Je ne suis pas une experte du sujet, mais je me suis beaucoup informée quand j'ai adopté mon 2e oisaeaux, et c'est ce que je crois avoir compris a propos de l'importance de la quarantaine. Corrigez moi si je me trompe SVP!! :
Si j'ai bien compris, cet oiseau irait se faire garder dans une nouvelle demeure, avec un nouveau perroquet. Donc, même si les deux dames en questions se connaissent et connaissent leurs oiseaux, les oiseaux eux ne se connaissent pas entre eux, donc le "déménagement" (même si c'est de courte durée, l'oiseau ne le sait pas lui!) combiné au stress de nouveau gens et d'un autre perroquet, peut être suffisant pour faire "exploser" une maladie dont l'oiseau était porteur asymptomatique, et cette période de contact peut aussi suffir pour qu'un des deux attrape de l'autre une maladie...
Nos oiseaux peuvent nous paraitre en grande forme, cela n'empêche pas que parfois ils sont porteurs de maladies, et que cette maladie est tout simplement latente, en attente d'une situation de faiblesse pour pouvoir prendre le dessus... Un déménagement et de nouveaux visages a apprivoiser, c'est le genre de situation qui créent justement un affaiblissement.
C'est aussi pour ca que je spécifiais que si les deux sont testés pour les quatres maladies, les chances d'être porteur sont vraiment réduite de beaucoup!
J'espère avoir été plus claire, et corrigez-moi si je me trompe!!