J'avais trouvé un texte intéressant sur un phénomène de "mâle dominant" genre chef de meute parfois repérable chez les cacatoès (en nature et en maison). Mais..ou j'ai trouvé ça

Modérateur: Équipe administratrice

la p'tite isa a écrit:Je lis beaucoup sur le comportement animal en général, et chez les chiens, la hiérarchie, la dominance et l'agressivité existe chez chaque individu. Je ne dis pas que tous les chiens sont agressifs, woh là!!!
Je vous donne un exemple: je nourris mon chien toujours après moi et c'est ma fille de 2 ans qui la nourrit dans son bol. Pourquoi? Le chien est dans une meute, qui est en fait notre famille. Le leader est celui qui mange en premier et les soumis mangent après, ce qui reste. Si je nourris mon chien avant moi, je lui montre qu'il peut se montrer agressif envers moi car il est plus haut dans la hiérarchie. Bien sûr, j'ai un petit chien de 6 livres au caractère adorable, mais dans mes petites actions de tous les jours, je lui rappelle que je lui le maître et que JE dispense la nourriture, le confort, la sécurité et les câlins. Pourquoi est-ce ma fille qui le nourrit? Pour lui montrer qu'elle est plus "dominante" que mon chien. Bianca (mon pinscher nain) a déjà essayé de "zigner..." sur ma fille... ce qui est tout à fait une marque de dominance. Les soumis se laissent faire, sinon ils seront menacés de ne rien manger et d'être laissés à part du groupe.

Retourner vers Santé physique et psychologique
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités