Concernant le choix de l'alba, il est évident que ce n'est pas comparable à mes précédents oiseaux... la réflexion a pourtant duré de nombreux mois mais je confirme que ce n'est qu'une fois l'animal à la maison qu'on peut prendre la mesure des choses...
Concernant les jouets j'ai dû mal m'exprimer, je voulais dire qu'il était préférable de les fabriquer soi-même. Biensur il faut remplir la cage, c'est leur seule occupation. mais dans la mesure où il les détruit, que ce soit de jolies boules colorées à 15 € ou des bouts de planches ou tout autre objet le résultat me semble le même puisqu'il faut renouveler presque tous les jours...
"Une très grande cage, pleine de jouets devrait faire l'affaire, quelques heures par jour" : mais qu'est-ce que je fais le reste du temps ? Mon alba c'est "le lait sur le feu", impossible de le laisser en liberté sans une présence constante sinon c'est le désastre ! Il ne reste pas plus de 5 min sur son perchoire, il y a bien plus intéressant à faire dans la maison ou dehors... Donc quand je le sort je dois rester à proximité ce qui n'est pas possible plusieurs heures par jour.
De plus, toutes mes lectures (forums) m'ont amené à la conclusion inverse, ne pas le sortir plus d'une heure par jour. J'ai donc suivi ces conseils depuis des années la plupart du temps...
Pour la nourriture on parle souvent de carences ou d'alimentation pas ou peu équilibrée, je voulais dire qu'il est difficile de lui faire manger des fruits et légumes, personnellement le mien ne mange que la pomme, quasiment aucun autre fruit et légume malgré mon insistance (mais je persiste). Heureusement les "croquettes" sont là !
J'ai suivi immédiatement tes conseils et j'ai commandé plusieurs ouvrages sur le comportement... mais honnetement je ne sait pas si je vais m'en sortir : ce matin, je l'ai sorti, je n'ai pas voulu lui donner du café donc il m'a attaqué le pied et à foncé sur le chien, du coup je l'ai rentré en subissant les attaques aux mains. Cet après-midi, j'avais tellement peur de le sortir de la cage que j'ai mis la cage dehors pour qu'il profite du beau temps et là, je viens de rentrer la cage en étant obligé de me protéger les mains pour ne pas qu'il me morde. La situation empire de jour en jour.
Tout ceci est probablement lié aux hormones ? avez-vous des conseils à me donner ? Jusqu'ici, les périodes de "rut" étaient passagères, ce n'est plus le cas aujourd'hui ? est-ce normal ?
Merci, je sais à quel point il doit t'être difficile de me répondre sans sortir de tes gonds (...) mais je pense que tu comprends mon "épuisement"... pour ne pas dire mon désespoir quand "mon petit poulet" m'attaque...