Quel perroquet avec ma jardine ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Quel perroquet avec ma jardine ?

Messagepar diko » Jeu Mai 19, 2016 11:39 am

Sur mon avatar, ce sont des Gabonais ! :-)
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Mijo » Jeu Mai 19, 2016 1:30 pm

Mon avatar c'est Lily mon ara ararauna rien à voir avec les gris :wink:

Le gabon est plus fragile psychologiquement, plus peureux, plus sélectif, souvent doué pour les imitations et la parole. Ce sont des oiseaux de 450 grammes donc ça prend une grande cage et aussi il faut savoir qu'ils font de la poussière donc plus risqué pour les allergies. Il n'est pas rare de voir un gris qui se piquent, on peut y remédier mais le travail sera ardu puisque ce sont des oiseaux phobiques. Un Gabon qui se pique peut être ramené mais le moindre changement le fera recommencé... Il a besoin de beaucoup de liberté tout en lui faisant travailler son indépendance!

Le timneh est un bouffon, très joueurs et facile d'approche. Pas peureux et très curieux. Fait peu de poudre, imite très bien les sobs mais un peu moins doués pour la parole. Il pèse environ 300 grammes la grosseur est plus près du jardin donc moins risqué pour les blessures et fabrique moins de poudre. Les timnehs qui se piquent sont très rare et le problème est souvent facile a trouvé et a réglé. C'est un oiseau très autonome à moins que l'humain chouchou fusionne avec lui, ce qui ne devrait jamais être encouragé.

J'espère t'avoir aidé un peu. Je connais plusieurs espèces puisque je suis refuge donc je peux t'aider sur leur comportement car je partage ma vie avec 2 hommes et plusieurs, mais plusieurs perroquets :D
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar diko » Jeu Mai 19, 2016 2:31 pm

Mijo a écrit:... je partage ma vie avec 2 hommes et plusieurs, mais plusieurs perroquets :D

Tu as bien de la chance : en France, la polygamie est interdite !! :rofl: :rofl:
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Adenora » Jeu Mai 19, 2016 3:02 pm

La polyhandrie aussi malheureusement ;)

Mijo avec ton expérience tu penses que le gris de Timneh est le plus adapté à la situation du coup ou d autres races peuvent convenir ?
En terme d alimentation la Jardine est très simple. Même si je galère pour lui faire manger des fruits. Le Timneh mange quoi ?
Faut aussi que je regarde les espérances de vie. Si ils deviennent compagnon l ideal serait que ce soit assez proche pour eviter que l un des deux se retrouve seul trop longtemps.
Adenora
Coco
Coco

Pays: France

Messagepar Agnes Valoteau » Jeu Mai 19, 2016 3:04 pm

Y a eu u un bug quelque part !!!!!! :rofl:
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel

Pays: france

Messagepar Mijo » Jeu Mai 19, 2016 7:20 pm

L'alimentation est la même. Pour les espèce tu pourrais aller avec un perroquet du cap aussi.
Image
Mijo

Messagepar Becca » Ven Mai 20, 2016 2:02 am

J'ai repéré sur les petites annonces qu'il y a quelques éleveurs de Timneh dans la région de Lyon, de Bordeaux et dans la région PACA. Et donc aussi des perroquets de seconde main de temps en temps dans ces régions (et ponctuellement dans d'autres régions). Mais il faut surveiller les petites annonces, et ça peut prendre du temps...

Il y a aussi quelque chose qui me laisse toujours un peu perplexe : comme les Timneh sont moins courants en France, il y a régulièrement des particuliers qui essaient de les vendre au prix d'un gris du Gabon, en jouant sur la confusion dans leur annonce (et non sur leur rareté), alors que le prix d'un Timneh chez un éleveur est moins élevé que celui d'un Gabon.
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar diko » Ven Mai 20, 2016 2:13 am

Ce qui est rare est cher ?!?

Tu fais bien de signaler ce fait, Becca ! :wink:
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nadine.67 » Ven Mai 20, 2016 3:29 am

Effectivement le timneh est moins cher qu'un Gris.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Adenora » Ven Mai 20, 2016 8:31 am

Mijo : J'avais regardé le Cap, un peu par hasard en me demandant ce qui ressemblait le plus à ma Jardine.
Je ne suis pas fan physiquement mais je n'étais pas fan de la jardine non plus. Je l'ai surtout choisi pour ses qualités et maintenant j'en suis folle.
En terme de couleur et de forme j'aime plus les conures, les amazones, les cacatoes, les colliers, les loriquets et les têtes de prune. Mais comme j'ai déjà eu une très mauvaise expérience avec les loriquets j'essaye de ne pas trop choisir au feeling physique.
D'ailleurs sur les photos le Gabonnais a l'air beaucoup plus joli que le Timneh. Par contre ce que tu me dis du caractère fait que je suis plus tentée par le Timneh que par le Gabonnais du coup.

C'est dommage qu'il n'existe pas de comparatif Timneh/Cap pour voir lequel a le plus de chance de s'entendre avec Kiara.

Faut que je fouille un peu sur internet et que je commence à discuter avec mon ami.
Il est ok sur le principe du compagnon pour Kiara. Mais il est très focussé sur le Gabonnais. Il adore les perroquets qui parlent.

Becca : Les petites annonces tu les trouves ou ?

Vous savez si il y a des éleveurs de Timneh et/ou de Cap français sur le forum ?
Adenora
Coco
Coco

Messagepar diko » Ven Mai 20, 2016 8:44 am

Tu tapes "Timneh" dans la rubrique "Animaux" du site Leboncoin.
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Ven Mai 20, 2016 9:46 am

Ici les timnehs et les Gabon sont pas mal au même prix. Le timneh est plus rare parce que souvent les gens les trouvent moins beaux et pourtant ce sont tellement de bons oiseaux :shrug:
Image
Mijo

Messagepar Adenora » Ven Mai 20, 2016 11:58 am

J'espérais un autre site ;-) bien que ce soit là où j'ai trouvé tous mes oiseaux.
Adenora
Coco
Coco

Messagepar Adenora » Jeu Mai 26, 2016 9:19 am

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche d'un éleveur de Timneh EAM, au moins pour poser les questions qui nous restent encore.
Mon ami commence à envisager l'idée du Timneh au lieu du Gabonnais si on part sur un Gris. Principalement à cause de la poudre je crois, par contre il rêve vraiment d'un perroquet pouvant bien parler (Kiara commence à avoir son petit vocabulaire et à 10 mois elle semble vraiment être porté sur la chose pour une Jardine)
Hier, j'ai eu, au téléphone, l'éleveur chez qui je l'ai prise. Elle est trè équilibrée et sympa. Il m'a dit qu'il aurait des amazones à front jaune EAM en septembre et que pour lui c'était un oiseau adorable qui pourrait convenir.
A priori les siennes ne sont pas criardes à part un peu le matin et le soir.
Qu'en pensez vous ?
Quelqu'un pourrait-il me donner les grandes différences entre les amazones à front jaune et le Timneh.
En terme de:
Câlins/plaisir d'être gratouillé
Jeu/clownerie
Stabilité/imprévisibilité
Obéissance, aggressivité et territorialité
Capacité à parler
Cris (fréquence et aigus)
J'en demande beaucoup désolée :blush:
Adenora
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Jeu Mai 26, 2016 9:51 am

Les timnehs sont doués eux aussi pour la parole :wink:

Les amazones sont des oiseaux exubérants, criards, hormonaux et préparer vous à devoir le suivre aux pas car c'est loin d'être un oiseau sage! Ils sont effectivement doués pour la parole. J'ai ici Kikoe qui a près de 30 ans et à la regarder aller on lui en donnerait 2! Je dois constamment la suivre car elle grimpe partout, chercher tous les trous noirs pour se faire un nid, déteste ma fille au point du lui sauté au visage! Malgré tout je l'adore c'est ma grosse poule verte mais si elle est arrivée au refuge c'est que quelqu'un n'en pouvait plus de son caractère... Les amazones ne sont pas fait pour tout le monde et bien loin du comportement du jardin ou du gris :shrug:
Image
Mijo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique