Fracture du bec

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Misshake » Lun Jan 30, 2012 11:20 am

Alors, qu'à dit le véto pour cette bichette ??
*** Monseigneur et Milady*** : youyous du Sénégal (18 ans)
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar EmyKateya » Mar Jan 31, 2012 9:57 am

Alors les nouvelles.

Je l'ai laissé l'après midi là bas. Vers 17h j'y suis retournée et deux choix s'offrait à moi: l'endormir, parce que c'est pas réparable, ou essayer de la sauver avec des nourritures spéciales, et tenter de lui assurer une belle qualité de vie tout de même. Le vétérinaire m'a dit qu'il était optimiste sur cette deuxième option puisqu'elle était assez proche de moi. Et qu'il fallait absolument cette proximité avec elle pour lui garantir de bon soins...

Alors voilà, elle est de retour chez moi, je l'a nourrit avec des graines décortiquées et broyées (tournesol et lin pour l'instant) de la patée, des jus de fruit (qu'elle ne touche pas pour l'instant) et de l'aptamile (poudre blanche mélangé à de l'eau pour bébé). De plus, son mâle la nourrit très souvent, je pense qu'ils se sont habitué à la nouvelle disposition du bec. En gros la mandibule supérieur est relevée et ne peut pas bouger, l'inférieur bouge un peu, mais c'est surtout sa langue qui lui permet de manger...

J'ai quelque jours pour voir si tout ca marche... son brechet est devenu saillant en un rien de temps! Je vais faire de mon mieux en tout cas.
Je dois aussi lui donner un anti-douleur pendant 10 jours. Et voilà, c'est à peu près tout.

Est-ce que vous savez si je peux lui broyer d'autres types de graines. Des graines que je pourrais lui acheter en commerce déjà décortiquées? Ce qu'elle mange le plus et le mieux c'est les tournesols broyées, mais bon, pas top top comme régime à long terme.
EmyKateya
Coco
Coco

Messagepar Perroquette » Mar Jan 31, 2012 1:04 pm

Je souhaite de tout coeur que tout rentre a la normale avec ta petite puce
Desolée de ne pouvoir te renseigner,mais sache que tu as tout mon soutien moral si tu l'acceptes
Bon courage
Perroquette
Conure
Conure

Messagepar EmyKateya » Mar Jan 31, 2012 1:24 pm

Merci beaucoup, c'est très gentil. (:

J'ai eu une bonne idée en fin d'après-midi! J'avais acheté une grosse boite de NutriBird G14 (croquette pour oiseau, en complément ou remplacement des graines) mais mes oiseaux n'avaient jamais vraiment preté attention à ces grosses croquettes. Alors je les ai rangés et oubliés.

Mais c'est un aliment d'entretien complet à base de graines, de fruits frais et d'arachides. Donc j'ai broyé tout ca, pour en faire une poudre, que j'ai mélangé avec le reste. Ca me rassure un peu si elle mange ca, le mâle en raffole en tout cas!
EmyKateya
Coco
Coco

Messagepar myrgag » Mar Jan 31, 2012 1:43 pm

Aaah, ce n'est pas facile de faire des choix aussi déchirants. Je te comprends de tout tenter pour garder ton oiseau en vie. N'oublie pas cependant de tenir compte de sa qualité de vie. Elle maigrit, mais si tu parviens à lui faire reprendre du poids, vous aurez surmonté le premier obstacle de taille. Si son mâle la nourrit aussi, c'est un plus.

Je donnais à Tarzan une pâtée spéciale (Emer-Aid) fabriquée par Lefaber, je ne sais pas si ce produit est vendu chez vous. Il y en avait de deux sortes : pour oiseaux très malades (plus grasse, pour leur faire prendre du poids) et entretien (pour oiseau de poids normal qui auraient des problèmes de foie gras); après avoir fini la première boite, je suis passée au truc moins gras, et j'en donnais aussi à ma conure soleil (pour lui faire plaisir, quand elle couvait). Tu peux demander à ton vet ce qu'il donnerait dans ce cas. C'était un produit d'excellente qualité, complet à tout point de vue, qui convenait en tout cas durant la convalescence.

Tes croquettes NutriBird, elles ne sont pas périmées au moins? Je dis ça comme ça...

Si tu peux prendre des photos à un moment donné, qu'on voit de quoi ça a l'air, ce bec... Tu sais que tu devras dorénavant tailler les deux mandibules si elles ne peuvent plus se frotter ensemble. Ton vet pourra te montrer comment, mais il te faudra sans doute des instruments spéciaux. Je taille le bec de Tarzan toutes les 2, 3 semaines. Ça se fait sans mal, dans le confort du foyer, une fois qu'on sait comment. Et ça revient bien moins cher que d'aller chez le vet (déplacement et frais)... J'en parle dans le post au sujet de Tarzan. Je pourrai aussi mettre des liens vers des sites d'instruments chirurgicaux, mais si tu es en Europe, tu ferais mieux de chercher par là. Mon vet m'a aidée à bien choisir le bon instrument.

Bonne chance et courage.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar EmyKateya » Mar Jan 31, 2012 2:15 pm

Non, non! J'ai arrêté d'essayer de leur en donner il y a quelques semaines... Ca doit faire moins de deux mois que je l'ai le packet. (12 2012)

Emer-Aid je connais pas, je vais me renseigner. Merci!
EmyKateya
Coco
Coco

Messagepar myrgag » Mar Jan 31, 2012 2:18 pm

:)
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar EmyKateya » Mar Jan 31, 2012 3:43 pm

Ah, et pour les photos, j'ai pas d'apareil numérique malheureusement, qu'un polaroid! Je me débrouillerai pour en faire d'ici peu de temps.

Elle mange bien, ses fientes sont plus liquides comme hier, mais ressemble un peu plus à des fientes normales (assez liquide quand même)
et elle arrive à prendre de la nourriture du mâle.
EmyKateya
Coco
Coco

Messagepar Joliane » Mar Jan 31, 2012 10:22 pm

C'est plate pour ta cocotte. :? Bonne chance pour les soins à lui apporter et je vous souhaite qu'elle prenne rapidement du mieux.
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Joliane
Lori
Lori

Messagepar myrgag » Jeu Fév 02, 2012 2:50 pm

Alors, est-ce que ta poulette a pris du poids? Comment ça va?
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar EmyKateya » Sam Fév 04, 2012 9:41 am

Elle mange bien, très bien. Autant l'Aptamile que le mélange poudré que je lui prépare. Ce soir ou demain je pense la remettre dans la volière avec le mâle. Ils étaient dans une plus petite cage pour l'instant, histoire qu'elle ne se dépense pas trop.
Son bec est redescendu... il s'est baissé un peu. C'est moins choquant qu'avant. Pour les photos, je ferais ca le week end prochain, quand je serais en vacances. Je dois réviser mon bac blanc, et finir les TPE en priorité!

Pour le poid je ne sais pas trop, je pense prendre un rdv chez le vétérinaire d'ici quelques semaines pour voir précisément ou elle en est, et pour voir comment on peut faire pour la pousse du bec. Je vois que le brechet est encore un peu saillant, mais ca s'empire pas en tout cas! :)
EmyKateya
Coco
Coco

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique