Quel perroquet avec ma jardine ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Quel perroquet avec ma jardine ?

Messagepar Adenora » Lun Mai 16, 2016 7:53 am

Bonjour,

Je voudrais prendre un compagnon à ma jardine.
Elle n'est pas encore adolescente, elle commence à peine à avoir quelques plumes rouges et à être un petit peu territoriale. Ca reste léger mais je pense que si elle doit accepter un compagnon c'est maintenant.
Je n'ai pas vraiment envie de prendre une autre jardine. J'adore la mienne. Elle est EAM, adorable, pot de colle avec son petit caractère, nous y sommes très attaché et d'une certaine manière je n'ai pas envie d'avoir un autre oiseau qui lui ressemblerait comme deux gouttes d'eau. C'est un peu difficile à expliquer mais c'est la ressemblance physique qui m'embête. Je ne veux pas la confondre avec un autre et en même temps je ne veux pas la laisser seule.
Elle est habituée aux chats, aux chiens, aux cochon d'inde et elle vit avec nous dans le salon. Mais elle essaye souvent de pincer les chats quand ils s'approchent trop ou si je les caresse.
J'ai bien conscience qu'il est possible qu'elle ne veuille pas d'autres oiseaux dans sa cage au pire je le mettrai dans une autre cage, contre la sienne.
Nous hésitons entre les races suivantes:
Caïques (ma fille)
Gris (mon compagnon)
Amazone (Moi)
Savez vous ce qu'il en est de l'entente potentielle réciproque d'une jardine avec ces perroquets ?
Adenora
Coco
Coco

Pays: France

Re: Quel perroquet avec ma jardine ?

Messagepar Mijo » Lun Mai 16, 2016 4:48 pm

Perso j'oublierais immédiatement le caïques, ils ne s'entendent pas bien avec les autres espèces... Les jardines ont déjà assez de caractère 2 pestes ce sera difficile a gérer. Le gris ou l'amazone serait un meilleur choix mais la question est qu'est-ce que vous êtes capable de tolérer d'un perroquet? Le gris est sage, rarement bruyant, l'amazone est exubérant et bruyant...
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Nadine.67 » Mar Mai 17, 2016 3:34 am

La caïque non, elle attaquera. Pour le Gris, je peux confirmer qu'ils peuvent aussi être TRES, TRES bruyant. Aucun perroquet n'est calme en fin de compte. Après c'est seulement vous qui pouvez voir ce qui vous convient, allez visiter des élevages. Par contre dans la même cage vous pouvez oublier, il en faut 2.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Adenora » Mar Mai 17, 2016 9:52 am

Merci pour vos réponses :-)

Dans l'idéal j'aimerai un perroquet qui soit joueur et intelligent, un peu clown mais pas trop criard (surtout pas avec des cris trop aigus)
Kiara a beau être très collante (c'est limite glue) elle n'est pas très bruyante. Elle peut chantonner pendant des heures ou tester les mots de son vocabulaire mais elle ne fait jamais de cris d'appel.

Il peut être aussi destructeur qu'il le veut. Dans tous les cas entre Kiara, les chats, et les enfants tout ce qui devait être détruit, machonné ou cassé l'a été depuis longtemps.

Dans l'absolu j'ai prévu d'avoir deux cages. Ne serait ce que pour la quarantaine et la période d'adaptation.
Par contre je ne suis pas du tout arrêté sur le choix d'un compagnon.
Je suis vraiment en phase de questionnement. Je suis assez ouverte à toutes les propositons.
Vous pensez réellement qu'ils ne pourront jamais être dans la même cage quoiqu'il se passe ? J'ai vu des cas de cohabitation inter-espèce et j'aurai bien aimé tentern, quitte à rester sur les deux cages si ils ne le souhaitent pas.
En fait j'ai l'impression que chacun dans sa cage ils s'ennuieront.
Et j'aimerai vraiment qu'ils puissent au moins sortir en même temps.

Autre question, savez vous si il vaut mieux prendre une autre femelle ou un mâle pour favoriser l'entente ?
Adenora
Coco
Coco

Messagepar Agnes Valoteau » Mar Mai 17, 2016 10:07 am

Je confirme qu un gris peut être bruyant !!!! Après, j'imagine que tout perroquet à ses heures de...vocalise !
En ce qui concerne les mettre dans la même cage, déjà il faut qu ils soient de même taille pour éviter les catastrophes si le plis gros attaquait le plus petit. En ce qui concerne l'entente à mon avis, que tu choisisse n'importe quelle espèce, tout de péri de leur caractère. Difficile de savoir à l'avance ..
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel

Pays: france

Messagepar Adenora » Mar Mai 17, 2016 10:15 am

C'est clair que le caractère dépend beaucoup d'un individu à un autre. Un peu comme les humains en fait ;-)
Mais certaines races sont plus aggressives ou territoriales que d'autres et certaines ont un cri d'appel vraiment aigue, fréquent et puissant.
C'est aussi pour la taille (aussi bien le gabarit que la taille du bec) que j'ai pensé aux espèces que j'ai listé. Sinon j'aurai repris une calo, j'en ai eu une que j'adorai vraiment mais je n'aurai pas confiance, il suffirait d'un coup de bec de Kiara pour la mutiler ou pire.
Adenora
Coco
Coco

Messagepar Agnes Valoteau » Mar Mai 17, 2016 10:21 am

A ce sujet la, je ne serai pas d une grande aide , je ne connais pas assez les espèces . Mais d'autres te pisteront !
Je sais parce que j'en ai un, que les gris sont réputés calmes sauf qu il a un cri d'appel qui est supportable selon ta capacité à encaisser les décibels :unsure:
Je ne trouve pas ça dérangeant car ce n'est pas (plus) à longueur de journée mais mon mari, lui a du mal par exemple! :run:
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel

Pays: france

Messagepar Mijo » Mar Mai 17, 2016 10:50 am

Pourquoi pas un gris du Timneh? c'est un heureux mélange de l'amazone et du gris. Pour vivre avec toutes ces espèces, je ne trouve pas que les gris sont plus bruyant que les poicéphalus à moins que l'humain n'ait créé le comportement :wink:
Image
Mijo

Messagepar Adenora » Jeu Mai 19, 2016 9:32 am

Agnes: mon fils aussi déteste les décibels.
Nous avons eu temporairement un couple de Loriquet qui l'a complétement traumatisé mais leurs cris étaient vraiment aigus. C'est dommage d'ailleurs parce que ce sont de soiseaux adorables.
Par contre conures, callo et jardine ne l'on jamais dérangé.

Mijo: Je ne connais pas du tout cet espèce. J'ai lu deux ou trois trucs dessus mais c'était un peu une chose et son contraire. D'un côté ça dit que c'est un oiseau sympa, de l'autre que c'est une vraie peste.
Ils ne sont pas trop territoriaux ?

Je n'arrive pas à me fixer sur une race, j'aimerai maximiser les chances d'entente et éviter les vocalises suraigus. J'ai trouvé des gris du Gabon mais qui seront sevré en juin.
Ce n'est pas la bonne date avec les vacances qui arrivent. L'idéal serait de mettre décidé cet été et d'accueillir le gros pioux en septembre, octobre ou novembre.
Adenora
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Jeu Mai 19, 2016 11:10 am

Le timneh n'est pas une peste je suis assez vendue :wink: Ils sont un peu plus gros que le jardine, ce sont des clowns et ce ne sont pas des gros peureux comme les Gabonnais. Dommage que tu sois si loin j'aurais pu te présenter les miens :wink:
Image
Mijo

Messagepar Adenora » Jeu Mai 19, 2016 11:16 am

Oui même si ça fait longtemps que je me dis qu'il faut que je découvre le Quebec je risque d'avoir du mal à convaincre mon copain d'y aller pour découvrir les Timmeh ;-)
Tu as eu des Gabonnais aussi ?
La différence de comportements est vraiment notable ?
Je n'ai pas l'impression que ce soit un oiseau très répendu en France.
Adenora
Coco
Coco

Messagepar diko » Jeu Mai 19, 2016 11:29 am

Le Gris de Timneh est effectivement plutôt rare en France !
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Mijo » Jeu Mai 19, 2016 11:30 am

Oui j'ai les 2 et il y a une grosse différence de comportement :wink:
Image
Mijo

Messagepar Adenora » Jeu Mai 19, 2016 11:35 am

Ca t'embête de me décrire un peu les différences de comportements ?
Et pourquoi tu penses que le Timmeh est plus adapté à ma problématique ?
:mrgreen:
Adenora
Coco
Coco

Messagepar Adenora » Jeu Mai 19, 2016 11:36 am

Ton avatar c'est des Gabonnais ou des Timneh
Adenora
Coco
Coco