Réveil?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Réveil?

Messagepar diko » Ven Oct 23, 2015 10:10 am

@ Julien : j'ai choisi le "simulateur d'aube" Philips HF6505/01, payé 75 euros chez Boulanger.
J'ai l'impression qu'il a été remplacé par un autre modèle.
Il est très agréable mais possède un défaut : il conserve l'heure en cas de coupure de courant, mais pas la programmation du réveil...
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Nyx » Ven Oct 23, 2015 1:11 pm

Je sais que le choix de la pièce n'est pas des plus judicieux, mais comme je les dit précédemment la journée il n'y a personne chez moi et donc que l'oiseau soit dans ma chambre ou dans une pièce à vivre ne changera pas grand chose. Par contre le soir, comme vous l'avez tous dit, le mieux serait qu'il soit dans une pièce de type salon. Je n'ai pas envie d'être "butée", parce que tous vos conseils sont bons à prendre, et ce serait une erreur de ma part de ne pas les prendre en compte et d'en faire qu'à ma tête. Avant toute chose, je veux vraiment que ma future conure soit heureuse, même si ce ne sera pas toujours évident. Ça me tient vraiment à coeur d'avoir un petit perrok, et ce n'est en aucun cas un caprice. Je pense que au début je la mettrai dans ma chambre, parce que c'est vraiment le seul endroit que je peux pour l'instant, mais si je vois qu'elle est malheureuse, alors je la changerai de pièce. Mais j'essaierai de faire tout ce que je pourrai pour qu'elle ne le soit pas. Je pourrai lui consacrer du temps le matin, entre midi (1h30 ou 2h30 ça dépend) et toute la soirée (jusqu'à 20h00 car ce sera l'heure pour lui de dormir), mais je ne la forcerai pas à sortir, évidemment. Elle sortira quand elle en aura envie.

Le réveil me pose un problème, même si le réveil qui imite l'aube me semble bien. Je me réveille quelque fois seule à 6h20 (je ne sais pas pourquoi :lol: ) et me rendort car il est trop tôt. Mais cela prouve que j'ai une "horloge interne", faut juste que je trouve comment la régler! Comme ca je me réveillerai seule un peu avant que mon réveil sonne, et je pourrai le désactiver. J'ai aussi pensé que je pourrai le coucher plus tôt, comme ca il sera réveiller quand mon réveil sonnera mais bon faut juste pas qu'il se réveille à 5h du matin et qu'il commence à pousser des cris :lol:

Quand j'ai dit que mes parents n'en voulaient pas, je parlais surtout de ma mère pour les contraintes qui vont avec chaque animal (lorsque l'on partira en vacance,...). Mon père aime bien les Perroquets, ses parents avaient une perruche lorsqu'il était très jeune. Et ma mère adore les animaux, donc finalement je suis sûre qu'ils seront aussi content que moi de la venue de la conure :lol:

Qu'il soit EAM ou EPP ne me préoccupe pas vraiment. Il y a beaucoup de choses négatives sur internet sur les EAM, et cela m'a fait un peu peur. Mais bon, c'est vrai que je n'ai pas vue beaucoup de problèmes avec les EAM sur le forum! Je pense que vous avez raison, le comportement de l'oiseau dépendra de celui de l'humain. Si nous les considérons comme nos bébés humains, alors ils se prendront pour un bébé humain.

Cela ne me décourage pas, je prends en note et tous vos conseils permettront de m'améliorer. Mais je pense que j'apprendrai le plus grace à mon oiseau. Je sais que je suis jeune et que certains me diront qu'il faut mieux attendre. Mais attendre quoi? Et là vous me direz d'attendre que j'ai mon propre chez moi. Mais sauf que quand j'aurai mon propre chez moi, il y aura toujours des problèmes. J'ai pus lire dans d'autres topics, des jeunes adultes voulant un perroquet, mais certaines personnes les déconseillés parce que leur vie est trop instable. J'ai bientôt 15 ans, je suis encore jeune et je comprends tout à fait que vous pensez que ce n'est pas forcément quelque chose de bien de prendre un perroquet à cet âge et dans les conditions que je lui donnerai (cage dans une pièce isolée). Mais rien n'est encore fait et chaque problème a une solution, et c'est bien pour cela que je suis sur ce forum: pour chercher des solutions aux possibles problèmes et d'avoir des conseils précieux de personnes ayant de l'expérience.

Merci de votre message qui m'a tout aussi était utile que ceux des autres! :-)

JulienPascal, merci de ce message :-) Je vous voit partout dans le forum :lol: Chopin est vraiment adorable :love: , j'ai vue pas mal de ses vidéos !!
:cockatiel5: Bounty~2015
Nyx
Perruche
Perruche

Pays: France

Messagepar JulienPascal » Ven Oct 23, 2015 2:19 pm

Merci Diko pour l'info sur le réveil simulateur d'aube! :thumbsup:

Nyx, je te donne mon avis sur les différents sujets qui te préoccupent:
Je pense que le fait que ta conure ait sa cage dans ta chambre n'est pas un problème dès lors que tu pourras la sortir entre 12h et 14h et en fin d'après-midi entre le moment où tu rentres et l'heure de son coucher. Ce que je te conseille, c'est d'installer dans salon une aire de jeux, l'idéal serait que tu en aies une aussi dans ta chambre à coté de la cage. Comme ça, quand tu rentres chez toi et que tu la libère, elle pourra voler de ta chambre au salon et se poser comme elle veut sur l'un ou l'autre des deux aires de jeux.

Concernant maintenant la question du matin, pour éviter qu'elle se réveille avant toi, je te conseille de mettre un tissu occultant sur la cage. Ca n'évitera peut-être pas qu'elle se réveille, mais théoriquement elle restera silencieuse jusqu'à ce que tu enlèves le tissu. En tout cas, c'est comme ça que fonctionne Chopin!

Concernant la cohabitation de ta conure avec tes parents, dis toi bien une chose, c'est que ce n'est peut-être pas toi qu'elle choisira comme son humain "chouchou", mais ton père... ou ta mère! :wink: Donc, wait and see!!!

EAM ou EPP, tu arriveras aux mêmes résultats si tu appliques une bonne éducation basée sur le renforcement positif!
La complicité avec l'EPP sera juste plus longue à acquérir, mais elle n'en sera que plus forte!

Au final, je suis convaincu à la lecture de tes différents messages que tu feras tout pour que ton plumeau soit heureux! Tu as pris conscience des contraintes qu'impliquent un perroquet, et je me dis que ce n'est pas plus mal que tu en prennes un maintenant à 15 ans plutôt que d'attendre d'avoir 25 ou 30 ans!
Et je suis bien d'accord avec toi: "chaque problème a une solution!".
Moi j'ai l'habitude de dire: "Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions!" :D
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Nyx » Ven Oct 23, 2015 4:53 pm

Oui, je comptais bien lui installer une aire de jeux dans ma chambre à côté de sa cage ainsi que des perchoirs dans la cuisine et dans le salon, les deux endroits où ma famille et moi sommes le plus souvent. Mais par contre je n'avais pas pensé à lui installer une aire de jeux dans le salon! C'est une bonne idée, merci! :-) J'ai déjà commencé à lui fabriquer deux-trois jouets (je m'ennuyais :lol: ). Vous n'auriez pas de bons sites où je pourrai acheté de quoi fabriquer d'autres jouets?

Oui je comptais lui mettre une couverte sur la cage, parce que dans tous les cas moi je ne dors pas 12h et à un moment donné il aurait fallu que j'allume la lumière :lol:

Et je sais aussi que son humain chouchou ne sera pas forcément moi. Pour être honnête, ça me décevrai sûrement au début, mais ce n'est pas pour autant que je le délesserai! Lui et moi auront une relation différente, mais je l'espère, tout aussi forte. Parce que je compte bien le garder avec moi même lorsque j'aurai déménagé de chez mes parents. Mais si son humain chouchou est une personne autre que moi, et que par la suite je quitte le domicile familiale avec lui, n'y aura t-il pas de conséquence sur l'oiseau? C'est une question que peu de personnes doivent se poser :lol:

Je voie parler partout du "renforcement positif", mais je ne comprends pas vraiment ce que c'est... Est-ce simplement "l'éducation" par la confiance et le respect de l'animal? Il va falloir que je creuse plus la question en fouillant dans le forum, mais de toute façon il me reste 3 mois :lol: Et en parlant de choses que je ne comprends pas vraiment, il y a l'alimentation aussi! C'est compliqué toutes les choses différentes qu'il faut leur donner aux petits cocos! Il va falloir que je me lève tous les jours 1/2 heures avant pour lui donner tout ce qu'il faut! Entre les graines, les germinations, les vitamines, etc... je suis assez perdue! J'entends beaucoup parler des Harrissons, mais est-ce reelement 60 euros le kilo!? C'est pour des perroquets de luxe! :lol: Sur ce point aussi il va falloir que j'approfondisse mes connaissances!
Nyx
Perruche
Perruche

Messagepar JulienPascal » Ven Oct 23, 2015 5:08 pm

N'essaie pas de tout apprendre en même temps; Vas y plutôt étape après étape, chapitre après chapitre, sinon tu risques de t'enmeler les pinceaux! Tu peux commencer par le renforcement positif en t'imprégnant de ce site formidable:
www.uneperledeperroquet.com
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Nyx » Ven Oct 23, 2015 5:22 pm

Merci pour le lien du site! :-)
Nyx
Perruche
Perruche

Messagepar JulienPascal » Sam Oct 24, 2015 5:42 am

par Nyx » Ven Oct 23, 2015 4:22 pm
Merci pour le lien du site! :-)

y're welcome! :wink:

Pour l'alimentation, prend le temps de bien naviguer sur le forum, en particulier dans la section "Alimentation". Tu peux aussi taper des mots clés dans la barre de recherche ("granulés", "extrudés", "germination"...etc)
Pour les granulés, les 2 meilleurs marques sont Tropican et Harrisson. Certains sur le forum te diront que la composition est sensiblement la même. Je n'ai pas pris le temps d'étudier le sujet à fond mais je crois qu'ils ont raison.
Personnellement, je donne quand même les deux à Chopin, mon Gris. Mais c'est vrai que la Harrisson (qui est le top du top) est beaucoup plus cher!
Ce que je fais, c'est que je la commande chez Petmeds qui pratique les tarifs les plus intéressants! Le sac de 450gr est à 9,93 euros, soit 22,07 euros le kilo. Le sac de 2.26 kg est à 36,02 euros soit le kilo à 15,94 euros. Et les frais de port sont offerts!!! Je commande des sacs de 2.26 kg que je mets au congélateur, et je prends juste la quantité nécessaire pour la semaine au frigo.

http://www.petmeds.fr/Harrisons-Adult-L ... p/I0003682
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Nyx » Sam Oct 24, 2015 8:22 am

Oui, je pense que je vais aller faire ca, merci!
Pour les granulés, ne peux t'on pas les trouver en animalerie ou chez un vétérinaire? Et pour combien cela en reviendrait chaque mois à peu près? (Je pense que ça doit en revenir un peu moins cher pour une conure que pour un gris, étant donné que ce n'est pas vraiment le même gabari :lol: ). En gros, combien de kilos par mois mange un petit perroquet/grande perruche? Mais à ce que je crois comprends, Chopin mange 2,26 kilos par semaine. Donc peut etre qu'une conure doit manger 1,5 kg ou 2. En tout cas cela à la fin coûte son petit prix! :lol:
"Thank you" pour les informations :lol:
Nyx
Perruche
Perruche

Messagepar JulienPascal » Sam Oct 24, 2015 12:35 pm

Mais à ce que je crois comprends, Chopin mange 2,26 kilos par semaine.

:jawdrop: Oula, tu y vas un peu fort!!! :rofl: :rofl: :rofl:
Heureusement qu'il n'avale pas 2,26 kilos d'extrudés par semaine, il serait au Guinness Book des records comme le perroquet le plus obèse de la terre! :shocking:
Non, en fait, comme les extrudés représentent environ un tiers de son alimentation quotidienne qui comprend extrudés, fruits, légumes et graines germés...,
je ne pèse pas ce que je lui donne, mais à mon avis la quantité d'extrudés tourne autour de 10 gr par jour!
Un sac de 2,2 kg dure donc environ 6 mois :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar diko » Sam Oct 24, 2015 12:40 pm

Je suis rassuré, Julien !
Je pensais que tu lui donnais 2,26 kg par jour !! :rofl: :rofl:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Nyx » Sam Oct 24, 2015 1:54 pm

Haa j'ai eu peur! Je me suis dit aussi que c'était beaucoup :rofl:
Finalement ce n'est pas si cher que ça, environ 70 euros par ans. Mais bon j'ai l'impression que 2kg n'est pas énorme.
Nyx
Perruche
Perruche

Messagepar Pépii » Mer Oct 28, 2015 3:38 pm

Personnellement, je te trouve très réfléchie pour 15 ans, bravo ! Ton conure sera certainement très bien avec toi, peut-être même mieux qu'avec une personne de 25/30 ans n'ayant pas prit la peine de se renseigner avant. C'est même certain ! Mais attention, je le répète, un conure n'est pas simple à éduquer. C'est petit, mais c'est compliqué. Il faut prendre cela en considération, car des morsures, tu vas t'en ramasser quelques unes ! Et croit moi, ça fait mal. Le mien m'a encore mordu tout à l'heure (bon c'est Pépito, c'est un enragé celui-là…) et j'en ai encore mal !
Mais oui, fonce, si tu as le sentiment, après avoir lu les recommandations que l'on te donnait sur le forum, que tu en es capable, alors vas y ! Prends ton bébé :coeur: !

Concernant la nourriture, il ne devra pas manger que des granulés. Tu as 15 ans et les Harrissons coûtent cher. Il faut que tu sois sur de pouvoir lui acheter à chaque fois. Personnellement, je donne de la Tropican, qui est excellente. Elle est beaucoup moins cher (moins de 10€ le kg) et n'a rien à envié à la Harrissons si ce n'est qu'elle n'est pas 100% bio. Mais je comprend que tu veuilles donner la Harrissons à ton fifi, mais il ne faut pas oublier que tu devras lui acheter des graines (car c'est important pour les conures, qui sont fort actifs et qui en mangent en majorité dans leur régime sauvage), des légumes et des fruits, des jouets ou le nécessaire pour en fabriquer et penser aussi à mettre de côté pour le vétérinaire… alors il n'y a pas de petites économies, surtout à 15 ans !

Pour la quantité, on conseil généralement 10% du poids de l'oiseau en granulés. Personnellement, je ne compte jamais ce que je donne à mes oiseaux. Pour mes deux conures, je leur donne deux cuillères à café de tropican. Puis dans la journée je rajoute une ou deux cuillères de grains (sans graines de tournesols, que j'enlève, je préfère leur donner comme récompense ou à la main). Et évidemment, fruits et légumes. Et si je vois qu'ils n'ont plus rien à mangé ou qu'il reste pas beaucoup, et bien je rajoute une ou deux cuillères de tropican en plus.

Comme ça, ils ne manquent jamais de rien ! Sont en bonne santé, ont un régime varié et mangent de tout. Ils adorent aussi les germinations, que je leur propose 3x par semaine au moins (et dans ce cas, je ne leur donne pas de grains secs).

J'espère t'avoir apporté quelques réponses. Je suis d'avis pour dire qu'on ne devrait pas limité la nourriture d'un oiseau. Il devrait pouvoir manger tout le temps, ce qu'il faut limiter, c'est les mauvaises choses (grains trop gras, fruits trop sucrés, etc). En faisant comme ça, mes oiseaux ont toujours eu un poids idéal. A la dernière pesée, Titou faisait 76gr et Pépito 72.
Titou et Pépito, Conure à JV Turquoises & Frontalis, (02/2014 & 03/2015) :joueverte2: :joueverte6:
Happy, Ara Sévère née en Juillet 2015 :arasevere:
Pépii
Perruche
Perruche

Pays: BELGIQUE

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique