Perroquet peureux

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Perroquet peureux

Messagepar cybercow » Sam Mar 10, 2007 6:39 am

Bonjour,

Je vous ai parlé de Jacquot le perroquet de mes grands-parents. Maintenant je vous demande un gros conseil :wink:
En fait à la base, ce perroquet était à ma tante qui l'avait pris pour son fils en 1990. Il avait déjà quelques années, mais impossible de savoir son âge avec certitude :roll: (peut-être 5 ans).
Il faut savoir qu'à cette époque, ma tante avait aussi un berger allemand qui "sautait" parfois sur la cage de Jacquot, ce qui stressait (normal) le pauvre perroquet... Tant qu'il était chez ma tante, il était constament dans sa cage.

Depuis 1 an, mes grands-parents ont pris Jacquot chez eux, et ils le laissent sortir dans leur grand appartement. Jacquot retourne dans sa cage quand bon lui semble, et il y passe ses nuits.
Jacquot en est très heureux, mais il reste tout de même assez peureux. Il n'est pas possible de le prendre. Il est affolé quand on approche les mains. Quand on s'approche de lui pour lui parler, il gonfle ses plumes pour nous impressionner et ouvre son bec avec menace.
Bien sur il n'est pas méchant. Mais mon grand-père aimerait bien avec une relation un peu plus affective et amicale ce qui le rend plutôt triste. :(

Voilà... Ils ne savent pas trop quoi faire...
Ils se demandent même s'il y a quelque chose à faire, parce que maintenant Jacquot a quand même une bonne vingtaine d'années...

Je vous remercie par avance de tous les conseils que vous pourrez leur donner!
cybercow
Coco
Coco

Messagepar Marie-T » Sam Mar 10, 2007 8:10 am

Il y a toujours quelque chose à faire mais il faut être patient.
Ici, j'ai quelques oiseaux qui ont mis quelques années à vraiment établir une relation de confiance.

De quelle espèce est Jacko ?
Prend-t-il des gâteries de vos mains ?
S,intéresse-t-il à certaines choses ou jeux ?

La peur des mains est quelque chose d'assez commun.
Commencez par doucement lui enseigner à monter sur un baton. Puis, peut-être le déposer sur un dossier de chaise à l'heure des repas et lui offrir de ce que vous mangez. Ne pas paniquer s'il saute sur la table pour voler des aliments dans votre assiette mais l'encourager.Les bonnes manières, c'est pour plus tard.
Il faut être patient et persévèrant, ne jamais abandonner.Un petit pas à la fois.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Euréka » Sam Mar 10, 2007 8:27 am

Je ne crois pas que quoi que ce soit soit perdu, les perroquets sont des animaux très intelligents qui peuvent s'adapter à plusieures situations. J'ai adopté un perroquet qui a vécu pendant 6 ans dans un isolement presque total: presque pas de contact avec son proprio, aucune variation à son menu, aucun nouveau jouet depuis 6 ans, aucune visite. Ellle avait peur de tout, ne touchait à aucune jouets ou nouvel aliment, et en 3 mois je te jure qu'il y a seulement deux petites différences de comportement entre elle et mes deux autres. La situation n'est pas la même, mais c'est simplement pour illustrer que je crois que tout perroquet est rattrapable.

Il ne semble pas attaquer... moi j'irais avec le ventre! accepte-t-il les récompenses de mains? si non, je crois que ce pourrais être le premier pas, ici ce fut la chose qui a "réveillé" ma zelda. mettez un ligne dans un assiette des petties choses qu'il aime, et regardez ce qu'il choisis en premier: morceau de biscuit à l'avoine, avicake, bout de noix, morceau de millet.. quand vous avez trouvé sa préférence, hey bien tu le prend du bout des doigts, tu t'assure que l'oiseau l'a vu, et tu le tiens assez loin pour ne pas qu'il ait peur, mais pour qu'il puisse se rendre, et tu attend. s'il ne bouge pas, c'est pas grave, recommence plus tard. À moment donné, si tu ne bouge pas et lui parle doucement, il va bien finir par se décider à venir voir!

Il y a aussi le cliker qui pourrait être intéressant. Moi, je le vois un peu comme un petit jeu plus que comme un vrai entrainement, mais ca pourrait créer une base de relation entre l'oiseau et ton grand-père. S'il a vraiment peur des mains, au début il serait possible de faire par exemple du cicblage avec une très longue cicble, puis de déposer la récompense dans une petite assiette un peu plus loin, ou l'oiseau pourra la prendre. va voir ce site: http://users.skynet.be/clicker.training/index.htm

Bonne chance!
Euréka
Inséparable
Inséparable

Messagepar Euréka » Sam Mar 10, 2007 8:28 am

Oups! j'avais pas vu ta réponse marie-t quand j'ai écris la mienne! :lol:
Euréka
Inséparable
Inséparable

Messagepar Couack » Sam Mar 10, 2007 9:23 am

Euréka... c'est parfait... ta réponse va dans le même sens et c'est probablement qu'il y a là d'excellents éléments de réponse.

D'ailleurs, si j'écrivais mon avis, il irait aussi dans le sens de le prendre par le ventre et d'y aller millimètre par millimètre.

Et ne jamais oublier de le récompenser verbalement pour des gestes qu'il pose et que t'apprécie!

Voilà... et tu devrais écrire plus souvent Euréka! :wink:
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar cybercow » Sam Mar 10, 2007 9:31 am

Merci pour vos réponses!

Alors, déjà, c'est un Amazone.
Il refuse absolument tout ce qu'on lui présente avec la main. Pas moyen. Ils ont essayé mais il refuse.
Son jeu principal est avec un bouchon. Sinon, il aime manger le rideau! LOL
Mes grands-parents ont essayé de lui donner une petite echelle mais il s'en fiche. Son intérêt principal est de s'agripper au rideau, grimper tout le long, et rester scotché devant la grande baie vitrée qui donne sur la terrasse, car il y voit d'autres oiseaux (moineaux etc)

Ce qu'il préfére quand on lui met plusieurs chose : un bouchon! Il adore les prendre et les dépiauter!
On va refaire le test avec juste plusieurs choses à manger. Mais, en fait, y'a des jours c'est le biscuits, d'autres jours, c'est les noix... Ca change régulièrement!
En revanche, c'est bientôt la saison des arbouses, et alors ça, il en rafole!

Je vais bien écouter tous vos conseils. Et puis, je vais chez mes grands parents le 20 mars, alors on va voir ce qu'on peut faire avec un peu de patience!

Merci à tous!
cybercow
Coco
Coco

Messagepar Pinco » Sam Mar 10, 2007 6:27 pm

Sans doute un animal d'importation...

Mais, les amazones sont pas mal curieuses et gourmandes. Donc, avec l'estomac et beaucoup de patience, il est sans doute possible de la "civiliser". C'est déjà génial que quelqu'un s'intéresse à elle. Sois persévérant et tiens nous informés.

N'oublie pas de faire des photos. Les photos d'amazones, j'aime ça :-))
Victor-e, Amazone à front bleu - 21 ans (au moins)
Jonathan, Gris du Timneh - 29 ans (+ ou -)
Pinco, alias Pascal, Humain - 53 ans
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar cybercow » Mar Mar 27, 2007 7:34 am

Alors, voilà, je suis allée passer quelques jours chez mes grands-parents, et j'en sais un peu plus.
D'abord, il faut savoir que ce pauvre perroquet a passé plusieurs années enfermé dans une cage! Ce n'est que depuis qu'il est chez mes grands-parents qu'ils le laissent sortir.
En général son rituel est le suivant :
- Il se réveille dans sa cage, dans la cuisine. On lui met de quoi manger dans sa cage. Plein de trucs différents. Des fois, il ne fait que jouer avec, mais bon il aime bien ça.
- on lui pose sa cage, ouverte dans le séjour. Il en sort, et il grimpe le long de la baie vitrée. Il se perche sur l'embrase des doubles-rideaux et regarde dehors, car sur la terrasse il y a plein d'oiseaux.
- il a un petit panier plein de fruits secs (noisettes, noix, etc) et il adore aller dépiauter les pistaches (qu'il ne mange pas je crois, c'est juste pour jouer).
- il fait des aller retour entre la cage, le panier, la baie vitrée.
- à la fin de la journée, il va dans l'entrée, et il passe des heures à s'admirer dans le miroir en poussant des piallements! C'est à hurler de rire! Il se trouve très beau je crois.
- puis, quand il en a marre (dans la soirée), il retourne dans sa cage et paille pour qu'on l'emmene dormir dans la cuisine...

Le truc, c'est qu'il a en permanence à manger tout ce qu'il désire! Alors forcément, quand je lui présente une pistache à la main, il n'en a que faire!
Quand je m'approche de lui :
- si j'ai les mains visibles, il part plus loin (il grimpe tout en haut de la baie vitrée)
- si j'ai les mains dans le dos, il m'ouvre un bec immense et me montre sa langue! Le vilain!

Il est vraiment très mignon, mais il a un sale caractère...

Voilà pour l'animal!
:wink:
cybercow
Coco
Coco

Re: Perroquet peureux

Messagepar leslie2107 » Mer Avr 30, 2014 2:30 pm

Cybercow,
j'ai exactement le même problème que toi avec mon Amazone.
Il a 16 ans, il s'appelle Koko et je l'ai acheté Dimanche à une vieille dame qui a décidée de s'en séparer après 10 ans de coabitation. Auparavant il est resté 6 ans avec une personne qui apparemment l'a pris directement au pays.
Il a peur de nos main mais si on lui montre le rond de notre poignet il remonte le long du bras et vient sur notre épaule, il peut passé de moi à mon conjoint ou vis versa mais 1 fois ou 2 mais apeuré il retourne sur le haut de sa cage. (sa cage est en permanence ouverte lorsqu'on est la. on travaille mais on s'occupe de lui le soir, on lui parle, on siffle).
Apparemment il sait siffler la marseillaise et le pont de la rivière Kwai, et dit quelques mots que j'ai entendu hier mais petite voix très étouffée donc on comprend pas grand chose. je sais qu'il faut du temps.
Mais bon voila il a peur de notre main et pousse des petits cris lorsqu'on en approche une même doucement. l'histoire de la nourriture préférée ca ne veut pas marcher.
leslie2107
Coco
Coco

Pays: france

Re: Perroquet peureux

Messagepar Nikita1364 » Sam Mai 03, 2014 11:15 pm

Je ne connais pas les amazones, mais je dis BRAVO à tous les membres que je ne connais pas de s'exprimer ! :D
J'aimerais vraiment que vous le fassiez plus souvent ! Vous êtes extraordinaires !!!! :thumbsup:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Retourner vers Santé physique et psychologique