par myrgag » Mar Jan 31, 2012 1:43 pm
Aaah, ce n'est pas facile de faire des choix aussi déchirants. Je te comprends de tout tenter pour garder ton oiseau en vie. N'oublie pas cependant de tenir compte de sa qualité de vie. Elle maigrit, mais si tu parviens à lui faire reprendre du poids, vous aurez surmonté le premier obstacle de taille. Si son mâle la nourrit aussi, c'est un plus.
Je donnais à Tarzan une pâtée spéciale (Emer-Aid) fabriquée par Lefaber, je ne sais pas si ce produit est vendu chez vous. Il y en avait de deux sortes : pour oiseaux très malades (plus grasse, pour leur faire prendre du poids) et entretien (pour oiseau de poids normal qui auraient des problèmes de foie gras); après avoir fini la première boite, je suis passée au truc moins gras, et j'en donnais aussi à ma conure soleil (pour lui faire plaisir, quand elle couvait). Tu peux demander à ton vet ce qu'il donnerait dans ce cas. C'était un produit d'excellente qualité, complet à tout point de vue, qui convenait en tout cas durant la convalescence.
Tes croquettes NutriBird, elles ne sont pas périmées au moins? Je dis ça comme ça...
Si tu peux prendre des photos à un moment donné, qu'on voit de quoi ça a l'air, ce bec... Tu sais que tu devras dorénavant tailler les deux mandibules si elles ne peuvent plus se frotter ensemble. Ton vet pourra te montrer comment, mais il te faudra sans doute des instruments spéciaux. Je taille le bec de Tarzan toutes les 2, 3 semaines. Ça se fait sans mal, dans le confort du foyer, une fois qu'on sait comment. Et ça revient bien moins cher que d'aller chez le vet (déplacement et frais)... J'en parle dans le post au sujet de Tarzan. Je pourrai aussi mettre des liens vers des sites d'instruments chirurgicaux, mais si tu es en Europe, tu ferais mieux de chercher par là. Mon vet m'a aidée à bien choisir le bon instrument.
Bonne chance et courage.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)