Au sujet de la dominance et de la soumission

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar marie-maude » Mer Sep 12, 2007 7:51 am

Est-ce que Mushee ça répond à ce que tu cherchais?

J'avais trouvé un texte intéressant sur un phénomène de "mâle dominant" genre chef de meute parfois repérable chez les cacatoès (en nature et en maison). Mais..ou j'ai trouvé ça :| je sais pas...
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Mushee » Mer Sep 12, 2007 9:46 am

Je cherchais rien de tres particulier, j'étais intéressée a lire les avis des autres
C'est bien intéressant tout ca :)

En ce qui concerne les chiens, il semblerait que de récentes études démontre qu'il n'y aurait pas de dominance/soumission non plus, pas telle qu'on concoit le concept en tout cas. Et qu'ils ne s'apparentent pas aux loups comme on le croyait..
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Bourito, mexican black king snake de 2 ans
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Anne-Lise » Mer Sep 12, 2007 10:14 am

Je me souviens d'avoir lu la même chose à propos des Cacato aussi Marie-Maude, mais j'peux pas plus t'aider c'est où.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar la p'tite isa » Mer Sep 12, 2007 4:05 pm

Smartine, j'ai adoré ta comparaison avec les patrons et les employés.

Je lis beaucoup sur le comportement animal en général, et chez les chiens, la hiérarchie, la dominance et l'agressivité existe chez chaque individu. Je ne dis pas que tous les chiens sont agressifs, woh là!!!

Je vous donne un exemple: je nourris mon chien toujours après moi et c'est ma fille de 2 ans qui la nourrit dans son bol. Pourquoi? Le chien est dans une meute, qui est en fait notre famille. Le leader est celui qui mange en premier et les soumis mangent après, ce qui reste. Si je nourris mon chien avant moi, je lui montre qu'il peut se montrer agressif envers moi car il est plus haut dans la hiérarchie. Bien sûr, j'ai un petit chien de 6 livres au caractère adorable, mais dans mes petites actions de tous les jours, je lui rappelle que je lui le maître et que JE dispense la nourriture, le confort, la sécurité et les câlins. Pourquoi est-ce ma fille qui le nourrit? Pour lui montrer qu'elle est plus "dominante" que mon chien. Bianca (mon pinscher nain) a déjà essayé de "zigner..." sur ma fille... ce qui est tout à fait une marque de dominance. Les soumis se laissent faire, sinon ils seront menacés de ne rien manger et d'être laissés à part du groupe.

Pour les oiseaux, étant donné que c'est tout un chacun, il y a hiérarchie, mais pas de dominance nécessairement. L'agressivité permet de garder la nourriture, la place, le conjoint. Quand on pense que nos oiseaux sont dominants, oui ils tentent l'intimidation et s'ils y réussissent, c'est là qu'on peut appeler cela de la dominance...

Voici pour ma dissertation du jour... 286 mots, c'est pas mal...

J'ai réfléchi beaucoup à cette discussion et hier, je regardais chats, chien et hamster interagir avec nous... que c'est intéressant!!! On ne s'y arrête pas toujours, on fonctionne par automatismes...
Daisy, super Berger Allemand X
Marguerite, lapin nain
Picsou et Kiwi: toui catherine
Rosalie: Bourke opaline
Yoda: Gris du Gabon mâle
Quick: Jv aveugle, Petit Coeur, Coco et Jack: JV
Soleil: inséparable miraculé
Cocotte: browned head
la p'tite isa
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar F_r_a_n_k » Mer Sep 12, 2007 4:14 pm

J'abonde dans le même sens que les autres... il n'y a pas de dominance chez le perroquet. Contrairement aux chiens, chats, etc.. qui ont une grande partie de comportements innés et d'instinct, les perroquets n'en ont pratiquement pas. À pars s'envoler lorsqu'ils ont peur de quelque chose, la grande majorité de leurs comportements sont appris et sont dû à l'éducation (par les plus vieux perroquets dans la nature, par l'homme pour les perroquet domestique). Donc si un perroquet semble avoir un comportement "dominant", c'est sans doute dû à son éducation au même titre qu'un être humain peut avoir un tel comportement. Ils ont une personnalité tellement riche et unique que tel ou tel comportement comme la dominance est plus dû à l'individu comme tel qu'à la race de façon globale.

P.S.: J'ai rien inventé, j'ai pris ça dans les livres de Johanne Vaillancourt et ailleurs sur le net.
Pouffy, Conure Soleil né le 30 juin 2006
F_r_a_n_k
Embryon
Embryon

Messagepar Mushee » Mer Sep 12, 2007 7:49 pm

Je suis plus ou moins d'accord..

Je trouve que les perroquets agissent beaucoup selon leurs instincts

Ce sont des animaux qui ont été domestiqués depuis beaucoup moins longtemps que les chiens ou chats et il me semble qu'ils sont toujours tres instinctifs
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar hunter » Mer Sep 12, 2007 8:05 pm

Marie-Maude, c'etait tu par chance l'article sur le Cacatoes "Super Male" auquelle vous referer? Ca me semble aussi avor lui un article plus detailler, mais pour le moment je trouve jsute celle-ci.
http://www.netpets.com/birds/reference/ ... ccan4.html
hunter
Conure
Conure

Messagepar Mushee » Mer Sep 12, 2007 8:05 pm

Je dois dire aussi que étonnament, tout ce que j'apprends du comportement des chiens dans les cours de comportement animal que je suis a l'école est pratiquement le contraire de ce que je lis ici.

Je ne m'avancerai pas jusqu'a donner une opinion parce que j'en connais tres peu sur les chiens, mais il semble que les récentes études d'éthologie montre qu'il n'y a pas du tout de concept de dominance chez les chiens.

L'éducation des chiens basé sur la dominance fonctionne, oui, mais ca ne serait pas la réalité.

En tout cas, je trouve le sujet bien intéressant, les gens avancent différentes opinions :)
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Anne-Lise » Mer Sep 12, 2007 8:14 pm

C'était pas celui dont moi je parlais en tout cas hunter mais j'ai trouvé le texte vraiment intéressant....et drôle hihi!
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Couack » Ven Sep 14, 2007 12:12 pm

Mushee... je suis d'accord avec toi sur la nouvelle approche chez les chiens. J'ai eu l'occasion de discuter avec un éthologue très réputé qui travaille avec les chiens et on a partagé beaucoup de notions.

Voici des textes qu'il a écrit.

http://www.aiica.org/populaire.html

Bonne lecture.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar la p'tite isa » Ven Sep 14, 2007 1:18 pm

J'ai lu les textes sur le lien que tu cites Couack et il est effectivement question de dominance.

La première est la HIÉRARCHIE DE DOMINANCE. Cette hiérarchie attribue une valeur de référence et classe les éléments par ordre dans cette valeur. Cette hiérarchie permet d'assurer la survie de l'espèce et l'entente des individus dans le groupe. Chaque individu occupe un rang social. Nous retrouvons cinq groupes. La tendance sociale n'est point fixe et elle est toujours remise en cause à tout moment, elle change continuellement et elle s'établit dans les 30 secondes. Elle varie en fonction du type de groupe, des individus (humains et canins), des lieux (Par exemple : à l'arrivée d'un enfant, d'un visiteur, quand le chien change d'environne­ment, quand un membre quitte l'endroit, dans l'auto). Les rangs supérieurs ne dépendent pas de la taille de l'animal, mais plutôt de ses comportements. Ces tendances assurent un équilibre et une coopération à l'intérieur de la meute.
Là où ça devient plus intéressant, c'est ici car MENEUR ne veut pas dire DOMINANT. On revient à l'analogie du patron pas dominant. Plus haut dans la hirérachie, mais pas nécessairement plus agressif:

La deuxième est la HIÉRARCHIE DE GUIDAGE. Meneur ne veut surtout pas dire dominant. Un meneur est l'individu qui provoque les déplacements, règle la direction et la vitesse des comportements. Il obtient le meilleur de tout : la meilleure nourriture, le meilleur endroit pour dormir, le meilleur jouet. Le meneur est le premier dans tout. Il est le premier à manger, à quitter et à obtenir de l’attention. Cependant, la position dans cette file n'est pas toujours superposable à celle de hiérarchie sociale de dominance (Par exemple: un dominant guide dans certaines situations et non pour les autres situations ou comportements). Par contre, lorsque le chien assume ce rôle de meneur à cause de ses manipulations antérieures ou de la discordance entre les individus de la meute, il a la malheureuse tendance à se sentir responsable de la situation.

Là où je me pose la question, c'est quand vous parlez de nouvelles théories... Il y a longtemps que le chien est vu comme membre de la famille, mais inférieur à l'humain. L'homme qui décide de nourir son chien en même temps que lui est condamné à se voir au même échellon que lui dans la hiérarchie du chien.

J'aimerais savoir ce que vous voyez de nouveau dans cette théorie, j'aimerais comprendre ce que vous voulez dire par "c'est différent de ce que je lis ici".

Je ne veux offenser personne, je veux juste que vous m'éclairiez un peu. Ce lien était très intéressant, merci.
Daisy, super Berger Allemand X
Marguerite, lapin nain
Picsou et Kiwi: toui catherine
Rosalie: Bourke opaline
Yoda: Gris du Gabon mâle
Quick: Jv aveugle, Petit Coeur, Coco et Jack: JV
Soleil: inséparable miraculé
Cocotte: browned head
la p'tite isa
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Mushee » Ven Sep 14, 2007 6:22 pm

C'est que depuis longtemps les gens ont "décidé" que les chiens fonctionnaient comme les loups

Récemment des éthologues réputés se sont demandés si effectivement les loups et les chiens étaient si semblables qu'on le croyait.. et il semblerait que non, ca ne fonctionne pas de la meme facon

Petit exemple, chez le loup, il y a le male alpha etc
Mais chez le chiens, ils ne disent pas qu'il n'existe aucune dominance, mais qu'elle est différente de ce qu'on croyait. Une de mes profs nous avait sorti la comparaison suivante.

C'est comme pour nous les humains... face a un géant de 7 pied 300 lbs, yen a pas beaucoup qui vont se sentir en confiance et essayer de l'écoeurer.. ca va etre tres différent si on est face a un bébé de 6 mois.

Tout serait alors une question de circonstances.. Dans tel instant, chien A "domine" chien B, mais 2 minutes plus tard c'est linverse. Ca ne serait pas établi dans le béton comme chez les loups par exemple.

Ca dépends toujours on est en relation avec qui, quand, ou, comment.. etc

C'est pour ca qu'on dit "nouveau".. c'est que certaines personnes ont remis en questions les connaissances établies depuis plusieurs années. Les courants de pensée sont en train de changer..
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Noémi » Ven Sep 14, 2007 7:46 pm

la p'tite isa a écrit:Je lis beaucoup sur le comportement animal en général, et chez les chiens, la hiérarchie, la dominance et l'agressivité existe chez chaque individu. Je ne dis pas que tous les chiens sont agressifs, woh là!!!

Je vous donne un exemple: je nourris mon chien toujours après moi et c'est ma fille de 2 ans qui la nourrit dans son bol. Pourquoi? Le chien est dans une meute, qui est en fait notre famille. Le leader est celui qui mange en premier et les soumis mangent après, ce qui reste. Si je nourris mon chien avant moi, je lui montre qu'il peut se montrer agressif envers moi car il est plus haut dans la hiérarchie. Bien sûr, j'ai un petit chien de 6 livres au caractère adorable, mais dans mes petites actions de tous les jours, je lui rappelle que je lui le maître et que JE dispense la nourriture, le confort, la sécurité et les câlins. Pourquoi est-ce ma fille qui le nourrit? Pour lui montrer qu'elle est plus "dominante" que mon chien. Bianca (mon pinscher nain) a déjà essayé de "zigner..." sur ma fille... ce qui est tout à fait une marque de dominance. Les soumis se laissent faire, sinon ils seront menacés de ne rien manger et d'être laissés à part du groupe.

sans vouloir te vexer, selon mon cours de comportement animal, tu as tord pour plusieurs choses.

Par exemple, qui dit qu'un chien qui se laisse faire par un autre est soumis? Ce même chien peut simplement ne pas trouver grave l'action de l'autre? Trouver ça agréable?

Il y a beaucoup de mythes relié au comportement animal et on se laisse beaucoup, dont moi, guider par cette mentalité sans trop se poser de question! :wink:
Image
Noémi
Lori
Lori

Messagepar wi-fi et sushi » Sam Sep 15, 2007 3:57 am

l'éducation d'un chien ce fait dans sa première année de vie.

mais je pense que l'éducation d'un chien ne se fait sur la dominance.
le chien établit avec son maître un rapport de confiance.
et se qui fait un chien agressif,n'est pas le faite d'avoir un maître dominant ou non,s'est le faite d'être maltraîté,de subir des sevices qui font que le chien va devenir méchant tout simplement pour se protéger.

dans sa première année,il y a des régles que le chiot doit savoir,mais il faut lui apprendre dans la douceur(avec un chien le renforcement positif fonctionne très bien aussi).
le faite de donner à mangé avant ou après le maître,n'a à mes yeux aucune importance.
si tu est capable de donner et de reprendre et de redonner la gamelle de ton chien à n'importe quel moment,sans qu'il te grogne après comme signe de dominance est amplement suffisant.

j'ai des chiens depuis que je suis toute petites,je n'ai jamais été mordu par un chien.
mes enfants n'ont jamais été mordu non plus,quand mes enfants sont nés je n'ai jamais changé les habitudes de mes chiens,j'ai continué ma routine avec eux en incluant l'arrivée de mes enfants.

mes régles que mes chiennes doivent respecter sont:
les régles de bases(assis,couché,savoir marcher en laisse sans tirer dessus,être sage en voiture,se laisser manipuler par qui je veux sans rechigner).

mes enfants eux aussi ont des régles qu'ils doivent respecter:
on ne fait aucun mal aux chiens,on respecte le faite qu'il mange(interdiction de toucher aux gamelles quand les chiens mangent sauf moi bien sur)
on respecte le sommeil de l'animal.

maintenant si on part du principe dominant dominer,
quand mes enfants sont nés,mes quatre chiennes étaient à la maison avant mes enfants.
mes enfants non jamais eux un rôle de dominant face à mes chiennes(pour quelle raison d'ailleur puisqu'ils sont nés après leurs arrivées).
car si on respecte bien la hérarchie,il y a le couple dominant seul capable de se reproduire,et il y a les autres dominés qui prennent en charge les petits derniers qui sont arrivés,et en respectant cette régle je ne vois pas pourquoi les dominés se montreraient agressifs avec les nouveaux venus.

maintenant se n'est que mon avis personnel et mon expérience que j'ai avec les chiens depuis que je suis née.
et j'ajoute que aucun de mes chiens ne s'est montré agréssif avec moi quand j'étais petite,et même plus tard à l'âge adulte,ni même avec mes enfants.
amicalement

Image
wi-fi et sushi
Lori
Lori

Messagepar ashcan » Sam Sep 15, 2007 4:36 am

concernant les chiens j'ai lu l'autre jour un rapport sur les comportements des groues de chiens redevenu sauvage en ville, et plus particulièrement ceux constitués de chiens d'attaques et qui ont agresser ou dévorer une victime.
c'était pas folichon, mais il en est sorti qu'apparement lors de l'attque, aucun chien n'a eu de role précis, contrairement aux loups où il y a les pisteurs, ceux qui lancent l'attaque et le coule alpha qui fait la mise a mort.

dans le cas de l'attaque d'un petit garcon aux états unis (il a perdu des membres mais a survécu) l'enfant a pu témoigner que la totalité des chiens l'a d'abord suivi, puis pris en chasse, puis attaquer et mordu. pas de dominant, chaque chien tenait et tirais un bout, et si un lambeau de chaire tombait (désolée) il partait avec tandis qu'un autre chien échangait sa place avec lui. les chiens ont tourner et c'était litéralement du chacun pour soi, mais en toute égalité, selon un témoin a aucun moment il n'y a eu de comportement agressifs entre les chiens. tandis qu'un loup alpha aurai remis l'intru a sa place direct!

alors oui il a je pense de grosses différences entre les chiens et les loups, et c'est certainement du a toutes ses années de contact avec l'homme.

pour en revenir au perroquet, je ne crois pas qu'il existe une règle de dominance/dominé dans l'instinct et la société sauvage des perroquets. cependant au regard de l'intelligance de ces dernier, et du récent contact avec les humains, je crois qu'ils sont parfaitement capable d'observer et de comprendre la relation dominant/dominé qui existe dans nos foyers (souvent parents/enfants, ou ainé/cadet...) et de réutiliser cette forme de sociabilité a leur compte.

mais il ne peut, a mon avis, s'agir que de cas exeptionnels (heureusement) et, si ce n'est généré, au moins encouragé par l'homme et ses relations avec son entourage!

on a l'impression que notre oiseau domine? ne devrait-on pas alors reconsidérer notre relation avec nos semblables...?

la vérité sort de la bouche des enfants, dit-on...
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique