par myrgag » Ven Aoû 28, 2009 7:11 pm
Des nouvelles : j'ai passé une heure avec Tarzan ce midi. Il était tellement content de me voir (et moi donc...), excité et tout, il voulait faire ma toilette (sourcils, oreilles etc.) mais il s'est retenu, pauv'ti il a le bec tout bleu! Il m'a seulement touché la joue avec son petit bec endolori. Il a essayé plusieurs fois de me donner des bisous.
On a joué un peu ensemble, je lui ai offert des tentations (tranche de pomme super mince, il a failli en manger! germinations, un trop gros défi pour lui...), puis j'ai lu tranquillement et il est resté collé dans mon cou, il a fait un peu sa toilette (plumes de poitrine avec le bec, c'est encourageant d'après la technicienne à qui j'ai parlé), il a fait un petit dodo, puis il s'est étiré et il s'est remis à me gazouiller ça.
À un moment donné, il était sur le toit de sa cage hôpital et il était bien tenté par la branche de millet (il a aussi de la compote, du manger mou et des graines), puis il a essayé de se servir de son bec pour grimper au barreau, mais il a vite changé d'idée pour prendre la voie des airs en poussant un cri de frustration
La technicienne me dit qu'il régurgite un peu durant les gavages, c'est pas l'idéal, mais dans l'ensemble, ça va aussi bien que possible.
J'y retourne demain, mais seulement pour 20 minutes, le samedi beaucoup de clients veulent visiter leurs petits chéris, et il n'y a qu'un seul salon de visite. Sur le conseil de la technicienne, je vais lui apporter des vermicelles super cuits dans du bouillon de poulet, d'habitude il adore ça.
Le plus dur ça été de partir, Tarzan ne voulait rien savoir de retourner dans sa cage, il voulait rester sur moi. J'ai dû éteindre la lumière pour qu'il accepte de rester sur mon doigt et de réintégrer la cage. Je lui ai dit À demain! Il sait ce que ça veut dire.
Dans la salle d'attente, j'ai parlé avec une dame qui était là avec une belle tite conure de 14 ans. La pauvre s'est fendu le bec (supérieur) verticalement, d'un bout à l'autre, ça fait 4 mois et ça a repris, mais il reste un bobo rouge sur le top. Elle venait pour un suivi.
Pour Tarzan tout est interne, c'est plutôt un os de mandibule, est-ce que sa mandibule inférieure va revenir dans l'axe? Sa langue bouge bien. Il bouge un peu la mandibule inférieure quand il crie p. ex. Je l'ai vu boire de l'eau. Il a toujours la gueule un peu de travers. Ça ne devrait pas l'empêcher de manger une fois que la douleur sera passée. J'ai juste hâte qu'il recommence à manger et de le ramener à la maison.
Je vais prendre mon appareil photo demain pour vous montrer comment il a le bec bleu et peut-être qu'on verra l'angle du bec sur la photo.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)