Réveil?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Réveil?

Messagepar Nyx » Ven Oct 23, 2015 4:23 am

Bonjour/ bonsoir, je vals bientôt accueillir une conure dans ma maison, et elle devra dormir dans ma chambre (je sais que ce n'est pas le meilleur endroit pour un oiseau, mais c'est l'endroit qui lui conviendrait le mieux). Sauf que je me lève tous les matins à 7h00, et que j'ai besoin d'un réveil pour me réveiller. Cette question peut parraitre un peu bête, mais je veux le mieux pour mon futur oiseau! Alors voilà, est-ce que le fait de mettre un réveil dans la même pièce que la conure peut lui causer des problèmes? Par exemple, si elle est encore entrain de dormir et qu'elle est subitement réveillée par un bruit assez fort, ne risque t'elle pas une crise cardiaque, où elle s'y habituera?

Ps: j'ai mis une sonnerie avec le bruit des grillons, pour que ce soit un bruit moins "étrange", même si je pense qu'elle n'aura jamais entendu le bruit des grillons...

Merci!
:cockatiel5: Bounty~2015
Nyx
Perruche
Perruche

Pays: France

Re: Réveil?

Messagepar diko » Ven Oct 23, 2015 4:30 am

Mes perroks ne dorment pas dans la même pièce que moi, mais j'ai acheté (pour mon confort personnel uniquement !), un réveil "simulateur d'aube".
C'est vraiment super : une lumière s'allume progressivement tandis qu'un petit gazouillis d'oiseaux se fait entendre crescendo...
On peut régler la luminosité et l'intensité du son.
C'est le top ! :-)

Jamais de crise cardiaque au réveil ! :D :D
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Fernand » Ven Oct 23, 2015 5:12 am

N'y a-t-il vraiment aucun autre endroit? Sinon, l'idée de de Dikosins est excellente :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Pépii » Ven Oct 23, 2015 5:23 am

Effectivement, dans la chambre ce n'est pas l'idéal. Enfin, entendons nous bien, si c'est sa cage "dodo" (une petite cage suffit), il n'y a pas de problèmes, ton oiseau s'y habituera. Cependant, si c'est pour y être enfermé toute la journée, seul de surcroit, c'est une très mauvaise option. Il risque de développer des troubles du comportements.

Ce que tu peux faire, comme je l'ai expliqué plus haut. C'est lui mettre une petite cage dans ta chambre, pour le dodo. Et dans le living, une plus grande cage de vie. Si c'est faisable. Mais ce n'est pas sains pour ton oiseau d'être coupé de toute activité. Un perroquet observe beaucoup… ne fut-ce que de voir une personne passer de temps en temps, ça leur fait du bien.

Chez moi, il n'y a personne la journée. Et quand Titou était tout seul, je lui mettais un peu la radio. Ça se passait très bien. Mais il était dans le salon, moi je partais au matin, ma mère vers 13h et je revenais aux alentours de 16h. Ça lui faisait du mouvement.

Si vraiment il n'y a pas de possibilités pour toi de faire en sorte qu'il soit dans une pièce de vie, opte pour 2 conures. Il aura un copain, ce sera déjà beaucoup mieux. Il y a aussi les callopsittes qui sont géniales, coûtent moins cher (donc il est plus facile d'en avoir deux) et supporte assez bien la solitude (dans la limite du raisonnable, surtout si elle est EAM et à l'habitude de sortir tout le temps !)
Titou et Pépito, Conure à JV Turquoises & Frontalis, (02/2014 & 03/2015) :joueverte2: :joueverte6:
Happy, Ara Sévère née en Juillet 2015 :arasevere:
Pépii
Perruche
Perruche

Pays: BELGIQUE

Messagepar Nyx » Ven Oct 23, 2015 5:28 am

Haa oui je n'y avait pas pensé! Merci! En plus j'ai un réveil de ce type chez moi :-)

Et non je ne pense pas qu'il y ai d'autre pièces... J'habites chez mes parents, et je ne peux donc pas le mettre dans le salon, car il pourrait dormir seulement 8-9h au calme, ce qui n'est pas suffisant et je n'ai pas envie de les isoler dans le bureau... Je sais que je l'isole aussi dans ma chambre, mais c'est l'endroit où je suis le plus souvent et puis de toute façon il n'y a personne la journée chez moi et je suis la première qui rentre, donc dès que je rentre, si il a envie évidemment, je compte le sortir. Et puis aussi je vais sûrement leur acheter cette cage, qui est pas mal grande: http://m.zooplus.fr/shop/oiseaux/cage_a ... eur/103353
Donc tout ça pour dire, que je n'ai pas vraiment le choix :/

Ps: je sais que c'est pas spécialement le topic réservé pour, mais est-ce que le cage que je vous ai montré ci dessus est suffisante pour une conure (et sûrement un jour pour 2 conures)? Étant donné que personne ne sera là la journée, je préfère qu'il est une grande cage! Et n'avez vous pas d'autres sites où je pourrai acheté des cages dans cette grandeur et dans les mêmes tarifs? Parce que j'ai fait le tour et je ne trouve pas grand chose...

Merci! :-)
Nyx
Perruche
Perruche

Messagepar Pépii » Ven Oct 23, 2015 5:40 am

Houla, attention avec la cage ! Elle est grande oui MAIS il faut faire très attention à l'espacement entre les barreaux !
Ici tu as 2,6cm, c'est beaucoup trop. Il risquerait de passer sa tête à travers et se la coincer.

Pour les conures, pour moi, l'idéal, ce sont les cages "Montana Madeira". La 1 est bien, elle est sur Zooplus, mais un peu petite je trouve. La deux est mieux, la trois est géniale (c'est celle-la que j'ai). Et je pense que tu la trouveras dans les prix que la cage que tu nous a montré.

Mais ne prend pas cette cage là, tu risques la vie de ton oiseau :/
Titou et Pépito, Conure à JV Turquoises & Frontalis, (02/2014 & 03/2015) :joueverte2: :joueverte6:
Pépii
Perruche
Perruche

Messagepar Nyx » Ven Oct 23, 2015 5:42 am

Le prix de l'oiseau n'est pas reelement un problème (si il n'est pas non plus excessif) mais je comptai bien prendre 2 conures, mais pas en même temps, parce que comme je l'ai dit, j'habite chez mes parents et j'ai eu du mal à les convaincre pour un petit Piaf, alors pour deux ca risque d'être impossible pour le moment! :lol:
Et puis je comptais prendre un EPP, parce que je n'ai pas vraiment lu du bien des méthodes de l'EAM... Je suis assez patiente, donc ça devrait aller. Donc j'aimerai vraiment prendre le temps de l'apprivoiser et de montrer à mes parents que avoir un oiseau ne pose pas énormément de problèmes, et que ce serai mieux si ils serai deux, avant d'acquérir un deuxième. Mais bon en y repensant, quel est le mieux? :
-avoir un EPP et prendre le temps de l'apprivoiser mais alors il devra attendre d'être apprivoisé pour avoir un compagnon
- avoir un EAM ou MAN et qu'il risque d'être succeptible d'avoir quelques problèmes comportementaux (à ce que j'ai pus lire) mais alors il aura un compagnon (EPP) plus rapidement (après cela dépend des portées de l'éleveur)

Je m'excuse de m'être un peu éloignée du sujet, mais j'ai pleins de questions! :-)
Nyx
Perruche
Perruche

Messagepar Pépii » Ven Oct 23, 2015 5:45 am

Voici la cage que je te disais, elle est ENORME (pour un conure) donc regarde si tu as la place dans ta chambre

http://www.colony-perroquet.fr/madeira- ... inium.html

Tu peux aussi prendre le modèle II qui est très bien. Tu peux aussi regarder sur d'autres sites, pour voir si ce n'est pas une meilleure affaire.
Pépii
Perruche
Perruche

Messagepar Pépii » Ven Oct 23, 2015 5:48 am

Et pour las EAM ou MAN, oui, ce sera plus simple des les apprivoiser. Un EPP est sauvage, donc il s'enfuira dés qu'il te verra. Des fois, il arrive même qu'il ne s'apprivoise jamais…
Je te conseil de bien y réfléchir. Un MAN est pour moi, la meilleure des solutions mais ils sont plus rares. C'est à toi de peser le pour et le contre.
Pépii
Perruche
Perruche

Messagepar Nyx » Ven Oct 23, 2015 5:56 am

Oulà, oui! Je n'avais pas prêter attention à l'écart des barreaux! Merci beaucoup de me l'avoir dit! Je vais aller voire la cage Montana 3 sur le net, mais mon budget maximum est vraiment 250€.
Je souhaite vraiment le plus grand possible, sans que ce soit une volière non plus. Et dans ma chambre j'ai toute le place qu'il faut. J'ai libéré un bon côté de mur pour pouvoir y mettre la futur cage (j'avais mesuré et la cage qui m'intéressait y passé avec encore de la place autour).

Je vais aller voire un éleveur demain, il a l'air vraiment bien! J'ai eu une conversation téléphonique avec lui et il m'a dit que il faisait des eam, des man et des EPP! Je verrai donc au feeling ce qui je pense sera le mieux. Mais en y repensant bien, je pense que je prendrai sûrement des MAN.
Nyx
Perruche
Perruche

Messagepar Nyx » Ven Oct 23, 2015 6:15 am

Au pire ce que je peux faire, c'est que je prends la cage Montana madeira 1 pour ma première conure, et lorsque j'adopterai la 2eme conure, je lui achèterai la meme cage. Parce que si elles s'entendent pas entre elles, je fais comment? Parce que j'ai de la place seulement pour une grande cage ou deux plus petites.
Nyx
Perruche
Perruche

Messagepar Pépii » Ven Oct 23, 2015 6:23 am

La madeira I est quand même petite… surtout si elle va rester seule. Mais en attendant, pourquoi pas ? Il lui faudra beaucoup de sorties par contre...

Tu peux envisager de prendre la Madeira II ? Ou alors, pourquoi, plus tard, joindre les deux Madeira I, comme ceci :

Image

Là, elle sera vraiment grande ! Niveau longueur en tout cas.

Il y a un petit Tuto sur un autre forum qui parle des conures (http://passionconure.forums-actifs.com/ ... e-tutoriel).

Bon courage !

PS : Les conures s'entendent toutes entre-elles, ou presque. Les premiers moments sont compliqués mais voila. Moi j'avais Titou depuis un an et demi, puis j'ai amené Pépito. Ils s'attaquaient au début, toujours en faite. Puis après un mois de sorties commune, j'ai décidé de les mettre dans la cage (ma cage étant très grande, l'un avait largement le temps de fuir l'autre). Même si ils ne s'entendaient pas entre eux en dehors de la cage (sans doute un problème que Titou était jaloux quand pépito venait sur moi), je les ait mis ensemble. Ils s'attaquaient au début, Titou se demandait ce qu'il se passait. Et le soir, je coupe la lumière, bonne nuit les fifis. Ils étaient collés l'un à l'autre et faisaient des papouilles. J'avais pris le temps de changer tout dans leur cage, même le dodo de Titou.
Pépii
Perruche
Perruche

Messagepar Nyx » Ven Oct 23, 2015 6:35 am

Oui, merci beaucoup en tout cas! Je vais aller fouiller au max dans le net, en espérant que je trouve ce qu'il me faut. L'idée d'assemblée les deux cages est vraiment géniale! J'ai aussi trouvé la cage la qui est pas mal: http://www.zoomalia.com/animalerie/cage ... escription
Enfin bref je verrai bien ce que je ferai, il me reste du temps avant l'arrivée de ma future conure (elle n'est pas encore née :lol: ) mais je suis tellement impatiente que je m'occupe en passant mes journées sur ce forum qui est géniale!
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre, vous m'avez beaucoup aidée!

Bonne journée! :-)
Nyx
Perruche
Perruche

Messagepar sidech » Ven Oct 23, 2015 7:42 am

Il est possible que le bruit soudain du réveil soit néfaste à ton oiseau. Ca pourrait lui causer une frayeur qui pourrait le faire se blesser. J'éviterais si possible.

Pour ce qui est de ta chambre, comme toute pièce isolée, ce n'est vraiment pas la situation idéale. Les perroquets sont des animaux grégaires et la présence de leur groupe leur est essentielle. L'isoler dans un coin n'est pas naturel et va avoir un impact sur sa qualité de vie.

Si tes parents n'en veulent pas, peut-être serait-il mieux d'attendre ? Sinon, comme d'autres l'ont dit, une cage principale dans l'aire commune, et une cade dodo dans ta chambre.

Pour ce qui est des EAM, je pense que tu as une mauvaise impression. Oui, dans un monde idéal, ce sersit préférable de laisser faire les parents, mais la très, très grande majoritė des perroquets EAM n'ont pas de problèmes. Les problèmes surviennent à cause des erreurs des humains, la plupart du temps parce qu'ils ne sont pas assez renseignés ou traitent leurs perroquets comme des bėbés humains... Ou encore lorsque les gens achètent des perroquets non-sevrés. Regarde les témoignages sur ce forum, nous avons pour la plupart des EAM. De plus, un EPP pour un débutant, pas évident et beaucoup plus risqué de faire des erreurs.

Tu devrais être beaucoup plus inquiet d'isoler ton perroquet dans une pièce et des effets négstifs sur son comportement et sa santé, que de savoir s'il est EAM ou EPP.

Je ne veux pas te décourager, juste te faire réfléchir.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar JulienPascal » Ven Oct 23, 2015 9:16 am

Bonjour Nyx!
Je constate en lisant des différents posts que tu prends le temps de la réflexion avant d'accueillir un perroquet dans ta vie, et c'est tout à ton honneur! Félicitations! :thumbsup:
Les réponses qui t'ont été donné dans ce topic sont toutes très pertinentes, et sauf à répéter ce qui t'a été dit, je ne vois rien à ajouter, que ce soit au niveau du lieu de vie de ton futur compagnon, de la cage ou du choix entre EPP, EAM ou MAN.
Ceci étant, permets moi d'en profiter pour demander à Diko des précisions sur le réveil (d'autant que c'est le titre de ton topic!) "simulateur d'aube". Je viens de voir plusieurs modèles sur Internet avec des prix très variables! Quel genre de modèle faut-il prendre pour avoir un réveil de bonne qualité?
Merci Diko...
... et au plaisir Nyx de te lire et de suivre tes prochains messages! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique