La séparation envisagée

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

La séparation envisagée

Messagepar ledrow » Sam Avr 18, 2015 11:57 am

Bonjour,

J'ai un Amazone depuis 5 ans, il a 4 ans. un perroquet adorable jusque là.
Ma situation, je vit seul, j'ai emménagé dans une toute petite maison, j'ai du réduire la taille de sa cage.
Je suis absent toute la journée parfois plus. Très peu de tps libre à la maison. Ma vie à changer, Quand je l'ai adopter ma situation personnelle était plus calme.
Avant quand je rentrais, je le sortais tout de suite, sceances câlin et jeux. Pas de problème.
un soir je rentre, je le sors, il monte sur sa cage je vais m'occuper à deux mètres, s'envole sur mon épaule et me mord l'oreille jusqu'au sang. Difficile de pas réagir.
depuis lors c'est tout le temps. quand il fait ca je le prends sur ma mains et me pince les mains jusqu'au sang.
La je craque. J'ai plus le temps de m'occuper de lui a cause de ma vie personnelle. je pouvais lui accorder 2-3 heures le soir mais je crains de le sortir. j'ai les mains mutilées.
Il m'arrive de prendre sur moi. il vient sur l'épaule, je fais ma vaisselle ménage, il glousse il est content et sans prévenir me croque l'oreille au sang, puis les mains.
C'est assez dur à supporter.
J'ose de moins en moins le sortir, et il doit ressentir ma crainte ce qui n'arrange rien.

De plus il "chouine" tout le tps, un son très désagréable, j'ai tenté l'ignorance pendant des mois, en serrant les dents, que je sois occupé à autre chose ou non. ça peut durer des heures.
J'en pleure de douleur physique et moral.

Toutes ces conditions me font dire que j'envisage de le laisser à une personne qui aura plus de tps a lui consacrer pour léduquer correctement, ce que je suis incapable de faire.
ai-je tort ?
ledrow
Coco
Coco

Pays: France

Re: La séparation envisagée

Messagepar annemarie » Sam Avr 18, 2015 12:44 pm

Personnellement, je pense que vue la situation, oui, il serait plus sage de le confier à quelqu'un qui pourra lui offrir ce dont il a besoin.
Mais bien choisir la future famille !!
Cet oiseau est frustré et le fait savoir.
Bon courage en tous cas...
annemarie
Inséparable
Inséparable

Messagepar ledrow » Sam Avr 18, 2015 12:59 pm

oui je sens bien quil est frustré, pourtant j'arrive encore à le caliné, il est tellement gentil, leleveuse qui me l'a vendu ma dit de ne pas faire croire aux gens que tous les perroquet sont gentils comme ça.
Je suis si triste à l'idée de devoir le laisser, et je suis tellement mal quand je ne peux pas être avec lui... que c difficile...

Merci pour cette réponse, je ne trouve pas de soutient autour de moi.
je ne compte de toute façon pas le laisser à n'importe qui et pouvoir le revoir si possible...

snif snif snif
ledrow
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Sam Avr 18, 2015 2:12 pm

C'est certain que son changement de comportement peut être associé au manque de temps, changement de cage etc. Pour commencer si tu pense ne pas avoir le temps de t'en occuper c'est certain qu'il serait mieux de lui trouver une bonne famille. Quand un perroquet mord, on ne le laisse pas monter sur l'épaule donc fini l'épaule, la morsure pourrait être plus grave! Ne pas réagir n'aidera pas, il faut éviter la situation et encourager les bons comportements en les récompensant.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Nadine.67 » Sam Avr 18, 2015 2:26 pm

Il n'y aurait vraiment pas possibilité de lui agrandir sa cage ?? parfois, il vaut mieux effectivement donner un tel oiseau plus loin, mais même si tu craques maintenant, tu y tiens. Tu en as peur, çà c'est normal. Quoi dire ?? connais-tu les Fleurs de Bach ?? cela peut aider lui mais toi aussi.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar ledrow » Dim Avr 19, 2015 6:24 pm

Bonjour et merci pour vos réponses.

Alors petit point sur la situation.
J'ai pu passer mon dimanche avec lui, de longues séances à se faire des calins, manger ensemble, j'ai sorti la cage dehors dans la jardinet pendant que j'étais occupé à jardiner. Il était ravi, il a joué dans sa cage, appelle les oiseaux etc. Il n'a pas mordu et je ne l'ai pas autorisé à venir sur l'épaule, uniquement sur le bras. Il ma pincé doucement les doigts parfois mais ça c'est habituel.
C'est aussi sa période, il se frotte le croupion contre les plis de la couverture, je le laisse faire son truc je n'interviens pas et ne l'encourage pas.
Pour les pincement j'avais lu qu'il fallait soit ne pas réagir, soit le mettre à part sur une chaise par exemple (mais il revient aussitôt en volant, et je refuse de lui couper les plumes d'ailes), soit lui faire perdre l'équilibre, soit une petit tape sur le bec (bof bof), le remettre dans sa cage... enfin j'ai lu tout et son contraire, donc je sais pas trop quel technique adopter.

Par contre il fait constamment sont "chouinement", je sais pas comment décrire, une sorte de "hin hin hin", on sent bien qu'il demande quelque chose, genre je suis frustré grave ! Qu'il soit hors de sa cage ou pas (moins en dehors). Mais quand il mange, quand je suis hors de sa vue, quand je fais autre choses,etc.. j'y ai le droit. Ca me crispe et je ne sais franchement pas comment lui faire arrêter ce bruit. Des personnes extérieures qui l'entendent faire ça ne les agacent pas, "on dirait qu'il fait la chèvre !"
Mais quand ca dure des heures c'est assez dur à tenir et l'ignorance n'a pas l'air de fonctionner.
Et quand je pars de la maison ou lorsque je vais à l'étage il crie fort une fois ou deux.
Si vous avez des solutions pour palier à ce genre de comportement je suis tout ouïe.
Lorsqu'il siffle ou chante je l'encourage beaucoup pour lui montrer que ça ça me plaît.
Je lui chante des chansons il chante avec moi, il ne parle pas, pourtant en 4 ans j'essaye ! mais il parait que les amazones peuvent parler que très tard (vers 8ans) mais il fait quand meme des "ouais ouais ouais" ou imite mes eternuement. Par contre il chante comme une diva.

Pour la cage je vais essayé d'en trouvé une mieux, un peu plus grande et surtout mieux optimiser, j'ai une San Remo et c'est vraiment nul. Il m'en faudrait une bien carré sans petite arche ou autre.
J'avais une très grande cage avant mais obligé de m'en défaire, j'ai un tout petit rez-de-chaussé (30m²)
Mais ça ne règle pas le problème d'absence et il chouinait déjà dans cette cage.

Sinon il a quelques jouets que je renouvelle mais il s'en lasse vite et niveau nourriture c'est graines, fruits et légumes matin avant d'aller bosser et le soir. Il attend souvent que je sois rentré pour manger ses graines. Il doit faire des réserves au cas ou je ne reviennent pas... ça peut arriver que le soir je rentre très tard... pour repartir aussitôt le matin, ou parfois je rentre plus tôt mais dois repartir une heure ou deux après... quelle frustration ! Il est vraiment pas content.

Sinon il a une vue sur l'extérieur, beaucoup d'oiseaux viennent dans le jardinet et parfois des chats, il a quand même pas mal d'animation pour l'occuper, mais cela ne pourrait-il pas augmenter sa frustration ? Bien que je ne me vois pas le mettre dans un coin de la pièce.
La radio fonctionne toute la journée quand je suis pas la, musique classique pas trop fort, et j'avais une pendule qui faisait tic tac 24h/24... je l'ai enlevé ça me rendait fou quand j'étais la alors j'imagine pas pour lui.

Voilà je crois avoir fait le tour, je vous avoue que je vais traîner des pieds si je devais lui trouver une autre famille, voire le rendre à l'éleveuse, mais c'est vraiment délicat, j'y suis beaucoup attaché et lui aussi, il a besoin de mon contact, la façon dont il me fait les yeux doux parfois, quand il se frotte la tête contre ma joue pour avoir des câlins. Il est vraiment adorable, bien qu'il soit extrêmement têtu !

PS : la fleur de Bach je ne connais pas je vais voir si ça peut aider un peu. Merci.

Et merci pour vos conseils avisés !
ledrow
Coco
Coco

Messagepar kooky.lisa » Lun Avr 20, 2015 2:25 am

Tu as effectivement l'air d'y être très attaché, et je suis sûre que c'est pour cette raison que tu vas rapidement lui trouver une famille merveilleuse qui pourra l'aimer et s'en occuper comme il le mérite !
Le strict minimum pour un oiseau comme le tien devrait être 4 heures de sortie quotidienne, des interactions avec le "propriétaire" tous les jours, une alimentation très saine, une douche par semaine minimum, ...
Tu le dis toi-même, malgré son caractère, c'est un petit amour, alors fais ce qu'il y a de mieux POUR LUI !
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar ledrow » Lun Avr 20, 2015 3:18 am

Oui je crois que c inévitable.
j'aurais beau changer de cage ou de tout autre artifice,il sera toujours aussi seul....
ledrow
Coco
Coco

Messagepar Nadine.67 » Lun Avr 20, 2015 3:29 am

Pour le chouinement, difficile de dire de quoi cela vient, est-ce vraiment un manque de présence ?? c'est vrai que tu es très peu là, la radio toute la journée n'est certainement pas le top, un oiseau a aussi besoin de moments de calme en journée, je vois que les miens dorment l'après-midi, pendant 1 h calme plat !! par contre pour la parole, un amazone peut parler déjà très, très jeune, certains perroquets parlent et d'autres ne parleront jamais dans n'importe quelle espèce d'ailleurs. Après dur de dire ce qui est le mieux à faire pour toi. Tu tiens à cet oiseau, cet oiseau tient à toi, sauf que tu ne le supportes pas actuellement, je pense que c'est dû à un ensemble de choses, de ta vie actuelle.
Pour les morsures, c'est vrai qu'on lit tout et n'importe quoi, il faut souvent trouver soi-même ce qui marche le mieux avec son perroquet. Bon courage.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar kooky.lisa » Lun Avr 20, 2015 3:56 am

Nadine.67 a écrit: Après dur de dire ce qui est le mieux à faire pour toi.

Le plus important, c'est ce qui est le mieux pour l'oiseau.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Nadine.67 » Lun Avr 20, 2015 4:05 am

Dans ma réponse, cela englobe les 2
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mijo » Lun Avr 20, 2015 8:40 am

Je crois que le couinement est hormonales, kikoe le fait beaucoup ici et ma pionus aussi. Tu est certain que c'est un mâle? Pour les morsures dans la plupart des cas le problème c'est l'humain, la solution est d'apprendre à lire le langage corporel afin d'éviter les situations qui mènent aux morsures :wink:
Image
Mijo

Pays: Canada

Messagepar ledrow » Lun Avr 20, 2015 3:54 pm

Je ne suis absolument pas sur que ce soit un mâle.
J'ai peut être trouvé un superbe endroit pour lui. Je vous tiendrai au courant.
Je retiens surtout une chose, Le plus important, c 'est ce qui est le mieux pour l' oiseau.
Il a été si adorable ce soir, je suis si triste de devoir m'en séparer, il doit ressentir ma tristesse, me fait des petits gloussements, gros câlins, c'est un vrai crève-coeur.
Il va me manquer...
ledrow
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Lun Avr 20, 2015 4:15 pm

Bonsoir Ledrow, Bonsoir mon ami!
Oui j'ai envie de dire "mon ami", car je trouve que ta lucidité est exemplaire! Tu as la lucidité de voir et d'analyser les raisons pour lesquelles ça ne colle pas avec ton amazone, et rien que pour ça, je te dis "chapeau"! Tu es surtout prêt à faire passer l'intérêt et le bonheur de ton perroquet avant le tien, jusqu'à t'en séparer pourvu qu'il trouve une famille d'accueil qui aura le temps nécessaire à lui consacrer. Et je te félicite, car j'imagine qu'il faut beaucoup de courage.... et d'amour pour parvenir à prendre une telle décision. J'espère que la solution dont tu parles dans ton dernier message, "ce superbe endroit", va pouvoir aboutir et se concrétiser.
L'un et l'autre, vous le méritez! :huggingyou:
Merci de nous tenir au courant
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar annemarie » Lun Avr 20, 2015 4:28 pm

Et bien, en fait....c'est chez moi que risque venir le perroquet de Ledrow...enfin, s'il ne change pas d'avis. ;)
J'ai été touché par son histoire et par sa peine. Ledrow m'a demandé si j'accepterais d'accueillir son perroquet et j'ai accepté.
Je m'engage bien sur, à tout faire pour son bonheur et à donner des nouvelles très souvent.
J'espère...je crois que Fargo (l'amazone) se plaira à la maison.
Et je le dit solennellement : ce sera mon dernier !!! :)

Moi aussi, je dit un grand bravo à Ledrow...difficile décision...très difficile, quand on aime son perroquet comme je sents qu'il l'aime. Je ferais tout pour qu'il n'ai pas à regretter....
annemarie
Inséparable
Inséparable

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique