, ça prend du temps à partir
Image

Son autre profil
Image

Je vous laisse ça me déprime trop. En plus, je m'en vais aux funérailles de l'éleveur de Tarzan cet après-midi...
Je retourne voir Tarzan lundi matin à 10 h 30.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Pinco » Sam Aoû 29, 2009 12:55 pm

Allez mon beau Tarzan dépêche-toi de te remettre sur le piton, ta Jane t'attends :)
Dernière édition par Pinco le Sam Aoû 29, 2009 2:27 pm, édité 1 fois.
Victor-e, Amazone à front bleu - 21 ans (au moins)
Jonathan, Gris du Timneh - 29 ans (+ ou -)
Pinco, alias Pascal, Humain - 53 ans
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mijo » Sam Aoû 29, 2009 1:20 pm

Ne t'en fais pas çca va prendre du temps mais ça va bien aller :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Messagepar myrgag » Sam Aoû 29, 2009 5:22 pm

Pendant que j'étais au salon funéraire, la Dre Hébert m'a appelée sur mon cell. D'après elle, Tarzan souffrait trop pour manger, alors elle allait lui injecter un antidouleur plus puissant. Sauf qu'elle ne peut pas lui donner ce produit trop longtemps. Alors elle allait l'observer jusqu'à lundi et si ça n'allait pas mieux lundi, elle projetait de lui installer une sonde directement dans le jabot (chirurgicalement, sous anesthésie), pour le nourrir sans lui toucher le bec. Aille, pas rigolo, mais j'ai dit OK.

Puis elle a rappelé, genre une heure plus tard, pour me dire que Tarzan avait pris quelques bouchées de compote après avoir eu l'injection! Elle avait l'air bien contente et j'ai retrouvé un peu d'espoir.

Je me croise les doigts et je touche du bois...

À part ça, c'était touchant les funérailles du papounet (éleveur) de Tarzan, et il y avait plein de plantes à donner qui venaient de chez lui. J'ai pris un beau montage de filles-de-l'air (des plantes qui poussent pas dans des pots) et de mousse espagnole sur une vieille branche tordue. Suffit de vaporiser tous les jours. Quand Tarzan reviendra à la maison ça lui fera un autre beau perchoir de luxe...

Sinon, il restait deux oiseaux à cet éleveur (il était très malade et s'était débarrassé de ses oiseaux peu à peu): une inséparable et un toui céleste verte, deux femelles dont les mâles sont morts. Si Tarzan s'en sort, je vais faire tester la toui (oui, je sais, c'est sûrement une pitbull, territoriale et tout, mais sans son mâle, qui sait?) et si elle passe les tests (4 maladies), je pense de la prendre chez moi. Mais si ça tourne mal, je suis pas sûre que je vais avoir le coeur à ça.

Je n'en sais pas plus pour l'instant et là, Sunny a besoin que je m'occupe un peu d'elle. C'est l'heure du happy hour. Coquette est dans ses hormones, elle défend son territoire, sous la huche de l'ordi... je ne veux pas qu'elle ponde celle-là, elle a eu assez de trouble ce printemps avec son oeuf retenu! On va aller faire de la quiche ensemble.
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Couack » Dim Aoû 30, 2009 4:21 pm

Je suis très contente des nouvelles...
Surtout le fait qu'il mange (avec l'anti-douleur).
C'est donc simplement la douleur qui l'en empêche...
Et c'est bon signe.

Fais lui un ti-câlin pour moi si tu retournes le voir.

Merci pour les photos!! Il est TELLEMENT beau.

Renée XO
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar myrgag » Dim Aoû 30, 2009 4:29 pm

Oui, j'y retourne demain, j'ai rendez-vous avec Tarzan à 10 h 30. La Dre Hébert sera là, on pourra parler de l'évolution de la situation, voir si c'est nécessaire de poser une sonde... j'espère que non.

Renée, je ne manquerai pas de lui faire un GROS câlin de ta part...

Cet anti-douleur là est efficace, mais il ne pourra pas le recevoir longtemps, c'est un analgésique narcotique (opioïde), je ne veux pas que Tarzan devienne comme Michael Jackson, même si j'aime le moon walk. :wink:
En attendant j'espère qu'il se repose bien et qu'il prend du mieux.
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pinco » Dim Aoû 30, 2009 8:31 pm

myrgag a écrit:Oui, j'y retourne demain, j'ai rendez-vous avec Tarzan à 10 h 30.

:D :lol: :D

Chaque jour, il ira de mieux en mieux de voir sa Myriam :D
Victor-e, Amazone à front bleu - 21 ans (au moins)
Jonathan, Gris du Timneh - 29 ans (+ ou -)
Pinco, alias Pascal, Humain - 53 ans
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar PP » Dim Aoû 30, 2009 8:59 pm

Ce RDV galant du Tarzan pour sa Jane devrait le remettre sur pieds rapidement, je seconde donc Pinco.

Bisous et courage, il va revenir vite à la maison.
Image
Lilou, (Youyou du Sénégal), Creton (Gris du Timneh), Caesar (Gris du Gabon)
PP
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar katou » Dim Aoû 30, 2009 9:10 pm

Pauvre ti-pit, je souhaite de tout coeur qu'il guérisse très vite ton beau Tarzan..
Sunny (cockatiel panaché mâle 18 mois)
Olive (cockatiel White Napped mâle 17 mois)
Tony (conure soleil 3 ans bientôt)
Kiwi (inséparable mâle 5 ans)
katou
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar myrgag » Lun Aoû 31, 2009 1:03 pm

J'ai vu Tarzan ce matin. Il était rudement content de me voir, on a passé une heure tranquille ensemble à lire une revue. Au bout d'un moment, il manifeste son impatience, mais je ne sais pas trop quoi faire : veut-il un toutou d'amour? un jouet? De toute façon, il ne pourrait pas s'y aggriper... mais je pense que je vais lui apporter des choses de la maison pour mettre dans sa cage.

Puis la Dre Hébert est venue nous parler. Pendant ce temps Tarzan sur mon épaule se lissait les plumes du poitrail, ce que la Dre Hébert trouve très positif. Tarzan ne se nourrit pas assez tout seul alors il est encore gavé à la sonde.

Il reçoit de la prednisone depuis mercredi (un anti-inflammatoire stéroïdien), et l'analgésique depuis samedi. La Dre va changer la prednisone pour Metacam (anti-inflammatoire NON stéroïdien) demain, moins dur pour l'appareil digestif. L'analgésique il va falloir l'arrêter aussi un jour, mais pas tout de suite.

On a parlé des risques liés à l'intervention chirurgicale (pose d'une sonde à demeure dans le jabot : risque lié à l'anesthésie, risque d'infection, de blocage du tube s'il est mal rincé, risque que Tarzan se l'arrache). Et puis s'il avait une sonde, il reviendrait à la maison et c'est moi qui devrais le nourrir, ça me fout la frousse, j'aurais tellement peur de faire une connerie. Bref, je lui ai dit que j'aimerais mieux éviter ça. Elle me dit que Tarzan peut rester à l'hosto indéfiniment jusqu'à ce qu'il aille vraiment mieux si j'en ai les moyens. Je mets tout sur Visa :wink:

On a aussi parlé de la manière dont les os guérissent : si la fracture est très proche de l'articulation, le cal risque d'entraver les mouvements et Tarzan pourrait avoir littéralement le bec cloué. Mais comme il fait sa toilette et qu'il a commencé à se curer les ongles, c'est bon signe. Évidemment, moi je trouve qu'il ouvre pas ben ben le bec...

Pour l'instant, il est en relativement bonne forme. Alerte et affectueux et tout. Il a bien du choix dans ses augets : couscous, nouilles, compote, moulée très fine (Lefaber), graines, millet. J'ai mis des grains de millet dans ma paume, il les a touchés du bec, je pense qu'il en a pris un dans son bec, mais il ne l'a pas croqué. Il avait été gavé plus tôt alors il n'avait pas particulièrement faim non plus.

J'y retourne demain à 13 h.
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar myrgag » Lun Aoû 31, 2009 1:06 pm

Merci les amis pour vos encouragements, je suis contente d'avoir des gens à qui parler de cette situation, que je ne souhaite à personne.
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Mar Sep 01, 2009 10:25 am

comme tu as les moyens je crois aussi que c'est mieux qu'il demeure à la clinique. Il y a un peu d'amélioration donc c'est encourageant.
Dernière édition par Mijo le Mar Sep 01, 2009 10:41 am, édité 1 fois.
Image
Mijo

Messagepar myrgag » Mar Sep 01, 2009 10:33 am

Oui Mijo. Mais je trouve ça très dur, tous les soirs je me couche en pensant à lui, je lui envoie une tite prière (et pourtant c'est pas mon genre). Il a l'air tellement bien à part ce bec qui n'ouvre pas...

Ta petite Sunny fait de son mieux pour me consoler.... pour détruire mes ceintures de cuir, je perds mes pantalons, pour faire des sorties de secours dans mes T-shirts. Tout le temps collée sur moi, elle est vraiment fine. :love: :coeur:
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Couack » Mar Sep 01, 2009 12:14 pm

Myriam... je suis TELLEMENT contente pour toi et Tarzan... Je souhaite vraiment que tout aille pour le mieux.

Et, moi aussi, j'aurais fait comme toi... la Clinique. Chacun son métier quoi!! :wink:
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar M.A.D.O. » Mar Sep 01, 2009 3:21 pm

Je suis heureuse de lire qu'il y a de l'amélioration. :D

Tarzan est fort pour un ptit poussin, il a recouvert la forme en très court delais, il recouvrera bien l'usage de son bec d'ici peu. :wink:

En passant , Tarzan est vraiment magnifique!
Ses couleurs sont vraiments extraordinaires, c'est un des plus beaux peachs faces que j'ai vu, j'adore les bigarés ( si c'est bien ça, je ne suis pas pro en mutation :oops: )
Image
M.A.D.O.
Grand Alexandre
Grand Alexandre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique